Belle Greene

Description ajoutée par Laurine-25 2021-01-22T12:56:04+01:00

New York, dans les années 1900. Une jeune fille, que passionnent les livres rares, se joue du destin et gravit tous les échelons. Elle devient la directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J. P. Morgan et la coqueluche de l'aristocratie internationale, sous le faux nom de Belle da Costa Greene. Belle Greene pour les intimes. En vérité, elle triche sur tout. Car la f lamboyante collectionneuse qui fait tourner les têtes et règne sur le monde des bibliophiles cache un terrible secret, dans une Amérique violemment raciste. Bien qu'elle paraisse blanche, elle est en réalité afro-américaine. Et, de surcroît, fille d'un célèbre activiste noir qui voit sa volonté de cacher ses origines comme une trahison. C'est ce drame d'un être écartelé entre son histoire et son choix d'appartenir à la société qui opprime son peuple que raconte Alexandra Lapierre. Fruit de trois années d'enquête, ce roman retrace les victoires et les déchirements d'une femme pleine de vie, aussi libre que déterminée, dont les stupéfiantes audaces font écho aux combats d'aujourd'hui.

Extrait ajouté par Laurine-25 2021-03-13T22:47:39+01:00

Taquineries, bons mots, pirouettes, éclats de rire. Théâtres, restaurants, elle sortait avec eux toutes les nuits. Elle les laissait la courtiser, souriant de leurs compliments surannés et de leurs avances d’un autre temps. Elle n’attendait rien de Lanier et de Laffan. Du moins, rien de concret. Aucun intérêt matériel. Sinon la joie de découvrir le luxe et la vie trépidante de New York.

Commentaire ajouté par josarag 2022-07-07T11:41:28+02:00

Je sors totalement fascinée de la lecture de cette biographie. J'en recommande la lecture à tous les amateurs d'art et de livres. La vie de Belle Greene m'a transportée dans une Amérique pas si lointaine où les femmes, noires de surcroît, vivaient des discriminations quotidiennes. Le secret de Belle évidemment ajoute du piment à cette lecture, et en est d'ailleurs la trame, mais à elles seules, sa carrière et les rencontres qu'elle a pu faire, sa formidable ascension dans le monde très misogyne des bibliophile, son érudition, auraient suffit à faire de sa biographie un récit passionnant.

Une lecture nécessaire.

Commentaire ajouté par Scrapelfe 2022-05-30T18:09:06+02:00

Mon coup de cœur 2021 découvrir le destin fabuleux de belle greene et le côté bibliophile

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2022-05-13T15:41:22+02:00

Historiquement intéressant, personnage principal captivante. Bien écrit, au 2/3 addictif, un peu moins réussi sur le dernier tiers.

Commentaire ajouté par Hollischenbooks 2022-04-06T12:52:59+02:00

C’est le premier livre que j’ai reçu dans le cadre du grand prix des lecteurs des éditions Pocket

Cette histoire avait tout pour me plaire, L’histoire d’une vie, prenante et bouleversante. L’histoire d’une femme forte, au destin incroyable. Ce roman retrace la vie de Belle Greene, qui n’est pas un personnage fictif, et qui a vécu pendant la ségrégation.

L’histoire de Belle Greene est passionnante, l’autrice a fait un travail de recherche énorme pour écrire son roman. Mais j’ai trouvé que l’autrice l’abordait d’un œil un peu trop clinique, froid, sans émotions. J’aurais voulu vibrer, frissonner, avoir envie de hurler contre cette vie que Belle Greene doit subir. Mais j’étais détaché. Loin. Comme si je lisais cette histoire au travers d’un écran de fumée qui anesthésiait toutes les émotions que j’aurais pu ressentir.

Il y a aussi beaucoup de longueur, et croyez moi, ça a été difficile dans venir à bout. Je ne peux pas dire que je n’ai pas accroché à l’histoire de Belle Greene, car cette femme a eu une vie remarquable, elle a réussi à être au sommet malgré ses origines, malgré son sexe… mais j’aurais aimé plus, j’aurais aimé que la ségrégation (qu’elle soit sexuelle ou raciale) soit plus abordée.

Pour conclure, si j’ai aimé découvrir la vie de Belle Greene, j’aurais aimé être transporté, j’aurais aimé plonger dans cette vie trépidante, mais ça n’a pas été le cas.

Commentaire ajouté par Cile4723 2022-02-27T16:38:19+01:00

Énorme coup de coeur pour ce roman

Commentaire ajouté par Ambere 2022-01-10T15:40:22+01:00

Je viens vous parler ce soir d’une de mes plus belles lectures de 2021 : l’histoire de Belle Marion Greener, alias Belle Greene, qui à force de culot, de charisme et surtout de passion et de talent est devenue la bibliothécaire de la prestigieuse Pierpont Morgan Library.

JP Morgan, dont l’établissement existe toujours, était un financier et banquier américain. Passionné d’art et de littérature, il cherche pour s’occuper de ses collections une personne digne de confiance, érudite.

Son choix se porte en 1905 sur Belle, une jeune femme alors simple employée de la bibliothèque mais dont la fougue et la passion pour les livres l’émeuvent.

Cependant, Belle cache un terrible secret : elle est la fille d’une blanche et d’un célèbre activiste noir. Sa mère, après son divorce a fait changer son nom et celui de ses enfants en Da Costa Greene, afin de leur garantir un avenir meilleur dans une Amérique terriblement raciste, pour eux qui ont plus ou moins hérité des traits clairs de leur maman. Pourtant, c’est l’époque du « one drop rule » : toute personne ayant même un seul ancêtre d'ascendance africaine est considérée comme noire et donc soumis à la ségrégation. Toute la famille risque gros si elle est découverte.

Belle vit pourtant sa plus belle vie dans cet univers d’enluminures, de premières éditions, de chefs d’œuvre. La bibliothèque déjà trop fournie l’accapare trop, mais JP Morgan charge Belle de l’étoffer encore et de récupérer bon nombre d’œuvres sur le vieux continent.

En négociatrice hors pair, elle arrivera avec son bagout à leur octroyer les meilleures pièces. JP Morgan la choiera alors, lui offrant le meilleur salaire de la profession, et à sa mort son fils et héritier la nommera directrice de la bibliothèque.

Elle dépensera des millions de dollars pour l'achat et la vente de manuscrits, livres et œuvres, et pour voyager et se vêtir somptueusement.

Cette histoire m’a beaucoup passionnée. Moins par la vie de patachon et de luxe qu’elle a pu mener, que par le courage, la force de caractère et la crainte avec laquelle Belle Greene a dû vivre toute sa vie. Et puis soyons honnête, un livre qui parle de livres, on aime tou.te.s ça, non ? 😊

Je dois également saluer le travail absolument extraordinaire de l’autrice qui a travaillé plusieurs années sur cette biographie romancée, et qui nous livre un récit magnifique d’une « success story » dont seule l’Amérique a le secret.

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2021-12-29T11:05:39+01:00

Merci Mme Lapierre pour ce merveilleux livre! Je ne connaissais pas "le passing", règle ignoble......

Commentaire ajouté par Priscilla-54 2021-03-27T10:46:05+01:00

Une petite pépite! J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de cette bibliothécaire au parcours et à la personnalité hors du commun ! J'ai éprouvé tant de sentiments lors de cette lecture : de a joie de la voir évoluer et faire un pied de nez au destin, de la passion à travers les livres, les voyages et ces amours, de la tristesse face aux cous du sort et puis enfin de la colère quand au répercussions de ce secret sur les génération futur. Un livre qui m'a bousculé: il m'a donné envie de tester de nouvelles choses de sortir de ma zone de confort pour devenir ce que je rêve en secret : travailler au milieu des livres et voler de mes propres ails. Merci Belle pour cette leçon de vie et à l'auteur de nous avoir parlé avec autant de précision et d'éclat de cette femme magnifique.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2021-02-04T10:18:52+01:00

Quelle belle découverte que cette lecture. Je ne connaissais pas l’histoire de Belle Greene qui par son courage et la passion des livres est devenue la directrice de la bibliothèque J.P. Morgan un riche banquier américain au début du siècle.

Belle Greene cache un lourd secret. En cette période où les noires n’avaient aucun droit elle est sa famille qui est d'apparences blanches décident de faire ce qu’on appelait à l'époque le « passing c'est-à-dire se faire passer pour des blancs ce qui était passible de la peine de mort.

Grâce à sa ténacité, son intelligence elle arrive à gravir tous les échelons et devenir la femme la plus puissante dans le milieu de la bibliophilie et de l’art ainsi que la femme avec le plus gros salaire.

J’ai adoré l’écriture de l’auteure que j’ai trouvée très addictive.

Belle Greene

• France : 2021-01-20 (Français)
  • France : 2022-01-06 - Poche (Français)

CathG l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-28T23:53:27+02:00