Bel-Ami

Description ajoutée par Hrader 2011-04-02T17:51:41+02:00

Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, oeuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T19:13:44+01:00

La vie est une côte. Tant qu'on monte, on regarde le sommet, et on se sent heureux; mais, lorsqu'on arrive en haut, on aperçoit tout d'un coup la descente, et la fin, qui est la mort. Ça va lentement quand on monte, mais ça va vite quand on descend. A votre âge, on est joyeux. On espère tant de choses, qui n'arrivent jamais d'ailleurs. Au mien, on n'attend plus rien... que la mort.

C'est bien la première fois que j'aime un roman tout en haïssant viscéralement le héros ! Je l'ai maudit tout au long de ma lecture qui fut un régal, tant la plume de Maupassant nous comble et nous plonge au coeur même de Paris vers la fin du XIXe siècle ! Quel bonheur d'explorer le monde du journalisme, ce livre est riche, analysant la gloire et les déchéances qu'elle dissimule, la fortune, les femmes et les relations humaines avec lucidité . Un petit bijou d'intelligence !

J'ai lu 5 ou 6 livres de Maupassant avant d'entamer celui-ci. Et je dois dire que c'est mon préféré!

Georges Duroy, pauvre mais ambitieux, monte à Paris afin de faire fortune. Et quand il croise Forestier, un ancien ami militaire, la gloire et le succès deviennent dès lors une "réalité" accessible...

Malgré le caractère particulièrement antipathique du (anti?) héros, on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui, du moins dans les premiers chapitres. Il devient par la suite si ambitieux, arrogant et manipulateur qu'il se transforme peu à peu en arriviste bien trop sûr de lui.

Les autres personnages sont eux aussi très intéressants, notamment Clothilde de Marelle, qui est la seule à Spoiler(cliquez pour révéler)entretenir une relation continuelle avec Bel-Ami. Elle est, de plus, le personnage que j'ai préféré, malgré ses airs quelque peu "gamin" par moments.

Ce roman est excellent, et il montre l'influence de certains hommes bien trop sûrs d'eux, et qui ne se soucient nullement du mal qu'ils provoquent chez autrui. Par ailleurs, ce livre est toujours d'actualité, même si cela peut paraître odieux... Et la satire du journalisme brossée par l'auteur est extraordinnaire. Un classique à lire et à conseiller!

Commentaire ajouté par LectureMan 2020-02-02T11:08:51+01:00

J'ai adoré ce livre. Par pur objectivité, je peux dire que ce roman possède de nombreux atouts :

- une écriture fantastique ;

- des personnages bien imaginés (en plus, ils sont humains, dans le sens où ils ne sont ni tout noir, ni tout blanc) ;

- une histoire prenante et très bien amené.

Et même si le personnage est détestable au plus au point Spoiler(cliquez pour révéler)(comment il est avec Clotilde par exemple) on envie de savoir ce qui lui arrivera !

Vous n'aimez pas les romans anciens ? Croyez-moi, vous pourriez être surpris. Mais qu'est-ce que vous attendez ? Sautez sur l'offre !

Commentaire ajouté par Virginie-229 2020-01-24T00:53:16+01:00

Alors là, c'est le miracle !!! Enfin une lecture classique française du XIXème que j'apprécie !!! Je n'y croyais plus, mais c'est arrivé !!! Comme toujours, je lis ce roman en parallèle avec mon fils en 4ème pour pouvoir en discuter avec lui. Tous les deux, nous avons été happés dans l'histoire et avions hâte de savoir comment ça allair se terminer pour ce héros infâme... La plume de Maupassant est légère et très agréable. Pas trop de détails, juste ce qu'il faut pour rendre la lecture intéressante et imagée. Bref, une excellente surprise !

Commentaire ajouté par Gloutonne 2020-01-15T06:35:06+01:00

Je pense que si je le relierai aujourd'hui, je l'apprécierai beaucoup plus

Commentaire ajouté par marzipannn 2020-01-12T10:35:59+01:00

Bel Ami m'a ennuyée à cause des situations répétitives, je me suis lassée rapidement. Mais j'avoue avoir ri franchement à plusieurs reprises, grâce au talent d'écriture de Guy de Maupassant qui tourne ses personnages en dérision comme personne. Il accentue les traits de caractère grotesque de l'humain, tout en décrivant de façon réaliste les choses. L'effet est très comique... Au final je me suis un peu attachée à Georges Duroy, mais il manquait de l'émotion dans ce livre pour que ce soit un coup de coeur... J'ai pris plaisir à lire un classique, même si je ne le retiendrai pas non plus longtemps en mémoire.

Commentaire ajouté par piki15 2020-01-12T10:29:10+01:00

J'ai du lire ce livre pour le lycée il y a plusieurs années déjà et je n'ai vraiment pas accroché... peut être que si je le relis aujourd'hui ça sera différent ? Mais j'en garde un très mauvais souvenir.

Commentaire ajouté par fleuravril 2020-01-03T20:31:09+01:00

J'adore l'univers de ce roman et on vit les évènements avec tellement de force.

Commentaire ajouté par Riccardo-1 2020-01-01T18:23:55+01:00

Superbe histoire qui pourrait être écrite encore aujourd’hui

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2019-12-27T09:30:47+01:00

Ceci ne sera pas une chronique car tout le monde connaît bel-Ami !

il s'agit d'un ouvrage que j'avais très envie de relire avec un peu plus de maturité et je n'ai pas été déçue !

Un regard porté sur cette société bourgeoise dans laquelle les apparences et l'argent sont essentielles, sur le journalisme, sur l'absence totale de morale de la part d'un protagoniste ambitieux prêt à toutes les perfidies pour sortir de sa condition...

Commentaire ajouté par mama97 2019-12-23T10:31:08+01:00

Un roman que j'ai lu il y a quelques années et que j'avais trouvé génial. Ne me souvenant pas exactement de l'histoire, j'ai voulu le relire. J'ai été très déçu, car j'ai gardai un très bon souvenir et là c'est tout l'inverse. Surement parce que ma vision des choses a changé.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-12-21T15:11:00+01:00

Contrairement à ce que je croyais j'ai apprécié cette histoire, surtout le côté manipulateur de Georges !

Bel-Ami

• France : 2012-02-10 - Poche (Français)

Byopal l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-28T13:00:45+01:00

Quiz terminés récemment