Belgarath le Sorcier, Tome 1 : Les années noires

42 notes | 15 commentaires | 10 extraits

Description ajoutée par bookemixer 2010-06-07T07:12:10+02:00

L'aventure est finie, mais tous, Garion, Durnik et surtout les femmes de la tribu, veulent en savoir davantage. Belgarath, le vieux conteur, ne peut plus se dérober, il doit écrire l'histoire du monde qu'il est le seul à connaître. Nul n'est mieux placé que lui, en effet, pour lever un coin du voile sur les débuts dans la vie du principal personnage de la Belgariade : le Vieux Loup. le Vénérable Ancien - Belgarath le Sorcier lui-même.

C'est son récit qui nous est ici offert: un récit émaillé de notations personnelles, comiques, qui nous fait remonter sept mille ans en arrière, jusqu'au matin du monde. Et nous découvrons la jeunesse des Dieux, l'enfance du petit Garath, sa rencontre avec Aldur dont il devient l'élève et l'arrivée des autres disciples.

Cette immense cosmogonie, où les hommes sont des pions déplacés sur un échiquier par deux Nécessités adverses, emportés dans le tourbillon de la magie et des Evénements, culmine avec le vol de l'Orbe d'Aldur par Torak, le Dieu pervers, assoiffé de pouvoir.

Son geste désespéré provoquera la Guerre des lieux, qui s'achèvera par la Blessure du Monde...

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-28T14:40:28+01:00

Non contents de me donner à manger, les vieux me procurèrent aussi des vêtements. Les miens n’avaient jamais été fameux, et mes tribulations les avaient mis à rude épreuve. Oh, ce ne fut pas un grand sacrifice pour eux. Dans une communauté où on enterre deux ou trois personnes par semaine en moyenne, on peut s’attendre qu’il y ait des vêtements à récupérer

On est totalement dépaysé, on apprend à connaitre le petit garath et l'on est plein de tendresse pour ce petit garnement, vif et très futé choisi par Aldur Dieu d'amour (?) pour être un des instruments du destin qui corrigera les erreurs que les Dieux commettront; Retrouver la plume de David et Leigh Eddings est toujours un bonheur et cet humour toujours présent chez les personnages me fait tordre de rire on ne boude pas son plaisir

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Lecoq 2017-01-12T14:00:26+01:00

Super, beaucoup d'humour dans ce livre. Il n'est pas toujours aisé de remonter dans le temps, mais bravo un vrai délice.

Commentaire ajouté par Kent-Nelson 2016-12-14T11:39:45+01:00

Un préquel sympathique à la Belgariade, pas forcément indispensable mais qui est agréable à lire si on est fan de la saga.

Commentaire ajouté par Manetheren 2015-08-18T22:42:18+02:00

Quel délice de remonter dans le temps et d'aller jusqu'aux débuts de ce monde où Belgarath et ses frères côtoient encore Aldur lui-même ! Toujours la plume drôle et légère des Eddings mais empreint parfois d'une mélancolie et d'une profondeur que l'on ne retrouve pas dans la Belgariade et la Mallorée. On découvre avec passion les péripéties de Belgarath dans le monde à la poursuite de ses propres chimères puis de son implication dans la lignée de Riva.

Commentaire ajouté par Steph87 2015-03-14T11:58:51+01:00

Toujours un bonheur de continuer dans ce monde de Belgarath. On en apprends plus sur ce monde qu'on a appris a aimer et tout ca grâce a la mémoir de Belgarath qui etait present du debut jusqu'a la fin.

C'est fluide, tres bien ecris et on ne s'en lasse pas.

Par contre c'est a lire apres la Mallorée sinon on ne comprend rien !

Commentaire ajouté par Mondaye 2013-04-18T18:04:18+02:00

Une bonne préquelle, on replonge dans cet univers que l'on aime temps, et le voile de l'histoire nous est soulevé. On en apprend plus sur l'histoire de nos héros, et c'est d'autant plus plaisant que nous avons le point de vue de Belgarath, si amusant avec ces petits sarcasmes glissés de temps à autres.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2013-03-14T20:59:40+01:00

Après avoir lu la Belgariade et la Mallorée, on ne pouvait pas ne pas se demander ce que Belgarath avait bien pu faire durant sa si longue vie. Voici les réponses !

Commentaire ajouté par Nelff 2012-12-16T17:26:15+01:00

Je me suis senti chez moi en découvrant la vie de ce mystérieux gredin qu'est Belgarath... Le Vieux Loup Solitaire des premières aventures gardait nombre de secrets à présent mis à jour...

Son caractère est resté le même durant ses... combien? 9000 ans? Alors ces deux tomes sont bien trop court pour une vie aussi riche que celle du Vénérable Ancien!

Commentaire ajouté par Akisame 2012-09-12T14:02:31+02:00

Il est intéressant de découvrir plus en détails, les origines de la saga mais j'ai trouvé le rythme assez décousu. Cependant j'aime beaucoup l'humour, parfois grincant, de Belgarath. J'ai particulièrement apprécié ses rencontres avec Ctuchik

Commentaire ajouté par adara 2012-05-13T21:29:02+02:00

Génial!! Les fondements du monde de la Belgariade et la Mallorée vus par l'oeil acéré et l'humour de Belgarath!!

J'ai eu autant de plaisir à le lire que les autres. David et Leigh Eddiings sont décidement les meilleurs auteurs de fantasy!

Commentaire ajouté par Gaelline 2012-02-23T15:38:41+01:00

L'histoire racontée par Belgarath... D'un côté, on découvre l'enfance de Garath, les disciples d'Aldur et le détail des évènements comme le vol et la récupération de l'Orbe. De l'autre, l'histoire est parsemée de commentaire personnel et plein d'humour de Belgarath. J'adore !

• France : 2002-03-06 - Poche (Français)

Hadurra l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-22T16:19:14+01:00
Ardor l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-28T00:56:56+01:00
Arkenge l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-20T16:13:53+01:00
Loly64 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-16T12:06:49+01:00
Drahlan l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-31T09:14:38+01:00