Bel-Ami

Description ajoutée par Hrader 2011-04-02T17:51:41+02:00

Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, oeuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T19:13:44+01:00

La vie est une côte. Tant qu'on monte, on regarde le sommet, et on se sent heureux; mais, lorsqu'on arrive en haut, on aperçoit tout d'un coup la descente, et la fin, qui est la mort. Ça va lentement quand on monte, mais ça va vite quand on descend. A votre âge, on est joyeux. On espère tant de choses, qui n'arrivent jamais d'ailleurs. Au mien, on n'attend plus rien... que la mort.

C'est bien la première fois que j'aime un roman tout en haïssant viscéralement le héros ! Je l'ai maudit tout au long de ma lecture qui fut un régal, tant la plume de Maupassant nous comble et nous plonge au coeur même de Paris vers la fin du XIXe siècle ! Quel bonheur d'explorer le monde du journalisme, ce livre est riche, analysant la gloire et les déchéances qu'elle dissimule, la fortune, les femmes et les relations humaines avec lucidité . Un petit bijou d'intelligence !

Commentaire ajouté par Ophie

J'ai lu 5 ou 6 livres de Maupassant avant d'entamer celui-ci. Et je dois dire que c'est mon préféré!

Georges Duroy, pauvre mais ambitieux, monte à Paris afin de faire fortune. Et quand il croise Forestier, un ancien ami militaire, la gloire et le succès deviennent dès lors une "réalité" accessible...

Malgré le caractère particulièrement antipathique du (anti?) héros, on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui, du moins dans les premiers chapitres. Il devient par la suite si ambitieux, arrogant et manipulateur qu'il se transforme peu à peu en arriviste bien trop sûr de lui.

Les autres personnages sont eux aussi très intéressants, notamment Clothilde de Marelle, qui est la seule à Spoiler(cliquez pour révéler)entretenir une relation continuelle avec Bel-Ami. Elle est, de plus, le personnage que j'ai préféré, malgré ses airs quelque peu "gamin" par moments.

Ce roman est excellent, et il montre l'influence de certains hommes bien trop sûrs d'eux, et qui ne se soucient nullement du mal qu'ils provoquent chez autrui. Par ailleurs, ce livre est toujours d'actualité, même si cela peut paraître odieux... Et la satire du journalisme brossée par l'auteur est extraordinnaire. Un classique à lire et à conseiller!

Commentaire ajouté par Ellana82 2018-09-18T22:25:36+02:00

Maupassant est un auteur remarquable, et un des seuls "classique" qu'on nous force à lire à l'école que j'ai réussi à apprécier.

Mais ce livre a été un véritable calvaire pour moi, je l'ai trouvé long et ennuyeux, fade et sans intérêt.

Commentaire ajouté par marions 2018-09-10T13:42:18+02:00

Une histoire où le héro triomphe oui mais où le héro se trouve être aussi un sacré manipulateur prêt à tout pour arriver à ses fins.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-06T18:11:20+02:00

Un classique intéressant mais pas non plus transcendant. J'aime la plume de Maupassant, mais je n'ai pas réussi à rentrer totalement dans l'histoire de Georges Duroy.

Commentaire ajouté par MissFantastique 2018-09-05T11:48:58+02:00

N'ayant goûtée à la plume de Maupassant qu'une seule fois, avec Boule de Suif, c'est avec plaisir que je l'ai redécouverte cet été et je dois dire que je n'ai pas été déçue puisque Bel-Ami s'inscrit dans mes coups de cœur.

C'est très simple, tout dans ce roman m'a plu, absolument tout.

Tout d'abord il y a le formidable Georges Duroy, qui m'a tantôt charmée tantôt dégoûtée, mais que j'ai surtout admiré, notamment pour sa capacité à atteindre ses objectifs, par le biais de méthodes plus ou moins louables.

Outre le personnage principal, les personnages secondaires étaient tout aussi fascinants, et particulièrement les femmes dont la vivacité et la finesse d'esprit sont mises en lumière, faisant d'elles les grands maîtres d'un jeu dangereux : celui de l'argent.

Et c'est précisément là que l'auteur entre en scène, nous apportant sa connaissance sur cette société parisienne où le journalisme, voie gangrenée jusqu'à la moelle par une quête de profit insatiable, devient un extraordinaire vecteur d'ascension sociale pour les plus misérables vermines.

Parmi elles on compte justement Georges Duroy, dont les seules véritables préoccupations restent la recherche de profit, l'élévation sociale mais aussi la satisfaction sexuelle, un portrait dégradant qui ne fait que mettre en exergue le genre d'individu qu'était ces fameux journalistes.

Sans compter que ce roman renferme également une réflexion sur la mort, ou plutôt sur la peur de mourir, comme pour nous rappeler que, quelque soit notre statut et notre fortune, la mort n'épargne personne.

Ainsi, en nous plongeant au cœur d'un Paris qu'il connaît mieux que personne, et qu'il nous décrit avec une exactitude et une précision hors du commun, Maupassant dénonce avec force les dérives de cette société parisienne en mettant l'accent sur un journalisme corrompu, le tout servi par des personnages hauts en couleur.

Un fabuleux classique de la littérature française, à lire absolument.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-08-31T11:30:56+02:00

J'apprécie beaucoup l'écriture de Maupassant et ce roman m'a conquise, même si le personnage principal est horripilant.

Commentaire ajouté par Bellamy 2018-08-30T19:04:08+02:00

Bel-Ami reste l'un des meilleurs romans classiques que j'ai eu à lire durant ma scolarité. Guy de Maupassant nous dévoile les vices de la société et des personnages, et c'est justement ce qui m'a plu.

Commentaire ajouté par louloutte2002 2018-08-30T14:06:14+02:00

J'ai du lire deux fois ce livre au cours de cette année deux fois en tant que lecture obligatoire et les deux fois je n'ai absolument pas aimé l'histoire. Dans ce livre je n'ai ni aimé les personnages ni le contexte et je ne vois pas pourquoi on nous oblige à lire un livre comme ça. Je trouve que la femme est dévalorisé par l'homme tant bien même que l'histoire soit écrite il y a plusieurs siècle.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2018-08-20T17:19:08+02:00

J'ai eu du mal sur de nombreux passages au centre du livre que je trouvais être des longueurs à n'en plus finir mais le style réaliste et critique que porte dans sa plume Maupassant m'a permis de ne jamais quitter trop longtemps ce roman qui est extraordinaire dans sa façon d'aborder journalisme et sociétés avec les vices des deux sexes comme les défauts les plus tristes et attendrissants. La peur de la mort de Maupassant est palpable tout au long de l'histoire, que ce soit directement dit par la bouche d'un personnage ou que ce soit plus discret, caché dans des décisions, des positions... Quoi qu'il en soit je reste très marquée par ce livre bien qu'il ne soit pas mon Maupassant préféré.

Commentaire ajouté par Menollylove 2018-08-17T21:45:21+02:00

Pour un roman que j'ai du lire pour l'école, donc lecture obligatoire, je suis moi-même surprise de dire que j'ai vraiment apprécié ce bouquin. Il me reste peu de souvenirs, mais j'en ressors avec un bon retour, une bonne impression, c'était magistral surtout pour une œuvre qu'on était obligé de lire. ça a été un vrai plaisir, je le recommande fortement aussi bien parce que c'est un classique littéraire mais parce qu'il est génial et qu'on peut vite oublier qu'il fait partie des lectures obligatoires. Merci l'école !

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2018-08-07T13:34:31+02:00

J'ai été quelque peu dégoûtée par ce livre la première fois que je lai lu... J'étais sûrement trop jeune et ne m'intéressait qu'aux livres issus de la fantasy ...

En le relisant, je ne suis toujours une grand fan mais j'ai pu un peu l'apprécier que la première fois. J'ai détesté et aimé certains personnages, j'ai été surprises par quelques tournures.

Si je le relis dans quelques années, je trouverai peut-être de nouveaux points positifs !

Bel-Ami

• France : 2012-02-10 - Poche (Français)

bella51 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-13T23:08:57+02:00