Commentaire ajouté par CookieMama 2022-05-08T15:28:17+02:00

J'avais pas mal d'a priori sur Maupassant compte tenu des livres que j'ai déjà pu lire de cet auteur. Mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! Il fait partie des un classiques très faciles et agréables à lire.

Nous suivons l'histoire de Georges Duroy, jeune homme sans le sou, qui retrouve son ancien camarade Forestier. Celui-ci l'initie au monde du journalisme, monde dans lequel Duroy finira par faire carrière. Au fur et à mesure de sa montée en puissance, Duroy devient de plus en plus antipathique, et on en vient à le détester. Sa misogynie est absolument affreuse, et ce qui est horrible, c'est de savoir qu'elle est à l'image des mœurs de l'époque.

Bref, ce roman est excellent et reste, aujourd'hui plus que jamais, profondément représentatif de ce notre société actuelle : magnats et loups qui font tout pour arriver à leurs fins sans se soucier du mal qu'ils font autour d'eux (autant à autrui qu'à notre chère planète Terre).

Commentaire ajouté par Aicilame 2022-04-22T17:56:12+02:00

Bon livre, on rentre vite dans l'histoire le début est un peu long mais après, tout se déroule rapidement et il est assez addictif. C'est un livre intéressant qui relate une histoire d'une époque révolue mais pas si loin.

Commentaire ajouté par Loumiel 2022-04-01T12:11:30+02:00

Un classique très intéressant ! Surtout par le héros, qui est un vrai connard, et je mâche mes mots. Oui, vraiment. Ce type est un imbécile qui ne sait que profiter et tromper les autres, et pour ça il a de la ressource. J'ai beaucoup aimé lire ce livre, même si des fois j'ai eu du mal à savoir si le héros se faisait des films, où il se révélerait qu'il avait raison quelques pages plus loin. Surtout au niveau du comportement des femmes, lisible depuis son point de vue. Impossible de savoir s'il a raison ou il invente des justifications.

Commentaire ajouté par armel86 2022-03-29T22:45:33+02:00

Retrouver Maupassant dans ce type d'ouvrage du XIXe siècle est assez surprenant. Je l'avais découvert dans le Horla, où clairement, son originalité lui rendait honneur. Ici, c'est presqu'une oeuvre classique en elle-même que de présenter l'ascension sociale d'un jeune homme dans la société parisienne. La différence de Maupassant est qu'au moins, ça ne se termine pas trop mal. L'intrigue est très prenante, les personnages sont tout de même singuliers sur certains points et donc attachants. Une très belle découverte pour moi !

Commentaire ajouté par ameuhlinou 2022-02-25T22:18:39+01:00

Facile à lire, un des seuls romans classiques que j'ai pu lire sans difficulté, j'ai trouvé l'histoire intéressante !

Commentaire ajouté par Kanej 2022-02-19T18:57:07+01:00

J'ai du lire ce roman pour le lycée, je n’avais donc pas trop d’attentes mais j’ai été agréablement surprise. La plume réaliste de Maupassant nous entraîne dans un Paris du XIXe et nous fait explorer le monde du journalisme et de la bourgeoisie.

Bien que le personnage principal soit antipathique au possible, le roman n’en est pas moins intéressant et nous raconte l’ascension sociale de Georges Duroy d’une manière fluide et captivante.

C’est un classique que je vous conseille de lire au moins une fois.

Commentaire ajouté par Caly23 2022-01-28T11:48:44+01:00

Clairement bien loin de mes lectures habituelles. J'ai trouvé ce roman étouffant !

Commentaire ajouté par MoiraTwelly 2022-01-16T10:44:30+01:00

Selon moi, le personnage de Georges Duroy, que je n'adorais déjà pas au départ, va finir par devenir l'un des plus antipathique dans la littérature que je connaisse. La façon dont tu il se sert des femmes me révolte, sans elles il ne serait rien. Pour autant je trouve très intéressant la progression de sa transformation au fil du livre, de même que j'apprécie le style de Maupassant. Spoiler(cliquez pour révéler)

La scène que je trouve la plus marquante est celle de la discussion sur la mort entre Duroy et le poète Norbert de Varenne.

Commentaire ajouté par moietmonlivre 2021-12-07T18:49:06+01:00

Contre toute attente, j'ai apprécié ce livre. A défaut d'être un livre de cours,j'ai plutôt bien aimé la plume de Maupassant qui m'a beaucoup intrigué au début puis que j'ai apprécié petit à petit. Je pense que si j'avais lu ce livre en dehors d'un but scolaire, j'aurais pu l'apprécier encore plus mais il m'as quand même intéressé. Dans cette œuvre classique, nous sommes emportés dans l'ascension sociale de Georges, qui est un personnage que je n'ai pas apprécié mais j'ai au contraire beaucoup 2 femmes qui ont fait partis de sa vie : Clotilde et Madelaine. Clotilde est super attachante et Madeleine très intéressante. Cette dernière se rapproche beaucoup des femmes d'aujourd'hui surtout dans sa vision du monde. Je vous conseille de lire ce livre mais en dehors du cadre scolaire.

Commentaire ajouté par EliaL 2021-12-07T18:25:44+01:00

Je n'ai pas accroché à l'intrigue, sans doute car c'était une lecture du lycée, "forcée", dont l'étude ne m'a pas intéressée.

Peut être que l'ascension sociale de Duroy m'intéressera plus si je relis le livre un peu plus tard....