Belle des eaux

Description ajoutée par Lorenko87 2019-12-21T12:00:38+01:00

Le conte La Belle et la Bête dans le théâtre de Bruno Castan, ce sont les eaux d'une Venise du Nord, des anguilles, un palais surgi des brumes de la lagune, une servante un peu sorcière, un capitaine de navire à l'étrange langage... Et toujours, un père qui livre sa fille à une bête en échange d'une rose, une Bête qui se meurt d'amour et qui attend qu'on la délivre d'une terrible condamnation... Recommandée dans les programmes de collège, cette pièce, créée pour un public jeune, initie les élèves au genre théâtral.

Commentaire ajouté par Melenda 2019-06-28T10:57:51+02:00

Ce n'est pas que ce soit intrinsèquement mauvais. Mais j'ai vu un "faisez" au lieu d'un "faites", et j'ai décidé que je n'aimais pas. Comprenez, une telle horreur ! Certes, la réplique se situe dans un passage où l'armateur se laisse contaminer par la maîtrise tout à fait incomplète de la langue de Jorgensen, mais cette faute si atroce n'a aucun rapport avec les fautes du capitaine. C'était mal amené. Je l'ai mal pris. La langue française méritait mieux.

A part ça, ce n'est pas si mal. C'est juste sans grand intérêt, à lire, en tout cas. Le conte original fait très bien l'affaire, aussi. Pas la peine de venir chercher un doublon...

Commentaire ajouté par jta91 2018-04-16T11:28:22+02:00

Cette pièce est donc une réécriture du célèbre conte de la Belle et la Bête, mais version aquatique.

On ne va pas se mentir: c'est assez malaisant. En ce qui me concerne j'ai le vertige des profondeurs donc dès que des eaux "sombres et froides" étaient évoquées j'avais des frissons ^^'

Je ne sais pas trop ce que je comprendrai si j'étais une enfant... car il y a quand même des choses assez dures (et, une fois encore, malaisantes).

Autre chose: les disdascalies font penser à une mise en scène très particulière, avec un décor qui "bascule", qui "défile"... Personnellement je verrais d'avantage une adaptation en court métrage, éventuellement en animation plutôt qu'une "vraie" mise en scène.

Commentaire ajouté par Nenes111 2012-08-13T14:34:53+02:00

Bof bof

Mais pour ceux qui aime tant mieux c'est chacun ses gout comme on dit !!!!! ^^

Belle des eaux

• France : 2002-11-21 - Poche (Français)