Belle d'amour

Description ajoutée par Maatneferkara 2017-03-06T20:16:24+01:00

Sous la plume talentueuse de Franz-Olivier Giesbert, se dessinent une époque trouble et le portrait d’une surprenante héroïne : le parcours de Tiphanie Marvejols, pâtissière et herboriste qui gagna la confiance de Saint Louis. Qui se cache derrière l’ancienne Croisée ? Une sorcière, une meurtrière ou une croyante en proie au doute ?

Extrait ajouté par Paraffine 2020-02-22T00:48:12+01:00

Je portais un sac en drap sur le dos et, dans ce sac, il y avait un luth, un couteau, une gourde d’eau, quelques défroques, mais pas de quoi se changer vraiment. S’il m’arrivait de me laver, on aurait dit que c’était à la terre, à en juger par le gris de ma peau. Chez moi, n’étaient propres que les dents, blanches comme du lait.

Il y a longtemps que j’étais sur les routes : au moins quatre mois. Parfois, j’avais l’air pressée mais je n’accélérais jamais longtemps, une lieue ou deux, pas plus, puis ralentissais le pas avant de me traîner en cherchant toutes les occasions de m’arrêter et de m’asseoir, par exemple quand je rencontrais quelqu’un ou quelque chose sur mon chemin. Une fleur, un enfant, une rivière, un mendiant.

Commentaire ajouté par TomatoKetchup 2020-07-18T22:16:12+02:00

Un roman historique agréable à lire.

Commentaire ajouté par MarcelleV 2019-08-04T19:51:14+02:00

L'histoire de Tiphanie importe peu, mais c'est le prétexte à raconter le moyen-âge au quotidien et la vie de Saint Louis en prime, et c'est vrai, on apprend des tas de choses. Ajoutez un intéressant parallèle sur les conflits politico-religieux entre l'Orient et l'Occident au temps des croisades d'une part, et aujourd'hui d'autre part, et on obtient un bouquin malin...Toujours aussi truculent F.O Giesbert - il excelle avec Belle d’amour, on y reconnaît sa verve et son talent. Le romancier érudit et talentueux nous emmène dans une épopée riche en événements qu’il aime tant raconter. Il le fait très bien et sait nous faire partager. Le mot est juste, l’écriture aiguisée, nous revisiterons aussi notre histoire, remettant quelques sujets à leur place.On sent à la lecture de l'ouvrage que l'auteur s'est régalé à l'écrire et nous régale aussi. Grande histoire d'amour(s) vertébrée dans l'Histoire avec un grand H. Je n'en dis pas plus.

Commentaire ajouté par heleniah 2017-03-23T21:06:34+01:00

Au XIIIème siècle, Tiphanie a eu une vie plutôt mouvementée. Après avoir perdu ses parents, rejoint sa tante, appris la pâtisserie, perdu sa tante, violée et mis en esclavage par les Jean-Bon, après s’être enfui encore plusieurs fois, elle suit son mari dans la croisade du futur Saint-Louis. En parallèle, l’auteur de l’histoire que nous lisons, nous explique sa vie et sa relation avec l’histoire et la religion islamiste qu’il a étudié de nombreuses années.

Ce roman fonctionne un peu de la même manière que L’Arracheuse de dents. Un personnage féminin fort, qui n’a pas sa langue dans sa poche, érudite, qui n’a pas peur d’éprouver du désir. L’ajout d’un parallèle avec l’actualité apporte un petit plus et donne une certaine réflexion à ce roman, une dimension que n’avait pas vraiment le précédent roman. Encore une fois Giesbert nous régale de son vocabulaire d’époque, avec des expressions assez colorées.

Seul point un peu négatif, j’ai trouvé certains personnages un peu vides, on ne peut pas vraiment s’attacher aux maris de Tiphanie, par exemple, car il y a peu de dialogues entre eux et on ne sait ni vraiment ce qu’ils pensent, ce qu’ils font, ou ce qu’ils ressentent.

On passe un bon moment avec ce roman, mais la magie n’opère pas totalement cette fois-ci !

Belle d'amour

• France : 2017-03-02 (Français)

John-21 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-22T00:44:12+02:00