Belle Époque

Description ajoutée par lelette1610 2016-07-27T18:37:26+02:00

À, Paris, tout se vend....

À 16 ans, Maude fuit la Bretagne pour Paris, capitale en ébullition à la veille de l'Exposition universelle de 1889. Face aux difficultés pour subsister, elle postule à l'annonce d'une agence qui fournit des faire-valoir et chaperons aux jeunes filles de bonnes familles. Grâce à ce poste ingrat, Maud prend son destin en mains…

Magnifique roman historique inspiré de la nouvelle Les repoussoirs d'Émile Zola, publiée en fin de livre.

Extrait ajouté par Hanayu 2014-01-13T14:42:55+01:00

- Mais elles ont tout compris de travers ! Tu es plus jolie que toutes les femmes que j'ai pu rencontrer dans la Ville-Lumière ! Tu incarnes la franchise, l'honnêteté, l'imagination et, oui, la beauté. Et une bonne femme riche, avec ses bijoux et ses soieries, sa bouche peinturlurée et ses faux cheveux, me répugnera toujours par rapport à ta pureté et à ta force de caractère. C'est elle le repoussoir, pas toi.

Avec Belle époque, nous entrons dans le Paris de la fin du XIXème siècle : le début du monde moderne, et un décor impressionnant.

Les femmes de la haute société n'ont que la beauté et l'apparence à l'esprit, ce qui va inspirer un certain Durandeau à un bien étrange commerce. Car à Paris, en 1889, tout se vend, tout s'achète, tout a un prix. La femme en l'occurrence. Et la femme - laide - peut rapporter beaucoup, beaucoup d'argent...

Ces femmes laides que l'on loue pour une soirée mondaine, et que l'on appelle "repoussoirs" ne sont que des objets d'ornement, destinés à illuminer la beauté de la riche personne qu'elles accompagnent, à en sublimer l'éclat. Les repoussoirs ne sont même pas considérés comme des êtres humains, comme le seraient des domestiques. Non, simplement des objets.

Et c'est dans cet univers que débarque notre petite Maude, fraîchement débarquée de Bretagne...

L'histoire de Belle époque, librement inspirée d'une nouvelle d'Emile Zola "Les repoussoirs", assez méconnue, est belle et triste à la fois. On lit cette histoire avec autant de dégoût de la façon dont des humains peuvent traiter d'autres humains, que de délectation devant le don de l'auteure à nous la rendre aussi captivante. A nous dépeindre une Maude à laquelle on s'attache immédiatement. A laquelle on s'identifie, même.

Un bon livre, sur un sujet très intéressant. J'étais ravie de pouvoir suivre une héroïne qui échappe à la règle de "je suis belle ou jolie mais soit je le sais, soit je l'ignore". Que l'histoire se passe à Paris au 19ème siècle lui rajoute également du cachet, ensuite le scénario peut être prévisible mais ce n'est pas un obstacle à la lecture.

Commentaire ajouté par SELYA19 2019-08-11T23:51:06+02:00

Une histoire bien racontée, qui sort de l'ordinaire et se lit très facilement. Le décor est bien décrit, donc on n'a pas de mal à s'imaginer les lieux, les vêtements, les personnages..

J'ai particulièrement aimé le personnage Isabelle, qui se bat pour ses rêves dans une société où tout est dicté et décidé pour les autres.

Un dénouement étonnant, mais bien construit.

Commentaire ajouté par VampirePo 2019-08-04T17:56:58+02:00

Belle Époque est un roman qui m'a d'abord attirée par le contexte de son récit. Puis, après l'avoir commencé, je n'ai pas pu le lâcher et l'ai lu d'une traite. Maude est un personnage intéressant, une pauvre roturière ballotée par les attraits de la vie parisienne et les caprices d'autres personnages moins scrupuleux. Isabelle n'est pas la personne que l'on croit, la comtesse semble lunatique, Marie-Josée tristement (ou pas ?) réaliste. J'ai adoré, et je conseille fortement ce livre inspiré d'une nouvelle d'Émile Zola.

Commentaire ajouté par Sireba 2019-07-28T15:44:21+02:00

Un très bon livre, je l'avais lu quand j'étais en 6ème et je me rappelle que j'avais enchaîné les chapitres!

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-18T14:48:15+02:00

Un très bon livre qui s'inspire malheureusement de faits réels. Une époque aussi glorieuse que sombre et cruelle dans ses recoins...

Commentaire ajouté par Reene 2019-05-12T19:36:00+02:00

Une adaptation libre d'Emile ZOLA, que j'ai trouvée tout à fait intéressante. L'auteure a parfaitement su recréer l'univers parisien du XIXe s., au temps de l'Exposition universelle, avec des détails qui permettent au lecteur de se plonger dans ce monde. Elle a également su reprendre l'idée originale de ZOLA et l'étendre, sans pour autant la dénaturer. Je recommande sans hésiter.

Commentaire ajouté par Shizi 2019-04-07T19:05:09+02:00

Déjà, une très belle couverture. Ensuite, le fait de s'être inspirée d'une nouvelle totalement inconnue de Zola, ça s'est une bonne idée! En plus comme la nouvelle et à la fin j'ai pu la lire et je ne le regrette vraiment pas ^^

Bon ce n'est pas un chef d’œuvre de l'écriture mais on passe un bon moment quand même...

Commentaire ajouté par Lyllith 2019-03-22T14:37:35+01:00

C'est d'abord la couverture qui m'a attiré puis la période historique ou se déroule l'histoire. J'ai beaucoup aimé le fait que pour une fois l'héroïne ne soit pas parfaite, elle a des défauts physique ce qui est rare que se soit indiqué dans un livre et que ce soit le coeur de l'histoire. On voit également la condition des femmes aussi dans le milieu plus noble et le destin qui leur est réservé. Ce livre met en avant plusieurs réalité historique aussi ce qui est agréable. Je le conseil vraiment pour les personnes qui sont fan de la période de la belle-époque.

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2019-01-31T18:47:43+01:00

Honte à moi, ce livre traînait dans ma PAL depuis plusieurs années... Et soudainement, il y a 15 jours, j'ai eu envie de l'en sortir ! En plus, je tiens à signaler que même si ça peut paraître futile, la couverture est de toute beauté !

Je trouve le contexte hyper novateur et intéressant car l'auteure s'est inspirée d'une nouvelle écrite par Emile Zola, Les repoussoirs. C'est une adaptation assez libre donc pour les personnes qui n'apprécient pas les classiques, ne craignez rien, l'écriture est très moderne et on se retrouve très vite plongé dans le Paris de 1889. L'auteure s'appuie énormément sur l'Histoire en intégrant par exemple la construction de la tour Eiffel. Cela donne de la crédibilité à l'univers !

Pour échapper à un mariage arrangé par son père et réaliser ses rêves, notre héroïne, Maude, rejoint Paris mais malheureusement, c'est beaucoup plus difficile que ce qu'elle pensait. Afin de joindre les deux bouts, elle va alors répondre à une annonce de l'agence Durandeau, où elle va devenir un faire-valoir mettant en valeur les clientes riches. L'idée des repoussoirs fait vraiment froid dans le dos ! En fait, l'auteure allie la dureté de la réalité que vit Maude à la vie fastueuse de la société parisienne richissime. J'ai vraiment apprécié ce contraste bien qu'on apprend très rapidement que cette dernière n'est qu'apparence !

On s'attache assez vite à Maude car elle veut vivre ses rêves et veut davantage que ce que la vie a à lui offrir. Elle va perdre toute estime de soi en intégrant cette agence, c'est vraiment affreux que quelqu'un ait pu penser monnayer la laideur ! En contre-partie, elle va découvrir des merveilles mais elle va y perdre son intégrité. En effet, elle se lie d'amitié avec la fille de sa cliente, qui ne pense qu'à étudier la science au lieu de vouloir se marier. C'est surprenant pour l'époque, culotté et c'est ce que j'ai adoré chez cette demoiselle ! Cependant, Maude doit aussi l'espionner et l'influencer pour le compte de sa mère, la cliente, qui la paie. Elle est donc tiraillée entre les deux. L'auteure joue beaucoup sur les contrastes et la dualité dans ce roman et j'ai trouvé ça génial !

Par contre, j'ai trouvé un peu triste que la romance développée au fil des pages, ne prenne pas plus de place car finalement, j'ai l'impression qu'elle n'est que survolée. C'est donc ce qu'il m'a manqué pour que je me sente davantage impliquée dans l'intrigue !

Pour conclure, certes, ce ne sera pas un coup de cœur pour cette fois-ci mais ce roman est réellement plaisant à lire grâce à son originalité et les thèmes abordés !

Commentaire ajouté par NajaZi 2018-12-21T18:35:11+01:00

Une histoire troublante et dérangeante.

A Paris, en 1889, Maud cherche du travail quand elle tombe sur une annonce bien particulière.

Une agence lui propose de devenir « faire-valoir ». Un étrange métier que Maud accepte par obligation financière.

J'ai été gêné et intrigué par cette histoire où on paie des gens moches de s'afficher avec des gens riches pour les embellir. Comme si les gens étaient des bijoux ou des vêtements. D'autant plus que l'histoire est issue d'un fait réel.

On comprend que Maud fait ça car elle a besoin de manger et de vivre. J'ai été touché par sa force de caractère et son héroïsme qui va lui permettre de changer la situation.

Commentaire ajouté par toulousegirl 2018-11-28T18:38:19+01:00

Un livre assez éducatif sur l'époque de nos grand-parents. J'ai adoré ce livre avec des événements assez inattendus et pas mal de rebondissement. Il ya a aussi une belle histoire d'amitié et de rébellion. Livre à lire si l'on aime l'histoire des différents grades de richesse et possibilités de la vie à l'époque.

Belle Époque

• France : 2013-11-14 - Poche (Français)
  • France : 2014-11-14 (Français)

Myms-H l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-26T20:32:06+02:00

Quiz terminés récemment