Belgarath le Sorcier, Tome 1 : Les années noires

Description ajoutée par bookemixer 2010-06-07T07:12:10+02:00

L'aventure est finie, mais tous, Garion, Durnik et surtout les femmes de la tribu, veulent en savoir davantage. Belgarath, le vieux conteur, ne peut plus se dérober, il doit écrire l'histoire du monde qu'il est le seul à connaître. Nul n'est mieux placé que lui, en effet, pour lever un coin du voile sur les débuts dans la vie du principal personnage de la Belgariade : le Vieux Loup. le Vénérable Ancien - Belgarath le Sorcier lui-même.

C'est son récit qui nous est ici offert: un récit émaillé de notations personnelles, comiques, qui nous fait remonter sept mille ans en arrière, jusqu'au matin du monde. Et nous découvrons la jeunesse des Dieux, l'enfance du petit Garath, sa rencontre avec Aldur dont il devient l'élève et l'arrivée des autres disciples.

Cette immense cosmogonie, où les hommes sont des pions déplacés sur un échiquier par deux Nécessités adverses, emportés dans le tourbillon de la magie et des Evénements, culmine avec le vol de l'Orbe d'Aldur par Torak, le Dieu pervers, assoiffé de pouvoir.

Son geste désespéré provoquera la Guerre des lieux, qui s'achèvera par la Blessure du Monde...

Les Aloriens peuvent d'attirer plus d'ennuis sans le vouloir que tous les autres peuples réunis en le faisant exprès - les Arendais mis à part, évidemment. Les Arendais sont une véritable catastrophe naturelle sur le point d'exploser.

On est totalement dépaysé, on apprend à connaitre le petit garath et l'on est plein de tendresse pour ce petit garnement, vif et très futé choisi par Aldur Dieu d'amour (?) pour être un des instruments du destin qui corrigera les erreurs que les Dieux commettront; Retrouver la plume de David et Leigh Eddings est toujours un bonheur et cet humour toujours présent chez les personnages me fait tordre de rire on ne boude pas son plaisir

J'ai vraiment aimer pouvoir plonger dans la tête du Vieux Loup!

Une préquelle que j'ai vraiment beaucoup aimé. Il s'agit de Belgarath qui raconte les différents évènements qui ont conduit à la naissance de Garion et à ce qui se passe dans La Belgariade et La Mallorée. Le scénario est donc prévisible. Cependant j'ai vraiment adoré rencontrer les autres frères de Belgarath, notamment les deux morts avant La Belgariade, la rencontre avec Poledra et surtout la façon dont est écrit le livre. Une belle surprise.

L'histoire de Belgarath le Sorcier, un des personnages emblématiques de la Belgariade et la Mallorée.

Un personnage aux multiples facettes mais très haut en couleurs et très attachant.

Les deux tomes nous permettent de le découvrir plus précisemment.

Très bon moment de lecture

Un livre qui se lit bien, mais tant qu’à moi, j’ai trouvé ça un peu long.

Super, beaucoup d'humour dans ce livre. Il n'est pas toujours aisé de remonter dans le temps, mais bravo un vrai délice.

Un préquel sympathique à la Belgariade, pas forcément indispensable mais qui est agréable à lire si on est fan de la saga.

Quel délice de remonter dans le temps et d'aller jusqu'aux débuts de ce monde où Belgarath et ses frères côtoient encore Aldur lui-même ! Toujours la plume drôle et légère des Eddings mais empreint parfois d'une mélancolie et d'une profondeur que l'on ne retrouve pas dans la Belgariade et la Mallorée. On découvre avec passion les péripéties de Belgarath dans le monde à la poursuite de ses propres chimères puis de son implication dans la lignée de Riva.

Toujours un bonheur de continuer dans ce monde de Belgarath. On en apprends plus sur ce monde qu'on a appris a aimer et tout ca grâce a la mémoir de Belgarath qui etait present du debut jusqu'a la fin.

C'est fluide, tres bien ecris et on ne s'en lasse pas.

Par contre c'est a lire apres la Mallorée sinon on ne comprend rien !

Une bonne préquelle, on replonge dans cet univers que l'on aime temps, et le voile de l'histoire nous est soulevé. On en apprend plus sur l'histoire de nos héros, et c'est d'autant plus plaisant que nous avons le point de vue de Belgarath, si amusant avec ces petits sarcasmes glissés de temps à autres.

Après avoir lu la Belgariade et la Mallorée, on ne pouvait pas ne pas se demander ce que Belgarath avait bien pu faire durant sa si longue vie. Voici les réponses !

Belgarath le Sorcier, Tome 1 : Les années noires

• France : 2002-03-06 - Poche (Français)

Kmillec l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-15T18:13:25+02:00
dhahir l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-07T06:52:12+02:00
Nesta7 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-26T17:36:06+02:00
Zadsd l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-06T00:39:29+02:00
beeber l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-30T05:28:30+02:00

On en parle ici