Belle-Rose

Description ajoutée par Gambit 2010-10-11T15:39:52+02:00

Il est grisant, bien sûr, pour un jeune soldat valeureux comme Jacques Grinedal, dit Belle -Rose, de se laisser entrainer dans un fol tourbillon de duels, d'enlèvements et de conspirations.

Il est tentant de rencontrer de belles inconnues, d'oublier une tendre mais lointaine fiancée et, au sortir d'un rendez-vous galant, d'aller faire la nique au tout-puissant Monsieur de Louvois.

Grisant, tentant sans doute, mais sûrement imprudent !

Car au bout de ces folles réjouissances, il n'y à qu'une seule et terrifiante issue : La Bastille !

La Bastille dont on ne sort qu'entre quatre planches de sapin, raide mort, bon pour la fosse commune...

C'est ce que Belle-Rose appris à ses dépens, lorsqu'il se vit enfermé entre les murs infranchissables de la forteresse.

Il se jura alors, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus...si seulement il en réchappait !

Mais, que pourrait un simple garçon comme lui, contre la vindicte des puissants personnages qu'ils a si violemment irrités ?

Belle-Rose, qui est jeune, avenant et sympathique, est-il destiné à pourrir au fond d'un cachot jusqu'à ce que mort s'ensuive ?

Ce sort est trop cruel pour un si joli garçon, mais comment l'éviter ?

C'est ce que l'on saura, au terme de ce roman passionnant, où l'on voit Belle-Rose, digne émule de Lagardère et de d'Artagnan, conquérir sa part de gloire et de bonheur et prendre place parmi les immortels bretteurs, les soldats et les frondeurs légendaires de la belle histoire de France.

Commentaire ajouté par Snaga78 2016-11-10T21:32:34+01:00

Un livre de Cape et d'Épée tout aussi bien écrit que ceux d'Alexandre Dumas dont il est son contemporain.

Une histoire pittoresque et très sympathique qui se lit avec plaisir

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2015-12-26T01:44:53+01:00

Au début du règne de Louis XIV, Guillaume Grinedal, dit « le père Guillaume », fauconnier de son état et ancien militaire, s'est retiré avec ses trois enfants, Jacques, Claudine et Pierre, à la campagne non loin de Saint Omer, dans une petite maison léguée par son ancien maître. Un jour de 1658, un homme qui se dit commerçant confie une mission délicate à Jacques qui s'en acquitte avec un brio remarquable. A son retour, Jacques demande en mariage Suzanne, fille d'un nobliau des environs lequel refuse car le prétendant est pauvre et sans nom. Complètement dégoûté, Jacques quitte la région pour aller tenter sa chance à Paris. Détroussé en chemin par des brigands et se retrouvant sans un sou, il ne lui reste plus d'autre alternative que de s'enrôler dans l'armée...

« Belle-Rose » est un roman populaire de style « cape et épée » comme on savait si bien en écrire au XIXème siècle. Tous les ingrédients du genre sont présents : multiples rebondissements, duels, batailles, coups tordus, machinations diverses et variées, méchants très répugnants (Louvois a un très vilain rôle dans cette histoire foisonnante), bons particulièrement courageux et chevaleresques, amours contrariés. Au long de ce gros pavé de 691 pages, le héros passera son temps à faire contre mauvaise fortune bon cœur, à se battre contre une destinée contraire et n'arrivera à ses fins qu'avec une dose de constance et de courage hors du commun. Avec ce héros, ce chevalier prolétarien sans peur et sans reproche, on se retrouve à mille lieues des personnages de la littérature actuelle. Mais quel plaisir de goûter la langue magnifique, le style élégant et le panache d'un auteur sachant mener son histoire tambour battant. Selon le principe du roman feuilleton, l'intérêt est relancé systématiquement à chaque chapitre. Contemporain de Ponson du Terrail, de Paul Féval et d'Alexandre Dumas, Amédée Achard, auteur prolifique et estimé en son temps même par Dumas est injustement oublié de nos jours et c'est bien dommage. Espérons que le libre accès de ce texte permettra aux amateurs de bons romans historiques de le découvrir (ou de le redécouvrir).

Commentaire ajouté par Gambit 2010-10-11T15:49:54+02:00

Roman de cape et d'épée, à la manière d'Alexandre Dumas, héros et héroïnes, touchants, pittoresques, chevaleresques, amusants, toujours pleins de vie et par là, inoubliables.