Ben et Rafe, Tome 1 : De retour dans le placard

Description ajoutée par Gkone 2020-08-26T19:21:06+02:00

Rafe est l’adolescent typique de Boulder, au Colorado. Il joue au foot, il a gagné des prix de ski, il aime écrire.

Et, ah oui, il est gay. Il a fait son coming-out depuis la quatrième, et personne ne l’a jamais ennuyé pour ça. Il se rend même dans d’autre lycées pour parler de tolérance, et de ce genre de choses. Et même si c’est important, tout ce que Rafe désire, c’est être un type normal. Pas LE mec GAY.

Il aimerait que ça fasse partie de lui, mais pas que ça le définisse systématiquement.

Alors, lorsqu’il est transféré dans un pensionnat pour garçons en Nouvelle-Angleterre, il décide de garder sa sexualité secrète – pas vraiment pour retourner dans le placard mais plutôt pour repartir à zéro.

Et puis... il va voir un de ses camarades de classe pêter un plomb. Et il va rencontrer un professeur qui va le mettre au défi d’écrire son histoire. Et surtout, il va tomber amoureux de Ben... qui ne sait même pas que l’amour est possible.

Cette histoire pleine d’esprit, intelligente et sur le fait de faire à nouveau son coming-out, saura plaire aux enfants gays et hétérosexuels qui regardent Rafe naviguer en se sentant différent, en s’intégrant et en apprenant ce que c’est que d’être lui-même.

"- Chaque fois que quelqu'un dit "pour être honnête", c'est le signal qu'il vaut mieux se tirer de là, parce que jamais, de toute l'histoire de l'humanité, ce qui a suivi ces mots n'a été agréable à entendre. Ca n'a jamais du genre, "pour être honnête, ce que tu viens de dire est vraiment intelligent", ni "je dois être honnête avec toi, ton haleine sent la menthe fraîche". C'est une façon polie de dire "Ca t'embête si je t'insulte?". "

Le sujet aurait pu être intéressant : un garçon qui va en pensionnat et décide de dé-sortir du placard. Ca change des lectures MM. Mais après 38% de lecture, j’abandonne, je n’arrive pas à rentrer dans l’histoire, je n’ai aucune envie de savoir comment cela va se terminer (ce qui est rare).

Plusieurs choses m’ont dérangé dans la version française. Déjà sur la couverture, on a l’impression que ce sont des pré-ados. Puis le titre Ben et Rafe, alors hormis le titre jusqu’à où je me suis arrêtée, il n’y a aucune indication qu’il y aura quelque chose entre Ben et Rafe.

C’est une histoire essentiellement basée sur la remise en question et sur la prise de conscience de soi-même et du monde extérieur ❤️. A vrai dire je ne pensais pas du tout lire une histoire comme celle ci en la commençant j’étais partie sur un autre registre et ça était une bonne surprise pour moi 🥰.

Habituellement je ne suis pas particulièrement adepte des histoires longues, au contraire j’aime bien quand c’est bien dosé, ni trop rapide ni trop long, mais ici ça ne m’a pas du tout dérangé car l’écriture est fine, très persuasive et surtout extrêmement agréable. Pour être honnête s’il y avait un mot pour décrire ce livre ça serait : agréable ❤️.

L’histoire est très réaliste ce qui plus qu’appréciable, les personnages ne sont pas stéréotypés et très bien construits 👌🏻. Vraiment le contexte est très intéressant, je ne peux que vous le recommander.

On nous raconte l’histoire de Rafe, un jeune garçon qui semble avoir tout pour être heureux, des parents aimants qui l'acceptent de la meilleure manière qui soit, une meilleure amie prête à tout pour lui, un environnement stable et plus que correct mais ça ne semble pas lui convenir. Il en a assez de l’étiquette “gay” que tout le monde lui colle à la peau et il aimerait que le monde le percoive pour ce qu’il est : un garçon gentil, attentionné, bienveillant et surtout un garçon normal.

Il décide alors de changer de vie, de reprendre tout à zéro et repartir sur de meilleures bases en intégrant une nouvelle école loin de chez lui. Là bas, il se sent mieux, il peut être “libre” mais pas vraiment lui-même. C’est ici qu’il rencontre Ben, un garçon charmant et intelligent avec qui il se lie d’une amitié sincère mais basée sur le mensonge. Seulement, le mensonge est quelque chose de dangereux qui pourrait peut être tout chambouler.

« De retour dans le placard » est un livre différent, intéressant et original.

Le résumé m’a toute de suite intriguée. En effet, le point de vue de Rafe m’a surprise.

Même si je ne comprenais pas vraiment son choix en début de lecture, à mesure que j’apprenais à les connaître lui et son historie, j’ai compris que ce roman, qui pouvait certes paraître simple et léger, était en fait bien plus que ça. C’est le début d’une conversation, une invitation à se pencher sur des sujets qui peuvent paraître banal mais qui sont au contraire très importants.

J’ai beaucoup aimé les personnages de Ben, Claire Olivia, Toby et Albie. Ils étaient tous attachant et apportaient chacun un vrai plus à l’histoire.

Je me réjouis de pouvoir lire la suite!

Finis hier soir et, malgré mes appréhensions, j'ai adoré.

À vrai dire, j'ai beaucoup hésité à me lancer dans cette lecture, parce que beaucoup de lecteurs disaient ne pas comprendre les décisions et réactions de Rafe.

Et au final, je ne comprends pas pourquoi ces mots. Après tout, c'est toute l'histoire de ce livre : vouloir retourner dans le placard pour ne plus être sous le feu des projecteurs comme étant "le type gay de l'école". C'est même ce genre de réflexions qui se retrouvent dans le point de vue des parents et des amis de Rafe... et je trouve ça dommage.

Ce livre, c'est une nouvelle découverte de soi. C'est l'apprentissage des autres, mais également la volonté de laisser tomber les étiquettes et les barrières.

Si vous hésitez encore, foncez. Vraiment. Beaucoup ont tendance à dire que les Teen Spirit sont moins profonds et moins palpitants (parce qu'il n'y a "pas de sexe" et que les personnages sont plus jeunes). Pourtant, c'est tout l'inverse. J'aurais même tendance à dire que de nombreux livres de cette collection sont encore mieux, car ils sont 100% dans les sentiments.

Ici le cheminement de Rafe est une invitation à l'introspection. Pour moi il y a deux niveaux de lecture, tout d'abord l'histoire principale où on voit Rafe essayer de vivre sans les étiquettes mais ayant du mal à ne pas se perdre et à se trahir par moments...Puis il y a les interludes d'écritures/échanges qu'il a avec son professeur d'écriture et qui nous invite aussi à nous questionner au sens : acceptation, tolérance, différence, étiquettes... Une histoire emplie de douceur, qui peut sembler simple en apparence mais qui se veut (et est) plus profonde.

Merci à NetGalley et aux Editions MxM Bookmark pour ce service presse.

Rafe est ouvertement gay, mais n’en peut plus du regard des gens, de l’étiquette qu’on ne cesse de lui coller. Il décide donc de partir en Nouvelle-Angleterre dans un pensionna pour garçon, pour repartir à zéro en gardant pour lui sa sexualité. Sur place il va faire la rencontre de Ben, Toby et Albie, Steve, … Comment les choses vont-elles se dérouler pour lui ?!

J’ai été très intrigué par ce roman, je me demandais vraiment comment les choses allaient pouvoir se développer et j’ai agréablement surprise. Cette histoire parle de sujets intéressants et nous question sur ce qui fait notre identité. Est-ce que notre sexualité doit vraiment nous définir ? Est-ce que si on cache une partie de nous-même on ne peut pas être totalement sincère avec les autres ? Qu’est-ce que ça fait d’avoir constamment une étiquette collée ?! Bref tout un tas de questionnements super intéressants auxquels Rafe va se confronter et tenter de résoudre.

Au départ, on peut ne pas comprendre pourquoi notre héros décide de faire ce choix. Sa vie ne semble pas horrible au point de revenir à la case départ. Mais les choses ne sont pas si simples. Plus on avance, plus on comprend les intentions de Rafe et le pourquoi de sa démarche.

J’ai beaucoup aimé les parties où Rafe écrit pour le cours de M. Scarborough. Il nous raconte des éléments de son passé. Ce qui nous permet de mieux le comprendre ainsi que ses choix et de plus je trouve que ça donne un rythme vraiment intéressant à l’histoire.

Petite mention spéciale pour Toby et Albie qui m’auront vraiment fait rire dans cette histoire. Ils sont vraiment hors du commun et j’ai adoré les découvrir.

Je suis curieuse de savoir comment va se dérouler le second tome, parce que le résumé me laisse complètement perplexe !

En conclusion, une histoire vraiment chouette à lire avec des réflexions intéressantes sur qui on est vraiment, les étiquettes qu’on colle aux autres et sur le fait de s’assumer ouvertement ou non.

Le titre et le résumé mon vraiment parut intéressant, mais alors beaucoup de chose qui ne vont pas dans ce livre. Déjà j'ai eu un mal fou à la finir parce que tout les personnages hormis Rafe m'ont énervé, ils sont tous pas très positif pour lui je trouve. En plus de ça, le sujet de l'identité et de l'acceptation de soit est hyper mal géré, être gay ne définie pas qui tu es et dans ce livre c'est qu'on comprend tout du long et ce que l'entourage de Rafe dit également ce qui est insupportable.

Pour le coup il m'a fait pensé a Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers mais en beaucoup moins bien, si vous n'avez pas lui Aristote et Dante, ce livre peut vous plaire mais si vous l'avez lu je pense que vous allez être vite déçu.

Le résumé de ce livre m'avait vraiment attiré, je m'attendais à une romance toute douce un peu dans le style de Heartstopper. Finalement j'ai été très surprise et pas forcément dans le bon sens du terme. J'ai trouvé que nos deux protagoniste s'énervaient pour un rien et changeaient d'émotion en un claquement de doigt. Vraiment déçue.

J'ai lu ce roman d'une traite ! Incapable d'en décrocher. J'ai adoré les personnages, avec un gros coup de coeur pour Ben.

Je conseille !

Une belle histoire sur la capacité à s'accepter et à assumer sa propre identité face au monde... Parfois face à sa famille ou à ses amis. Le fait de mentir aux autres et de se mentir à soi-même. Pouvons-nous nous renier nous-même et être heureux malgré tout ?

J'ai vraiment été séduite par la douceur de ce roman et la progressivité de l'histoire. Il y a eu des moments de doutes et d'autres de tristesse, de déception. De paix et de joie, aussi. Je me suis sentie proche du héros, comme si un ami me confiait ses sentiments. Je voulais juste l'écouter. Je crois que c'est le signe d'une écriture belle et intime.

Je ne suis pas sûre qu'être ouvertement gay soit aussi simple aujourd'hui que ça l'a été pour Rafe. Mais j'ai aimé suivre son raisonnement et l'évolution de ses pensées.

Je suis officiellement fan de Bill Konigsberg!

PS : beaucoup de fautes (de frappe, d'oubli d'un mot) dans le texte, dommage.

Ben et Rafe, Tome 1 : De retour dans le placard

• France : 2020-09-14 (Français)
  • USA : 2015-04-28 - Poche (English)

RIM16 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-26T16:48:19+02:00