Belle de nuit

Description ajoutée par JessSwann 2017-09-25T18:33:15+02:00

Deux Filles Deux Destins Une Histoire Il existe des réalités qui dépassent la plus incroyable fiction, des rêves pour lesquels on est prêt à tout donner, des amitiés plus fortes que toutes les adversités. La violence ne sévit pas toujours à visage découvert, bien souvent elle porte des masques, pour cacher sa laideur et sa misère. Dans un monde redoutable qui la veut prisonnière, Mia va lutter de toutes ses forces pour sauver son histoire personnelle et trouver l’amour, la liberté et la vie… avec, pour seuls alliés, un espoir, un rêve et une amie. On dit de la liberté qu’elle n’a pas de prix. C’est parce que sa valeur est inestimable… Mais la liberté a toujours un prix. Et quand on le connaît, on le paye. Il doit certainement y avoir en nous le souvenir d’un monde ou d’un lieu où l’on a été heureux. Qu’est-ce que la Vie ? Qu’est-ce que le Temps ? Qu’est-ce que l’amour, l’amitié et l’infini ?

Commentaire ajouté par OnTheMoon 2018-02-20T12:53:07+01:00

Sonia Frisco a une très belle écriture, flirtant avec la poésie, instaurant une bonne dose de métaphore dans ce roman. Il est constitué d'une forme de sensualité bien dirigé, parfois un peu bouleversante (dans le bon sens du terme). C'est rafraîchissant et différent à sa manière. Il y a un léger bémol, j'ai parfois trouvé que le roman traînait en longueur, s'attardant souvent sur la personnalité et le malheur de Mia et Marina, et était parfois quelque répétitif. Certaines pages n'étaient clairement pas nécessaire, mais ce n'est qu'un détail. J'aurais aimer en apprendre encore d'avantage sur certaines personnes qui m'ont personnellement intriguées.

Ce fût une très bonne lecture, et surtout un très bel hommage. Ce roman m'a chamboulé (et pourtant, je ne suis pas fleur bleue).

Commentaire ajouté par JessSwann 2017-09-25T18:32:58+02:00

Alors, je dois dire que ce n'est normalement pas mon genre de lecture mais j'avais envie de me frotter un peu à l'histoire vraie (mais romancée) et le synopsis m'a plu. Bon... l'histoire est bien écrite et j'ai beaucoup aimé le personnage de Mia (qui ne trouve pas d'autre solution pour fuir un mariage étouffant que de se prostituer pour réunir la somme nécessaire à son installation dans un appartement). J'ai bien aimé découvrir le récit de Mia et de voir la maison de passe à travers son regard. J'ai été un peu moins emballée par la sorte de coup de foudre qu'elle ressent pour son tout premier client et le fait qu'il ne tienne absolument pas compte de l'endroit où il l'a rencontrée par la suite... Bref. Les passages racontant les histoires de vie des autres "pensionnaires" de l'endroit m'a plu aussi. Idem pour l'amitié indéfectible de Mia et Marina. Leur relation est vraiment la plus belle de cette histoire. On sent la souffrance partagée : leurs familles respectives sont odieuses ! J'ai eu plus de mal avec la partie où Mia quitte la maison de passe et prend son indépendance. Je comprends l'intention de l'auteure de rendre un hommage à son amie mais j'ai trouvé cela beaucoup trop idyllique pour ne pas être très romancé (enfin sauf la fin, mais bon, on a beau enjoliver, ce n'est pas possible pour tout !). J'aurais également apprécié que l'histoire reste centrée sur Mia. Ok, les deux personnages sont proches mais j'avoue que la vie de Marina m'a semblé arriver comme un cheveux sur la soupe après tant de pages centrées sur Mia. Cependant, la plume de l'auteure est élégante et elle aime les belles phrases donc j'ai passé un moment agréable.

Ce que j'aime : toute la partie "maison de passe" et la plongée de Mia dans cet univers. La relation de Mia et de Marina. La façon dont on nous raconte le mariage de Mia puis sa désagrégation

Ce que j'aime moins : j'ai trouvé cela parfois trop romancé et pas toujours crédible. L'histoire de Marina qui arrive trop tard pour qu'on s'y intéresse réellement. La fin un peu trop "pathos" pour moi

En bref : Un livre bien écrit qui ravira les amatrices de témoignages et de belles histoires d'amitié

Ma note

5,5/10

Belle de nuit

• France : 2017-09-04 - Poche (Français)