Bel-Ami

Description ajoutée par Hrader 2011-04-02T17:51:41+02:00

Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, oeuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T19:13:44+01:00

La vie est une côte. Tant qu'on monte, on regarde le sommet, et on se sent heureux; mais, lorsqu'on arrive en haut, on aperçoit tout d'un coup la descente, et la fin, qui est la mort. Ça va lentement quand on monte, mais ça va vite quand on descend. A votre âge, on est joyeux. On espère tant de choses, qui n'arrivent jamais d'ailleurs. Au mien, on n'attend plus rien... que la mort.

C'est bien la première fois que j'aime un roman tout en haïssant viscéralement le héros ! Je l'ai maudit tout au long de ma lecture qui fut un régal, tant la plume de Maupassant nous comble et nous plonge au coeur même de Paris vers la fin du XIXe siècle ! Quel bonheur d'explorer le monde du journalisme, ce livre est riche, analysant la gloire et les déchéances qu'elle dissimule, la fortune, les femmes et les relations humaines avec lucidité . Un petit bijou d'intelligence !

J'ai lu 5 ou 6 livres de Maupassant avant d'entamer celui-ci. Et je dois dire que c'est mon préféré!

Georges Duroy, pauvre mais ambitieux, monte à Paris afin de faire fortune. Et quand il croise Forestier, un ancien ami militaire, la gloire et le succès deviennent dès lors une "réalité" accessible...

Malgré le caractère particulièrement antipathique du (anti?) héros, on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui, du moins dans les premiers chapitres. Il devient par la suite si ambitieux, arrogant et manipulateur qu'il se transforme peu à peu en arriviste bien trop sûr de lui.

Les autres personnages sont eux aussi très intéressants, notamment Clothilde de Marelle, qui est la seule à Spoiler(cliquez pour révéler)entretenir une relation continuelle avec Bel-Ami. Elle est, de plus, le personnage que j'ai préféré, malgré ses airs quelque peu "gamin" par moments.

Ce roman est excellent, et il montre l'influence de certains hommes bien trop sûrs d'eux, et qui ne se soucient nullement du mal qu'ils provoquent chez autrui. Par ailleurs, ce livre est toujours d'actualité, même si cela peut paraître odieux... Et la satire du journalisme brossée par l'auteur est extraordinnaire. Un classique à lire et à conseiller!

Commentaire ajouté par LunaFischback 2018-12-07T12:51:31+01:00

Ce grand classique français est plongé dans l'imagination noire de l'auteur, qui a fait du personnage principal (censé être le héros) un vrai personnage détestable de par sa stupidité envers les femmes. On voit là-dedans la cruauté de la société du XIX siècle et c'est peut-être ce qui en fait son charme.

Commentaire ajouté par Chikita84 2018-11-18T14:17:34+01:00

Je n’ai pas aimé le héros, qui a un caractère affreux. On a envie de le gifler. J’ai aimé la plume de l’auteur. Il dénonce très bien la société dans laquelle il vit et la condition des femmes. On y découvre l’univers tortueux du journalisme à l’époque.

Commentaire ajouté par Sarahowl 2018-11-12T13:07:19+01:00

Lu pour mes cours au lycée, bon livre de littérature classique, j-avais également aimée l'adaptation cinématographique.

Commentaire ajouté par jaja-78 2018-11-04T20:33:10+01:00

J'ai lu ce livre pour le lycée et je dois avouer que j'ai été agréablement bien écrit. Je trouve qu'il n'est pas trop "chiant" il est assez moderne à mon humble avis et il se lit très rapidement alors c'est une bonne idée de classique !

Commentaire ajouté par barzoi 2018-10-25T06:35:35+02:00

Marrant, ma commentaire précédent a disparu, tant pis on recommence.

Un livre mémorable quand découvert et lu sur les dunes d un désert, chez soi en fait, à Niamey. Si loin de cette traditionnaliste et bourgeoise France que décrit l auteur. A 8 ans c était mon 1er livre de lui, et tous ceux trouvés au consulat ont suivi.

Des personnages si vivants, décrits mais pas trop physiquement pour laisser place à un peu d imagination, une intrigue bien alémbiquee, et va t il réussir son stratagème ? Ce petit arrivera à duper et se créera lui même sa propre place en utilisant les règles des Bonnes Gens.

30 ans après et toujours apprécié.

Commentaire ajouté par Juliette35 2018-10-11T16:46:19+02:00

Guy de Maupassant n'a jamais été très tendre avec la société. Dans Bel Ami, il l'est encore moins.

Son histoire est celle d'un homme jeune et beau qui utilise son charme pour séduire une à une les épouses d'hommes puissants. Son métier de journaliste n'est qu'un leurre qui lui sert à approcher ses proies puis, une fois que celles-ci ne lui servent plus, il s'en débarrasse tout simplement.

Le style de Maupassant est unique, son écriture laisse rêveur tout nouvel auteur. Fabuleux !

Commentaire ajouté par Lily67 2018-10-08T16:26:12+02:00

Excellent roman, très bien écrit avec une histoire vraiment intéressante. Petit bémol cependant, il est parfois un peu long.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-10-04T19:00:12+02:00

Lu dans le cadre du lycée, j'ai cru subir ce livre et heureusement ce ne fut pas le cas.Certes, le début est très long, on arrive difficilement à rentrer dans l'histoire mais une fois que c'est fait on ne veut plus en sortir. Bel-ami fait parti de ses classiques dont on a tous entendu parler et qu'il nous faut lire un jour. Même si j'ai vraiment trouvé le personnage principale horripilant, cette lecture ne l'était pas.

Commentaire ajouté par loulou2003 2018-09-29T11:12:21+02:00

Franchement, d'habitude, j'aime pas trop les classiques ( comme la plupart des jeunes aujourd'hui d'ailleurs ), mais en lisant Bel-Ami, j'ai tout de suite accroché et adoré, j'ai lu le texte complet et c'était vraiment génial. J'ai découvert un très bon auteur Guy de Maupassant et depuis, j'ai lu plein d'autres oeuvres de cet auteur.

Franchement je le conseil énormément au gens, pour moi, cela a été une révélation dans ma lecture de classique !!

Commentaire ajouté par Ellana82 2018-09-18T22:25:36+02:00

Maupassant est un auteur remarquable, et un des seuls "classique" qu'on nous force à lire à l'école que j'ai réussi à apprécier.

Mais ce livre a été un véritable calvaire pour moi, je l'ai trouvé long et ennuyeux, fade et sans intérêt.

Bel-Ami

• France : 2012-02-10 - Poche (Français)

LEAF98 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-13T10:48:32+01:00
Gilan l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-25T18:02:21+01:00