Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Behind_The_Mask : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Le Cœur en braille Le Cœur en braille
Pascal Ruter   


Titre : Le cœur en braille

Auteur : Pascal Ruter

Editeur : Didier jeunesse

Date de parution : 06/06/2012

Résumé : Jusque-là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Quand il ne s’amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d’échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.

Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c’est tout son univers qui implose… Pourquoi soudainement cette première de la classe, violoncelliste de talent, va-t-elle avoir besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose… Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ?

Mon avis : Un roman bouleversant qui, comme les autres roman de cet auteur, nous offre un magnifique apprentissage de la vie.

Victor est un élève assez peu assidu avec une scolarité en dents de scie. Il est considéré comme un fauteur de trouble. Enfin, ça, c’était avant qu’il rencontre Marie-José, une prodige du violoncelle tournée vers un unique but : passer un concours qui pourrait lui ouvrir toutes les portes. Elève brillante, elle aide Victor tant bien que mal, jusqu’à ce qu’elle lui dévoile son secret : elle est atteinte d’une maladie rare qui la rend progressivement aveugle. C’est au tour de Victor de l’aider, et il compte bien lui faire réaliser son rêve.

Une magnifique histoire d’amour, pure et innocente, sur fond de maladie omniprésente. Nos deux héros ont une épée de Damoclès au-dessus d’eux.

Je suis sous le charme de la plume de cet auteur, que j’avais découvert avec L’amour au subjonctif, qui m’avait également charmée. C’est donc avec grand plaisir que j’ai retrouvé cet auteur, et je ne vous dis même pas ma joie lorsque j’ai découvert qu’un second tome, Le cœur en braille, trois ans avant, était prévu ! Je me suis promenée un moment sur internet afin de vérifier que je ne rêvais pas ! Le truc, c’est qu’en lisant le résumé, je me suis rendue compte que l’histoire semblait être celle Du bonheur à l’envers. Serait-ce une réédition ? Recherche à approfondir donc… Et j’ai découvert qu’un tome 3, Le cœur en braille, quatre ans après, était aussi prévu ! J’espère donc découvrir ces deux tomes prochainement, en espérant qu’ils soient à la hauteur de celui-ci qui s’est révélé être un véritable coup de cœur !

Ma notation :

Coup de <3


par Reb1107
Quand souffle le vent du nord Quand souffle le vent du nord
Daniel Glattauer   
Un livre magique, poétique où les mots deviennent le vent qui nous souffle tellement de sentiments, d'émotions en nous. On a du mal à décrocher et pourtant, au départ, si on lis peu ou pas de romans épistolaires, on peut être désarçonnés par le style puis on s'y fait. La fin est tellement... mais une suite est sorti, il faut vite que je me la procure pour pouvoir jouer le voyeur dans l'histoire virtuel qui lie Emmi à Léo.

par _MoKoNa_
V-Virus V-Virus
Scott Westerfeld   
Au début j'ai eu un peu de mal avec V-Virus mais le fait que Scott Westerfeld l'ai écrit m'a poussé un peu plus loin dans ma lecture, au final je ne regrette pas du tout !!
V-Virus est génial et toutes ces informations scientifiques sur les bactéries un chapitre sur deux sont super intéressante et ont aussi tendance je l'avoue à nous faire peur !
C'est une histoire de vampyr comme je les aiment : les yeux injectés de sang, fou et à l'odeur fétide ! De vrai vampyr quoi !
Je te conseille de lire ce livre et de te laisser emporter dans l'histoire peu banale de Cal !

par Edenz
Sortilège Sortilège
Alex Flinn   
Un livre que j'ai aprecié. Etonnante version de la belle et la bête. Assez simple et interresant. On passe un agréable moment en le lisant.

par Judice
Imposteur, Tome 1 : Imposteur Imposteur, Tome 1 : Imposteur
Suzanne Winnacker   
Pour un premier tome d'une nouvelle série je suis conquise.
Tous les ingrédients d'un bon livre..
Suspense .
Amour.
Intrigues j'ai adorée....
Et l'histoire des dons et excellent...
Surtout celui de Tessa waouh....
Marquise66
Vivement la suite..
La Déferlante, Tome 1 La Déferlante, Tome 1
Michael Buckley   
Passée plutôt inaperçue au niveau des sorties, on m'a chaudement recommandé le premier tome de La déferlante ! Il ne m'a fallu que quelques secondes pour me convaincre, et quelques unes de plus pour que celui-ci soit commandé !

Et bien figurez-vous qu'heureusement j'ai suivi ces bons conseils ! La premier tome de cette nouvelle série est un coup de cœur !

De quoi ça parle, me direz-vous, et bien quand j'ai lu le résumé et une chronique d'une copine blogueuse, l'histoire m'a de suite fait penser à la série Star-Crossed, que j'avais adoré. À Coney Island, trois ans plus tôt, des créatures venus de l'eau ont fait leur apparition. Que veulent-elles, qui sont-elles exactement, rien n'est moins sûr. Trois ans plus tard, dans le but de s'intégrer, le lycée où Lyric se trouve, 6 alphas (le nom donné à ses créatures) vont y être élèves.

La "cohabitation" va s'avérer très compliqué. Entres les humains et les alphas les tensions sont énormes, les préjugés également. La violence est clairement présente et chacun doit choisir son camp.

Au milieu de tout ça, Lyric est choisi par son proviseur pour tenter une entente, de montrer d'une trève est possible entre les deux races. C'est avec Fathom, le prince des Alphas, qu'elle va devoir mettre de côté tout le reste et se découvrir l'un l'autre.

L'auteur nous plonge directement dans son univers riche et entrainant, sans passer des chapitres et des chapitres à nous présenter toute son histoire. Et au final, c'est vraiment tant mieux car j'ai de suite accroché à l'histoire. On ne s'ennuie pas une minute et ce, dès la premières pages !

L'imagination débordante de l'auteur et les multitudes particularités des Alphas nous donnent envie d'en découvrir toujours plus. Ce peuple pas toujours très sociables nous pousse tout de même à vouloir en savoir plus sur eux. Il faut dire que les coutumes sont loin d'être évidente, la violence y règne, les défis sont de mise et aucune faiblesse n'est tolérée.

Au milieu de cet univers incroyables, nous avons des personnages ultra attachants. Lyric est une jeune femme très courageuse et vraiment adorable. Sa force de caractère et son comportement m'ont énormément plu. Bex et Shadow sont aussi des personnages qui ont aussi une grande place dans l'histoire et enfin, nous avons nos amis les Alphas. Je peux vous dire que Fathom malgré son côté "brute" a su me séduire dès les premières lignes. Il se montre loyal envers son peuple, protecteur et au final très "humain". J'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation entre lui et Lyric qui apporte un petit truc en plus avec cette belle histoire d'amour impossible. Son apprentissage de la lecture a donné une petite touche attendrissante.

Bon vous l'aurez certainement compris, j'ai craqué totalement pour ces personnages et cette histoire. Pour tout vous dire, à la moitié du roman je me renseignais déjà sur la sortie du tome 2 en français... oui, oui, j'ai adoré cette lecture. Je savais d'or et déjà que j'allais adoré jusqu'au bout.

Du coup, là, en terminant ma lecture, je me dis que l'attente va être insoutenable... mais vraiment. J'ai eu un coup de cœur pour ce premier tome, cet univers, ces personnages. La déferlante saura vous surprendre par son univers si différent de ce que l'on peut lire habituellement ! En gros, FONCEZ !

par Carole94P
Genesis, Tome 1 : Le Défi des étoiles Genesis, Tome 1 : Le Défi des étoiles
Claudia Gray   
https://aliceneverland.com/2017/06/05/genesis-tome-1-le-defi-des-etoiles-claudia-gray/

Claudia Gray nous propose un univers très riche dans lequel j’y ai retrouvé un étonnant mélange de Stargate, Gundam Wing ou encore Passenger (le film). On découvre la belle planète Genesis sur laquelle une partie de l’humanité a « migré » il y a quelques années. Mais, afin de préserver cette nouvelle planète, ses habitants ont bannis la plupart des avancées technologiques. Pas d’usines, peu de médicaments, pas de transplantation : si l’on se meurt, c’est qu’il y a une raison, et les habitants de Genesis acceptent leur sort avec une (trop) grande noblesse d’âme.

Une liberté que la Terre a vu d’un très mauvais œil. Et, au fur et à mesure que Genesis se détachait de l’influence et de la ligne directrice de la planète-mère, les terriens ont cherché à reprendre le contrôle de sa colonie. Aujourd’hui, l’armée génésienne est loin de faire le poids face à l’armée de mécanoides de la terre. Des androïdes sans âme ni conscience, qui ne sont là que pour une chose : accomplir les ordres et annihiler la résistance génésienne. Mais, surtout, éviter que cette même résistance ne se propage aux autres colonies terriennes…

J’ai vraiment adoré le monde qu’a mis en place Claudia Gray, mais aussi, et surtout, ses personnages, même si j’ai trouvé le début un peu long, le temps que toutes les particularités de cet univers nous soient transmises. Mais j’ai énormément apprécié découvrir la fougue de Noemi Vidal, et la singularité d’Abel. Tous les deux forment un duo des plus mal assorti, et on saisit très vite la dualité qui s’opère dans chacun d’eux. Et pourtant, malgré leurs préjugés, malgré leurs directives, leurs prises de positions, ils ne vont pas hésiter à remettre en question tout ce en quoi ils croyaient et à voyager à travers les mondes et les galaxies afin de se battre pour ce qui leur parait juste.

Avec ce premier tome, Claudia Gray pose donc les bases d’un monde qui va avoir de quoi nous surprendre. Genesis est mystérieuse, j’ai adhéré à ses principes et pourtant je ne pouvais m’empêcher de la voir bien extrémiste tout de même. J’ai eu un gros coup de cœur pour Abel, j’avais l’impression de voir un enfant découvrir la vie. Il est si naïf niveau émotions que cela en devient touchant, et j’ai vraiment aimé cet aspect là de sa personnalité. Il forme un duo de choc avec Noemi et je suis bien curieuse de voir jusqu’où toute cette histoire va pouvoir les entrainer ! Genesis a encore bien des secrets à révéler…

par Kesciana
Écoute-nous Écoute-nous
Liz Coley   
En voilà un thriller haletant !
A peine commencé, les pages défilent à toute allure. Chaque rebondissement nous pousse à poursuivre la lecture pour enfin découvrir ce qu'a bien pu traverser Angie durant ces trois années de captivité...
L'horreur. Pour survivre, elle a développé une technique bien à elle. Et si cet enlèvement levait le voile sur un autre lourd secret ?
Un roman qui se lit d'une traite.

par Moustik
Wild Crows, Tome 1 : Addiction Wild Crows, Tome 1 : Addiction
Blandine P. Martin   
Le livre est bien écrit, le texte est fluide, le sujet intéressant, mais la mais la magie n'a pas été au rendez-vous. Je n'ai rien à reprocher, seulement je me suis ennuyée et j'ai eu beaucoup de mal à finir. Je ne lirais pas la suite, parce que cela ne me convient pas, mais je suis certaine que ce livre plaira (ou plait déjà) à de nombreuses personnes. En tout cas, l'écriture est vraiment très agréable à lire, je retenterai ma chance avec cet auteur, mais pour un autre livre.
Parce qu'elle m'aime Parce qu'elle m'aime
Mark Edwards   
J'aime énormément cette couverture qui est en parfaite adéquation avec l'histoire. Celle de Andrew qui va tomber fou amoureux de Charlie. Une relation passionnelle et passionnante. Peu à peu Andrew se laisse engloutir par Charlie, par son côté provocateur, rebelle, autoritaire. Peu à peu Andrew s'éloigne des autres, mais son entourage commence à prendre peur et à subir des atrocités.

Autant Charlie est exubérante et exclusive, autant on ne sait rien d'elle. Andrew se pose beaucoup de questions, des questions basiques telles que son adresse, sa famille, mais Charlie élude chaque question. Elle va "s'enfermer" dans ce couple et enfermer par la même occasion Andrew.

Andrew quant à lui n'existe plus que pour Charlie. Il pense Charlie, il respire Charlie. Suite à sa longue maladie, il reste exclusivement chez lui à boire et à faire l'amour avec Charlie. On peut dire clairement que le couple Charlie/Andrew c'est sexe, vin et petits plats.

Petit à petit Andrew a des doutes sur Charlie, il commence à se poser - enfin - des questions! Car autour de lui, ses amis meurent ou on des accidents terribles! Qui est coupable? Charlie qui développe une jalousie maladive? Andrew craint le pire et il a bien raison car le mal rôde et ne lui laissera plus beaucoup de choix.

J'ai apprécié cette lecture, même si le début était un peu long, mais au final on comprend que c'était indispensable afin de comprendre réellement l'impact de la personnalité de Charlie. Ensuite tout s'enchaîne, je suis prise dans le tourbillon de l'angoisse, de la peur et là ça fait "cloc" car une révélation va me faire déchanter et j'avoue que je suis un poil déçue par ce retournement de situation. Je ne saisis pas encore pourquoi l'auteur a placé cette personne à ce moment-là! Du coup, c'est un peu retombé comme un soufflé. Mais hormis ce gros détail, l'histoire était vraiment très bien écrite et palpitante! J'aurai préféré que cela se termine autrement concernant la révélation mais j'ai passé un excellent moment!

par cookies72