Belle de jour

Description ajoutée par Lilou 2009-08-18T18:17:10+02:00

Séverine est l'épouse d'un jeune interne des hôpitaux avec lequel elle n'a jamais ressenti de véritable plaisir. Un des amis du couple, play-boy amateur de call-girls, lui donne un jour l'adresse d'une maison clandestine. Troublée, Séverine ne résiste pas à l'envie de s'y rendre et devient rapidement la troisième pensionnaire de Mme Anaïs. Elle y est appelée 'Belle de jour' car ses visites surviennent chaque après-midi entre deux et cinq heures.

Extrait ajouté par Unpeudetout 2012-03-21T23:39:49+01:00

Citation de l'auteur:

Ce que j’ai tenté avec Belle de Jour, c’est de montrer le divorce terrible entre le cœur et la chair, entre un vrai, immense et tendre amour et l’exigence implacable des sens. Ce conflit, à quelques rares exceptions près, chaque homme, chaque femme qui aime longtemps, le porte en soi. Il est perçu ou non, il déchire ou il sommeille, mais il existe

Commentaire ajouté par RouetN 2019-10-11T12:11:40+02:00

Etonnant roman de Joseph Kessel! Il se révèle ici un explorateur d'âmes hors pair, réfléchissant avec une précision extrême aux mécanismes sombres que recèlent les meilleurs sentiments. Ce roman décrit l'histoire tourmentée de Séverine Sérizy. Joseph Kessel peint de manière admirable le difficile divorce entre le coeur et la chair, entre son vrai, immense et tendre amour pour son Mari Pierre et l'exigence implacable des sens. Le style sobre de Kessel sait s'illustrer, quand il le faut, d'images fortes qui confèrent un souffle hors pair à ce bref roman, empreint d'un génie vénéneux. "Belle de Jour", c'est le mal dont on ne peut plus se défaire, quoi qu'on tente, jusqu'à l'issue fatale.

Commentaire ajouté par ManonGabrielle 2019-01-28T20:32:13+01:00

Une lecture laborieuse, voilà ce qu'a été ce livre.

Je n'ai pas réussi à exprimer de compassion pour Séverine, qui va d'elle-même vers l'auto-destruction et qui se complait dans ses mauvais choix. Si la plume de Kessel reste belle, ses personnages restent à mes yeux fades. Seule la fin m'a sortie de mon ennui.

Désolée, Monsieur Kessel, mais je ne peux aimer Séverine.

Commentaire ajouté par MarcelleV 2018-12-12T16:55:03+01:00

Ce roman est d'une précision et d'une lucidité remarquables dans la description des "zones d'ombre" de l'âme humaine en matière de sexualité. Il rive son clou autant à l'époque pudibonde à laquelle il fut écrit que, prophétiquement, à la pseudo-libération d'aujourd'hui.

Contrairement au film, il livre la clé qui permet de comprendre pourquoi et comment, de fil en aiguille, Séverine Sérizy "en est arrivée là". Par là-même, l'héroïne acquiert une humanité que les raccourcis du cinéma et le froide personnalité de Catherine Deneuve ne permettaient aucunement de saisir.

Au-delà de cet inoubliable portrait d'une femme meurtrie et coincée dans la culpabilité sociale (de naguère comme de maintenant), les personnages secondaires sont eux aussi parfaitement esquissés, dans les traits du moins qui permettent de comprendre leurs interactions avec Séverine.

Commentaire ajouté par Cher-Sherly 2016-12-20T00:41:59+01:00

Il faut dire que je ne comprends pas Séverine. Elle est à la fois très emballée et addict aux plaisirs charnels et à sa prostitution alors qu'elle n'y prend aucun plaisir. Elle semble perdue mais se rattache quand même à cette maison clandestine et ce personnage fictif. A noter qu'il n'y a aucunes scènes vulgaires et aucunes descriptions délicates, écriture toute en douceur sur un sujet sensible!

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2015-12-06T13:51:40+01:00

Bien que dire !

Je voulais me pencher sur se livre depuis un petit moment, ayant vu la version film que j'ai adorée .

Je me suis dit allons-y pour la version papier et bien un peu déçus mais reste tout de même un bon livre!

Une Séverine bien torturé...

Ma préférence reste pour le film !

Sinon à découvrir.

Commentaire ajouté par Cysco 2013-05-21T23:02:46+02:00

Je n’ai pas aimé parce que j’ai trop ressenti la souffrance de Severine, en le lisant ! Mais il fallait que Kessel écrive ce livre.

Je me souviens particulièrement de la préface de l'auteur, ou il écrit : "Serait-je seul à aimer Séverine ?"

Commentaire ajouté par rogermue 2013-01-20T09:35:55+01:00

Je n'ai pas encore lu ce livre mais je connais le film. Thème intéressant, piquant.

Commentaire ajouté par Unpeudetout 2012-03-21T23:39:12+01:00

Ici aussi un roman tout aussi magnifique que le film. Kessel aborde avec réalisme les affres de la vie de Severine tiraillée entre l'amour qu'elle porte à son mari et ses pulsions sensuelles ....

Commentaire ajouté par Kore 2012-01-19T14:40:24+01:00

Un roman où Joseph Kessel tente de se décrire lui même, ses démons et ses rapports avec sa première femme.

L'histoire de Séverine vous bouleversera car elle est tellement touchante dans sa dualité.

Belle de jour

• France : 2007-04-24 - Poche (Français)

Lombe le place en liste or
2017-02-13T11:17:22+01:00