Belle Époque

Description ajoutée par lelette1610 2016-07-27T18:37:26+02:00

À, Paris, tout se vend....

À 16 ans, Maude fuit la Bretagne pour Paris, capitale en ébullition à la veille de l'Exposition universelle de 1889. Face aux difficultés pour subsister, elle postule à l'annonce d'une agence qui fournit des faire-valoir et chaperons aux jeunes filles de bonnes familles. Grâce à ce poste ingrat, Maud prend son destin en mains…

Magnifique roman historique inspiré de la nouvelle Les repoussoirs d'Émile Zola, publiée en fin de livre.

Extrait ajouté par Hanayu 2014-01-13T14:42:55+01:00

- Mais elles ont tout compris de travers ! Tu es plus jolie que toutes les femmes que j'ai pu rencontrer dans la Ville-Lumière ! Tu incarnes la franchise, l'honnêteté, l'imagination et, oui, la beauté. Et une bonne femme riche, avec ses bijoux et ses soieries, sa bouche peinturlurée et ses faux cheveux, me répugnera toujours par rapport à ta pureté et à ta force de caractère. C'est elle le repoussoir, pas toi.

Avec Belle époque, nous entrons dans le Paris de la fin du XIXème siècle : le début du monde moderne, et un décor impressionnant.

Les femmes de la haute société n'ont que la beauté et l'apparence à l'esprit, ce qui va inspirer un certain Durandeau à un bien étrange commerce. Car à Paris, en 1889, tout se vend, tout s'achète, tout a un prix. La femme en l'occurrence. Et la femme - laide - peut rapporter beaucoup, beaucoup d'argent...

Ces femmes laides que l'on loue pour une soirée mondaine, et que l'on appelle "repoussoirs" ne sont que des objets d'ornement, destinés à illuminer la beauté de la riche personne qu'elles accompagnent, à en sublimer l'éclat. Les repoussoirs ne sont même pas considérés comme des êtres humains, comme le seraient des domestiques. Non, simplement des objets.

Et c'est dans cet univers que débarque notre petite Maude, fraîchement débarquée de Bretagne...

L'histoire de Belle époque, librement inspirée d'une nouvelle d'Emile Zola "Les repoussoirs", assez méconnue, est belle et triste à la fois. On lit cette histoire avec autant de dégoût de la façon dont des humains peuvent traiter d'autres humains, que de délectation devant le don de l'auteure à nous la rendre aussi captivante. A nous dépeindre une Maude à laquelle on s'attache immédiatement. A laquelle on s'identifie, même.

Un bon livre, sur un sujet très intéressant. J'étais ravie de pouvoir suivre une héroïne qui échappe à la règle de "je suis belle ou jolie mais soit je le sais, soit je l'ignore". Que l'histoire se passe à Paris au 19ème siècle lui rajoute également du cachet, ensuite le scénario peut être prévisible mais ce n'est pas un obstacle à la lecture.

Commentaire ajouté par Elo2a 2021-01-16T11:53:14+01:00

Malheureusement, je n'ai pas adhéré à la lecture, j'ai trouvé cela extrêmement long. Il ne se passe pas grand chose pendant une partie de la lecture. J'ai été déçue par cette lecture, j'en attendais autre chose malheureusement ça n'était pas là - J'aime beaucoup les livres écrits à "l'époque de" et là, nous sommes au moment de l'exposition universelle de 1889, ça aurait dû me plaire, mais bon, j'ai pas été emballé par l'histoire malheureusement.

Commentaire ajouté par Quilla 2020-12-17T18:03:01+01:00

C'est une belle histoire, qui m'a, de plus permis de découvrir E.Zola grâce à l'une de ses nouvelle publiée à la fin, ce que je ne regrette pas.

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-29T14:41:03+01:00

J'ai adoré ce livre ! Cette époque est peu traitée dans les romans pour ados. L'héroïne a du caractère même si elle ne peut pas le montrer constamment au risque de perdre son travail. On s'attache facilement à Maude et on a envie de découvrir comment elle va s'en sortir.

Commentaire ajouté par Hardinscott02 2020-11-21T14:21:48+01:00

Une lecture intéressante, d'un point de vue intéressant, mais peut-être un peu trop cliché et prévisible. Le problème avec ce genre de roman, c'est qu'on connait déjà la fin dès la moitié du livre. Les personnages sont très approfondis, mais le style d'émotions qu'ils -ou elles en l'occurrence- ressentent, sont enfantines et assez mal formulées.

J'ai eu la surprise de voir que j'avais déjà ce livre en envie, donc je me suis dit, si il est dans mes envies, ça veut bien dire qu'il m'intéresse, mais si j'avais su je ne l'aurais pas lu maintenant.

Le global de l'histoire est original, j'aime beaucoup le concept de repoussoirs, et la critique envers la bourgeoisie et la différence que l'on peut faire entre un beau et un moche.

Mais pour ce qui en est de la trame et de l'intrigue, ça n'a pas été une révélation. Je pense que mon problème est que j'étais un peu trop âgée pour lire ce genre de roman, écrits pour les grands enfants, ceux qui commencent à lire de vrais roman, avec plus de 300 pages et une écriture pas trop complexe, facile et rapide à lire.

J'ai trouvé la résolution du problème trop rapide et simple, pas d'éléments perturbateur qui cause un vrai rebondissement, quelques petites disputes entre copines, un légère histoire d'amour, mais tout qui reste en surface et qui se règle en deux deux, presque en un claquement de doigts.

En résumé, je suis un peu déçue par l'écriture, mais c'est une jolie morale et un roman plaisant à lire.

Commentaire ajouté par Fionaa_ 2020-11-19T19:35:25+01:00

Super histoire sur les faire valoir et on ce rend compte que ceux que l’on aime sont souvent ceux que l’on ne se serait pas douter

Commentaire ajouté par alyssa1469 2020-07-26T12:19:40+02:00

Roman inspiré par une nouvelle d'Emile Zola et je dois avouer que j ai bien aimé. Ca se lit très rapidement. Les personnages et les décors sont sympa bien que l'histoire soit un peu prévisible. Bref très bonne lecture d'époque

Commentaire ajouté par Punchina 2020-05-28T23:49:33+02:00

Même si ça n'a pas été un coup de coeur, j'ai passé un très bon moment durant cette lecture. L'histoire est bien écrite et se lit facilement. Maud est une jeune fille pleine de ressource et amicale qui va découvrir un monde auquel elle ne pensait pas pouvoir se mêler, par le biais d'une agence assez particulière. Et vivre une vie dont elle pensait rêver, sa rencontre avec Isabelle va lui faire prendre conscience que richesse ne rime pas toujours forcement avec épanouissement et bonheur.

Commentaire ajouté par etoilefilante33 2020-05-09T17:30:23+02:00

J'ai bien aimé mais sans plus. Il se lit d'une traite. Il est intéressant parce qu'il parle de l'époque de comment se débrouillait les femmes.

Commentaire ajouté par MATHILDE00123 2020-03-17T21:20:20+01:00

Ce bouquin est cool. J'ai adoré l'intrigue, l'idée est tout simplement génialissime. En plus c'est bien écrit, bien ficelé et original. Malgré tout ceci, la fin est décevante, je m'attendais à mieux, à quelque chose de plus spectaculaire. Alors que là c'est juste banal et fade. Triste bémol.

Commentaire ajouté par LudiCullen 2020-02-21T10:52:03+01:00

Une excellente lecture. Même si il y a un petit côté malsain avec l'histoire de ces jeunes femmes utilisées comme repoussoir et faire valoir de la beauté de leurs clientes, j'avais vraiment envie d'en savoir plus. J'ai bien aimée l'"amitié" naissante entre l'héroïne et sa cliente. Un coup de coeur.

Belle Époque

• France : 2013-11-14 - Poche (Français)
  • France : 2014-11-14 (Français)

Fionaa_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-19T19:34:38+01:00