Ben & Charlie

Description ajoutée par String92 2018-09-25T22:39:44+02:00

Après le succès de Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard (éditions Pygmalion), découvrez la nouvelle romance de Laetitia Constant !

Et si la vie vous offrait une seconde chance, la saisiriez-vous ?

Charlotte Guérin, dit Charlie, avait une vie et une carrière professionnelle toutes tracées. Destinée à reprendre l’affaire familiale, elle a tourné le dos à son héritage et s’est affranchie de ce qu’elle considérait comme un poids. Lorsqu’à vingt et un ans elle a choisi de se consacrer à son rêve, elle ne se doutait pas que, neuf ans plus tard, sa situation serait plus précaire qu’elle ne l’avait espéré.

Le destin lui offre alors une échappatoire et l'opportunité de repartir du bon pied. Missionnée pour prendre soin de sa grand-mère, Charlie se retrouve devant une complication imprévue : le retour de Benjamin. Celui qui a disparu sans un mot l’été de ses dix-huit ans. Celui qui lui a brisé le cœur. Entre son désir de réussir et ses sentiments pour lui, Charlie va devoir choisir.

Extrait ajouté par EmelineAJ 2018-11-28T13:52:08+01:00

En rentrant chez ma grand-mère, mon cœur était léger et je me sentais comme l’été de mes dix-huit ans : heureuse et amoureuse.

Commentaire ajouté par Arya-2 2020-03-17T15:35:39+01:00

La plume est superbe, comme d'habitude, le récit est doux et poignant à la fois. L'histoire vous emmène au coeur d'une décision qui change tout. Laetitia ne lésine pas sur la qualité, alors foncez les yeux semi fermées ( pour lire quand même) !

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2019-01-20T20:56:56+01:00

Je remercie Laetitia Constant pour sa confiance dans le traitement de son œuvre. Une bonne lecture, sans plus que cela. C’est une romance plutôt simple, avec une protagoniste agaçante et un héros du genre « garçon idéal ». Ce roman contient beaucoup de coquilles, des mots en trop ou en manque, des fautes de frappe. Du coup, pas d’emportement sur le récit, les erreurs deviennent dérangeantes au fil des pages et des chapitres. D’ailleurs, ils sont longs et tournent en rond ; toute l’histoire est basée sur l’héroïne, sur son point de vue et cela ne laisse aucune place à l’émotion. Le message du livre est intéressant, cependant je pense que la fin est loin de la réalité.

Charlie — Charlotte de son vrai prénom est une femme d’une trentaine d’années avec un seul rêve ; devenir écrivaine. Après avoir quitté ses études de pharmacienne, elle se consacre à l’écriture de son roman policier et à son travail au bowling. Sauf, que la page blanche et les échecs la distraient ; elle quitte donc Paris pour rejoindre sa grand-mère dans le Sud. À la fois pour être auprès de cette dernière, et afin de s’aérer l’esprit. En vérité, je n’ai pas accroché avec cette héroïne ; elle boude sans cesse, ne se donne pas réellement à cent pour cent pour atteindre son dessein. Le fait de ne pas avoir confiance en soi entraîne le doute, et ensuite la peur. Peut-être que je me sens, trop proche mentalement, de Charlie pour l’apprécier.

Benjamin se trouve au Cap-Ferret, blessé physiquement. Un homme doux, attentionné ; en général les personnages masculins dans les romances sont autoritaires. Lui, ne l’est pas. J’apprécie fortement la personnalité qu’il a, malgré tout, son côté « exemplaire » n’est pas authentique. Personnellement, je ne lui ai pas trouvé de défaut, du coup pour s’attacher réellement à ce héros ; c’est presque ardu. Après, évidemment qu’il est admirable, son rêve c’est devenu son métier ; il a atteint son but.

Au début, j’ai trouvé énormément de suspense puisque la romance ne s’est pas déclenchée. Et puis, ensuite, le garçon soi-disant mystérieux est apparu comme par magie et sans aucune profondeur. L’histoire d’amour s’est lancée, certes, le récit n’est pas enveloppé par celle-ci ; mais il n’y a pas d’originalité et d’intensité. De plus, le fait de n’avoir que l’héroïne comme narratrice révèle une lourdeur ; surtout avec sa personnalité où les incertitudes apparaissent comme une rengaine. En commençant cette lecture, je me suis attendue à beaucoup d’émotion ; et je n’ai pas ressenti quoi que ce soit durant ma découverte. C’est un peu décevant, dans le sens où c’est tout de même une belle histoire et les sentiments ne sont pas mis en valeur.

Une écriture ni agréable ni déplaisante ; je suis assez mitigée. Je n’ai pas entièrement accroché avec le style de Laetitia Constant, pourtant sa plume est simple. Rentrant limite dans la catégorie « sans prise de tête », des erreurs par-ci et par-là, peu de développement. Une impression de déjà-vu et surtout un effet de « journal » avec cette histoire, peut-être mal construite.

« Ben et Charlie » est une romance contemporaine, l’histoire d’une femme avec un rêve et d’un homme déjà accompli professionnellement. L’amour qu’ils ont l’un pour l’autre va défier les doutes et la perte. Deux personnages dont je ne vais pas me souvenir, elle est agaçante, il est trop parfait. Laetitia Constant donne malgré tout une belle addictivité au récit, avec une écriture naturelle ; cependant, les fautes m’ont gêné pour apprécier complètement cet ouvrage. Les sentiments ne s’expriment pas, trop de répétitions de scène et de compte rendu sur les indécisions de Charlie. Un peu de mystère au début, rapidement évanoui par la vitesse des retrouvailles. En bref, une histoire d’amour banale et sans bouleversement quelconque.

Commentaire ajouté par Natoche 2018-12-11T18:03:30+01:00

Ben & Charlie est une histoire que j’ai vraiment beaucoup aimé lire, s’il est vrai que le début m’a paru un peu long, une fois bien dedans il m’a été difficile de le lâcher.

C’est une très belle histoire d’amour qui nous sera présentée ici, nous serons en compagnie de deux protagonistes attachants, qui vont évoluer au fil des pages et nous apporter des moments doux et durs, de ceux que l’on envie autant que l’on craint. Ben & Charlie, c’est une histoire d’amour contrarié par les aléas de la vie, un amour fort qui fait souffrir, qui vous retourne et vous empêche de passer à autre chose et cela malgré le temps, malgré l’éloignement.

Tout a commencé entre eux à leur adolescence, Charlotte alias Charlie passe ses vacances dans le sud, au Cap Ferret, chez sa grand même paternelle qu’elle aime beaucoup. C’est là-bas qu’elle fera la connaissance de Ben qui bien qu’au premier abord n’est pas vraiment son type, va vite prendre une place importante dans sa vie et dans son cœur. Il sera son premier en tout, son premier amour, son premier amant mais aussi le premier à lui briser le cœur. C’est bien des années plus tard qu’elle va recroiser la route de son amour de jeunesse. Alors qu’elle est venue rendre visite à sa grand-mère grippée afin de l’aider mais aussi afin de faire le point sur sa vie et essayer de terminer le roman qu’elle écrit depuis des années et qu’elle n’arrive pas à achever que Charlie va retourner dans me sud. Sur place elle retrouvera Ben, le jeune garçon qu’elle a connu a bien changer, il est devenu un homme, bien bâti et très agréable à regarder malgré les cicatrices qu’il porte. Lui aussi est de retour dans le sud pour se recentrer mais surtout pour se remettre de graves blessures, son métier étant à aux risques, il a besoin de se mettre au vert avant de reprendre ses activités dans l’armée.

Si Charlie Tango, comme il la surnomme, lui en veut toujours de l’avoir abandonnée, elle comprendra rapidement les raisons de son départ. C’est naturellement, qu’ils vont renouer des liens, revivre de vieux souvenirs et partager du temps ensemble tout en gardant malgré tout du recul, surtout pour la jeune femme, se préparant ainsi à le voir partir à n’importe quel moment. En parallèle, Charlie va faire des découvertes qui vont venir la bouleverser et donner un tournant à sa vie d’écrivain, elle va vivre des instants difficiles. Mais grâce à ses amies et une grand-mère ouverte et aimante et légèrement intrusive, elle va apprendre à reprendre confiance en elle, non sans difficultés mais elle réussira à voir les choses de manières plus positives et sera de moins en moins sur la défensive. Tout en restant toujours aux aguets d’être déçue ou rejetée, ce n’est pas simple pour elle qui a vu ses parents ou du moins sa mère la mettre à l’écart. Celle-ci refusant ses choix de carrière et qui ne cesse de la rabaisser et du lui montrer à quel point, elle est peu encline à lui pardonner ses « incartades ». C’est au Cap Ferret que notre héroïne va se ressourcer et réapprendre à aimer, se donner des possibilités, des choix de carrière qu’elle avait jusqu’alors mis entre parenthèses. Elle se sentira aimée et même comblée sur bien des aspects, mais sans pour autant réussir réellement à se laisser complètement aller.

C’est auprès de son amour de jeunesse que notre héroïne va se confier, sur ses doutes et ses envies, il sera un point d’encrage pour elle, une parenthèse bien venue qui lui apportera le soutien dont elle a besoin. II la connait bien et sait comment la prendre, comment se comporter pour ne pas qu’elle se braque totalement, sachant qu’elle a parfois besoin de se faire bousculer et d’autres fois, de ne rien dire pour ne pas envenimer les choses. Charlie malgré son manque de confiance a du caractère et sait le montrer, elle ne sera pas toujours facile à côtoyer, voir à comprendre mais elle reste un personnage attachant qu’on a envie de suivre et de voir s’épanouir.

J’ai beaucoup aimé ma lecture, dans ce livre, il va se passer beaucoup de choses, nous serons très encrés dans le présent mais quelques points du passé nous seront apportés par le biais de flash-back qui nous aideront à bien comprendre la relation entre Ben et Charlie. Ce livre est une histoire d’amour, une histoire de cœur brisé, d’amitié et de famille, une histoire où on se sent bien, avec cette impression de faire partie d’eux, de partager ces moments comme si nous les vivions. J’ai été beaucoup émue lors de ma lecture, j’ai grandement apprécié la manière dont l’auteure nous plonge dans son univers et nous fait découvrir la vie de ses personnage. Si l’émotion est très présente j’ai aussi beaucoup souri, certains passages m’ont fait rire et c’est très agréable à lire, c’est un roman où tout ne se passera pas bien, ou pas mal de choses vont venir secouer Charlie et qui donne l’envie d’en savoir toujours plus. L’écriture est fluide et addictive. C’est une très belle romance contemporaine où l’on s’attache aux personnages et où on ne voie pas la fin arriver, où on ne veut pas la voir arriver.

Commentaire ajouté par EmelineAJ 2018-11-28T13:52:45+01:00

Ce roman est une très belle découverte, je remercie d’ailleurs Laetitia Constant pour cette lecture. J’ai passé un beau moment en compagnie de Charlie qui se questionne sur la disparition soudaine d’un amour perdu au goût d’inachevé.

Dès le commencement de ma lecture, j’ai tout de suite affectionné le personnage de Charlie. Je me suis souvent retrouvée en elle surtout à certains passages où j’ai bien rigolé d’elle, mais également de moi, car au final j’aurai eu les mêmes réactions ou pensées. Du coup, c’était assez déconcertant mais dans le bon sens. C’est une femme plutôt perdue professionnellement, elle sait ce qu’elle souhaite même si ce ne sont pas les attentes de sa mère, un vrai tyran celle-là… Avenir tout tracé balayé pour vivre de sa passion, l’écriture, elle est la risée de cette dernière. Heureusement, pour surmonter cette tourmente, elle peut s’appuyer sur ses deux colocs et amies, des protagonistes complémentaires indispensables à ces touches humoristiques de l’histoire.

Après un silence inquiétant, Charlie va tout plaquer pour retourner sur les lieux de son adolescence insouciante, rendre visite à sa grand-mère. Quel sacré personnage conspirateur !! On ne peut que l’adorer… Je n’ai pas pu m’empêcher de la comparer au Jiminy Cricket de Pinocchio, c’est ici la bonne conscience de Charlie, elle lui montre la bonne voie, la pousse à vivre ce qu’elle n’a pas pu vivre dans le passé avec le seul garçon qu’elle n’avait jamais aimé. Elle confronte Charlie aux événements de la vie, et de part ces bouleversements, elle m’a conquise et émue aux larmes.

Les retrouvailles entre Ben et Charlie se font tout en douceur et au fur et à mesure cela devient spontané. Après douze années de séparation, ils ont quitté l’adolescence pour se retrouver à l’âge adulte, dès lors il leur est nécessaire de réapprendre à se connaître. Ils ont chacun des blessures à panser et vont devoir trouver la paix afin d’avancer. Cela ne sera pas de tout repos car d’autres chamboulements viendront s’ajouter et tester la solidité de leur lien renaissant. C’est simple, émouvant, parfois déchirant, car Charlie est toujours assaillie de doutes quant à l’avenir et a peur de perdre à nouveau cet amour revenu, ce qui va la précipiter vers les mauvais choix. Mais ne dit-on pas : partir pour mieux revenir ?

J’ai totalement adhéré à la plume de l’auteure, c’est fluide, agréable à lire malgré les quelques épreuves qui vont devoir être dépassées. Les moments de légèreté et d’humour contre balancent tout en subtilité les passages plus émouvants. Ce roman prouve que quelques soient les embûches et la distance, le destin rassemblera perpétuellement deux âmes sœurs. Je conseille ce livre à tous les amoureux des secondes chances.

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2018-10-19T13:47:05+02:00

Ben & Charlie, c'est une sublime histoire d'amour et de vie, qui ne sera pas toujours simple, qui vous fera parfois souffrir, mais qui vous apportera aussi tellement de bonheur, de sourires et de rires !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2018/10/ben-charlie-laetitia-constant.html

Commentaire ajouté par Issa_ 2018-10-08T21:08:02+02:00

Je tiens à remercier l’auteure pour ce service presse pour lequel j’ai passé un très bon moment de lecture.

Charlie est une jeune femme qui se bat pour devenir écrivaine. Un jour, sa mère l’appelle pour exiger qu’elle se rende au chevet de sa grand-mère supposément gravement malade. Une fois arrivée là-bas, elle tombe sur Ben, son amour de jeunesse… et une grand-mère assez comique !

Ben est un pilote et aide la grand-mère de Charlie à se remettre d’une bonne grippe. Leur rencontre est assez étrange, puisque Charlie ne le reconnaît d’abord pas du tout. Le déclic se fait et les jours suivants, de fil en aiguille, les jeunes gens recommencent à se voir et s’expliquent sur ce qui s’est passé il y a quelques années. Mais même si elle est toujours dingue de Ben, l’objectif #1 de Charlie est de terminer l’écriture de son livre ! Cèdera-t-elle à son cœur ou à ses ambitions ?

Je n’avais jamais lu cette auteure auparavant et franchement, je suis sous le charme. Le texte est fluide, la qualité des mots choisis impeccable et il n’y a pas de longueur. Les émotions des personnages sont bien décrites, et ce, même si la peur qui possède Charlie est un peu épuisante à la longue… j’ai parfois eu envie de la secouer comme un bon vieux prunier ! Bref, je vous suggère donc cette jolie lecture, vous ne serez pas déçus ! Laetitia Constant est une auteure à découvrir !

Commentaire ajouté par LizzyNilde 2018-03-08T16:41:17+01:00

Un bon début.

Avec ce premier épisode, le décor est planté, on découvre un peu les personnages et on attend l'action. J'ai hâte d'en savoir plus, vivement la suite.

Commentaire ajouté par MarionNL 2018-02-10T11:53:20+01:00

Un premier tome sublime !

Charlotte, appelée Charlie est la bête noire de ses parents. Elle a arrêté ses études en pharmacie et ne pourra donc pas reprendre l'entreprise de ses parents pour vivre de son rêve, devenir une romancière reconnue.

Mais tout ne se passe pas comme elle l'espère, son roman se voit refuser par les maisons d'éditions et écrire devient compliqué. Quand sa mère l'appel pour lui "demander" de retourner sur les terres de son adolescence s'occuper de Marguerite, sa grand-mère, ses deux amies et colocataires Nath et Chloé, voient là l'occasion pour Charlie de terminer son roman.

C’était sans compter que la belle a un passé beau mais douloureux là-bas, un amour profond qui lui a laissé des cicatrices profondes au coeur. Benjamin, l'homme qu'elle ne peut oublier, celui qui l'a abandonné sans la moindre explication hante ces lieux...

J'ai énormément aimé ce premier tome. Charlie est un personnage attachant auquel chaque femme peut s'identifier. Que dire de Marguerite, cette vieille dame est une bouffée d'oxygène, drôle et cachottière, on ne peut que l'aimer !

La plume de l'auteur, Laëtitia Constant, des dynamique, légère et talentueuse. Elle a réussi à m'emmener dans la vie de Charlie, à me faire rire et frémir avec elle.

Et cette fin, je suis bluffée, je ne m'y attendais pas du tout !

Je suis plus qu'impatiente de découvrir la suite de cette magnifique romance que je conseille vivement de dévorer !

Merci à Laetitia Constant de m'avoir confier son oeuvre en SP, et merci de m'avoir fait découvrir Ben et Charlie. Je signe déjà présente pour la suite!

Ben & Charlie

• France : 2018-09-21 (Français)

Natoche l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-18T20:13:57+01:00