Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Bel-Ami

Description ajoutée par Hrader 2011-04-02T17:51:41+02:00

Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, oeuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T19:13:44+01:00

La vie est une côte. Tant qu'on monte, on regarde le sommet, et on se sent heureux; mais, lorsqu'on arrive en haut, on aperçoit tout d'un coup la descente, et la fin, qui est la mort. Ça va lentement quand on monte, mais ça va vite quand on descend. A votre âge, on est joyeux. On espère tant de choses, qui n'arrivent jamais d'ailleurs. Au mien, on n'attend plus rien... que la mort.

C'est bien la première fois que j'aime un roman tout en haïssant viscéralement le héros ! Je l'ai maudit tout au long de ma lecture qui fut un régal, tant la plume de Maupassant nous comble et nous plonge au coeur même de Paris vers la fin du XIXe siècle ! Quel bonheur d'explorer le monde du journalisme, ce livre est riche, analysant la gloire et les déchéances qu'elle dissimule, la fortune, les femmes et les relations humaines avec lucidité . Un petit bijou d'intelligence !

J'ai lu 5 ou 6 livres de Maupassant avant d'entamer celui-ci. Et je dois dire que c'est mon préféré!

Georges Duroy, pauvre mais ambitieux, monte à Paris afin de faire fortune. Et quand il croise Forestier, un ancien ami militaire, la gloire et le succès deviennent dès lors une "réalité" accessible...

Malgré le caractère particulièrement antipathique du (anti?) héros, on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui, du moins dans les premiers chapitres. Il devient par la suite si ambitieux, arrogant et manipulateur qu'il se transforme peu à peu en arriviste bien trop sûr de lui.

Les autres personnages sont eux aussi très intéressants, notamment Clothilde de Marelle, qui est la seule à Spoiler(cliquez pour révéler)entretenir une relation continuelle avec Bel-Ami. Elle est, de plus, le personnage que j'ai préféré, malgré ses airs quelque peu "gamin" par moments.

Ce roman est excellent, et il montre l'influence de certains hommes bien trop sûrs d'eux, et qui ne se soucient nullement du mal qu'ils provoquent chez autrui. Par ailleurs, ce livre est toujours d'actualité, même si cela peut paraître odieux... Et la satire du journalisme brossée par l'auteur est extraordinnaire. Un classique à lire et à conseiller!

Commentaire ajouté par Reime 2024-07-15T20:25:53+02:00

J'ai détesté du début à la fin ce livre et je pense que c'est lié au fait que je sois une femme. Je n'ai ressenti aucune fois durant toute l'histoire la moquerie envers la société durant cette période et envers le personnage principal. Au contraire, j'ai ressenti une sorte de valorisation et glorification de ce genre de personnage. Ce qui m'a surtout posé problème et m'a fortement écœuré, c'est la banalisation du viol et de la pédophilie. J'entends que ce livre n'appartient pas à notre temps où cela n'est absolument pas normal mais justement. Au lieu de vendre ce livre comme exceptionnel, il faudrait peut-être mettre en valeur les problèmes moraux qu'il met en avant comme le fait que les femmes soient vues comme des objets par le personnage principal, ses déviances pédophile et de violence envers les femmes. Car ce n'est pas parce que c'est écrit par Maupassant qu'il faut justifier tout cela.

J'avoue pourtant que la plume était très belle, ce qui m'a vraiment énervée car me dire que des personnes peuvent aussi bien écrire pour finalement écrire des atrocités morals pareilles.

Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2024-07-08T07:13:11+02:00

Une belle peinture de la société mais je n'ai pas du tout aimé le personnage principal. Cela reste un très bon roman de Maupassant.

Commentaire ajouté par ananas_des_isles 2024-05-15T23:00:41+02:00

Bel-Ami j'ai beaucoup apprécié l'histoire du personnage.

Il ne part de rien et évolue grandement dans la société. Mais c'est surtout un homme qui change régulièrement de femmes en vue de leurs statuts. C'est au fond un être malsain.

Mais j'ai particulièrement aimé comment Maupassant décrit ces personnages, avec un style soutenu. Je ne connaissais pas du tout son style, mais me rend compte que j'aime son style d'écriture.

Commentaire ajouté par Daphhh 2024-05-04T17:36:21+02:00

Maupassant est un auteur vraiment très talentueux mais décidément je n'arrive pas à apprécier ses oeuvres. Je n'ai aimé ni le personnage (qui est vraiment odieux mais ne paye jamais pour ses actes), ni la plume (trop de descriptions et de détails), ni l'intrigue qui avait pourtant un bon potentiel. Je n'ai pas apprécié ce livre malgré qu'il soit sûrement très bon mais je n'aime pas le réalisme.

Commentaire ajouté par lilyf80 2024-05-03T16:54:32+02:00

L'histoire de Bel-Ami est formidable, j'adore ce livre. La lecture est agréable et on va au-delà des nombreuses descriptions car l'histoire est vraiment captivante et le personnage merveilleusement bien écrit.

Commentaire ajouté par annaaddict 2024-05-02T09:37:00+02:00

je n'ai pas aimé ce livre malgré une belle plume il y a trop de descriptions ce qui ne donne pas du tout d'envie d'aller vers le livre. Il n'est pas du tout addictif. De plus le personnage principal est détestable et les autres personnages ne relèvent pas le niveau. L'histoire ne nous surprend pas vraiment

Commentaire ajouté par jodieM 2024-04-24T14:51:51+02:00

J'ai adooooré cette lecture ! J'ai surligné plein d'extraits magnifiques remplis de vérités si joliment écrites ! Un homme, Georges Duroy use de ses charmes au près des femmes influentes pour se faire un nom dans la haute société ... Et ça marche ! Cette plume me parle beaucoup plus que celle d'Emile Zola dans Pot-Bouille ... C'est beaucoup plus élégant et du coup cela me semble plus réaliste ! La lâcheté des hommes si "brute de pomme" chez Zola est sublimement décrite dans ce livre ... ça change tout !! Et pourtant les 2 auteurs veulent dire la même chose !

Commentaire ajouté par PetiteCoco 2024-04-22T18:02:08+02:00

Petit classique sur la période romantique où on suit l'ascension d'un jeune homme prêt à tout pour gravir l'échelle sociale. Même si certains passages sont assez choquants, j'ai adoré l'écriture et la vision de Maupassant. Il a su créer un personnage qu'on adore détester.

Commentaire ajouté par EvaBloodz 2024-04-05T16:01:52+02:00

"Bel-Ami" de Guy de Maupassant je trouve est une lecture moyenne. Bien que l'intrigue offre une critique sociale intéressante de la société parisienne de l'époque, je trouve que les personnages et leurs actions sont peu engageants ou moralement répréhensibles. Dans l'ensemble, "Bel-Ami" reste un classique de la littérature française, mais il peut ne pas susciter autant d'enthousiasme chez tous les lecteurs.

Commentaire ajouté par ninzaaa 2024-02-24T13:18:45+01:00

J'ai bien aimé le livre même si j'ai détesté le personnage principal

Bel-Ami

• France : 2012-02-10 - Poche (Français)