Belgravia

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2017-07-27T12:30:55+02:00

15 juin 1815. Tandis que les troupes de Napoléon sont en marche, la jeune Sophie Trenchard ne peut cacher sa joie. Issue d'une famille d'intendants, la voilà invitée au bal de la duchesse de Richmond, l'événement qui réunit la brillante société de Grande-Bretagne à Bruxelles. Elle espère surtout y croiser le beau Edmund Bellasis, le meilleur parti du moment. Mais la soirée est interrompue par l'annonce d'une bataille imminente : Waterloo.

Vingt-cinq ans plus tard, les Trenchard se sont installés à Belgravia, bastion londonien de l'aristocratie. Mais un scandale passé menace leur réussite.....

Extrait ajouté par Cazolie 2016-09-10T18:06:01+02:00

- J'aurai besoin de votre aide, Magicien. Nous serons d'abord à Quatre-Bras, puis, presque à coup sûr, à... Waterloo, vérifia-t-il sur la carte. Drôle de nom, décidément, pour entrer dans l'Histoire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Sheilap15 2017-12-13T21:32:55+01:00

Commentaire ajouté par EsaLine 2021-05-09T09:24:15+02:00

J'ai beaucoup aimé être transportée au XVIIIe siècle.L'intrigue est bien menée dans un très bon cadre. Les personnages sont assez bien développés, je me suis attachée à Anne et Caroline surtout Spoiler(cliquez pour révéler) qui se sont rapprochées au fil de l'histoire. Je suis contente que la fin soit heureuse ^^ Je suis juste un peu triste que Sophia soit morte en croyant avoir été dupée par Edmund Bellasis

Commentaire ajouté par lilliannes 2021-05-04T11:57:15+02:00

Qu'est-ce que j'ai adoré Downton ! Alors en commençant ce roman, écrit par le producteur du show, j'avais des attentes. Peut-être trop.

En effet, j'ai adoré l'ambiance de ce Londres dans les années 1840, les bals, les secrets, les familles... Cependant, dans la série, la vraie force c'est les personnages. et autant dire que dans ce livre, à part Anne, qu'on suit majoritairement, j'ai trouvé les autres personnages assez caricaturaux et pas assez complexes. Mais c'est le problème me direz-vous dans un tome unique de 600 pages avec une vingtaine de personnages !

Mis à part ça, l'ambiance de mystères et de secrets m'a vraiment convaincue ! Voir ces familles déchirées dans toute cette richesse, apercevoir pendant un temps les histoires de cette époque... oui, niveau ambiance, Julian Fellowes, il a géré !

Si vous voulez un roman contemplatif avec une fin intriguante et haletante dans tout ce taffetas de mensonges, je vous conseille ce livre ! Mais passez votre chemin si ce qui vous intéresse est l'action !

Commentaire ajouté par FeyGirl 2021-04-11T13:00:39+02:00

J’ai eu envie de lire ce livre puisqu’il a été écrit par le scénariste de Downton Abbey et Gosford Park et parce que la série dérivée sera bientôt sur nos écrans.

Après un début à Bruxelles en 1815, où les militaires de l’aristocratie anglaise se rendent à un bal la veille de Waterloo, nous nous retrouvons en 1840 à Londres et surtout dans le tout récent quartier huppé de Belgravia, devenu fief de la noblesse la plus distinguée. Les Trenchard, associés à la construction de Belgravia mais considérés comme parvenus, gardent un secret de famille pour ne pas nuire à leur nouvelle place sociale et surtout préserver la mémoire de leur fille Sophia. Mais elle ne peut s’empêcher d’aider un fils de révérend, Charles Pope, jeune entrepreneur prometteur. Pendant ce temps-là, la haute société mène une vie de bals, d’après-midi de thé, d’entretiens de domaines et de chasses. Mais elle cache en son sein des caractères orgueilleux, sûrs de leur rang, avides ou pris du démon du jeu.

C’est avec plaisir qu’on découvre des personnages assez marqués, entre le marchand qui rêve d’être admis dans le beau monde, l’épouse lasse cet espoir vain, la comtesse dédaigneuse, le neveu héritier cupide ou encore le beau-frère dont le cœur est rempli de rancœur. Comme Downton Abbey, les domestiques ne sont pas oubliés, mais ils sont moins présents.

Les différences sociales et les difficultés à monter l’échelle des castes sont le nœud de l’intrigue, ainsi que la réputation qui fait ou défait les destins. Même si l’auteur a bâti sa carrière sur les scénarios et non les romans, celui-ci se lit avec facilité.

Mon regret est que la trame est cousue de fil blanc, beaucoup trop même. De plus, plusieurs personnages qui auraient dû garder leurs distances avec Charles Pope — si on compte sur les mentalités de l’époque — finissent par l’accueillir avec bonheur ; et le retournement de situation final est bien opportuniste. En réalité, c’est un roman historique qui lorgne la romance historique sans jamais l’assumer. Heureusement, les personnages restent attachants, et le lecteur ne leur veut que du bien !

Un récit qui s’avère agréable, même si un peu plus de réalisme n’aurait pas permis ce Happy End sans nuances.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2021-02-09T15:55:16+01:00

Ce roman se déroule majoritairement à Londres en 1841. Anne et James Trenchard sont des « nouveaux riches » et protègent un secret concernant leur fille, décédée 25 ans plus tôt. Toute l’intrigue de ce roman tourne autour de ce secret : l’amour familial, la jalousie, la passion de l’entreprenariat, le mariage… Jeunes ou vieux, aristocrates ou parvenus, tous les personnages sont impactés par ce qu’il s’est produit à Bruxelles en 1815.

J’ai lu avec plaisir ce roman de 500 pages. L’intrigue avance à bon rythme, les personnages sont de plus en plus attachants et les péripéties et révélations sont surprenantes sans pour autant être capillotractées.

J’ai retrouvé les thèmes chers à l’auteur, également créateur de la série télé Downton Abbey, notamment les relations entre domestiques et aristocrates et les petites intrigues qui peuvent survenir « en bas », en arrière-plan.

C’est un petit roman historique d’ambiance, avec suffisamment d’action pour qu’on ne s’y ennuie pas une seule seconde ! L’auteur a le souci du détail et c’est très agréable. La fin est particulièrement satisfaisante, ce que j’ai apprécié car j’ai besoin de fins propres et jolies en ce moment !

Commentaire ajouté par Virginie-61 2021-01-02T08:38:55+01:00

Un roman sur fond d'époque victorienne, des personnages très vivants de la par leurs paradoxes, malgré un style un peu pesant et une atmosphère souvent ténébreuse.

Commentaire ajouté par Luciole40 2020-05-01T18:20:14+02:00

Une plongée au cœur de l'aristocratie. J'ai bien aimé ma lecture malgré quelques longueurs et quelques facilités au niveau de l'histoire. Les personnages sont tous intéressants et l'écriture fluide

Commentaire ajouté par mlles007 2020-01-20T18:52:13+01:00

Si le livre est bien écrit j'ai eu beaucoup de mal à lire à cause des personnages pratiquement tous antipathique et manipulateur. Je suis quand même satisfaite de ma lecture.

Commentaire ajouté par ladisabelle 2019-11-20T23:10:41+01:00

So british.. et on tourne les pages...bien écrit, bon style. Des personnages et une évocation de la lutte des classes..500 pages mais sans douleur.

Commentaire ajouté par claire-obscure 2019-10-27T02:39:53+01:00

Très déçue par rapport à l'attente que j'en avais. En effet l'auteur est le scénariste de la série Downton Abbey. J'ai retrouvé sa finesse psychologique, mais la dimension humoristique manque cruellement.

Commentaire ajouté par LadyRomance 2019-09-18T08:39:42+02:00

Belgravia est un roman que j’ai pris énormément de plaisir à lire. Il est dans la lignée de Downton Abbey en ce sens que le récit se centre sur des personnages de milieux sociaux différents et sur leurs intrigues respectives. Mais ici tous convergent vers un seul point, un seul personnage, bien malgré lui : Charles Pope.

Il y a de la trahison, de la convoitise, de la manipulation, des mondanités, de la bienséance, et aussi du courage, de l’honnêteté, de l’authenticité, de l’amitié, de l’amour...

On est dans un récit qui s’intéresse pour beaucoup à la psychologie des hommes et des femmes selon leur caractère, leur personnalité, leur ascendance et leur milieu social.

Belgravia a su me surprendre au niveau du déroulement des événements et des rebondissements. La qualité de certains personnages est un ravissement. Certains sont beaux et très attachants mais tous sont intéressants. Une adaptation télévisée devrait voir le jour en 2020 et je suis très curieuse et ravie à l’idée de la découvrir et de voir ce que cela donnerait à l’écran. Je pense que cela ne pourrait que me plaire.

Belgravia

• France : 2016-06-29 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)

eno34 le place en liste or
2020-08-30T16:49:01+02:00