Livres
454 886
Membres
403 855

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bel-Ami



Description ajoutée par Hrader 2011-04-02T17:51:41+02:00

Résumé

Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, oeuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 057 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T19:13:44+01:00

La vie est une côte. Tant qu'on monte, on regarde le sommet, et on se sent heureux; mais, lorsqu'on arrive en haut, on aperçoit tout d'un coup la descente, et la fin, qui est la mort. Ça va lentement quand on monte, mais ça va vite quand on descend. A votre âge, on est joyeux. On espère tant de choses, qui n'arrivent jamais d'ailleurs. Au mien, on n'attend plus rien... que la mort.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

C'est bien la première fois que j'aime un roman tout en haïssant viscéralement le héros ! Je l'ai maudit tout au long de ma lecture qui fut un régal, tant la plume de Maupassant nous comble et nous plonge au coeur même de Paris vers la fin du XIXe siècle ! Quel bonheur d'explorer le monde du journalisme, ce livre est riche, analysant la gloire et les déchéances qu'elle dissimule, la fortune, les femmes et les relations humaines avec lucidité . Un petit bijou d'intelligence !

Afficher en entier
Or

J'ai lu 5 ou 6 livres de Maupassant avant d'entamer celui-ci. Et je dois dire que c'est mon préféré!

Georges Duroy, pauvre mais ambitieux, monte à Paris afin de faire fortune. Et quand il croise Forestier, un ancien ami militaire, la gloire et le succès deviennent dès lors une "réalité" accessible...

Malgré le caractère particulièrement antipathique du (anti?) héros, on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui, du moins dans les premiers chapitres. Il devient par la suite si ambitieux, arrogant et manipulateur qu'il se transforme peu à peu en arriviste bien trop sûr de lui.

Les autres personnages sont eux aussi très intéressants, notamment Clothilde de Marelle, qui est la seule à Spoiler(cliquez pour révéler)entretenir une relation continuelle avec Bel-Ami. Elle est, de plus, le personnage que j'ai préféré, malgré ses airs quelque peu "gamin" par moments.

Ce roman est excellent, et il montre l'influence de certains hommes bien trop sûrs d'eux, et qui ne se soucient nullement du mal qu'ils provoquent chez autrui. Par ailleurs, ce livre est toujours d'actualité, même si cela peut paraître odieux... Et la satire du journalisme brossée par l'auteur est extraordinnaire. Un classique à lire et à conseiller!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2019-04-15T22:57:52+02:00
Bronze

Un roman montrant l'ascension d'un homme dans la société grâce à l'influence et aux pouvoir des femmes qu'il conquit. Écrits complexes qui retrace avec justesse la réalité de l'époque. Bonne découverte littéraire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AA71 2019-04-03T08:44:35+02:00
Argent

Un joli livre avec une plume exceptionnel, des personnages complexes dont le "Bel Ami" qui joue avec les femmes mais à force ça se retourne contre lui ....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chianda 2019-03-28T16:54:53+01:00
Diamant

Je ne suis pas très objective sur ce livre car il s'agit de celui que je préfère. Les personnes ont des profils complexes et fascinants, qui apportent une vision de l'époque assez réaliste. On aime le personnage principal autant qu'on le déteste, notamment dans sa manière d'utiliser les femmes, mais le livre se lit vraiment tout seul.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NateRiver 2019-03-15T21:58:54+01:00
Argent

Extrêmement moderne dans sa forme pour son époque, Bel-Ami est composé de personnages fascinants et d'une vision de la vie en fin de compte assez pessimiste, facile à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Significantly 2019-02-26T16:59:16+01:00
Or

J'ai lu ce livre il y a bien 10 ans maintenant, au lycée. Je le lisais plus vite que me le demandait mon prof ^^. J'avais vraiment adoré et j'ai été horrifiée de l'adaptation cinématographique avec l'acteur Robert Pattinson... Un navet à côté du livre, vraiment ! J'ai presque regretté de l'avoir regardé.. Mais la chose était faite ^^.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shana7 2019-02-26T16:26:53+01:00
Lu aussi

Magnifique livre que j'ai lu quand j'étais encore au lycée. Je crois me rappeler l'avoir lu d'un trait. L'histoire est géniale, lugubre et tortueuse à certains moments, l'époque le voulait aussi. Des héros de cette espère (Duroy) prospèrent encore de nos jours. Maupassant n'a rien inventé il l'a juste relaté, mais quelle avec précision ! Un livre magnifique je me répète à lire et à relire... Bel Ami...beau livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nanou135 2019-02-24T12:23:52+01:00
Lu aussi

Un livre qui nous fait comprendre le rôle des femmes dans la vie d'autrefois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alicor4 2019-02-11T15:29:39+01:00
Lu aussi

Roman lu pour le français, la prof n'ayant pas beaucoup de goût en matière de littérature. Je n'ai pas du tout apprécié, l'histoire est tout sauf intéressante. Duroy, le personnage principale passe son temps à mentir et charmer des femmes pour son propre plaisir personnel. Le seul point que j'ai apprécié c'est le fait que Clotilde de marelle ressemble fortement à une de mes amies (Cloclo je te dédicace ce commentaire). Ce livre m'a beaucoup déçu et je ne le conseille à personne. Courage à ceux qui doivent le lire pour les cours, force à vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DAnderson 2019-01-15T16:39:52+01:00
Diamant

Le roman est rapide, ne s'attarde jamais, et la plume de Maupassant est encore une fois d'une précision redoutable. Le personnage de Bel Ami m'a plu lui aussi car il est plein d'ambition et d'idées pour agrandir sa fortune.

La seule remarque négative porte sur la fin ouverte où j'aurais aimé voir l'histoire continuer.

Maupassant nous décrit l'envie exagérée et incessante des Hommes au XIX de devenir fortunés : leur soif d'argent.

A travers le personnage Bel Ami on comprend que rien n'est plus fort, qu'il vivent seulement pour l'argent, la fortune et qu'il ferait tout pour sortir de sa misère et faire partie des plus riches. C'est un vrai bonheur pour tous les amoureux du Paris de la Belle-Epoque. Un roman aux qualités historiques de surcoît donc, et un roman à lire, évidemment...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fiametta 2019-01-06T07:00:46+01:00
Argent

je ne peux m'empêcher de venir rajouter un commentaire. en fait Bel-Ami c'est un psychopathe, ou alors juste un connard. et le génie du livre c'est de nous permettre de visiter la pensée, le fonctionnement de ce genre d'individus. Beaucoup de femmes ont eu affaire à un de ces personnages, dans Bel-Ami on voit ce qui se passe dans sa tête quand il fait son cinéma. très instructif.

Afficher en entier

Date de sortie

Bel-Ami

  • France : 2012-02-10 - Poche (Français)

Activité récente

SMichel l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-17T11:32:34+01:00

Les chiffres

Lecteurs 5057
Commentaires 600
Extraits 66
Evaluations 1068
Note globale 7.02 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode