Beignets de tomates vertes

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2015-11-24T13:47:26+01:00

Au sud de l’Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d’une voie ferrée... Ninny, fringante octogénaire, se souvient et raconte à Evelyn, une femme au foyer à l’existence monotone, les incroyables histoires de la petite ville de Whistle Stop. Grâce à l’adorable vieille dame, Evelyn, qui vit très mal l’approche de la cinquantaine, va peu à peu s’affirmer et reprendre goût à la vie.

Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour.

Extrait ajouté par anonyme 2013-12-28T09:40:51+01:00

Après ça, quand je suis rentrée chez moi, j'ai dit à mon amie Mrs. Otis qu'il ne nous restait plus qu'à attendre de claquer... Elle m'a répliqué qu'elle préférait dire "s'éteindre". La pauvre, je n'ai pas eu le coeur de lui dire qu'on n'était pas des lumières et que, de toute façon, péter les plombs, s'éteindre ou claquer, c'était du pareil au même.

j'ai adoré le film et encore plus le livre à conseillé à tous

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-10T17:48:02+01:00

Je connais cette histoire depuis que je suis toute petite et Idgie a été l'une des grandes héroïnes de mon enfance. Magnifique histoire d'amitié et de tolérance, "Beignets de Tomates Vertes" fait partie de ces romans que tout le monde devrait lire au moins une fois dans sa vie. Il fait aussi partie de ceux qui laissent un sourire sur les lèvres de son lecteur longtemps après qu'il ait été refermé...

Une perle à lire et à relire!

Commentaire ajouté par Palmyre 2020-02-01T15:24:28+01:00

Je suis un peu déçue par ce livre... au vu des critiques et de sa place dans le classement Booknode, je m’attendais à autre chose...

Commentaire ajouté par Alice-53 2019-11-12T00:13:58+01:00

C'est un livre assez atypique car s'étendant sur plusieurs temporalités, avec parfois des retours en arrière. S'il est parfois difficile à suivre de ce fait, il est surtout passionnant, en particulier de part ses personnages.

L'autrice nous offre là de belles tranches de vie hautes en couleur, riches en émotions, en abordant diverses thèmes plus ou moins peu évident.

Une excellente lecture que je recommande chaudement !

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-06-18T16:16:38+02:00

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman.

L'auteur, par son écriture et ses personnages atypiques arrivent à nous plonger complètement dans son univers, on a vraiment l'impression de la vivre avec les personnages alors que celle-ci est racontée par une dame âgée (très bavarde !).

J'ai aimé le scénario des deux temporalité : l'histoire de la famille Threadgoode, avec, sans étonnement, un gros coup de cœur pour Idgie. Mais aussi celui du temps "présent" avec Ninny qui raconte ses aventures à la fameuse Evelyn, complètement empattée dans sa vie médiocre et qui va tenter de se relever.

Le livre aborde des sujets peu faciles dans cette Amérique puisque le racisme, la maltraitance et l'homophobie y sont bien présents. Des sujets qui reviennent et nous poussent à nous interroger selon les situations : la place de l'homme noir et la place de femme sont interrogées à de nombreuses reprises.

C'est un livre tout en finesse et pourtant, on y découvre beaucoup de profondeur et on s'attache à cette famille profondément humaine.

Commentaire ajouté par carroue 2019-06-11T15:22:19+02:00

Un texte léger qui pourtant nous transporte à une époque difficile aux Etats - Unis, plus particulièrement dans l'Etat de l'Alabama. Nous voyageons entre 1929 ( année de la grande crise) et 1986, lorsque Evelyn rencontre dans une maison de retraite Ninny, octogénaire riche d'une vie pleine de souvenirs qu'elle se complaît à raconter à sa nouvelle amie. A partir de la vie bien remplie de Ninny, le livre aborde les thèmes de l'homosexualité, du racisme avec la ségrégation et le ku klux klan mais aussi les femmes battues. Un récit plein de bonheur et d'amitiés également. Des chapitres courts, une lecture aisée pour qui aime au gré des chapitres remonter ou avancer dans le temps.

Vraiment... Un bon roman !

Commentaire ajouté par sylviatrega 2019-06-07T17:20:29+02:00

Magnifique histoire. Tous les personnages sont intéressants. On vit la vie de plusieurs personnes en même temps. Le film est aussi bien.

Commentaire ajouté par Alienor-1 2019-06-01T13:53:29+02:00

Je n'ai pas apprécié.

Commentaire ajouté par paulette42 2019-05-26T10:40:38+02:00

j'ai beaucoup aimé cette histoire, les personnages sont très attachants , c'est un livre émouvant , triste et drôle à la fois j'ai bien aimé le va et vient entre les époques, quand Mrs Threadgoode cette vieille dame qui raconte à Evelyn femme au foyer qui s'ennuie et l'histoire de cette petite ville d'Alabama sympa les recettes à la fin du livre j'ai lu ce livre pour la LC du mois de mai 2019 et je suis ravie

Commentaire ajouté par RazKiss 2019-05-20T17:59:04+02:00

J'avais peur que "Beignets de tomates vertes" soit feelgood-mièvre-gnangnan mais, finalement, ce livre - devenu un classique de la littérature américaine - fut une bonne surprise, il est plus profond que ce que l'on pourrait penser.

Evelyn, la ménagère-type qui pense avoir complètement raté sa vie, est obligée de suivre régulièrement son mari à Rose Terrace, la maison de repos où réside sa belle-mère. Elle ne se réjouit jamais d'aller à ce rendez-vous, elle y va même plutôt avec des pieds de plomb. Jusqu'au jour où elle rencontre Mrs Threadgoode, une adorable octogénaire ayant une fâcheuse tendance à monologuer. Au début, Evelyn ne l'écoute que d'une oreille tout en grignotant des sucreries. Puis, elle s'intéressera de plus en plus vivement aux souvenirs de Mrs Threadgoode jusqu'à avoir hâte de se rendre à Rose Terrace pour connaître la suite des aventures de la famille Threadgoode dans la petite ville de Whistle Stop !

Le lecteur assiste avec plaisir à cette amitié naissante entre la ménagère déprimée et l'octogénaire rayonnante. Mais cela va plus loin encore, car le lecteur s'attache également aux différentes personnes évoquées par Mrs Threadgoode, dont certaines sont décédées depuis longtemps ! L'originalité de ce livre réside dans sa chronologie et ses différents points de vue : on fait des sauts incessants entre le passé et le présent sans respecter une ligne du temps particulière mais on saute également d'un personnage à l'autre. On vit parfois une scène à travers les souvenirs de Ninny (Mrs Threadgoode), puis on est propulsé dans la peau d'Evelyn, ensuite on a le point de vue d'une des nombreuses personnes que Ninny a connues, etc. Il y a également quelques extraits de gazettes locales qui nous font vivre l'atmosphère de Whistle Stop ou Birmingham. C'est déstabilisant au début, car il y a énormément de personnages et les sauts dans le temps font que des personnes décédées depuis quelques pages refont à nouveau surface quelques chapitres plus tard. Mais on s'y habitue au bout d'un moment. Cette histoire est prenante et émouvante, mais je m'interroge parfois sur certains clichés. Il y a des choses qui sont évoquées de manière subtile et naturelle, qui sonnent si justes (la relation entre Ruth et Idgie, par exemple) et d'autres qui me semblent un peu artificielles (la façon dont Dot Weems évoque "sa chère moitié" entre autres, mais je dois admettre que ça peut exister aussi dans la réalité...).

Ce roman évoque la vie (ses petits bonheurs et gros déboires) avec beaucoup de simplicité, on ne peut qu'être admiratif de la force mentale de certains personnages et c'est avec un petit pincement au cœur que l'on dit au revoir à la famille Threadgoode...

Commentaire ajouté par Julma 2019-05-17T17:29:27+02:00

J'ai bien apprécié ce roman tout en banalité et en profondeur en même temps.

J'avoue que j'ai été un peu perdue à cause de tous les allers-retours entre les différentes époques et que j'ai eu du mal à me repérer parmi tous les personnages.

Mais le récit aux multiples voix est très agréable.

Le personnage d'Idgie est superbe et celui d'Evelyne pathétique à en pleurer. Je pense que c'est vraiment la doute la plus dramatique de l'histoire

Je garde un bon souvenir de cette découverte

Beignets de tomates vertes

• France : 1999-02-12 (Français)

Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-16T17:23:17+01:00
Vannina l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-07T22:25:50+01:00

• Fried green tomatoes at the Whistle Stop Cafe - Anglais