Bel-Ami

Description ajoutée par Hrader 2011-04-02T17:51:41+02:00

Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, oeuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T19:13:44+01:00

La vie est une côte. Tant qu'on monte, on regarde le sommet, et on se sent heureux; mais, lorsqu'on arrive en haut, on aperçoit tout d'un coup la descente, et la fin, qui est la mort. Ça va lentement quand on monte, mais ça va vite quand on descend. A votre âge, on est joyeux. On espère tant de choses, qui n'arrivent jamais d'ailleurs. Au mien, on n'attend plus rien... que la mort.

C'est bien la première fois que j'aime un roman tout en haïssant viscéralement le héros ! Je l'ai maudit tout au long de ma lecture qui fut un régal, tant la plume de Maupassant nous comble et nous plonge au coeur même de Paris vers la fin du XIXe siècle ! Quel bonheur d'explorer le monde du journalisme, ce livre est riche, analysant la gloire et les déchéances qu'elle dissimule, la fortune, les femmes et les relations humaines avec lucidité . Un petit bijou d'intelligence !

Commentaire ajouté par Ophie

J'ai lu 5 ou 6 livres de Maupassant avant d'entamer celui-ci. Et je dois dire que c'est mon préféré!

Georges Duroy, pauvre mais ambitieux, monte à Paris afin de faire fortune. Et quand il croise Forestier, un ancien ami militaire, la gloire et le succès deviennent dès lors une "réalité" accessible...

Malgré le caractère particulièrement antipathique du (anti?) héros, on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui, du moins dans les premiers chapitres. Il devient par la suite si ambitieux, arrogant et manipulateur qu'il se transforme peu à peu en arriviste bien trop sûr de lui.

Les autres personnages sont eux aussi très intéressants, notamment Clothilde de Marelle, qui est la seule à

Spoiler(cliquez pour révéler)
entretenir une relation continuelle avec Bel-Ami.
Elle est, de plus, le personnage que j'ai préféré, malgré ses airs quelque peu "gamin" par moments.

Ce roman est excellent, et il montre l'influence de certains hommes bien trop sûrs d'eux, et qui ne se soucient nullement du mal qu'ils provoquent chez autrui. Par ailleurs, ce livre est toujours d'actualité, même si cela peut paraître odieux... Et la satire du journalisme brossée par l'auteur est extraordinnaire. Un classique à lire et à conseiller!

Commentaire ajouté par HiDestiny 2017-12-12T11:22:13+01:00

J'ai adoré lire ce livre malgré le personnage principal que je ne supporte pas, un coureur de jupon comme on pourrait l'appeler. Mais d'un côté je trouve que ce personnage change des autres qui sont naïfs, trop gentils etc...Un de mes livres favoris de Guy de Maupassant.

Même si parfois je trouvais les description un peu longues, m'enfin c'est pas pire que Balzac !

Commentaire ajouté par Alice2028 2017-12-09T12:05:50+01:00

J'ai vraiment aimé ce livre que j'ai dû lire pour le français. Le lire n'a pas été une corvée et je l'ai même fini en avance. Je n'aime pas le personnage principal, Georges Duroy parce qu'il est détestable mais l'histoire est très addictive. J'aime aussi la manière dont Maupassant se moque de la société.

Commentaire ajouté par Memay 2017-12-07T22:44:23+01:00

Grand classique qui mérite (encore) qu’on souligne sa qualité tant la plume de Maupassant est efficace pour raconter des faits sociaux.

C’est plus qu’un roman, c’est un vrai reportage sur la société de fin du XIXeme qui est dépeinte ici avec un zoom sur notre « Bel-Ami ».

Ce jeune homme pour qui le physique n’est pas un problème profite des hommes et surtout des femmes pour accéder aux hautes sphères de la société.

Ce roman est une démonstration de la capacité humaine à manipuler pour satisfaire ses propres intérêts.

Roman donc classique car malheureusement, sujet toujours actuel... à lire et à relire!

Commentaire ajouté par let-it-go 2017-12-07T19:38:42+01:00

Grand classique de la littérature française, Bel-Ami est l'histoire de Georges Duroy, dit Bel-Ami, un homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère.

J'ai commencé cette lecture et je me suis tout de suite ennuyée. Au bout de 70 pages, je l'ai refermé et me suis braquée. Cela ne me plaisait pas. J'ai quand même continué car je ne pouvais pas l'abandonner, lecture imposée oblige, et parce que ce n'est pas mon genre d'abandonner un livre comme ça.

Finalement, la vie de Georges a commencé à me plaire. L'écriture et les descriptions de Maupassant sont simples à lire, il n'y a pas de vocabulaire trop compliqué, malgré que certaines descriptions et certains dialogues m'aient ennuyée. Surtout la politique. Et certaines passages sont assez répétitifs.

Le seul point positif que je retiens dans ce livre est le personnage principal. Contrairement à certains, je l'ai adoré. J'ai aimé suivre son ascension, Duroy est un homme prêt à tout pour réussi. Il m'a plu, je pensais pourtant le détester.

Ce personnage a finalement obtenu ce qu'il voulait mais on se doute qu'il recommencera à jouer avec les femmes les plus riches et les mieux placées dans la société, pour toujours s'assurer une bonne place.

Maupassant nous montre la nature des hommes à une époque qu'il a connu. Et que ce sont leur femme qui sont les plus intelligentes, mais qui malheureusement sont dans l'ombre.

J'ai beaucoup aimé les réflexions sur la vie et sur la mort. C'est une partie du livre qui m'a intéressée.

Commentaire ajouté par Abdelmouid94 2017-12-07T11:22:19+01:00

Un bon roman, a lire aussi, j'aime bien le style de l'ecrivain, l'histoire est bien ecrite et facile a lire (je note 6/10)

Commentaire ajouté par ombreuse 2017-11-20T20:57:24+01:00

J'ai lu ce livre pour le cours de français et je dois bien avouer que même si Duroy est un personnage que je n'arrive pas à apprécier, même si certaines femmes m'ont vraiment énervée et même si je n'apprécie habituellement pas ce genre de lecture, j'ai tout de même apprécié la lecture de ce livre. Comme quoi, tout arrive... !

Commentaire ajouté par stelp1523 2017-11-12T22:58:57+01:00

j'ai beaucoup aimée l'aspect psychologique de ce livre et l'histoire en elle même celle d'un homme qui part de rien et qui gravi l'échelle de la société par des moyens plus que méprisables et ignobles cependant je trouve que la lecture est trop longue , elle s'attarde beaucoup trop sur la description d'actions comme par exemple prendre 4 pages pour décrire le fait qu'il s'assoit dans un fauteuil....j'en pouvait plus mais je pense néanmoins que c'est un roman à connaitre car il est très intéressant hormis le style d'écriture

Commentaire ajouté par LarryStylinson 2017-11-04T11:38:13+01:00

J'ai tout simplement détester ce livre. Vraiment. Le personnage est exécrable, l'histoire n'est pas du tout entrainante, et... Bref. Je n'ai pas du tout accroché. Je devais le lire au lycée et d'habitude, j'aime beaucoup les lectures qu'il nous donne mais la... Heureuse de l'avoir finit vraiment...

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-11-03T17:39:10+01:00

C'est vraiment étrange mais j'ai adoré lire ce livre mais j'ai détesté (et déteste encore) le héros. Je l'ai lu dans un cadre scolaire et j'ai vraiment découvert à ce moment là que des anti-héros existaient en personnage principale. On se laisse happé par l'histoire malgré nous.

Commentaire ajouté par EllaMadMia 2017-11-01T14:54:19+01:00

J'ai du lire ce livre pour un travail au lycée et je n'ai pas trop aimé.

Il nous montre bien l'ascension d'une personne vers la haute société mais je n'ai pas accroché à l'histoire et aux personnages.

Bel-Ami

• France : 2012-02-10 - Poche (Français)

Memay l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-07T22:36:42+01:00

Lecteurs 4 521