Bel-Ami

Description ajoutée par Hrader 2011-04-02T17:51:41+02:00

Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, oeuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T19:13:44+01:00

La vie est une côte. Tant qu'on monte, on regarde le sommet, et on se sent heureux; mais, lorsqu'on arrive en haut, on aperçoit tout d'un coup la descente, et la fin, qui est la mort. Ça va lentement quand on monte, mais ça va vite quand on descend. A votre âge, on est joyeux. On espère tant de choses, qui n'arrivent jamais d'ailleurs. Au mien, on n'attend plus rien... que la mort.

C'est bien la première fois que j'aime un roman tout en haïssant viscéralement le héros ! Je l'ai maudit tout au long de ma lecture qui fut un régal, tant la plume de Maupassant nous comble et nous plonge au coeur même de Paris vers la fin du XIXe siècle ! Quel bonheur d'explorer le monde du journalisme, ce livre est riche, analysant la gloire et les déchéances qu'elle dissimule, la fortune, les femmes et les relations humaines avec lucidité . Un petit bijou d'intelligence !

Commentaire ajouté par Ophie

J'ai lu 5 ou 6 livres de Maupassant avant d'entamer celui-ci. Et je dois dire que c'est mon préféré!

Georges Duroy, pauvre mais ambitieux, monte à Paris afin de faire fortune. Et quand il croise Forestier, un ancien ami militaire, la gloire et le succès deviennent dès lors une "réalité" accessible...

Malgré le caractère particulièrement antipathique du (anti?) héros, on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui, du moins dans les premiers chapitres. Il devient par la suite si ambitieux, arrogant et manipulateur qu'il se transforme peu à peu en arriviste bien trop sûr de lui.

Les autres personnages sont eux aussi très intéressants, notamment Clothilde de Marelle, qui est la seule à

Spoiler(cliquez pour révéler)
entretenir une relation continuelle avec Bel-Ami.
Elle est, de plus, le personnage que j'ai préféré, malgré ses airs quelque peu "gamin" par moments.

Ce roman est excellent, et il montre l'influence de certains hommes bien trop sûrs d'eux, et qui ne se soucient nullement du mal qu'ils provoquent chez autrui. Par ailleurs, ce livre est toujours d'actualité, même si cela peut paraître odieux... Et la satire du journalisme brossée par l'auteur est extraordinnaire. Un classique à lire et à conseiller!

Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-14T08:12:50+02:00

Bel-ami c'est un jeune homme séducteur dans l'âme, qui grâce a ses charmes, l'emmènera très loin.

Avec Bel-ami, Maupassant fait d'une vie (presque) banale un roman, au fil des pages on voit Paris, ou plutôt on vit Paris de l'époque sous les yeux de George Duroy.

Ce grand charmeur saurait charmer les lecteurs friands de société, ou de Paris au XIX.

Commentaire ajouté par Florian-7 2017-09-28T09:01:37+02:00

J'ai lu ce livre en Première au lycée. J'avoue que je m'attendais à le lâcher dès le début, mais non, je me suis pris au jeux de me forcer à lire un livre classique, d’autant plus que c'était dans l’intérêt de mon BAC de français... J'ai donc suivi l'histoire de George Duroy, ce grand charmeur, avec un regard presque pervers... En effet, j'essayais de me mettre dans sa tête, de réfléchir à ce qu'il feras par la suite, je m'imaginais ce qu'il pensais...

C'est donc pour moi un roman qui m'a amener à beaucoup réfléchir sur la société, même si elle à bien changée depuis l'époque de Maupassant.

Je conseil bien entendu au amoureux des livres classiques, mais aussi aux personnes souhaitant comme moi se faire des réflexions sur la société et les Hommes qui nous entourent...

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2017-09-26T05:04:56+02:00

Bien

Roman un peu l'on Bel ami est plein d'ambition, le livre est plein de rebondissement mais on se doute trés vite de la fin dommage

Commentaire ajouté par clarinette88 2017-09-14T17:55:27+02:00

C'est un livre que j'ai eu à lire pour l'école sans ça je ne m'y serais jamais intéressée. je n'ai pas vraiment aimé le personnage principal (son avis sur les femmes surtout) mais l'histoire est intéressante a suivre à un certain niveau, l’évolution de George Duroy est intéressante: sa manière de penser au début du roman n'est plus du tout la même a la fin.

Commentaire ajouté par bridgess9 2017-09-12T10:02:04+02:00

C'est un de mes classiques préférés, j'ai adoré suivre les relations complexes et plutôt malsaines des personnages. Le jeu politique et intéressant et la place de la femme dans cette société ne laisse pas indifférent.

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2017-09-07T18:54:45+02:00

Lu au lycée j'avais bien aimé l'histoire

Commentaire ajouté par Colombensaphir 2017-08-27T18:04:58+02:00

Un plutôt bon roman. J'ai beaucoup apprécié le côté froid et manipulateur de Georges Duroy. Maupassant a vraiment une plume très agréable.

Commentaire ajouté par Camille45 2017-08-20T16:15:05+02:00

Je reste dubitative, j'ai beaucoup aimé le roman ; ce bel ami a une vie bien remplie mais je suis tout de même dégoûtée par cette homme manipulateur qui se sert des femmes, les prend et les jette pour parvenir au plus haut de la société.

En tout cas c'est très bien écrit, Maupassant sait très bien jouer avec le lecteur. La lecture est fluide, c'est assez addictif et on se prend presque d'affection pour le héros qui laisse pourtant à désirer.

Commentaire ajouté par Grenat 2017-08-15T01:09:36+02:00

L'un de mes seul romans où le héro, malgré le nombre sans fin de ses defauts, pleinement assumés, parvient (à défaut de le trouver sympathique) à nous donner envie de cheminer à son côté avec intérêt : jusqu'où ira t il ? Arriviste, misogyne, manipulateur... Rien ne manque à notre bel-ami pour atteindre ses objectifs. On est embarqué dans sa quête : pari tenu.

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-07-26T15:15:39+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre des cours. J'ai bien aimé ma lecture

Bel-Ami

• France : 2012-02-10 - Poche (Français)

laural l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-30T19:30:03+02:00
Anahyll l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-27T12:48:05+02:00

Lecteurs 4 440