Commentaire ajouté par PetiteCoco 2024-04-22T18:02:08+02:00

Petit classique sur la période romantique où on suit l'ascension d'un jeune homme prêt à tout pour gravir l'échelle sociale. Même si certains passages sont assez choquants, j'ai adoré l'écriture et la vision de Maupassant. Il a su créer un personnage qu'on adore détester.

Commentaire ajouté par EvaBloodz 2024-04-05T16:01:52+02:00

"Bel-Ami" de Guy de Maupassant je trouve est une lecture moyenne. Bien que l'intrigue offre une critique sociale intéressante de la société parisienne de l'époque, je trouve que les personnages et leurs actions sont peu engageants ou moralement répréhensibles. Dans l'ensemble, "Bel-Ami" reste un classique de la littérature française, mais il peut ne pas susciter autant d'enthousiasme chez tous les lecteurs.

Commentaire ajouté par ninzaaa 2024-02-24T13:18:45+01:00

J'ai bien aimé le livre même si j'ai détesté le personnage principal

Commentaire ajouté par Manonchutttt 2024-02-09T09:41:45+01:00

Un peu difficile au début mais on est vite pris dans l'histoire et j'ai ressenti de la haine parfois pour le personnage principal, ce qui est inhabituel

Commentaire ajouté par belinda28 2024-01-17T15:39:13+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler]

Commentaire ajouté par Leel18 2024-01-11T23:59:11+01:00

C'est un avis sans plus. Au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire ma perception du héros, Georges Duroy, changeait. Au début, je ne pesais pas grand-chose de lui, puis je me suis attachée au personnage et finalement, maintenant que j'ai refermé le livre, je le déteste. Et c'est sans doute la prouesse de Maupassant. C'est cette évolution de la perception du personnage qui a fait que je ne déteste pas ce livre, sans toutefois ressentir le besoin de devoir le recommander à tout mon entourage.

Commentaire ajouté par BrisePerlee 2024-01-07T15:36:49+01:00

Bel-Ami, roman écrit par Guy de Maupassant dans un style littéraire propret et d'où découle le récit, au rythme relativement lent, d'un sans-le-sou aux dents longues qui sans le hasard d'une rencontre fructueuse aurait probablement vécu une vie de peu d'envergure. Mais le destin en distribuant les cartes a pourtant décidé de donner à cet odieux personnage le moyen de réaliser ses ambitions, permettant ainsi aux souillures morales qui l'habitaient de s'étendre toujours davantage. S'il est parfois vrai que l'appétit vient en mangeant alors assurément, ce faisant, les dents s'aiguisent ! Aussi timide que maladroit à ses débuts, rompu à l'exercice des mondanités à la fin : il est des gens de peu de talent sur lesquels on ne miserait pas un kopeck mais qui par un esprit rusé combiné à une grande adaptabilité, réussissent dans des sphères réputées élitistes où l'être humain n'est qu'un pion au service de l'opportuniste. Une histoire intéressante et à lire, si vous ne cherchez pas à tout prix l'intensité dans vos lectures.

Commentaire ajouté par Arayr 2023-11-13T12:13:01+01:00

Je mets un nouveau commentaire sur ce roman, puisque je l'ai relu quelques années plus tard, ce qui me permet de l'aborder avec une nouvelle perspective. En effet, je l'ai relu dans le cadre universitaire où l'on étudie le texte intégralement : l'analyse est bien plus poussée que celle que j'en avais faite il y a 5 ans, et j'en apprécie d'autant plus la plume de Maupassant, car je découvre une nouvelle profondeur à son texte.

Pour autant, Georges Duroy reste l'archétype de l'anti-héros détestable, que le lecteur aime mépriser en se confortant d'être meilleur que lui. Et la majorité d'entre nous l'est ! Il reste toutefois un personnage masculin crédible dans le cadre de son époque, en quête d’ascension sociale à coup de manipulation et de mensonges. Maupassant nous permet cependant de prendre du recul vis à vis de ce personnage qu'il ridiculise et moque, même si cela n'empêche pas la réussite du héros.

La galerie de personnages du roman est intéressante, et tous les personnages secondaires jouant un rôle dans l'intrigue sont approfondis, bien que j'aurais apprécié que certains possèdent une conclusion propre plutôt que de simplement disparaître (comme Madeleine). J'ai aussi apprécié les personnages féminins qui jalonnent le roman, bien que certains m'aient partiellement agacée (Mme Walter hum hum).

Certains passages m'ont également marquée par la violence dépeinte, que ce soit dans les pensées de Duroy ou dans ses actes, notamment lorsqu'il agresse sexuellement les femmes, allant même jusqu'à battre Clotilde, dans une scène assez marquante que j'ai eu du mal à lire (notamment à cause de la description presque détachée de l'acte, mais également du pathétique avec lequel Clotilde est décrite).

En ce qui concerne les descriptions, celles-ci sont parfois longues et paraissent à première vue peu nécessaire, mais nous plongent bien dans le cadre de l'histoire et le quotidien de Duroy, notamment avec la description de Paris qui évolue en même temps que l'ascension sociale du personnage.

En bref, toujours un plaisir de relire ce classique français qui me convaincs de lire d'autres textes de Maupassant.

Commentaire ajouté par claire-1153 2023-10-31T15:59:34+01:00

Bel-Ami et moi avons une relation compliquée. J'ai détesté le personnage, mais le fait de générer un sentiment fort est déjà une victoire de l'auteur ! Force est de s'incliner devant ce récit amoral et piquant de l'ascension sociale. Mention spéciale au dénouement qui reste une belle leçon sur la nature humaine.

Commentaire ajouté par Alec_altruiste 2023-10-24T16:33:42+02:00

J'avais lu ce livre il y a bientôt 5 ans maintenant et c'est fou à quel point un regard neuf ça fait évoluer les choses. J'ai remarqué des détails plus ou moins évident que j'avais raté à ma première lecture. C'est toujours une bonne lecture et comme souvent je trouve la deuxième partie moins bonne.