Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-07T17:10:24+01:00

Lu lycéenne.

Les codes de la réussite n'ont guère changé, me semble-t-il : il suffit encore d'avoir la jeunesse, la beauté, l'intelligence, les relations sociales (tous réseaux confondus, surtout de la visibilité de nos jours), un brin d'audace et plus que jamais "les dents longues" !

Spoiler(cliquez pour révéler)Georges Duroy rentre tout à fait dans ce profil, celui d'un arriviste opportuniste, cynique et peu scrupuleux, qui mettra tout en oeuvre pour parvenir à ses fins. Devenant la coqueluche (le "gigolo" moderne) de ces dames, il les manipulera comme de vulgaires pions. Mais "Bel-Ami", en pleine gloire, ne se souciera pas du retour de bâton qui l'attend...

Commentaire ajouté par Shanen 2021-11-02T21:09:10+01:00

Bel-ami ou l'ascension d'un homme qui possède deux atouts dans sa manche : sa belle apparence et son ambition. Maupassant nous dresse le portrait de Georges Duroy, insatiable don juan qui se sert des femmes pour satisfaire tous ses désirs. On suit ce grand cynique, sans fortune ni éducation, qui mise tout sur son charme pour gravir un à un les échelons de la société parisienne.

Le roman est très intéressant, ses personnages tout autant ; je regrette seulement que les actions de Bel-Ami résultent souvent davantage des bienfaits du hasard que d'une réelle stratégie de conquête (si on exclut la fin, bien entendu).

Commentaire ajouté par ShallWeRead 2021-11-02T18:27:22+01:00

Très joli roman, très joli plume, les personnages sont extraordinaires. J'ai lu ce livre à deux reprises, à des moments différents de ma vie, et la lecture a été tout aussi agréable mais très différente.

Commentaire ajouté par Derive-de-Livres 2021-09-29T15:03:20+02:00

Même si vous ne l’avez jamais lue, vous avez sans doute déjà entendu parler de l’œuvre de Maupassant, ce roman sur l’ascension sociale de George Duroy, un arriviste sans talent et sans morale, qui parvient, grâce à ses relations avec les femmes, à se tailler une place dans le monde du journalisme et de la politique.

Ce qui m’a le plus frappé pendant ma lecture, c’est la modernité du roman, que cela soit par la manière d’écrire, fluide et efficace, par son histoire qui met en scène la bassesse de l’esprit humain prêt à toutes les manipulations pour obtenir ce qu’il désire, et par ses personnages variés et complexes.

Les personnages de Georges Duroy et de Madeleine Forestier - une des maîtresses de Duroy - sont extrêmement modernes pour leur époque. Lui, créature médiocre et sensuelle, prêt à sacrifier l’amour et à se servir de son entourage pour assurer sa réussite sociale, sans se soucier du mal qu’il peut faire. Elle, déterminée et ambitieuse, femme dans un monde d’hommes qui accepte de servir de pygmalion à ses compagnons afin de pouvoir exercer librement son intelligence et sa plume dans un milieu masculin et mysogine.

Mais plus d’ascension sociale, le roman est une satire de la société bourgeoise, et à l’instar de Balzac, Maupassant tend à représenter une histoire de la société. Derrière ces ambitions, ce monde pourri du journalisme, de la politique et de la colonisation, se cache dans le cœur de chacun l’angoisse grandissante et inexorable de la mort.

J’ai tout simplement adoré le génie de Maupassant. Je pensais sincèrement que le roman serait bien plus difficile à lire, et qu’il ne porterait sur rien en particulier, comme Madame Bovary, mais il est plein de rebondissements et vraiment d’actualité, notamment au niveau des relations amoureuses et de la sexualité.

Commentaire ajouté par Sanako 2021-09-24T07:33:55+02:00

C'est un livre que j'ai dû lire pour le français, mais étonnamment j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

J'ai bien aimé me plonger dans cette époque et dans les problèmes qu'on pouvait y avoir.

C'est un livre qui se lit plutôt facilement.

Je le conseille.

Commentaire ajouté par CatsEe 2021-09-12T15:09:24+02:00

Classique très agréable. Le personnage principal est détestable mais cela compense avec les autres personnages, notamment ses maîtresses, qui sont fantastiques.

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-06-13T09:23:12+02:00

Je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir Maupassant et encore moins le célèbre Bel-Ami. Cette nouvelle édition du roman chez Hugo Poche classique, était donc l'opportunité à saisir pour y remédier.

Dans Bel-Ami, nous suivons Georges Duroy, revenu d'Algérie. Dépensier comme jamais, l'homme va être aider par un ancien ami, Charles Forestier en le présentant à quelques amis mais aussi et surtout en faisant de lui un journaliste. Très vite, Georges Duroy va gravir les échelons et se faire une place dans la société. Il va jouer de ses atouts et séduire les femmes croisées sur son chemin et ne reculera devant rien pour acquérir toujours plus de richesse et de pouvoir.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été assez surprise par le style d'écriture. Je m'attendais à une lecture un peu moins fluide que cela et finalement, les pages se tournaient assez facilement. En revanche, je ne m'attendais pas à être blasée si vite de Georges Duroy, alias Bel-Ami. Sous ses airs de gentils au début du roman, on constate vite son côté opportuniste et sa soif de pouvoir. Plus j'avançais dans les chapitres et plus j'étais agacée par la facilité avec laquelle il manipule tout son petit monde. Pas une femme de lui résiste (quoique légèrement Madeleine) et il ne s'arrête jamais. Pour lui, il n'est pas concevable que quelqu'un gagne plus que lui et encore (même lorsqu'il s'agit d'héritage).

Concrètement, je pense que c'est l'un des personnages les plus antipathiques que j'ai croisé dans mes lectures. Quoique Les liaisons dangereuses n'était pas loin. Pourtant, je dois avouer que son personnage est intéressant, dans le sens où il échafaude une multitude de plans pour arriver à ses fins. Même si, avec son personnage, Maupassant se moque un peu de la société de l'époque et de l'ascension de son personnage aussi rapide que fulgurante.

Côté personnages secondaires, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Il faut dire qu'ils sont plus ou moins modelés à l'image du bon vouloir de Bel-Ami et donc, c'est frustrant de les voir se faire berner. Je pense notamment à toutes ses dames, sous le charme de celui-ci. Même si concrètement, tout en sachant la vérité, elles ne demandent que ça. Que ce soit la jeune et naïve Suzanne, sa mère Virginie, Madeleine, ou encore Clotilde. Même si pour cette dernière il y a une certaine constance pour ce qui est de leur relation.

Si dans l'ensemble le tout est assez fluide, je ne pourrais pas dire que j'ai vraiment apprécié cette lecture. Pour moi, apprécier le personnage principal est un critère non-négligeable pour apprécier la lecture du roman en elle-même. Et ayant eu plus de ressentiment vis-à-vis de Bel-Ami, il est difficile de pleinement aimer ma lecture. En revanche, je ne regrette pas d'avoir enfin découvert ce roman, qui malgré les années, fait tant parlé de lui.

Commentaire ajouté par PalomitaLit 2021-05-02T22:06:15+02:00

Ce roman faisait parti des livres dont on m'a imposé la lecture au collège et je ne regrette pas d'avoir écouté mon professeur. Bel-Ami m'a donné le goût de la lecture. Page après page, j'ai aimé découvrir l'univers de Maupassant où on découvre la dureté de la vie et le pouvoir de l'argent. Ce roman est à la fois réaliste et rêvé, il nous emmène avec lui et ne nous lâche pas avant la fin.

Commentaire ajouté par Je_suis_poutchi 2021-04-30T18:28:05+02:00

Facile mais long à lire, j'ai assez bien apprécié cette lecture pour les cours de 2nde. Certains personnages m'ont énervé, tel que Mme Walter ou même Georges (au début ça allait, mais plus le roman avançait et plus il devenait trop confiant à mon gout !). Que dire de plus ?

Je lui met 7/10, car le réalisme est bien respecté et qu'il est intéressant de comparer notre époque à celle du roman

Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-04-08T09:34:26+02:00

J'ai lu ce livre lors de mes cours de première au lycée car le roman était au programme. Lorsque la lecture est imposée, elle est moins appréciée, ceci dit j'ai bien aimé ce roman, le rythme et le style ! Un peu conventionnel à mon goût et ça manque d'émotion pour moi, mais ça se lit très bien.