Beloved

Description ajoutée par Lilou 2010-11-12T17:17:18+01:00

Inspiré d'un fait divers survenu en 1856, Beloved exhume l'horreur et la folie d'un passé douloureux. Sethe est une ancienne esclave qui, au nom de l'amour et de la liberté, a tué l'enfant qu'elle chérissait pour ne pas la voir vivre l'expérience avilissante de la servitude. Quelques années plus tard, le fantôme de Beloved, la petite fille disparue, revient douloureusement hanter sa mère coupable. Loin de tous les clichés, Toni Morrison ranime la mémoire, exorcise le passé et transcende la douleur des opprimés.

Extrait ajouté par Ignis 2012-09-01T18:38:29+02:00

- Dis-moi voir. Dis-moi juste une chose. Jusqu'à quel point un nègre est-il censé tout accepter? Dis-moi. Jusqu'à quel point?

- Jusqu'à ce qu'il puisse plus. Jusqu'à ce qu'il puisse vraiment plus.

- Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi ? Pourquoi?

Ce roman dérangeant, bouleversant, où se cotoient les atrocités de l'esclavage et l'amour inconditionnel d'une mère nous emmène aux confins de la folie. L'écriture superbe, parfois difficile à suivre, nous révèle peu à peu les souvenirs enfouis , inacceptables des différents protagonistes, et leur cheminement vers l'acceptaton, le pardon, ou le rejet. Une grande leçon d'humanité.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-11-08T13:00:04+01:00

Aucune structure linéaire dans ses péripéties, aucune logique, aucun rebondissement, aucun avertissement quant on saute à un évènement antérieur. Ce roman perd son lecteur assez rapidement.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-09-14T07:57:25+02:00

Un roman à lire sans doute, considéré comme l'un des chef-d'oeuvre de l'auteure récemment décédée. A lire pour ses descriptions des souffrances des esclaves au XIXème siècle dans les plantations américaines - oui, au XIXème siècle, près de nous donc et pas au XVIIIème siècle. Certaines sont totalement glaçantes, d'une barbarie qui laisse sans voix.

C'est aussi le portrait d'une femme, Sethe, qui a une telle force de résilience qu'elle en est impressionnante. Elle survit à l'esclavage, aux châtiments, aux viols, à une fuite, à l'abandon de son mari... On ne peut évidemment se mettre à sa place pour comprendre ses actes, mais on peut compatir à ses souffrances et à ses délires.

Dans ce roman bien sombre, bien froid, quelques lueurs de bonheur : l'ambiance sucrée et riante de la foire, la femme inconnue et lumineuse qui sauve Sethe, l'envie de Denver d'apprendre à lire.

C'est donc le portrait de femmes fortes et exceptionnelles - les hommes sont assez évanescents, même Paul D., dans une époque historique qu'il faut présenter encore et toujours, mais que j'ai trouvé assez froid, clinique presque.

Commentaire ajouté par Never-Again 2019-08-26T18:47:35+02:00

Un roman qui se deploie, d'abord lentement puis puissamment, afin de révéler les difficultés de la mémoire et de l'existence afro-américaine. Le mystère se lie à la magie, l'horreur à la poésie pour former ce tout.

C'est un grand roman, et Toni Morrison était une grande romancière, son travail est exceptionnel.

Commentaire ajouté par pujols 2018-05-21T13:07:49+02:00

Vers 1870, aux États-Unis, près de Cincinnati dans l'Ohio, le petit bourg de Bluestone Road, dresse ses fébriles demeures. L'histoire des lieux se lie au fleuve qui marquait jadis pour les esclaves en fuite la frontière où commençait la liberté. Dans l'une des maisons, quelques phénomènes étranges bouleversent la tranquillité locale : les meublent volent et les miroirs se brisent, tandis que des biscuits secs écrasés s'alignent contre une porte, des gâteaux sortent du four avec l'empreinte inquiétante d'une petite main de bébé. Sethe, la maîtresse de maison est une ancienne esclave. Dix-huit ans auparavant, dans un acte de violence et d'amour maternel, elle a égorgé son enfant pour lui épargner d'être asservi. Depuis, Sethe et ses autres enfants n'ont jamais cessé d'être hantés par la petite fille. L'arrivée d'une inconnue, Beloved, va donner à cette mère hors-la-loi, rongée par le spectre d'un infanticide tragique, l'occasion d'exorciser son passé.

Inspirée par une histoire vraie, renforcée par ses résonances de tragédie grecque, cette œuvre au lyrisme flamboyant est l'histoire d'un destin personnel et d'un passé collectif. Hymne à l'amour et à la maternité, roman de la faute, de la difficulté du pardon comme du deuil, de la rédemption par l'oubli, Beloved fut récompensé par le prix Pulitzer en 1988.

Commentaire ajouté par AccroV 2018-05-20T11:30:42+02:00

Premier essai avec Toni Morrison très concluant pour moi. La narration est assez étrange cependant on finit assez vite par s'y retrouver. J'ai surtout beaucoup aimé ce fantôme dans la maison et tout ce qu'il représente : l'esclavage et la libération aussi difficile qu'elle soit. Un superbe roman.

Commentaire ajouté par dallaiti 2018-02-10T12:55:57+01:00

J'ai lu ce livre pour mes cours. J'ai eu du mal à me mettre dedans car le récit est assez étrange. On passe d'une décennie à une autre sans vraiment d'indications. Il faut bien voir les détails pour se situer dans le temps. Une fois que j'ai compris comment l'histoire fonctionnait, je suis rentrée dedans et ce livre est devenu intéressant

Commentaire ajouté par jauke 2017-11-29T10:45:03+01:00

Un roman moyen, un peu perturbant comme écriture mais l' histoire reste intéressante.

Ce qui nous hante peut non seulement être affronté, mais aussi discuté, négocié et même apprécié.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2017-08-12T13:27:56+02:00

Une atmosphère particulière qui m'a perturbé. Impossible de cerner Beloved mais une grande admiration pour ce magic réalism de Toni Morrison.

Commentaire ajouté par Armethyse 2017-08-01T10:19:19+02:00

Honnêtement, je ne suis pas allée au bout. Déjà parce que ça n'était pas une lecture choisie mais imposée à la fac (et je n'aime pas lire sous-contrainte) mais en plus l'histoire me dérange et je n'accroche pas du tout. Cependant, le style d'écriture était sympathique. C'est un livre que j'ai bien aimé étudier en classe, mais impossible de le lire!

Commentaire ajouté par AnnBrashares 2016-09-27T21:26:58+02:00

La narration m'a d'abord surprise car il n'y aucune séparation visible entre le temps passé et le présent, simplement un retour à la ligne. Cela permet au lecteur de constater que le personnage ne s'est pas détaché de son passé qui la poursuit. C'est un récit touchant car il aborde l'esclavage avec une perspective particulière. Il s'agit d'un roman bouleversant, car ce point de vue nous fait entrer dans la peau d'un nègre et dans son quotidien avec réalisme et sans apparat.

Beloved

• France : 2004-06-08 - Poche (Français)

LITJO l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-16T12:26:52+02:00