Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de BENHUB : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
La Bible au féminin - Intégrale La Bible au féminin - Intégrale
Marek Halter   
Un livre intéressant à lire qui montre les destins de trois femmes de la Bible et qui doivent chacune affronter des difficultés.
La Bible au féminin, Tome 1 : Sarah La Bible au féminin, Tome 1 : Sarah
Marek Halter   
Je vous le recommande vivement. Ceux qui s'attendent à une histoire très "religieuse" se trompent, Sarah est un perso vraiment magnifique.

par pisou
La Bible au féminin, Tome 2 : Tsippora La Bible au féminin, Tome 2 : Tsippora
Marek Halter   
les portraits de femmes que dresse Marek Halter sont supers... j'aime beaucoup sa façon d'écrire et comment il les fait revivre...

par Lilou
La Bible au féminin, Tome 3 : Lilah La Bible au féminin, Tome 3 : Lilah
Marek Halter   
Honnêtement je suis très déçue...autant j'avais adoré les deux premiers volets autant j'ai eu beaucoup de mal avec ce 3ème tome de "La Bible au feminin".

Bon, on ne va pas se mentir, je pense qu'une certaine lassitude est en partie responsable de ce sentiment. Même si les 3 romans sont différents, le sujet est quand même sensiblement le même et j'ai eu l'impression de revoir Tsippora essayer de persuader Moïse d'aller en Egypte quand Lilah tentait de convaincre son frère de partir pour Jérusalem. Il y avait comme un sentiment de déjà-vu.
Mais au-delà de ça, je n'ai pas vraiment réussi à me passionner pour l'histoire de Lilah. Sa love story avec Antinoes ne m'a pas du tout touchée. Les quelques scènes qu'ils ont ensemble sont presque exclusivement sexuelles alors je n'ai pas vraiment vu de complicité entre eux. Et je n'ai pas compris la plupart des choix de Lilah. Elle se sacrifie beaucoup trop pour un frère qui ne le mérite pas et j'ai donc eu du mal à la voir comme une femme forte...Je n'ai pas non plus accroché au protagoniste d'Ezra. Trop fanatique, trop imbus de lui-même. Certaines de ses actions sont juste ignobles...
Le livre d'Ezra est en outre une histoire de la Bible que je ne connaissais pas ou en tout cas moins que celle de Moïse ou d'Abraham. J'avais donc plus de mal à comprendre certaines choses, notamment le contexte "historique". J'ai aussi trouvé que la religion était beaucoup plus présente dans ce 3ème tome...Ça m'a un peu gênée j'avoue.
En revanche, j'ai beaucoup aimé les scènes avec Parysatis, reine de Perse. Ce personnage m'a fascinée, il était vraiment bien travaillé. J'ai aussi bien apprécié la fin. [spoiler]Lilah qui se rebelle enfin contre Ezra ! Enfin ! Là j'ai adhéré à sa décision. J'aurais aimé que cette partie où Lilah ère avec les autres femmes soit davantage développée. [/spoiler] Quant à la plume de l'auteur, elle est toujours aussi belle.

Même si je termine donc cette trilogie sur une note un peu négative, j'ai pris plaisir à lire ces trois histoires originales et bien écrites. "Sarah" restera toutefois ma préférée je pense.

par Saturna
La Reine de Saba La Reine de Saba
Marek Halter   
"En conclusion, La Reine de Saba est un nouveau succès à mes yeux, Marek Halter ne m’aura déçue sur aucun des 5 romans que j’ai eus sous la main. Ce nouveau personnage biblique nous apparait dans toute la force de son caractère, plus proche de nous que dans les récits, plus humaine aussi, mais avec ce quelque chose qui fait les grands de ce monde. Elle était reine et elle a laissé sa trace, la suivre ici dans ses méandres jusqu’à Salomon et après est juste un régal. Je pense que d’autres que moi seront encore conquis, parce qu’il y a de quoi, je peux vous l’assurer !
Ce sera donc un 18/20 pour moi !"

Chronique entière ici :
http://leden-des-reves.blogspot.fr/2015/08/la-reine-de-saba-marek-halter.html
Le Kabbaliste de Prague Le Kabbaliste de Prague
Marek Halter   
Lu par hasard...
Mais au final très instructif. Le golem, les persécutions des juifs d'Europe Centrale au XIVème siècle.
Une écriture très agréable, très douce.

Je ne connaissais pas Marek Halter avant mais j'y reviendrai!

par mika1204
Le vent des Khazars Le vent des Khazars
Marek Halter   
Comme souvent avec Marek Halter, ce roman mélange intrigue et description de l'histoire.

Ce roman donne un assez bon aperçu de ce que peut être la tolérance, la Foi en Dieu et la souffrance du peuple juif depuis que le monde est monde.
Ce roman, qui est historique pour certains et fictif pour d'autres, ravira toute personne qui voudra passer un bon moment et s'instruire par la même occasion.
Par contre une partie est romancée et est à prendre avec retenue mais cela donne une teinte de romantisme pro judaiste

par magdave
Le Vent des Khazars, Tome 1 Le Vent des Khazars, Tome 1
Marek Halter   
Qui se souvient encore des Khazars, ce peuple juif dont le royaume s’étendait de la mer Caspienne à la mer Noire, il y a plus de mille ans ? À l’origine, un des premiers rois de ce peuple surprenant décida d’adopter la loi de Moïse alors qu’elle signifiait déjà exil et opprobre dans la plupart des pays.

Marc Sofer, écrivain et historien du peuple juif, connaît bien cette ancienne civilisation. Il est, un jour, contacté par Ephraïm Yakubov, un Géorgien atypique qui lui assure avoir découvert d’antiques vestiges khazars.

Mais Yakubov disparaît alors que Sofer commence seulement à mener son enquête. Au même moment un attentat, revendiqué par un groupuscule se faisant appeler "Le Renouveau Khazar", est commis en Azerbaïdjan. Pour une civilisation disparue, les Khazars font décidément beaucoup parler d’eux !

Dans cette flamboyante saga, le lecteur intrigué pourra suivre les nombreux rebondissements de l’enquête de Marc Sofer, mais aussi les intrigues et les passions du palais du Kaghan Joseph, roi des Khazars, et de sa sœur, la magnifique princesse Attex.


par sapho
Le Vent des Khazars, Tome 2 Le Vent des Khazars, Tome 2
Marek Halter   
Qui se souvient encore des Khazars, ce peuple juif dont le royaume s’étendait de la mer Caspienne à la mer Noire, il y a plus de mille ans ? Marc Sofer, écrivain et historien du peuple juif, continue son enquête sur cette ancienne civilisation qu’il connaît bien. Son investigation l’emmène jusqu’aux puits de pétrole de la mer Caspienne, leurs enjeux de pouvoir et de civilisation…
Dans ce flamboyant diptyque, adapté du best-seller de Marek Halter, le lecteur pourra suivre les nombreux rebondissements de l’enquête de Marc Sofer, mais aussi les intrigues de palais du roi des Khazars...

par sapho