Bel-Ami

Description ajoutée par Hrader 2011-04-02T17:51:41+02:00

Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, oeuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T19:13:44+01:00

La vie est une côte. Tant qu'on monte, on regarde le sommet, et on se sent heureux; mais, lorsqu'on arrive en haut, on aperçoit tout d'un coup la descente, et la fin, qui est la mort. Ça va lentement quand on monte, mais ça va vite quand on descend. A votre âge, on est joyeux. On espère tant de choses, qui n'arrivent jamais d'ailleurs. Au mien, on n'attend plus rien... que la mort.

C'est bien la première fois que j'aime un roman tout en haïssant viscéralement le héros ! Je l'ai maudit tout au long de ma lecture qui fut un régal, tant la plume de Maupassant nous comble et nous plonge au coeur même de Paris vers la fin du XIXe siècle ! Quel bonheur d'explorer le monde du journalisme, ce livre est riche, analysant la gloire et les déchéances qu'elle dissimule, la fortune, les femmes et les relations humaines avec lucidité . Un petit bijou d'intelligence !

J'ai lu 5 ou 6 livres de Maupassant avant d'entamer celui-ci. Et je dois dire que c'est mon préféré!

Georges Duroy, pauvre mais ambitieux, monte à Paris afin de faire fortune. Et quand il croise Forestier, un ancien ami militaire, la gloire et le succès deviennent dès lors une "réalité" accessible...

Malgré le caractère particulièrement antipathique du (anti?) héros, on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui, du moins dans les premiers chapitres. Il devient par la suite si ambitieux, arrogant et manipulateur qu'il se transforme peu à peu en arriviste bien trop sûr de lui.

Les autres personnages sont eux aussi très intéressants, notamment Clothilde de Marelle, qui est la seule à Spoiler(cliquez pour révéler)entretenir une relation continuelle avec Bel-Ami. Elle est, de plus, le personnage que j'ai préféré, malgré ses airs quelque peu "gamin" par moments.

Ce roman est excellent, et il montre l'influence de certains hommes bien trop sûrs d'eux, et qui ne se soucient nullement du mal qu'ils provoquent chez autrui. Par ailleurs, ce livre est toujours d'actualité, même si cela peut paraître odieux... Et la satire du journalisme brossée par l'auteur est extraordinnaire. Un classique à lire et à conseiller!

Commentaire ajouté par Alicor4 2019-02-11T15:29:39+01:00

Roman lu pour le français, la prof n'ayant pas beaucoup de goût en matière de littérature. Je n'ai pas du tout apprécié, l'histoire est tout sauf intéressante. Duroy, le personnage principale passe son temps à mentir et charmer des femmes pour son propre plaisir personnel. Le seul point que j'ai apprécié c'est le fait que Clotilde de marelle ressemble fortement à une de mes amies (Cloclo je te dédicace ce commentaire). Ce livre m'a beaucoup déçu et je ne le conseille à personne. Courage à ceux qui doivent le lire pour les cours, force à vous.

Commentaire ajouté par DAnderson 2019-01-15T16:39:52+01:00

Le roman est rapide, ne s'attarde jamais, et la plume de Maupassant est encore une fois d'une précision redoutable. Le personnage de Bel Ami m'a plu lui aussi car il est plein d'ambition et d'idées pour agrandir sa fortune.

La seule remarque négative porte sur la fin ouverte où j'aurais aimé voir l'histoire continuer.

Maupassant nous décrit l'envie exagérée et incessante des Hommes au XIX de devenir fortunés : leur soif d'argent.

A travers le personnage Bel Ami on comprend que rien n'est plus fort, qu'il vivent seulement pour l'argent, la fortune et qu'il ferait tout pour sortir de sa misère et faire partie des plus riches. C'est un vrai bonheur pour tous les amoureux du Paris de la Belle-Epoque. Un roman aux qualités historiques de surcoît donc, et un roman à lire, évidemment...

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-01-06T07:00:46+01:00

je ne peux m'empêcher de venir rajouter un commentaire. en fait Bel-Ami c'est un psychopathe, ou alors juste un connard. et le génie du livre c'est de nous permettre de visiter la pensée, le fonctionnement de ce genre d'individus. Beaucoup de femmes ont eu affaire à un de ces personnages, dans Bel-Ami on voit ce qui se passe dans sa tête quand il fait son cinéma. très instructif.

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-01-05T08:32:41+01:00

j'ai relu, et même dévoré en deux jours, ce livre avec grand plaisir. l'écriture est parfaite, très riche, sans lourdeur de style, il n'y a rien de trop et bien que je l'aie dévoré, je ne l'ai pas survolé. tout est à lire, chaque mot, chaque phrase. les descriptions de l'environnement et des personnages sont des tableaux en mouvement. l'auteur fait appel à tous les sens, il évoque les sons, les images, les senteurs.... quand au scénario, il est très habile et les personnages sont fouillés, la plupart étant croqués dans leur pire bassesse, surtout le personnage principal, qui est des plus odieux. ce roman est un classique qui réconcilie avec les oeuvres classiques, car il n'est pas du tout ennuyeux. un bijou.

Commentaire ajouté par PascaleH 2018-12-19T09:07:00+01:00

Une grande oeuvre dans la lignée du meilleur de Maupassant. Le style est parfait, dense, riche. Le travail de construction des phrases musicale et syntaxique est réussi. Même si le vocabulaire est toujours juste et clair et efficace et paraît difficile de compréhension on peut toujours se rapporter au dialogue riche pour la compréhension de l'œuvre.

On ne s'ennuie jamais grâce au style de Maupassant mais aussi grâce aux événement qui se suivent et ne se ressembles.

Commentaire ajouté par LunaFischback 2018-12-07T12:51:31+01:00

Ce grand classique français est plongé dans l'imagination noire de l'auteur, qui a fait du personnage principal (censé être le héros) un vrai personnage détestable de par sa stupidité envers les femmes. On voit là-dedans la cruauté de la société du XIX siècle et c'est peut-être ce qui en fait son charme.

Commentaire ajouté par Chikita84 2018-11-18T14:17:34+01:00

Je n’ai pas aimé le héros, qui a un caractère affreux. On a envie de le gifler. J’ai aimé la plume de l’auteur. Il dénonce très bien la société dans laquelle il vit et la condition des femmes. On y découvre l’univers tortueux du journalisme à l’époque.

Commentaire ajouté par Sarahowl 2018-11-12T13:07:19+01:00

Lu pour mes cours au lycée, bon livre de littérature classique, j-avais également aimée l'adaptation cinématographique.

Commentaire ajouté par jaja-78 2018-11-04T20:33:10+01:00

J'ai lu ce livre pour le lycée et je dois avouer que j'ai été agréablement bien écrit. Je trouve qu'il n'est pas trop "chiant" il est assez moderne à mon humble avis et il se lit très rapidement alors c'est une bonne idée de classique !

Commentaire ajouté par barzoi 2018-10-25T06:35:35+02:00

Marrant, ma commentaire précédent a disparu, tant pis on recommence.

Un livre mémorable quand découvert et lu sur les dunes d un désert, chez soi en fait, à Niamey. Si loin de cette traditionnaliste et bourgeoise France que décrit l auteur. A 8 ans c était mon 1er livre de lui, et tous ceux trouvés au consulat ont suivi.

Des personnages si vivants, décrits mais pas trop physiquement pour laisser place à un peu d imagination, une intrigue bien alémbiquee, et va t il réussir son stratagème ? Ce petit arrivera à duper et se créera lui même sa propre place en utilisant les règles des Bonnes Gens.

30 ans après et toujours apprécié.

Bel-Ami

• France : 2012-02-10 - Poche (Français)

Kaehwa l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-31T15:28:10+01:00
selena2 l'ajoute dans sa biblio or