Bel-Ami

Description ajoutée par Hrader 2011-04-02T17:51:41+02:00

Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, oeuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T19:13:44+01:00

La vie est une côte. Tant qu'on monte, on regarde le sommet, et on se sent heureux; mais, lorsqu'on arrive en haut, on aperçoit tout d'un coup la descente, et la fin, qui est la mort. Ça va lentement quand on monte, mais ça va vite quand on descend. A votre âge, on est joyeux. On espère tant de choses, qui n'arrivent jamais d'ailleurs. Au mien, on n'attend plus rien... que la mort.

C'est bien la première fois que j'aime un roman tout en haïssant viscéralement le héros ! Je l'ai maudit tout au long de ma lecture qui fut un régal, tant la plume de Maupassant nous comble et nous plonge au coeur même de Paris vers la fin du XIXe siècle ! Quel bonheur d'explorer le monde du journalisme, ce livre est riche, analysant la gloire et les déchéances qu'elle dissimule, la fortune, les femmes et les relations humaines avec lucidité . Un petit bijou d'intelligence !

Commentaire ajouté par Ophie

J'ai lu 5 ou 6 livres de Maupassant avant d'entamer celui-ci. Et je dois dire que c'est mon préféré!

Georges Duroy, pauvre mais ambitieux, monte à Paris afin de faire fortune. Et quand il croise Forestier, un ancien ami militaire, la gloire et le succès deviennent dès lors une "réalité" accessible...

Malgré le caractère particulièrement antipathique du (anti?) héros, on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui, du moins dans les premiers chapitres. Il devient par la suite si ambitieux, arrogant et manipulateur qu'il se transforme peu à peu en arriviste bien trop sûr de lui.

Les autres personnages sont eux aussi très intéressants, notamment Clothilde de Marelle, qui est la seule à Spoiler(cliquez pour révéler)entretenir une relation continuelle avec Bel-Ami. Elle est, de plus, le personnage que j'ai préféré, malgré ses airs quelque peu "gamin" par moments.

Ce roman est excellent, et il montre l'influence de certains hommes bien trop sûrs d'eux, et qui ne se soucient nullement du mal qu'ils provoquent chez autrui. Par ailleurs, ce livre est toujours d'actualité, même si cela peut paraître odieux... Et la satire du journalisme brossée par l'auteur est extraordinnaire. Un classique à lire et à conseiller!

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-18T22:29:04+02:00

Je chéris les romans de Maupassant qui sont cruellement des peintures exactes de sa société et de la nôtre !

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2018-06-14T11:15:15+02:00

Une ascension vertigineuse pour un personnage... incroyable !

C'est une des œuvres de Maupassant que j'aime le moins, mais il faut avouer qu'elle est géniale : l'écriture est superbe, les personnages intéressants. Quant à George... On ne sait pas quoi en penser ! Il est détestable mais on ne peut que s'intéresser à son aventure.

Commentaire ajouté par ghostreader2 2018-05-17T08:30:45+02:00

On ne sait pas si on doit s'identifier, détester, aimer ou rejeter ce personnage principal si opportuniste et si ambigu. Joli coup de Maupassant avec (à mon avis) sa meilleure oeuvre. Un peu sociologique de l'époque mais aussi atemporelle tant les comportements humains décrits dans "bel ami" peuvent être encore calqués sur ceux d’aujourd’hui. Un chef d'oeuvre.

Commentaire ajouté par Jiro-Reru 2018-05-05T18:20:09+02:00

Encore une lecture obligatoire du secondaire que je n'ai pas aimée. Je me suis affreusement ennuyée.

Et comme chaque fois que je n'ai pas apprécié une lecture à l'ecole, je me demande si je l'apprécierais aujourd'hui, si j'acceptais de m'y replonger.

Commentaire ajouté par Fleur64 2018-05-01T11:22:36+02:00

Une lecture très intéressante avec ce roman de Maupassant. J'ai lu ce roman assez rapidement car l'histoire est vraiment bien mise en scène.

Commentaire ajouté par Alleina9lecteur 2018-04-07T15:51:32+02:00

Encore une fois un excellent livre. Maupassant avait une plume vraiment incroyable.

Commentaire ajouté par nouvelan 2018-04-06T22:53:46+02:00

j'ai adoré, la plume ,le style de Maupassant, qui alterne avec génie les émotions, la sensibilité, l'arrivisme, les folies de l'amour, on pardonne presque la mufflerie du personnage principal et son arrivisme quand on observe son intelligence et son abnégation pour parvenir à ses fins.

Commentaire ajouté par LicorneEnChaussettes 2018-04-04T15:41:56+02:00

Grosse surprise! Je ne m'attendais pas à une lecture aussi agréable, ayant déjà lu du Maupassant je pensais savoir à quoi m'attendre mais je m'étais trompée.

George, personnage détestable, superficiel, arrogant; et pourtant j'ai suivi avidiment son histoire. Qui aurait cru que je pouvais aimer un tel roman?

Commentaire ajouté par Ufulu-mzimu 2018-04-03T14:18:49+02:00

Un livre que j'ai lu à l'école. Je peux pas dire que j'ai aimé mais je n'ai pas détesté non plus. Je l'ai lu assez facilement, l'écriture est fluide et les personnages rendent l'histoire assez addictive.

Commentaire ajouté par Danaaa 2018-03-25T14:21:58+02:00

Ce livre...

Je l'ai vraiment beaucoup aimé, à ma grande surprise.

J'ai immédiatement accroché à l'histoire, grâce à l'écriture fluide de Maupassant. Il a même réussi à me faire aimer (au début seulement) le personnage de Georges.

D'ailleurs, parlons-en, de Georges ! C'est un personnage abject, dont mon dégoût pour lui ne faisait qu'augmenter, au fur et à mesure que j’avançais dans l'histoire.

Mais même avec des personnages détestables, superficiels, égoïstes, Maupassant a réussi l'exploit de me faire aimer le livre, et de me le faire jusqu'à la fin.

Je ne regrette absolument pas cet achat !

Bel-Ami

• France : 2012-02-10 - Poche (Français)

Didou23 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-18T19:30:35+02:00
Zack-3 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-11T03:48:46+02:00
Aline_ l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-27T12:25:57+02:00

Lecteurs 4 794