Bel-Ami

Description ajoutée par Hrader 2011-04-02T17:51:41+02:00

Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, oeuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T19:13:44+01:00

La vie est une côte. Tant qu'on monte, on regarde le sommet, et on se sent heureux; mais, lorsqu'on arrive en haut, on aperçoit tout d'un coup la descente, et la fin, qui est la mort. Ça va lentement quand on monte, mais ça va vite quand on descend. A votre âge, on est joyeux. On espère tant de choses, qui n'arrivent jamais d'ailleurs. Au mien, on n'attend plus rien... que la mort.

C'est bien la première fois que j'aime un roman tout en haïssant viscéralement le héros ! Je l'ai maudit tout au long de ma lecture qui fut un régal, tant la plume de Maupassant nous comble et nous plonge au coeur même de Paris vers la fin du XIXe siècle ! Quel bonheur d'explorer le monde du journalisme, ce livre est riche, analysant la gloire et les déchéances qu'elle dissimule, la fortune, les femmes et les relations humaines avec lucidité . Un petit bijou d'intelligence !

Commentaire ajouté par Ophie

J'ai lu 5 ou 6 livres de Maupassant avant d'entamer celui-ci. Et je dois dire que c'est mon préféré!

Georges Duroy, pauvre mais ambitieux, monte à Paris afin de faire fortune. Et quand il croise Forestier, un ancien ami militaire, la gloire et le succès deviennent dès lors une "réalité" accessible...

Malgré le caractère particulièrement antipathique du (anti?) héros, on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui, du moins dans les premiers chapitres. Il devient par la suite si ambitieux, arrogant et manipulateur qu'il se transforme peu à peu en arriviste bien trop sûr de lui.

Les autres personnages sont eux aussi très intéressants, notamment Clothilde de Marelle, qui est la seule à

Spoiler(cliquez pour révéler)
entretenir une relation continuelle avec Bel-Ami.
Elle est, de plus, le personnage que j'ai préféré, malgré ses airs quelque peu "gamin" par moments.

Ce roman est excellent, et il montre l'influence de certains hommes bien trop sûrs d'eux, et qui ne se soucient nullement du mal qu'ils provoquent chez autrui. Par ailleurs, ce livre est toujours d'actualité, même si cela peut paraître odieux... Et la satire du journalisme brossée par l'auteur est extraordinnaire. Un classique à lire et à conseiller!

Commentaire ajouté par Grenat 2017-08-15T01:09:36+02:00

L'un de mes seul romans où le héro, malgré le nombre sans fin de ses defauts, pleinement assumés, parvient (à défaut de le trouver sympathique) à nous donner envie de cheminer à son côté avec intérêt : jusqu'où ira t il ? Arriviste, misogyne, manipulateur... Rien ne manque à notre bel-ami pour atteindre ses objectifs. On est embarqué dans sa quête : pari tenu.

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-07-26T15:15:39+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre des cours. J'ai bien aimé ma lecture

Commentaire ajouté par kyra1510 2017-07-19T19:53:29+02:00

J'ai apprécié ma lecture obligatoire de lycée. Le personnage principal est un personnage que j'ai aimé pour le chemin qu'il a parcouru et détesté pour son comportement envers les femmes.

Commentaire ajouté par la.puce.lili 2017-07-15T15:33:26+02:00

J'ai vraiment surkiffé ce roman !!! Avant de me lancer dans Bel-Ami j'avais déjà lu quelques recueils de nouvelles de cet auteur que j'avais beaucoup appréciés. (Le Horla, la parure , le Papa de Simon...)

J'ai lu ce roman pour mon entrée en Seconde, je l'ai choisi parmi une longue liste car je connaissais l'auteur et j'ai vraiment vraiment aimé ce roman que j'ai trouvé tellement réaliste et juste.

Tous les personnages présents dans ce roman sont importants car ils sont tous en quelque sorte liés. Je les aimes beaucoup car je les trouvent humains et non caricaturés. Nous avons d'abord Georges Duroy que j´aime et déteste en même temps, Madeleine Forestier qui est une femme avec du caractère et qui est forte que j'admire, Clotilde de Marelle qui est une femme très naïve mais très attachante, Suzanne Walter ainsi que sa mère... tous ces personnages ont leur importance.

L'écriture est très belle je trouve, les descriptions ne sont pas trop nombreuses donc je les ai appréciés.

Un très beau roman que je conseille.

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-09T10:17:11+02:00

Je connaissais déjà Maupassant avec ses nouvelles et il était dans mes auteurs favoris.

Dans Bel-Ami, il rend son personnage de Georges Duroy très vivant et attachant pour quelqu'un sans scrupules. J'ai été fasciné par ce roman, par la façon dont l'auteur joue avec le lecteur, c'est brillant, c'est Maupassant !

L'ascension sociale de ce personnage opportuniste est superbement écrite, j'ai été emporté dans le récit, dans les manigances de Georges.

Commentaire ajouté par Lakoko19 2017-07-02T17:01:02+02:00

Ce n'est pas mon genre de lecture, je l'ai lu pour le français mais je dois avouer que c'est un classique j'arrive à "tolérer" et j'aime assez les personnes même si je ne les trouve pas plus attachant que ça, et la plume de Maupassant est vraiment pas mal ! Et je dois avouer que j'adore la fin du roman qui permet de définir assez le personnage.

Commentaire ajouté par Writter_Historia 2017-06-28T19:44:52+02:00

Un très bon livre qui raconte la condition d'un homme qui se cherche et que se perd dans son ascension sociale. Aujourd'hui l'un des seuls livres de Maupassant que j'ai lu, et il m'a plu, mais pas au point de vouloir en lire plus.

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-06-25T16:36:14+02:00

Un des Maupassant que je préfère. L'histoire d'un manipulateur qui profite de toutes les perches qui lui sont tendus pour se hisser socialement, se moquant de la médiocrité de la société qui l'entoure. J'adore !

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-06-25T01:57:41+02:00

Une lecture longue et fastidieuse ! Le comportement du protagoniste m'a dégoûté. Utiliser les femmes comme des objets pour réussir dans sa vie professionnelle !

Pourtant, c'est un chef d'oeuvre de la littérature mais il n'a pas su me séduire :(

Commentaire ajouté par SilverLight 2017-06-18T18:09:20+02:00

C'est un roman que j'ai du lire en seconde pour les cours. Je l'ai trouvé particulièrement intéressant et j'ai beaucoup aimé le lire.

Enfin quand je dis "beaucoup aimé", je le dis jusqu'à une certaine limite. Car toute au long de ma lecture je n'ai cessé de haïr Bel ami, qui est un homme absolument détestable, qui regroupe tout ce que je n'aime pas chez un homme.

C'est un classique qu'il faut avoir lu !

Bel-Ami

• France : 2012-02-10 - Poche (Français)

Jane75 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-16T16:59:20+02:00
Grenat l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-14T00:49:34+02:00
Konigen l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-10T00:30:18+02:00

Lecteurs 4 367