Bel-Ami

Description ajoutée par Hrader 2011-04-02T17:51:41+02:00

Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, oeuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T19:13:44+01:00

La vie est une côte. Tant qu'on monte, on regarde le sommet, et on se sent heureux; mais, lorsqu'on arrive en haut, on aperçoit tout d'un coup la descente, et la fin, qui est la mort. Ça va lentement quand on monte, mais ça va vite quand on descend. A votre âge, on est joyeux. On espère tant de choses, qui n'arrivent jamais d'ailleurs. Au mien, on n'attend plus rien... que la mort.

C'est bien la première fois que j'aime un roman tout en haïssant viscéralement le héros ! Je l'ai maudit tout au long de ma lecture qui fut un régal, tant la plume de Maupassant nous comble et nous plonge au coeur même de Paris vers la fin du XIXe siècle ! Quel bonheur d'explorer le monde du journalisme, ce livre est riche, analysant la gloire et les déchéances qu'elle dissimule, la fortune, les femmes et les relations humaines avec lucidité . Un petit bijou d'intelligence !

Commentaire ajouté par Ophie

J'ai lu 5 ou 6 livres de Maupassant avant d'entamer celui-ci. Et je dois dire que c'est mon préféré!

Georges Duroy, pauvre mais ambitieux, monte à Paris afin de faire fortune. Et quand il croise Forestier, un ancien ami militaire, la gloire et le succès deviennent dès lors une "réalité" accessible...

Malgré le caractère particulièrement antipathique du (anti?) héros, on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui, du moins dans les premiers chapitres. Il devient par la suite si ambitieux, arrogant et manipulateur qu'il se transforme peu à peu en arriviste bien trop sûr de lui.

Les autres personnages sont eux aussi très intéressants, notamment Clothilde de Marelle, qui est la seule à

Spoiler(cliquez pour révéler)
entretenir une relation continuelle avec Bel-Ami.
Elle est, de plus, le personnage que j'ai préféré, malgré ses airs quelque peu "gamin" par moments.

Ce roman est excellent, et il montre l'influence de certains hommes bien trop sûrs d'eux, et qui ne se soucient nullement du mal qu'ils provoquent chez autrui. Par ailleurs, ce livre est toujours d'actualité, même si cela peut paraître odieux... Et la satire du journalisme brossée par l'auteur est extraordinnaire. Un classique à lire et à conseiller!

Commentaire ajouté par barzoi 2018-02-07T17:08:55+01:00

J'avais découvert Maupassant par d'autres récits à l'école.

A côté, il y avait d'autres livres, dont celui ci. Quelle écriture !!! Contrairement à la majorité, j'ai bien aimé le personnage même si son égoïsme n'a aucune limite.

Et si certains veulent bien l'admettre, en regardant autours de soi la vie et les principes de beaucoup ont guere changé !!

Commentaire ajouté par ccocoli 2018-01-11T03:27:29+01:00

J'ai lu ce livre pour le lycée, et e dois dire que j'ai beaucoup aimé § Maupassant est un auteur formidable et les personnages qu'il a créé sont juste géniaux ! J'ai adoré le caractère violemment contrasté de Duroy que j'ai aimé autant que détesté :)

Un livre à lire absolument !

Commentaire ajouté par Curodath 2018-01-07T23:39:45+01:00

Belle histoire d'ascension sociale dans une société parisienne libertine. La distinction des classes est bien mise en avant.

Je recommande se livre car son héro est passionnant à suivre aux décours de ces divers aventures et mésaventures avec la gente féminines.

Commentaire ajouté par Max_Louis 2018-01-01T22:33:10+01:00

Bon jour,

Un personnage d'une belle envergure et toujours d'actualité.

Max-Louis

Commentaire ajouté par Janebiz66 2017-12-25T10:27:21+01:00

Je peux désormais ajouter Maupassant à la liste de mes auteurs classiques favoris ! Faisant partie d'une de mes lectures imposées à la fac, je m'y suis plongée avec appréhension pour finalement en ressortir étonnée d'avoir autant apprécié. J'ai tourné les pages très facilement et je crois que la plume de l'auteur y est pour beaucoup. J'ai vraiment aimé l'histoire de cet homme qui gravit les échelons de la société grâce aux femmes. J'ai maintenant très envie de voir le film !

Commentaire ajouté par Elo2a 2017-12-14T20:41:46+01:00

L'un des seuls livres de Maupassant que j'ai lu.

Encore une fois, il s'agissait d'un livre que je devais lire dans une liste de lecture imposée. J'ai bien aimé dans l'ensemble le livre mais ça n'est pas mon préféré de Maupassant.

Même s'il reste un très beau livre.

Commentaire ajouté par HiDestiny 2017-12-12T11:22:13+01:00

J'ai adoré lire ce livre malgré le personnage principal que je ne supporte pas, un coureur de jupon comme on pourrait l'appeler. Mais d'un côté je trouve que ce personnage change des autres qui sont naïfs, trop gentils etc...Un de mes livres favoris de Guy de Maupassant.

Même si parfois je trouvais les description un peu longues, m'enfin c'est pas pire que Balzac !

Commentaire ajouté par Alice2028 2017-12-09T12:05:50+01:00

J'ai vraiment aimé ce livre que j'ai dû lire pour le français. Le lire n'a pas été une corvée et je l'ai même fini en avance. Je n'aime pas le personnage principal, Georges Duroy parce qu'il est détestable mais l'histoire est très addictive. J'aime aussi la manière dont Maupassant se moque de la société.

Commentaire ajouté par Memay 2017-12-07T22:44:23+01:00

Grand classique qui mérite (encore) qu’on souligne sa qualité tant la plume de Maupassant est efficace pour raconter des faits sociaux.

C’est plus qu’un roman, c’est un vrai reportage sur la société de fin du XIXeme qui est dépeinte ici avec un zoom sur notre « Bel-Ami ».

Ce jeune homme pour qui le physique n’est pas un problème profite des hommes et surtout des femmes pour accéder aux hautes sphères de la société.

Ce roman est une démonstration de la capacité humaine à manipuler pour satisfaire ses propres intérêts.

Roman donc classique car malheureusement, sujet toujours actuel... à lire et à relire!

Commentaire ajouté par let-it-go 2017-12-07T19:38:42+01:00

Grand classique de la littérature française, Bel-Ami est l'histoire de Georges Duroy, dit Bel-Ami, un homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère.

J'ai commencé cette lecture et je me suis tout de suite ennuyée. Au bout de 70 pages, je l'ai refermé et me suis braquée. Cela ne me plaisait pas. J'ai quand même continué car je ne pouvais pas l'abandonner, lecture imposée oblige, et parce que ce n'est pas mon genre d'abandonner un livre comme ça.

Finalement, la vie de Georges a commencé à me plaire. L'écriture et les descriptions de Maupassant sont simples à lire, il n'y a pas de vocabulaire trop compliqué, malgré que certaines descriptions et certains dialogues m'aient ennuyée. Surtout la politique. Et certaines passages sont assez répétitifs.

Le seul point positif que je retiens dans ce livre est le personnage principal. Contrairement à certains, je l'ai adoré. J'ai aimé suivre son ascension, Duroy est un homme prêt à tout pour réussi. Il m'a plu, je pensais pourtant le détester.

Ce personnage a finalement obtenu ce qu'il voulait mais on se doute qu'il recommencera à jouer avec les femmes les plus riches et les mieux placées dans la société, pour toujours s'assurer une bonne place.

Maupassant nous montre la nature des hommes à une époque qu'il a connu. Et que ce sont leur femme qui sont les plus intelligentes, mais qui malheureusement sont dans l'ombre.

J'ai beaucoup aimé les réflexions sur la vie et sur la mort. C'est une partie du livre qui m'a intéressée.

Bel-Ami

• France : 2012-02-10 - Poche (Français)

Zaphod l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-22T22:23:51+01:00
Eryna le place en liste or
2018-02-14T18:40:38+01:00

Lecteurs 4 649