Belladonna

Description ajoutée par MARQUISE66 2014-02-25T13:53:45+01:00

Fleurs aux senteurs enivrantes et baies charnues à la drupe colorée ; autant de promesses d'un plaisir sucré ou acidulé estompent la menace d'un poison pourtant parfois bien réel. Telles sont les histoires que renferme ce recueil, déposant sur vos esprits, avec une innocence suspecte, leur poésie vénéneuse. Des héroïnes fragiles au destin immuable et des créatures encore plus torturées que leurs proies composent le monde mélancolique de Cécile Guillot.

Belladona vous invite à le découvrir à travers le prisme de ses belles dames et de leur venin tantôt hypnotique, tantôt mortel.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2015-10-25T18:00:25+01:00

J'ai retrouvé le style de Cécile Guillot. Son écriture possède une élégance que je ne trouve que rarement. Elle arrive à me transporter...Sauf sur la première nouvelle. J'ai eu beaucoup de mal avec la première. Pourtant, les autres étaient juste magnifiques. Je me suis retrouvée happé et je n'ai plus lâché le livre jusqu'à la dernière page.

Pour revenir à la première nouvelle, je comprends le choix de l'auteure mais je n'ai pas trouvé les actions de l'héroïne logique contrairement au vampire.

Parmi les autres, "La fille aux barbelés" m'a émue. J'ai apprécié le fait qu'elle dénonce le fait que les personnes dites différentes sont rejetées.

"une petite fille si attentionnée" : juste glauque mais sans détail et avec élégance. (Pauvre chat. En plus un angora).

Concernant "memento", je me suis bien fait avoir. Merci Cécile Guillot. C'est rare de m'avoir sur un thriller.

La partie 3. Je ne ferai pas par nouvelle, elles sont toutes les 4 au même niveaux. La première m'a fait pensé à Perceval dans la quête du Graal (rien à voir mais bon au début c'est ce que je me suis dit). J'adore ce genre de chose. La dernière sur un groupe de métal féminin, le kiff. Elle est juste parfaite. On n'a pas idée de mal que peuvent faire les mots.

En bref, à part la première nouvelle, les autres m'ont parlé. Certaines m'ont ému, d'autres étaient glauque mais l'élégance faisait oublier cette aspect et les dernières étaient juste agréable à lire d'autant plus lorsque l'on connait le talent d'écriture de l'auteur.

A lire.

Belladonna

• France : 2014-04-02 (Français)