Livres
380 650
Comms
1 330 932
Membres
265 440

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait de Bel-Ami ajouté par x-Key 2010-11-19T19:13:44+01:00

La vie est une côte. Tant qu'on monte, on regarde le sommet, et on se sent heureux; mais, lorsqu'on arrive en haut, on aperçoit tout d'un coup la descente, et la fin, qui est la mort. Ça va lentement quand on monte, mais ça va vite quand on descend. A votre âge, on est joyeux. On espère tant de choses, qui n'arrivent jamais d'ailleurs. Au mien, on n'attend plus rien... que la mort.

Afficher en entier
Extrait de Bel-Ami ajouté par Saphira 2011-06-19T20:38:19+02:00

Tu n'as pas d'habit ? Bigre !En voilà, une chose indispensable pourtant !A Paris, vois-tu, il vaudrait mieux n'avoir pas de lit que pas d'habit.

Afficher en entier
Extrait de Bel-Ami ajouté par Saphira 2011-06-19T20:38:19+02:00

Depuis trois mois, il l'enveloppait dans l'irrisistible filet de sa tendresse. Il la séduisait, la captivait, la conquérait. Il s'était fait aimerpar elle comme il savait se faire aimer.Il avait cueilli sans peine son âme légère de poupée.

Afficher en entier
Extrait de Bel-Ami ajouté par Cherry 2013-11-16T19:13:03+01:00

Georges songeait: "Je serais bien bête de me faire de la bile. Chacun pour soi. La victoire est aux audacieux. Tout n'est que de l'égoïsme. L'égoïsme pour l'ambition et la fortune vaut mieux que l'égoïsme pour la femme et pour l'amour. "

Afficher en entier
Extrait de Bel-Ami ajouté par anonyme 2012-04-15T08:37:43+02:00

Il s'arrêta, prit Duroy par les deux extrémités du col de son pardessus, et, d'une voix lente :

- Pensez à tout cela, jeune homme, pensez-y pendant des jours, des mois, des années, et vous verrez l'existence d'une autre façon. Essayer donc de vous dégager de tout ce qui vous enferme, faites cet effort surhumain de sortir vivant de votre corps, de vos intérêts, de vos pensées, et de l'humanité tout entière, pour regarder ailleurs, et vous comprendrez combien ont peu d'importance les querelles des romantiques et des naturalistes, et la discussion du budget.

[...]

- Mais aussi vous sentirez l’effroyable détresse des désespérés. Vous vous débattrez, éperdu, noyé, dans les incertitudes. Vous crierez "à l'aide" de tous les côtés, et personne ne vous répondra. Vous tendrez les bras, vous appellerez pour être secouru, aimé, consolé, sauvé ! Et personne ne viendra.

[...]

- Regardez les gens médiocres ; à moins de grands désastres tombant sur eux, ils se trouvent satisfaits, sans souffrir du malheur commun. Les bêtes non plus ne le sentent pas. [...] Moi je suis un être perdu. Je n'ai ni père, ni mère, ni frère, ni soeur, ni femme, ni enfants, ni Dieu. [...] Je n'ai que la rime.

[...]

Et je cherche le mot de cet obscur problème

Dans le ciel noir et vide où flotte un astre blême.

Afficher en entier
Extrait de Bel-Ami ajouté par x-Key 2010-11-19T19:13:44+01:00

Je veux faire pénétrer en vous ma tendresse, vous la verser dans l'âme, mot par mot, heure par heure, jour par jour, de sorte qu'enfin elle vous imprègne comme une liqueur tombé goutte à goutte, qu'elle vous adoucisse, vous amollisse et vous force, plus tard, à me répondre : "Moi aussi je vous aime(...)"

Afficher en entier
Extrait de Bel-Ami ajouté par x-Key 2010-11-19T19:13:44+01:00

Il riait en pensant à ce rendez-vous. " Les églises lui sont bonnes à tous les usages, se disait-il. Elles la consolent d'avoir épousé un juif, lui donnent une attitude de protestation dans le monde politique, une allure comme il faut dans le monde distingué, et un abri pour ses rencontres galantes. Ce que c'est que l'habitude de se servir de la religion comme on se sert d'un en-tout-cas. S'il fait beau, c'est une canne ; s'il fait du soleil, c'est une ombrelle ; s'il pleut, c'est un parapluie, et, si on ne sort pas, on le laisse dans l'antichambre. Et elles sont des centaines comme ça, qui se fichent du bon Dieu comme d'une guigne, mais qui ne veulent pas qu'on en dise du mal et qui le prennent à l'occasion pour entremetteur. Si on leur proposait d'entrer dans un hôtel meublé, elles trouveraient ça une infamie, et il leur semble tout simple de filer l'amour au pied des autels."

Afficher en entier
Extrait de Bel-Ami ajouté par feeclochettte 2014-07-09T11:38:51+02:00

C'était une de ces soirées d'été où l'air manque dans Paris. La ville, chaude comme une étuve, paraissait suer dans la nuit étouffante. Les égouts soufflaient par leurs bouches de granit leurs haleines empestées ; et les cuisines souterraines jetaient à la rue, par leurs fenêtres basses, les miasmes infâmes des eaux de vaisselle et des vieilles sauces.

Afficher en entier
Extrait de Bel-Ami ajouté par cam881995 2012-05-30T18:47:00+02:00

Mais il faudrait ainsi que cet homme s'engageât à voir en moi une égale, une alliée, et non pas une inférieure ni une épouse obéissante et soumise.

Afficher en entier
Extrait de Bel-Ami ajouté par Saphira 2011-06-19T20:38:19+02:00

C'est c'te salle cocotte qui vient chezl'journalisted'en haut qu'a renversé Nicolas sur l'palier. Comme si on devait laisser des roulures comme ça qui n'font seulement pas attention aux éfantsdans l'escaliers !

Afficher en entier