Benjamin: Une enquête de Joseph Laflamme

Description ajoutée par Ronin 2016-01-29T20:12:11+01:00

Montréal, mai 1893.

Le cadavre d'un homme est découvert à l'étage du château Ramezay. Dans les jours qui suivent d'autres assassinats surviennent. Joseph Laflamme, maintenant journaliste à La Patrie, mène son enquête en compagnie de l'inspecteur Marcel Arcand et de George McCreary. Peu à peu, il appert que tous les meutres sont liés à un document ancien qui, s'il était révélé au grand jour, transformerait l'histoire de l'Amérique du Nord tout entière.

Au rythme des morts qui s'accumulent, Laflamme se trouve pris au centre d'une rivalité entre les gouvernements américain et canadien, mais devient aussi la cible d'une société secrète extrêmement dangereuse.

La série continue, certains personnages sont sympas mais j’ai plus de mal avec la famille Laflamme. Dommage ce sont les personnages principaux.

L’intrigue est entraînante et le rythme soutenus et les événements s’enchaînent à une vitesse folle! Quand on pense tout comme les protagonistes principaux avoir mis le doigts sur le fin mot de l’auteur nous surprend encore avec d’autres revirements inattendus. L’auteur est historien à la base et tout son roman en est teinté, mais jamais sans être trop. Les lien avec l’histoire sont apportés à l’histoire comme un complément à l’enquête et se mêle avec la fiction avec brio. L’ambiance feutrée et noire du Montréal de années 1850 est incroyable, on arrive même si c’est loin dans le temps à bien situer les endroits que fréquente les personnages principaux.

Le personnage principal de l’histoire, Joseph Laflamme est le genre de personnage que j’adore dans les polars, pas parfait avec ses défauts et ses qualités et jongle avec un passé trouble. Bien que je n’ai pas lus les précédentes enquêtes, il y en a trois ( je vais y remédier rapidement ne vous en faite pas) je n’ai pas été trop perdue dans celle -ci.

En conclusion, amateur de polars, voici la chance d’en découvrir un différent, avec la plume d’un auteur pour qui la réputation n’est plus à faire et qui aura son nom sur ma liste d’auteurs de polars de qui je lis tout les œuvres.

Un livre policier, comme je les aime, au rythme soutenu. Les personnages sont attachants, une ambiance et un contexte des années 1700 et 1800 situent le récit. Hervé Gagnon est un féru d’histoire et il mêle les faits historiques et la fiction en plus de faire des descriptions très intéressantes des lieux qui servent de décor aux évènements. C’est une enquête et non un thriller alors c’est agréable, intéressant, captivant sans être angoissant. Oui j’ai bien aimé et il existe 3 autres enquêtes de Joseph Laflamme…

Benjamin: Une enquête de Joseph Laflamme

• France : 2016-03-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-03-14 (Français)

Agbook l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-25T23:24:20+02:00
Mamulit l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-07T09:04:04+02:00
bougine l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-17T14:13:34+02:00