Beignets de tomates vertes

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2015-11-24T13:47:26+01:00

Au sud de l’Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d’une voie ferrée... Ninny, fringante octogénaire, se souvient et raconte à Evelyn, une femme au foyer à l’existence monotone, les incroyables histoires de la petite ville de Whistle Stop. Grâce à l’adorable vieille dame, Evelyn, qui vit très mal l’approche de la cinquantaine, va peu à peu s’affirmer et reprendre goût à la vie.

Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour.

Extrait ajouté par anonyme 2013-12-28T09:42:55+01:00

- Tu sais, Ruth, je tuerais pour toi s'il le fallait. Si jamais quelqu'un te faisait du mal, je le tuerais sans hésiter et sans regrets.

- Oh, Idgie, c'est grave, ce que tu dis là !

- Non, ça ne l'est pas. Je préfère tuer par amour que par haine, pas toi ?

- Je crois qu' on ne devrait jamais tuer personne, quelles que soient les raisons qu' on pourrait avoir de le faire.

- Alors, dans ce cas, je mourrais pour toi. Qu' est-ce que tu dis de ça ? Ne crois-tu pas qu' on puisse mourir par amour ?

j'ai adoré le film et encore plus le livre à conseillé à tous

Commentaire ajouté par Miney 2018-10-20T07:47:56+02:00

Imaginez. En visite de votre agaçante belle-mère à la maison de retraite, vous vous planquez dans un coin pour noyer votre mal-être dans la malbouffe, quand vous vous faites alpaguer par une vieille dame bien décidée à vous raconter sa vie. Cauchemardesque ou adorable ? Ici, c'est définitivement mignon.

À travers les récits de Ninny, on découvre donc la vie d'une petite ville d'Alabama dans les années 20 aux années 60, le tout centré sur le Whistle Stop Cafe, le point de rendez-vous de toute la ville. À travers ces tranches de vies parfois décousues dans le temps, ce qui peut perturber un peu (parfois, je ne me souvenais plus si tel personnage était enfant ou adulte à tel moment raconté), l'autrice explore bon nombre de thèmes.

La Grande Dépression et sa cohorte de miséreux, la ségrégation raciale et le racisme, la violence conjugale, l'homosexualité féminine et le féminisme... Le Whistle Stop Cafe apparaît comme un havre de paix où l'on se relève des pires coups de la vie, où le Ku Kux Klan est tourné en dérision, où tout s'arrange par la tolérance, l'amour de soi et des autres. La bonne humeur se mêle à un sentiment doux-amer, à une certaine mélancolie. Le monde n'est pas parfait, mais il existe des refuges où vous pourrez relever la tête, et manger des beignets de tomates vertes.

Ça pourrait être mièvre. J'ai trouvé que ça faisait du bien.

Un peu de douceur dans ce monde de brutes.

Les personnages sont nombreux, et il faut souvent un moment avant de se rappeler qui est qui parmi les personnages secondaires. Mais ils ont tous droit à un beau développement et beaucoup sont particulièrement attachants. On se sent vite chez soi aux côtés de la fracassante Idgie, de la douce Ruth, Sipsey, Big George, Artis, Stump et tous les autres. J'ai trouvé très touchante Evelyn, la quadragénaire en pleine dépression à qui la vieille Ninny raconte toutes ces histoires. Elle se réveille pour se découvrir coincée dans une vie toute tracée qu'elle n'a jamais voulue, sans d'ailleurs savoir ce qu'elle veut vraiment. J'ai aimé sa prise de conscience au fil des souvenirs de Ninny.

J'ai été ravie de découvrir non seulement la recette des beignets de tomates vertes à la fin, mais toutes les autres recettes de Sipsey ! Dommage qu'elles apparaissent dans un format minuscule et très bizarre dans mon édition numérique... Il va me falloir une loupe si je veux en essayer une !

Un vrai livre feel-good.

Commentaire ajouté par Babwine 2018-10-11T18:58:36+02:00

Dans ce roman, Fannie Flagg nous parle des Etats-Unis du 20ème siècle grâce à des personnages extrêmement attachant. Idgie, Ruth, Big George, Evelyn, Ninny et tous les autres vont beaucoup me manquer.

Un roman qui, aujourd'hui, peut être considéré comme historique et qui nous montre bien que la grande Histoire est faite par les petites histoires.

Commentaire ajouté par melaivy 2018-09-16T12:07:12+02:00

Une plongée dans les souvenirs d'une octogénaire, une succession de belles tranches de vie, que j'ai lues avec plaisir.

Commentaire ajouté par Lilou3111 2018-06-02T20:50:03+02:00

Du mal à entrer dans l´histoire au début, puis je me suis laissée entrainer par le quotidien de cette petite ville et de ces personnages hauts en couleur et très attachants. Un brin nostalgique, une chronique chaleureuse que l´on quitte avec le sourire.

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-05-16T17:30:28+02:00

Un vrai coup de cœur pour ce roman qui a une histoire touchante et pleine de tolérance accompagnée par des personnages géniaux!

Commentaire ajouté par Khrolz 2018-05-06T14:27:56+02:00

Des personnages attachants et une jolie histoire à travers le temps. Une belle découverte!

Commentaire ajouté par Orbianna 2018-02-26T18:18:09+01:00

Pour cette deuxième édition du choix de ma bibliothécaire, il m'a fallu un bon moment avant d'arriver à me plonger dans la vie de cette famille haute en couleur, mais une fois fait j'ai bu ces lignes comme du petit lait.

Ce livre raconte la vie des membres d'une famille : les Threadgoode qui a vécu au début du siècle dernier et dont l'histoire est contée par l'un de ces membre : Ninny. Ninny est une petite grand-mère toute mignonne et touchante, qui au travers de ces histoire aide Evelyne à reprendre goût à la vie.

Suivre ces personnages à travers leur vie simple et joyeuse, est réconfortant. En effet, ils prouvent que l'on n'a pas besoin de beaucoup pour être heureux et s'aimer. On découvre Ninny et sa bande au fil des ans partageant leurs joies, leurs peines, leurs désillusions, leurs espoirs, les tragédies et les mystères que composent chaque famille.

Il est peut-être déstabilisant pour certains lecteusr de passer du passé au présent ainsi que de date se chevauchent leurs unes les autres, mais j'ai trouvé ce choix de structure très agréable et très bien constitué, apportant un plus au récit.

Ce roman est plein de simplicité et de douceur malgré les drames qui touchent cette famille au fil du temps. On se prend d'affection pour ces membres et leurs amis, saluant le courage de ces femmes et autres personnages que compose le récit. Une belle découverte.

Commentaire ajouté par barzoi 2018-02-10T15:45:06+01:00

Le récit nostalgique de ce que pouvait etre ces cafés du bord de route, le tout dans les années 30. on pense aux vieilles pompes à essences, à la cloche qui tinte d'un cote, et de l'autre une famille présente pour s'en occuper, riante, vivante degustant et proposant ces fameux beignets

Commentaire ajouté par juju189 2017-09-09T11:44:27+02:00

Je ne savais pas qu'un film existait maintenant que j'ai lu le livre, je pense que je vais le visionner. En tout cas, ce roman a été pour moi, une très belle découverte! J'ai adoré plonger dans l'histoire de cette famille et de ce petit village de l'Amérique profonde... Tout un pan de l'Histoire américaine y est décrite sans être pompeux! L'auteure a su lier les émotions pour faire de ce livre un petit bijou: rires et larmes se sont échappés de mon coeur tout au long de ma lecture. A lire!!!

Commentaire ajouté par cmbzh 2017-09-03T22:34:40+02:00

Une belle histoire à travers les époques. Comme j'aime...

Beignets de tomates vertes

• France : 1999-02-12 (Français)

Miney le place en liste or
2018-10-18T19:18:56+02:00
charli l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-22T19:03:15+02:00

• Fried green tomatoes at the Whistle Stop Cafe - Anglais