Un Young Adult MM très particulier. Car l'auteur a décidé d'aborder l'homosexualité sous un tout autre angle. Et même si je n'étais pas d'accord sur certains aspects, je dois bien reconnaître que Bill Konigsberg a su parfaitement gérer son intrigue avec une grande finesse. "Retour dans le placard" est bien plus qu'un Young-Adult MM. C'est une singulière et émouvante lecture qui parle des sujets de notre société tels que ces fameuses étiquettes que l'on colle automatiquement aux gens, la tolérance et la perception de soi. Une histoire peu conventionnelle qui m'aura fait passer par une palette d'émotions, qui m'aura redonné le sourire, qui m'aura littéralement prise au dépourvu et qui m'aura en plus donné matière à réflexion. Mon seul petit soucis ? Cette fin qui m'a laissée quelque peu perplexe. Mais étonnamment, je suis curieuse de savoir ce que l'auteur va me réserver dans la suite à venir...

••••••

Mon avis complet ici ⇢ https://wp.me/p5AuT9-7t9

Openly Straight est un livre qui parle de l'homosexualité sous un angle assez différent des autres livre YA sur ce sujet.

Dans ce livre, le personne principal décide de retourner dans "le placard", il décide qu'il ne veut plus être ouvertement gay, être vu comme tout le monde n'ont pas comme Rafe mais comme le garçon gay du lycée. Alors quand il va quand un internat, il décide de "redevenir"hétéro aux yeux de tout le monde.

Le sujet était intéressant, j'ai bien aimé les personnages et la morale sous jacente à l'histoire, après c'est vrai que j'ai aimé pas mal déçu par la fin, et ça m'a pas mal refroidie.

Mais ça reste une bonne lecture !

Etats-Unis, Massachusetts, Université de Natick.

Seamus Rafael Goldberg, mais appelez-le Rafe, gay, un goût assez prononcé pour la littérature et l'écriture, des parents aimants un peu originaux qui ont parfaitement vécu son coming-out, une meilleure amie Claire Olivia Casey (j'ai adoré le jeu de mots sur nom), intervenant actif dans plusieurs associations LGBTQ de sa ville de Boulder, Colorado, persuade ses parents de le laisser poursuivre ses études à plus de 3 000 kilomètres, dans le Massachusetts.

Refusant les étiquettes, voulant s'affranchir de toute pression, il décide d'effacer l'ancien Rafe et de commencer son année universitaire en faisant peau neuve, en ne parlant pas de sa sexualité. Et dès son arrivée, il va se trouver comme partagé en deux : d'un côté son colocataire Albie et son pote Toby, ne faisant pas clairement partie des plus populaires de l'université et de l'autre côté, Steve, Zack, Robinson, Bryce et Ben, les sportifs, pas homophobes mais...

Mais cette comédie se referme peu à peu sur lui et commence à lui peser et Ben est vraiment très attirant... et Albie et Toby sont des garçons très intéressants et attachants.

J'avoue avoir été un peu sceptique au départ, me demandant pourquoi un jeune homme parfaitement accepté dans sa ville natale voulait effacer l'ardoise et recommencer sur terrain vierge. Et en fait, au fur et à mesure que l'on découvre Rafe, on comprend peu à peu ses raisons et ses motivations, son envie d'être accepté juste pour lui dans des groupes qu'il ne côtoyait que de loin, d'être apprécié pour des qualités ou des compétences que personne ne voyait, lui qui n'était que le "gay" de la ville.

L'auteur interroge sur la question, bien légitime, des étiquettes et des clichés : est-on seulement défini par ce que l'on est ou par ce que l'on aime ou par qui l'on aime ? Ou est-ce juste une question de maturité pour s'accepter pleinement ?

Je découvre la plume de cet auteur, très fluide et agréable, malgré quelques coquilles trainant par ci, par là. Le fil rouge, ce travail d'écriture avec son professeur Monsieur Scarborough, est une vraie bonne idée et permet de comprendre comment Rafe en est arrivé là. La fin arrive de façon somme toute assez logique, nous sommes certes dans un roman mais pas dans un conte de fées et j'espère que la suite sera traduite, curieuse de savoir comment va se passer ce second semestre.

Merci à l'auteur, à NetGalleyFrance et à l'éditeur MxM Bookmark pour ce service presse.

Une belle histoire sur la capacité à s'accepter et à assumer sa propre identité face au monde... Parfois face à sa famille ou à ses amis. Le fait de mentir aux autres et de se mentir à soi-même. Pouvons-nous nous renier nous-même et être heureux malgré tout ?

J'ai vraiment été séduite par la douceur de ce roman et la progressivité de l'histoire. Il y a eu des moments de doutes et d'autres de tristesse, de déception. De paix et de joie, aussi. Je me suis sentie proche du héros, comme si un ami me confiait ses sentiments. Je voulais juste l'écouter. Je crois que c'est le signe d'une écriture belle et intime.

Je ne suis pas sûre qu'être ouvertement gay soit aussi simple aujourd'hui que ça l'a été pour Rafe. Mais j'ai aimé suivre son raisonnement et l'évolution de ses pensées.

Je suis officiellement fan de Bill Konigsberg!

PS : beaucoup de fautes (de frappe, d'oubli d'un mot) dans le texte, dommage.

J'ai lu ce roman d'une traite ! Incapable d'en décrocher. J'ai adoré les personnages, avec un gros coup de coeur pour Ben.

Je conseille !

Le résumé de ce livre m'avait vraiment attiré, je m'attendais à une romance toute douce un peu dans le style de Heartstopper. Finalement j'ai été très surprise et pas forcément dans le bon sens du terme. J'ai trouvé que nos deux protagoniste s'énervaient pour un rien et changeaient d'émotion en un claquement de doigt. Vraiment déçue.

Le titre et le résumé mon vraiment parut intéressant, mais alors beaucoup de chose qui ne vont pas dans ce livre. Déjà j'ai eu un mal fou à la finir parce que tout les personnages hormis Rafe m'ont énervé, ils sont tous pas très positif pour lui je trouve. En plus de ça, le sujet de l'identité et de l'acceptation de soit est hyper mal géré, être gay ne définie pas qui tu es et dans ce livre c'est qu'on comprend tout du long et ce que l'entourage de Rafe dit également ce qui est insupportable.

Pour le coup il m'a fait pensé a Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers mais en beaucoup moins bien, si vous n'avez pas lui Aristote et Dante, ce livre peut vous plaire mais si vous l'avez lu je pense que vous allez être vite déçu.

Merci à NetGalley et aux Editions MxM Bookmark pour ce service presse.

Rafe est ouvertement gay, mais n’en peut plus du regard des gens, de l’étiquette qu’on ne cesse de lui coller. Il décide donc de partir en Nouvelle-Angleterre dans un pensionna pour garçon, pour repartir à zéro en gardant pour lui sa sexualité. Sur place il va faire la rencontre de Ben, Toby et Albie, Steve, … Comment les choses vont-elles se dérouler pour lui ?!

J’ai été très intrigué par ce roman, je me demandais vraiment comment les choses allaient pouvoir se développer et j’ai agréablement surprise. Cette histoire parle de sujets intéressants et nous question sur ce qui fait notre identité. Est-ce que notre sexualité doit vraiment nous définir ? Est-ce que si on cache une partie de nous-même on ne peut pas être totalement sincère avec les autres ? Qu’est-ce que ça fait d’avoir constamment une étiquette collée ?! Bref tout un tas de questionnements super intéressants auxquels Rafe va se confronter et tenter de résoudre.

Au départ, on peut ne pas comprendre pourquoi notre héros décide de faire ce choix. Sa vie ne semble pas horrible au point de revenir à la case départ. Mais les choses ne sont pas si simples. Plus on avance, plus on comprend les intentions de Rafe et le pourquoi de sa démarche.

J’ai beaucoup aimé les parties où Rafe écrit pour le cours de M. Scarborough. Il nous raconte des éléments de son passé. Ce qui nous permet de mieux le comprendre ainsi que ses choix et de plus je trouve que ça donne un rythme vraiment intéressant à l’histoire.

Petite mention spéciale pour Toby et Albie qui m’auront vraiment fait rire dans cette histoire. Ils sont vraiment hors du commun et j’ai adoré les découvrir.

Je suis curieuse de savoir comment va se dérouler le second tome, parce que le résumé me laisse complètement perplexe !

En conclusion, une histoire vraiment chouette à lire avec des réflexions intéressantes sur qui on est vraiment, les étiquettes qu’on colle aux autres et sur le fait de s’assumer ouvertement ou non.

Ici le cheminement de Rafe est une invitation à l'introspection. Pour moi il y a deux niveaux de lecture, tout d'abord l'histoire principale où on voit Rafe essayer de vivre sans les étiquettes mais ayant du mal à ne pas se perdre et à se trahir par moments...Puis il y a les interludes d'écritures/échanges qu'il a avec son professeur d'écriture et qui nous invite aussi à nous questionner au sens : acceptation, tolérance, différence, étiquettes... Une histoire emplie de douceur, qui peut sembler simple en apparence mais qui se veut (et est) plus profonde.

Finis hier soir et, malgré mes appréhensions, j'ai adoré.

À vrai dire, j'ai beaucoup hésité à me lancer dans cette lecture, parce que beaucoup de lecteurs disaient ne pas comprendre les décisions et réactions de Rafe.

Et au final, je ne comprends pas pourquoi ces mots. Après tout, c'est toute l'histoire de ce livre : vouloir retourner dans le placard pour ne plus être sous le feu des projecteurs comme étant "le type gay de l'école". C'est même ce genre de réflexions qui se retrouvent dans le point de vue des parents et des amis de Rafe... et je trouve ça dommage.

Ce livre, c'est une nouvelle découverte de soi. C'est l'apprentissage des autres, mais également la volonté de laisser tomber les étiquettes et les barrières.

Si vous hésitez encore, foncez. Vraiment. Beaucoup ont tendance à dire que les Teen Spirit sont moins profonds et moins palpitants (parce qu'il n'y a "pas de sexe" et que les personnages sont plus jeunes). Pourtant, c'est tout l'inverse. J'aurais même tendance à dire que de nombreux livres de cette collection sont encore mieux, car ils sont 100% dans les sentiments.