Belle Époque

Description ajoutée par lelette1610 2016-07-27T18:37:26+02:00

À, Paris, tout se vend....

À 16 ans, Maude fuit la Bretagne pour Paris, capitale en ébullition à la veille de l'Exposition universelle de 1889. Face aux difficultés pour subsister, elle postule à l'annonce d'une agence qui fournit des faire-valoir et chaperons aux jeunes filles de bonnes familles. Grâce à ce poste ingrat, Maud prend son destin en mains…

Magnifique roman historique inspiré de la nouvelle Les repoussoirs d'Émile Zola, publiée en fin de livre.

Extrait ajouté par Hanayu 2014-01-13T14:42:55+01:00

- Mais elles ont tout compris de travers ! Tu es plus jolie que toutes les femmes que j'ai pu rencontrer dans la Ville-Lumière ! Tu incarnes la franchise, l'honnêteté, l'imagination et, oui, la beauté. Et une bonne femme riche, avec ses bijoux et ses soieries, sa bouche peinturlurée et ses faux cheveux, me répugnera toujours par rapport à ta pureté et à ta force de caractère. C'est elle le repoussoir, pas toi.

Avec Belle époque, nous entrons dans le Paris de la fin du XIXème siècle : le début du monde moderne, et un décor impressionnant.

Les femmes de la haute société n'ont que la beauté et l'apparence à l'esprit, ce qui va inspirer un certain Durandeau à un bien étrange commerce. Car à Paris, en 1889, tout se vend, tout s'achète, tout a un prix. La femme en l'occurrence. Et la femme - laide - peut rapporter beaucoup, beaucoup d'argent...

Ces femmes laides que l'on loue pour une soirée mondaine, et que l'on appelle "repoussoirs" ne sont que des objets d'ornement, destinés à illuminer la beauté de la riche personne qu'elles accompagnent, à en sublimer l'éclat. Les repoussoirs ne sont même pas considérés comme des êtres humains, comme le seraient des domestiques. Non, simplement des objets.

Et c'est dans cet univers que débarque notre petite Maude, fraîchement débarquée de Bretagne...

L'histoire de Belle époque, librement inspirée d'une nouvelle d'Emile Zola "Les repoussoirs", assez méconnue, est belle et triste à la fois. On lit cette histoire avec autant de dégoût de la façon dont des humains peuvent traiter d'autres humains, que de délectation devant le don de l'auteure à nous la rendre aussi captivante. A nous dépeindre une Maude à laquelle on s'attache immédiatement. A laquelle on s'identifie, même.

Un bon livre, sur un sujet très intéressant. J'étais ravie de pouvoir suivre une héroïne qui échappe à la règle de "je suis belle ou jolie mais soit je le sais, soit je l'ignore". Que l'histoire se passe à Paris au 19ème siècle lui rajoute également du cachet, ensuite le scénario peut être prévisible mais ce n'est pas un obstacle à la lecture.

Commentaire ajouté par alyssa1469 2020-07-26T12:19:40+02:00

Roman inspiré par une nouvelle d'Emile Zola et je dois avouer que j ai bien aimé. Ca se lit très rapidement. Les personnages et les décors sont sympa bien que l'histoire soit un peu prévisible. Bref très bonne lecture d'époque

Commentaire ajouté par Punchina 2020-05-28T23:49:33+02:00

Même si ça n'a pas été un coup de coeur, j'ai passé un très bon moment durant cette lecture. L'histoire est bien écrite et se lit facilement. Maud est une jeune fille pleine de ressource et amicale qui va découvrir un monde auquel elle ne pensait pas pouvoir se mêler, par le biais d'une agence assez particulière. Et vivre une vie dont elle pensait rêver, sa rencontre avec Isabelle va lui faire prendre conscience que richesse ne rime pas toujours forcement avec épanouissement et bonheur.

Commentaire ajouté par etoilefilante33 2020-05-09T17:30:23+02:00

J'ai bien aimé mais sans plus. Il se lit d'une traite. Il est intéressant parce qu'il parle de l'époque de comment se débrouillait les femmes.

Commentaire ajouté par MATHILDE00123 2020-03-17T21:20:20+01:00

Ce bouquin est cool. J'ai adoré l'intrigue, l'idée est tout simplement génialissime. En plus c'est bien écrit, bien ficelé et original. Malgré tout ceci, la fin est décevante, je m'attendais à mieux, à quelque chose de plus spectaculaire. Alors que là c'est juste banal et fade. Triste bémol.

Commentaire ajouté par LudiCullen 2020-02-21T10:52:03+01:00

Une excellente lecture. Même si il y a un petit côté malsain avec l'histoire de ces jeunes femmes utilisées comme repoussoir et faire valoir de la beauté de leurs clientes, j'avais vraiment envie d'en savoir plus. J'ai bien aimée l'"amitié" naissante entre l'héroïne et sa cliente. Un coup de coeur.

Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2020-01-21T07:09:20+01:00

Le concept développé ici est très intéressant et fait s'interroger sur ce qui fait la beauté ou la laideur. Sans jamais verser dans l'apitoiement, ce livre offre une vision juste des personnages et respecte leur dignité.

Commentaire ajouté par SELYA19 2019-08-11T23:51:06+02:00

Une histoire bien racontée, qui sort de l'ordinaire et se lit très facilement. Le décor est bien décrit, donc on n'a pas de mal à s'imaginer les lieux, les vêtements, les personnages..

J'ai particulièrement aimé le personnage Isabelle, qui se bat pour ses rêves dans une société où tout est dicté et décidé pour les autres.

Un dénouement étonnant, mais bien construit.

Commentaire ajouté par VampirePo 2019-08-04T17:56:58+02:00

Belle Époque est un roman qui m'a d'abord attirée par le contexte de son récit. Puis, après l'avoir commencé, je n'ai pas pu le lâcher et l'ai lu d'une traite. Maude est un personnage intéressant, une pauvre roturière ballotée par les attraits de la vie parisienne et les caprices d'autres personnages moins scrupuleux. Isabelle n'est pas la personne que l'on croit, la comtesse semble lunatique, Marie-Josée tristement (ou pas ?) réaliste. J'ai adoré, et je conseille fortement ce livre inspiré d'une nouvelle d'Émile Zola.

Commentaire ajouté par Sireba 2019-07-28T15:44:21+02:00

Un très bon livre, je l'avais lu quand j'étais en 6ème et je me rappelle que j'avais enchaîné les chapitres!

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-18T14:48:15+02:00

Un très bon livre qui s'inspire malheureusement de faits réels. Une époque aussi glorieuse que sombre et cruelle dans ses recoins...

Belle Époque

• France : 2013-11-14 - Poche (Français)
  • France : 2014-11-14 (Français)

Quiz terminés récemment