Bel-Ami

Description ajoutée par Hrader 2011-04-02T17:51:41+02:00

Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, oeuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T19:13:44+01:00

La vie est une côte. Tant qu'on monte, on regarde le sommet, et on se sent heureux; mais, lorsqu'on arrive en haut, on aperçoit tout d'un coup la descente, et la fin, qui est la mort. Ça va lentement quand on monte, mais ça va vite quand on descend. A votre âge, on est joyeux. On espère tant de choses, qui n'arrivent jamais d'ailleurs. Au mien, on n'attend plus rien... que la mort.

C'est bien la première fois que j'aime un roman tout en haïssant viscéralement le héros ! Je l'ai maudit tout au long de ma lecture qui fut un régal, tant la plume de Maupassant nous comble et nous plonge au coeur même de Paris vers la fin du XIXe siècle ! Quel bonheur d'explorer le monde du journalisme, ce livre est riche, analysant la gloire et les déchéances qu'elle dissimule, la fortune, les femmes et les relations humaines avec lucidité . Un petit bijou d'intelligence !

J'ai lu 5 ou 6 livres de Maupassant avant d'entamer celui-ci. Et je dois dire que c'est mon préféré!

Georges Duroy, pauvre mais ambitieux, monte à Paris afin de faire fortune. Et quand il croise Forestier, un ancien ami militaire, la gloire et le succès deviennent dès lors une "réalité" accessible...

Malgré le caractère particulièrement antipathique du (anti?) héros, on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui, du moins dans les premiers chapitres. Il devient par la suite si ambitieux, arrogant et manipulateur qu'il se transforme peu à peu en arriviste bien trop sûr de lui.

Les autres personnages sont eux aussi très intéressants, notamment Clothilde de Marelle, qui est la seule à Spoiler(cliquez pour révéler)entretenir une relation continuelle avec Bel-Ami. Elle est, de plus, le personnage que j'ai préféré, malgré ses airs quelque peu "gamin" par moments.

Ce roman est excellent, et il montre l'influence de certains hommes bien trop sûrs d'eux, et qui ne se soucient nullement du mal qu'ils provoquent chez autrui. Par ailleurs, ce livre est toujours d'actualité, même si cela peut paraître odieux... Et la satire du journalisme brossée par l'auteur est extraordinnaire. Un classique à lire et à conseiller!

Commentaire ajouté par Altanais 2020-08-29T10:07:11+02:00

Vice et cruauté, tels sont les leitmotivs de ce roman classique que l'on dévore. On en perd le souffle on est transporté. Ce nest pas seulement un classique cest un livre intemporel

Commentaire ajouté par elirob 2020-08-03T15:46:42+02:00

Un très bon livre sur l'opportunisme dans toute sa splendeur, l'ascension d'un homme grâce à la puissance et l'avilissement des femmes.

Commentaire ajouté par AudreyCFP 2020-07-09T22:02:19+02:00

Un classique à ne pas oublier

Commentaire ajouté par elysianne 2020-06-26T08:11:23+02:00

Ce livre est nul. C'est l'histoire d'un magouilleur qui fait des magouilles. Rien de bien intéressant.Spoiler(cliquez pour révéler)Il devient député.

Commentaire ajouté par Chloe7 2020-06-24T11:57:17+02:00

Bel-Ami est un des rares classiques de la littérature française que j'ai toléré. J'ai même beaucoup aimé le début, le suivi de Georges Duroy dans son ascension sociale extrême.

Malheureusement, plus le récit avançait, moins j'accrochais. Mon impression finale est que le même scénario se répète à l'infini dans le livre, avec différentes personnes.

C'est dommage, parce que la première moitié du livre était prometteuse. J'ai mis beaucoup de temps à le lire, parce que passée la partie 1, j'avais perdu mon enthousiasme du début.

La cerise sur le gâteau a été que dans mon édition, une note de l'éditeur en bas de page spoil la fin du roman. Je sais que c'est une édition spéciale en accord avec le programme scolaire pour comprendre mieux les subtilités, mais de là à nous prendre pour des idiots et nous dévoiler la fin ? J'étais en colère contre le livre, alors que le pauvre n'y pouvait rien. Donc, si vous avez l'édition Larousse, ne lisez pas la note ne bas de la page 185.

En bref, j'ai aimé à moitié, et si le début m'avait conquise, cet horrible spoil a anéanti mon plaisir déjà décroissant.

Commentaire ajouté par Maxime-107 2020-06-06T18:54:13+02:00

A lire pour découvrir les grands auteurs

Commentaire ajouté par mimga 2020-05-25T17:33:48+02:00

Un chouette classique à découvrir ou redécouvrir. Je ne l'avais jamais et lu et c'est chose faite. C'est une histoire plaisante, des personnages rarement sympathiques mais si intéressant à voir à l'oeuvre.

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-05-07T23:14:20+02:00

Un classique français qui reste tout de même assez complexe à lire.

Commentaire ajouté par Kylie77 2020-04-29T16:20:26+02:00

Un de rares livres pour les cours que j'ai vraiment apprécié. C'était très intéressant.

Commentaire ajouté par CouteauSuisse78 2020-04-23T08:40:00+02:00

Un grand classique que j'ai beaucoup aimé. Au coeur de la bourgeoisie parisienne, nous assistons à l'ascension exceptionellle de Du Roy,qui passant par plusieurs aventures amoureuses, drames, folies, arrive à se hisser parmi les plus grands....

Vraiment Conseillé

Bel-Ami

• France : 2012-02-10 - Poche (Français)

meli78 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-26T17:13:44+02:00