Belle Époque

Description ajoutée par lelette1610 2016-07-27T18:37:26+02:00

À, Paris, tout se vend....

À 16 ans, Maude fuit la Bretagne pour Paris, capitale en ébullition à la veille de l'Exposition universelle de 1889. Face aux difficultés pour subsister, elle postule à l'annonce d'une agence qui fournit des faire-valoir et chaperons aux jeunes filles de bonnes familles. Grâce à ce poste ingrat, Maud prend son destin en mains…

Magnifique roman historique inspiré de la nouvelle Les repoussoirs d'Émile Zola, publiée en fin de livre.

Extrait ajouté par Hanayu 2014-01-13T14:42:55+01:00

- Mais elles ont tout compris de travers ! Tu es plus jolie que toutes les femmes que j'ai pu rencontrer dans la Ville-Lumière ! Tu incarnes la franchise, l'honnêteté, l'imagination et, oui, la beauté. Et une bonne femme riche, avec ses bijoux et ses soieries, sa bouche peinturlurée et ses faux cheveux, me répugnera toujours par rapport à ta pureté et à ta force de caractère. C'est elle le repoussoir, pas toi.

Avec Belle époque, nous entrons dans le Paris de la fin du XIXème siècle : le début du monde moderne, et un décor impressionnant.

Les femmes de la haute société n'ont que la beauté et l'apparence à l'esprit, ce qui va inspirer un certain Durandeau à un bien étrange commerce. Car à Paris, en 1889, tout se vend, tout s'achète, tout a un prix. La femme en l'occurrence. Et la femme - laide - peut rapporter beaucoup, beaucoup d'argent...

Ces femmes laides que l'on loue pour une soirée mondaine, et que l'on appelle "repoussoirs" ne sont que des objets d'ornement, destinés à illuminer la beauté de la riche personne qu'elles accompagnent, à en sublimer l'éclat. Les repoussoirs ne sont même pas considérés comme des êtres humains, comme le seraient des domestiques. Non, simplement des objets.

Et c'est dans cet univers que débarque notre petite Maude, fraîchement débarquée de Bretagne...

L'histoire de Belle époque, librement inspirée d'une nouvelle d'Emile Zola "Les repoussoirs", assez méconnue, est belle et triste à la fois. On lit cette histoire avec autant de dégoût de la façon dont des humains peuvent traiter d'autres humains, que de délectation devant le don de l'auteure à nous la rendre aussi captivante. A nous dépeindre une Maude à laquelle on s'attache immédiatement. A laquelle on s'identifie, même.

Un bon livre, sur un sujet très intéressant. J'étais ravie de pouvoir suivre une héroïne qui échappe à la règle de "je suis belle ou jolie mais soit je le sais, soit je l'ignore". Que l'histoire se passe à Paris au 19ème siècle lui rajoute également du cachet, ensuite le scénario peut être prévisible mais ce n'est pas un obstacle à la lecture.

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2023-11-10T15:47:00+01:00

>>https://www.fifty-shades-darker.fr/2023/11/belle-epoque-delizabeth-ross.html

Un roman qui était dans ma wish-list depuis un petit moment maintenant et que j'ai eu la chance de trouver à la médiathèque. Mais finalement, j'en sors un peu déçue...

L'histoire est celle de Maude Pichon, qui s'enfuit de sa Bretagne natale pour ne pas être mariée de force par son père. Elle arrive à Paris, où elle va tomber sur une petite annonce inhabituelle. Rapidement, elle va faire partie d'une agence, qui propose un service unique à ses clients : le repoussoir...

Au départ, j'ai cru comprendre où voulait en venir l'auteure. Mais au fil des pages, j'ai eu de plus en plus de mal à comprendre où l'on allait en suivant notre héroïne, Maude. Et plus, j'avançais, plus j'étais perdue... Je dois dire que j'ai bien aimé l'univers, mais j'ai trouvé l'histoire un peu trop creuse, sans vraiment d'intérêt pour les personnages.

Et que dire de la fin, j'ai été totalement déçue. J'aurais voulu savoir ce que Maude allait devenir par la suite... J'ai l'impression que l'histoire s'arrête un peu sans fin finalement...

Du côté des personnages, très clairement, on suit uniquement Maude Pichon. Cette dernière n'a pas un fort caractère, mais elle essaye de faire de son mieux pour s'intégrer dans la société bourgeoise où elle est engagée. J'avoue que je me suis attachée à elle, mais j'en aurais voulu tellement plus sur son passé comme sur son futur.

Le gros point positif est la plume que j'aurai vraiment apprécié avec beaucoup de descriptions. C'est une très belle découverte, mais malheureusement, l'histoire n'a pas suivi.

Une lecture intéressante, mais avec beaucoup de frustration au niveau de l'histoire, où je n'ai pas compris où voulait nous emmener l'auteure...

Commentaire ajouté par OneLife 2023-05-22T15:29:43+02:00

Livre agréable et rapide à lire, tiré d'une nouvelle peu connue de Zola. Je recommande.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-03-02T09:15:50+01:00

J'ai eu du mal à accrocher... De longues descriptions pour peu d'action, des personnages pas vraiment attachants, surtout l'héroïne, on se demande ce qui se passe dans sa tête, quels sont ses vrais sentiments. Elle semble avoir du caractère mais finalement ne se rebelle pas plus que cela quand on propose de l'embaucher pour sa laideur. Même quand elle se laisse emporter dans le tourbillon de la bourgeoisie et qu'elle tourne le dos à ses amis, je n'ai pas réussit à vraiment m'énerver contre elle, parce qu'elle me paraissait encore trop neutre...

Pourtant, ce livre est un livre marquant, dont on se souvient encore des jours après l'avoir lu, on apprend sur cette période de l'histoire, sur les us et coutume de cette époque. Et puis des belles leçons de morales, habillement cachées, sur l'importance du physique... Mais au final, l'histoire ne suit pas vraiment... Dommage...

Commentaire ajouté par Goupilit 2022-12-20T14:09:33+01:00

Avez-vous déjà rêvé de vivre à Paris en 1889 ?

À l'aube du 20e siècle, Maude quitte sa Bretagne natale pour échapper à un mariage arrangé. Avide de la splendeur parisienne, elle déchante bien vite : il lui faut trouver un travail, ou elle finira à la rue. En désespoir de cause, elle sonne à l'agence Durandeau, qui loue des faire-valoir aux jeunes filles de bonne condition. Son physique ingrat est mis à prix...

Ici l'auteure a voulu réécrire une courte nouvelle de Zola, "Les repoussoirs", que l'on retrouve à la fin du livre. Elle a imaginé le vécu de ces femmes, jugées laides, qui se mettent au service de femmes plus riches comme des accessoires de mode venant rehausser leur beauté. L'idée était déjà originale, et j'ai tout simplement adoré ce roman.

Le sujet est très bien traité, il amène une véritable réflexion sur les apparences dans l'art et les relations sociales. Le vocabulaire et la documentation de l'auteure nous immergent complètement dans le Montparnasse de cette Belle Époque.

Loin d'être caricaturaux, les personnages sont nuancés, humains, on les aime forcément ou bien on aime les détester. J'ai apprécié les amitiés que tisse Maude au sein et en dehors de l'agence, la touche de romance mignonne qui s'intègre bien dans l'histoire, la froideur et le charisme de la comtesse qui loue ses services pour sa fille.

Maude a une belle évolution dans ce roman. Elle se retrouve piégée entre des enjeux radicalement opposés, doit prendre des décisions, se laisse bercer par l'illusion d'appartenir à la bonne société au risque de se brûler les ailes. J'ai été touchée et transportée par son histoire.

Si j'ai bien un regret en fermant ce livre, c'est que l'auteure n'en ait pas écrit d'autre !

Commentaire ajouté par margot_chl 2022-05-27T19:26:28+02:00

Un livre vraiment très intéressant sur la Belle Époque. La partie historique est vraiment incroyable et j'ai adoré l'intrigue

Commentaire ajouté par gaet74 2022-04-07T20:23:12+02:00

Une lecture incroyable ! Gros coup de cœur pour la plume de l'autrice et pour l'intrigue de manière générale!

Quel bonheur de lire des livres comme celui-là!

Commentaire ajouté par mlles007 2022-03-06T20:50:03+01:00

Drôle de concept que sont les repoussoirs. Au début je me suis attachée à la jeune Maude qui débarque à Paris sans aucune perspective mais un idéal plein la tête et qui se résigne à être engagée comme repoussoir. Ensuite elle est tombée dans les travers de la vie mondaine et s'imagine être une autre et là elle m'est devenue antipathique de part son comportement. Pour finir elle devient plus forte, murît et arrive à s'en sortie.

Une satire social que j'ai bien aimé découvrir.

Commentaire ajouté par Mme_Patate 2022-03-06T15:44:17+01:00

J'ai adoré cette histoire au XIXe siècles ! C'est bien écrit et les personnages sont attachants

Commentaire ajouté par Meivrya 2022-02-18T01:00:23+01:00

Le titre et la couverture sont très attirants, ce n'est pas mon genre de lecture mais je me suis laissée tenter et je ne regrette absolument pas. Le personnage principal est très intéressant et attachant, loin d'être un personnage parfait cela fait du bien, les décors sont décrits avec gout et l'écriture est fluide. On se laisse très vite embarquer dans cette histoire, et bien que le dénouement soit peut être optimiste/simpliste, c'est une lecture qui fait du bien.

Commentaire ajouté par LittleNero 2021-07-03T15:13:08+02:00

J'étais plutôt réticente à l'idée de lire ces ~400 pages puisque je ne lisais que des mangas mais ce fut court puisque la lecture de ce livre fut un vrai régale.

J'ai beaucoup aimé et détesté certains personnages.

La lecture est fluide et l'intrigue est excellente.

Je conseille !

Belle Époque

• France : 2013-11-14 - Poche (Français)
  • France : 2014-11-14 (Français)