Livres
472 748
Membres
445 706

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Belliou-la-fumée



Description ajoutée par Lilinie 2010-11-18T22:27:56+01:00

Résumé

Avec les aventures de Kit Belliou, dit la Fumée, Jack London nous donne une vision souriante de la ruée vers l'or dans le Grand Nord.

Malgré les épreuves, Belliou ne connaît jamais ni l'amertume ni le découragement. Au contraire son intelligence, sa générosité et son sens de l'humour le sortent des situations les plus désespérées.

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Fiametta 2019-01-01T14:45:05+01:00

Shorty souleva un rabat de sa casquette et se pencha vers les lèvres glacées.

- Non , il respire pas, déclara-t-il.

- Son coeur s'est arrêté, fit Smoke.

Il reganta sa main et la battit vigoureusement pendant une minute avant de l'exposer au gel pour frotter une allumette. C'était un homme âgé, et il était incontestablement mort. A la lueur de la flamme, ils entrevirent une longue barbe grise chargée de glaçons jusqu'aux narines, des joues blanches de givre et des yeux fermés dont les cils étaient scellés de glace. Puis l'allumette s'éteignit.

- En route ! dit Shorty en se frottant l'oreille. On peut rien pour le pauvre bougre. Et j'ai surement une oreille gelée : tout la peau va tomber, et elle sera écorchée pendant une semaine.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Zelina 2014-12-16T20:27:59+01:00
Argent

J'ai bien aimé ce livre, dans lequel on accompagne Belliou, surnommé la Fumée, dans le Grand Nord. Il est en fait composé de plusieurs histoires, autour de la fièvre de l'or et du peuplement des Amériques à cette occasion. Contrairement à certains récits de cette époque, ce roman n'est pas du tout triste (du genre ; "il faisait froid, ils mourraient de faim, ils étaient malheureux et pauvres...'). certes on trouve bien quelques malheurs dans les aventures de Belliou, mais ces mésaventures sont sujettes à rire Spoiler(cliquez pour révéler)je pense par exemple à l’histoire des œufs, dans laquelle Belliou et son accolyte le Courtaud, raflent tous les oeufs de la contrée simplement pour jouer un mauvais tour à un homme de la part d'une femme. Mais finalement, ce mauvais tour se retourne contre eux, et c'est l'homme qui les attrape en leur faisant acheter à prix d'or des œufs pourris ! . A l'humour est aussi une part de vérité, une vérité dure à croire qui est celle de la ruée vers l'or : Comment s'imaginer, à notre époque, que les hommes étaient vraiment en proie à une telle folie afin de posséder quelques mètres de terre ? Comment penser que chacun épiaient les gestes suspects de son voisin, redoutant qu'il ne découvre un filon et ne se l'approprie en cachette ?

Bref, un très bon livre, qui mêle humour, vérité, poésie et épopées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mika1204 2013-05-10T11:51:58+02:00
Or

Les récits de London sur le grand Nord sont toujours aussi savoureux...

Mais la particularité de Belliou La Fumée réside dans l'humour lié au personnage!

Des récits de bonnes humeurs dans des paysages toujours aussi rafraîchissants!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kiki_owen 2013-04-02T21:51:49+02:00
Argent

Comme quoi même Jack London peut avoir de l'humour et même dans des conditions extrêmes et précaires, certaines situations restent légères et cocasses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilinie 2010-11-18T22:35:26+01:00
Lu aussi

Bon moment de lecture, j'ai bien aimé l'histoire toujours dans l'univers du grand nord...J'aime beaucoup l'écriture de London mais j'ai préféré largement Croc-Blanc, un peu plus émouvant à mon goût...

Afficher en entier

Date de sortie

Belliou-la-fumée

  • France : 1996-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Smoke Bellew - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 16
Commentaires 4
Extraits 3
Evaluations 5
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode