Commentaire de enairolf

Belladonna, Tome 1

Commentaire ajouté par enairolf 2023-06-07T13:02:41+02:00

Lorsque ce roman a été annoncé, j’ai de suite eu envie de le lire. Mais quand j’ai vu l’édition collector c’est bien simple : il me fallait ce roman. Rien que l’objet livre est sublime. Je crois même que c’est le plus beau livre que j’ai pu voir dans ma vie. Ou du moins un des plus beaux. Alors même si je l’ai acheté principalement pour la beauté du livre en lui même, j’avais aussi très envie de découvrir cette histoire au vue du résumé. J’étais très curieuse et j’étais très impatiente de pouvoir me plonger dans cette histoire. Je sentais, avant même de lire la première page, que j’allais aimer ma lecture. Et mon instinct ne se trompe jamais. Cette lecture a été un énorme coup de coeur, c’était incroyable!

Je connaissais cette auteure pour sa saga Le trône des sept îles, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de la lire. Je découvre donc totalement sa plume avec ce premier tome. Et j’ai été complètement conquise. Sa plume est merveilleuse et j’ai tellement aimé la lire. Une chose est sûre désormais c’est que je compte bien lire sa duologie assez rapidement! Sa plume, en plus d’être si fluide et terriblement addictive est complètement envoutante. J’ai été tellement charmé, elle m’a totalement embarqué dans cette histoire. C’était vraiment merveilleux, si bien que je meurs d’impatience à l’idée de la retrouver!

Dans ce premier tome, devenue orpheline alors qu’elle n’était qu’un bébé, Signa, 19 ans, a été élevée par une série de tuteurs, plus intéressés par sa richesse que par son bien-être. Tous ont connu une fin prématurée. Aujourd’hui, ses seuls parents restants sont les Hawthorne, une famille excentrique vivant dans un domaine à la fois étincelant et lugubre. Le père de famille fait le deuil de sa défunte épouse en organisant des fêtes débridées, tandis que son fils se bat pour sauver leur réputation déclinante et que sa fille souffre d’une maladie mystérieuse. Lorsque l’esprit agité de leur mère apparaît, prétendant avoir été empoisonnée, Signa réalise que la famille dont elle dépend pourrait être en grand danger. La meilleure chance pour Signa de découvrir le meurtrier est une alliance avec l’ange de la Mort lui-même, une ombre fascinante et dangereuse qui n’a jamais été loin d’elle. Bien qu’il ait fait de sa vie un véritable enfer, il montre à Signa que leur connexion croissante peut être plus puissante – et plus irrésistible – qu’elle n’a jamais osé l’imaginer.

Commençons d’abord par parler de l’ambiance et l’univers. J’ai adoré ce côté gothique de l’histoire, c’était tellement génial et je crois bien même d’ailleurs que c’est la première fois que je lis un roman avec une ambiance gothique comme celle ci (mais sûrement pas le dernier en tout cas). L’univers que l’auteure a crée, j’en suis tombée amoureuse dès les premières pages. Comme je l’ai dis un peu plus haut, cette lecture a été un énorme coup de coeur. J’ai tout aimé dans ce roman, rien ne ma déplu, même une chose insignifiante ou quoi que ce soit. Vraiment tout m’a plu. L’univers est si bien construit, tout est bien amené au bon moment surtout! On a les éléments qu’il faut au moment où il faut. On y va doucement et ça j’ai grandement apprécié. On n’est pas perdu sous une masse d’informations à ingérer ou quoi. Bien au contraire. J’aime savoir beaucoup de choses quand je lis un livre, mais quand l’auteur nous noie d’informations trop vite et trop tôt, on perd le fil tellement facilement. Alors qu’ici c’est tout simplement parfait.

Parlons maintenant de l’intrigue. Encore une fois c’était tout simplement exceptionnel! Du début à la fin j’en ai pris, littéralement, plein les yeux. C’est une histoire pleine de mystères, on se pose des tas de questions tout le long de notre lecture. Mais une chose est sûre, l’ennui n’a pas sa place dans ce roman. Oh que non! Petit à petit on découvre les capacités de Signa, on découvre des tas de petites choses qui viennent alourdir ce mystère et petit à petit on a les éléments qui nous permettent de mieux saisir toute l’histoire. Au fil des pages, on a des rebondissements mais dans ce roman il y a surtout UN rebondissements. Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler évidemment. Mais je dois dire que plus j’avançais dans ma lecture et plus je pensais à ça, j’en étais même persuadée juste avant ce plot twist remarquable!

Du côté des personnages, parlons d’abord de Signa. Elle m’a beaucoup touché. Déjà par son histoire, je trouve que c’est tellement triste d’être utilisée de la sorte. Les gens vous recueillent juste pour prétendre à sa fortune.. Et puis, le fait qu’elle semble être maudite. Sur ce point là, elle m’a beaucoup touché. J’ai tellement aimé la découvrir. Au final c’est une jeune fille merveilleuse. J’ai tant aimé la voir s’épanouir de plus en plus chez les Hawthorne. Petit à petit, elle s’attache à cette famille un peu particulière. On a aussi l’Ange de la Mort, c’est un personnage que j’ai adoré mais à un point! Hyper intriguant mais tellement fascinant. J’ai adoré le découvrir. Mais ce que j’ai le plus aimé? La relation qu’il a avec Signa. On sent qu’il y a de la tension entre ces deux là. La façon dont l’Ange de la Mort prend soin de Signa, la façon dont il lui parle etc, j’ai trouvé ça beaucoup trop adorable. Bien que Signa n’accepte pas trop sa présence au début, elle va finir par se rendre de compte qu’il a beau être l’Ange de la Mort, il n’est pas forcément aussi horrible qu’elle ne le pense. Mon coeur a fondu pour la scène du ba. Je n’en dirais pas plus pour ne pas trop en dire mais cette scène, elle était beaucoup trop belle pour mon petit coeur. On a aussi d’autres personnages comme Sylas, que j’ai beaucoup aimé découvrir également. Il y a aussi Bliss et Percy, les cousins de Signa. Je les ai beaucoup aimé tous les deux également, même si Bliss au début se montre assez froide! Chaque personnage est bien construit et j’ai aimé les voir évoluer au fil des pages.

Ce premier tome était tout simplement merveilleux et je l’ai trouvé absolument parfait. Peut être ne suis je pas objective mais c’est ce que je ressens. La plume de l’auteure, l’ambiance gothique, l’enquête, les mystères mais aussi les différents personnages, tout m’a ravi dans ce roman. Je meurs déjà d’impatience d’avoir la suite. Quand je vois comment ce premier tome s’est terminé, j’ai besoin de la suite! Que ça va être long d’attendre la sortie, d’autant plus que même en VO il n’est pas encore sorti.. Il va falloir prendre son mal en patience pour le coup. Mais je pourrais toujours me replonger dans ce premier tome pour mieux patienter. Je sens déjà que ça va être un livre que je vais relire des tas de fois dans ma vie. Et c’est une de mes meilleures lectures de l’année en tout cas!

Réponses au commentaire de enairolf