Bel-Ami

Description ajoutée par Hrader 2011-04-02T17:51:41+02:00

Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, oeuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T19:13:44+01:00

La vie est une côte. Tant qu'on monte, on regarde le sommet, et on se sent heureux; mais, lorsqu'on arrive en haut, on aperçoit tout d'un coup la descente, et la fin, qui est la mort. Ça va lentement quand on monte, mais ça va vite quand on descend. A votre âge, on est joyeux. On espère tant de choses, qui n'arrivent jamais d'ailleurs. Au mien, on n'attend plus rien... que la mort.

C'est bien la première fois que j'aime un roman tout en haïssant viscéralement le héros ! Je l'ai maudit tout au long de ma lecture qui fut un régal, tant la plume de Maupassant nous comble et nous plonge au coeur même de Paris vers la fin du XIXe siècle ! Quel bonheur d'explorer le monde du journalisme, ce livre est riche, analysant la gloire et les déchéances qu'elle dissimule, la fortune, les femmes et les relations humaines avec lucidité . Un petit bijou d'intelligence !

J'ai lu 5 ou 6 livres de Maupassant avant d'entamer celui-ci. Et je dois dire que c'est mon préféré!

Georges Duroy, pauvre mais ambitieux, monte à Paris afin de faire fortune. Et quand il croise Forestier, un ancien ami militaire, la gloire et le succès deviennent dès lors une "réalité" accessible...

Malgré le caractère particulièrement antipathique du (anti?) héros, on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui, du moins dans les premiers chapitres. Il devient par la suite si ambitieux, arrogant et manipulateur qu'il se transforme peu à peu en arriviste bien trop sûr de lui.

Les autres personnages sont eux aussi très intéressants, notamment Clothilde de Marelle, qui est la seule à Spoiler(cliquez pour révéler)entretenir une relation continuelle avec Bel-Ami. Elle est, de plus, le personnage que j'ai préféré, malgré ses airs quelque peu "gamin" par moments.

Ce roman est excellent, et il montre l'influence de certains hommes bien trop sûrs d'eux, et qui ne se soucient nullement du mal qu'ils provoquent chez autrui. Par ailleurs, ce livre est toujours d'actualité, même si cela peut paraître odieux... Et la satire du journalisme brossée par l'auteur est extraordinnaire. Un classique à lire et à conseiller!

Commentaire ajouté par LahoLoui 2021-05-05T16:50:21+02:00

Du pure Maupassant. Cruel mais beau à la fois.

Jusqu'à ce jour, j'ai souvent trouvé l'idée illogique d'aimer un livre tout en haïssant (oui je l'ai vraiment haï) son principale personnage. Eh bien c'est devenu chose faite. L'auteur semble toujours tenir à sa thèse de vie illusoire que je ne démonte en aucun cas sauf que je n'irai pas à la généraliser contrairement à ce qu'il en était question dans le livre. La fin est juste amère mais je l'admets très réaliste. Un Homme ne peut changer de comportement du jour au lendemain.

Commentaire ajouté par PalomitaLit 2021-05-02T22:06:15+02:00

Ce roman faisait parti des livres dont on m'a imposé la lecture au collège et je ne regrette pas d'avoir écouté mon professeur. Bel-Ami m'a donné le goût de la lecture. Page après page, j'ai aimé découvrir l'univers de Maupassant où on découvre la dureté de la vie et le pouvoir de l'argent. Ce roman est à la fois réaliste et rêvé, il nous emmène avec lui et ne nous lâche pas avant la fin.

Commentaire ajouté par Je_suis_poutchi 2021-04-30T18:28:05+02:00

Facile mais long à lire, j'ai assez bien apprécié cette lecture pour les cours de 2nde. Certains personnages m'ont énervé, tel que Mme Walter ou même Georges (au début ça allait, mais plus le roman avançait et plus il devenait trop confiant à mon gout !). Que dire de plus ?

Je lui met 7/10, car le réalisme est bien respecté et qu'il est intéressant de comparer notre époque à celle du roman

Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-04-08T09:34:26+02:00

J'ai lu ce livre lors de mes cours de première au lycée car le roman était au programme. Lorsque la lecture est imposée, elle est moins appréciée, ceci dit j'ai bien aimé ce roman, le rythme et le style ! Un peu conventionnel à mon goût et ça manque d'émotion pour moi, mais ça se lit très bien.

Commentaire ajouté par phinou 2021-04-01T17:09:47+02:00

Maupassant nous offre une plongée en plein 19ème siècle dans la haute société parisienne de l'époque. On y découvre le monde de la presse, de la politique et la place des femmes d'influence. S'il ne m'a pas passionnée, c'est tout de même un classique qui se lit bien et qui est intéressant.

Commentaire ajouté par Ifrossion 2021-02-28T19:12:29+01:00
Commentaire ajouté par Dinah7492 2021-02-21T13:17:55+01:00

Bel-Ami est un personnage auquel on s'attache rapidement (avec ses défauts), et qu'on suit à travers ses intrigues amoureuses et son ascension journalistique. L'écriture de Maupassant, avec cette simplicité qu'il apporte, et la facilité de compréhension des intrigues, rendent ce roman très agréable à lire, même si je l'ai trouvé un peu long (environ 4-5 jours à rythme moyen/rapide, pour 378 pages dans mon édition).

Commentaire ajouté par Saga-Lee 2021-01-20T15:42:10+01:00

Il est de loin mon préféré, mais je dois avouer que j'ai trouvé très intriguant et intéressant d'aborder un tel sujet qu'est l'opportunisme. Surtout lorsqu'il s'agit d'un homme usant de ses charmes pour atteindre le sommet de la pyramide sociale. Et Guy de Maupassant m'a agréablement surprise à travers cette histoire.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-30T13:48:08+01:00

Je l'ai lu au lycée mais il ne m'a pas marqué du tout, donc je pense que l'histoire ne m'a pas paru particulièrement intéressante.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2020-12-18T22:09:59+01:00

Bel-Ami est un classique de la littérature du XIXème siècle, qui raconte l’ascension sociale d’un jeune homme prénommé Georges Duroy, plein d’ambition et surtout plein de charme. Afin de satisfaire la première, il n’hésite pas à user du second, et à conquérir les femmes susceptibles de l’aider à atteindre ses objectifs.

J’ai vu l’adaptation cinématographique (avec Robert Pattinson) bien avant de lire ce livre, et il faut reconnaître qu’elle m’a probablement beaucoup aidée à me projeter dans cette histoire, ainsi qu’à en supporter les longueurs (car il y en a, force est de le reconnaître). Certains éléments m’ont néanmoins déçue dans le roman, comme Clotilde que j’aimais beaucoup dans le film, et qui a plutôt eu tendance à m’agacer dans l’œuvre originale. Le très bon jeu d’actrice de Christina Ricci n’y est sans doute pas pour rien.

J’ai en revanche plus apprécié Madeleine Forestier dans le livre, peut-être parce que j’ai véritablement pris conscience du miroir qu’elle forme avec le protagoniste. Elle est son alter-ego en tous points, à ceci près que lui se sert des femmes pour gravir les échelons tandis qu’elle se sert des hommes pour briller à travers eux.

Quant à Duroy, je suis partagée à son sujet. En fait, je n’ai pas pu m’empêcher, à la lecture, de le comparer avec Julien Sorel, le personnage principal du célèbre roman de Stendhal, Le Rouge et le Noir. Il est doté de la même ambition, à ceci près que Duroy n’est pas freiné par ses passions, au contraire. Même si, parfois, il se montre trop naïf, trop passif et trop peu dégourdi, il s’en sort toujours gagnant. Un peu trop facilement, d’ailleurs, puisque j’ai souvent eu l’impression que ses principaux atouts étaient sa beauté et sa chance bien plus que son intelligence.

L’intrigue en elle-même est intéressante, elle dépeint la société de l’époque, ainsi que la nette différence entre le petit peuple et les hautes sphères, mais elle m’a parfois un peu ennuyée par sa lenteur. C’est un classique que je ne regrette pas d’avoir lu, néanmoins s’il vous rebute ou vous effraye un peu, notamment par son phrasé ancien, je vous conseille de vous faire d’abord une idée avec le film. Cela pourrait vous aider à aller au bout de cette histoire.

Bel-Ami

• France : 2012-02-10 - Poche (Français)

Daphne_ l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-09T21:24:37+02:00