Bercy, Au Coeur du Pouvoir : Enquête sur le ministère des Finances

Au début, on se dit que l'on va vite se lasser de toutes ces anecdotes qui mettent face à face tel homme politique de renom devenu ministre des Finances ou du Budget et la puissante technocratie de Bercy. Et puis, on se laisse prendre à cette enquête qui illustre au plus haut point le combat entre l'expertise et l'action politique. De ce point de vue, Bercy a un côté rassurant. Quel que soit l'illuminé qui serait nommé aux Finances ou au Budget, il aurait bien du mal à y faire n'importe quoi tant cette administration dispose d'esprits brillants, bien informés et capables d'envoyer sur une voie de garage toute idée saugrenue. Mais on est aussitôt effrayé par ce qui peut vite devenir un obstacle à la démocratie. L'arrogance se mêle à l'influence pour imposer coûte que coûte la rigueur budgétaire et l'Etat minimum, mantras de fonctionnaires élitistes surpayés, souvent prêts à passer de gauche à droite lorsque cela sert leur carrière individuelle, avant que l'appât du gain ne les pousse vers le privé sans toujours montrer un grand respect pour les règles déontologiques. Les anecdotes deviennent alors autant d'illustrations du pouvoir de décision, d'exécution et de nuisance des hauts fonctionnaires de Bercy. Tous ne sont (heureusement) pas comme ça, mais on sort du livre avec l'impression que ceux-ci sont bien minoritaires…

Si curieux que cela puisse paraître, il n'y a jamais eu d'enquête pour cerner l'influence qu'exerce Bercy sur la vie politique et économique française.

Bercy, Au Coeur du Pouvoir : Enquête sur le ministère des Finances

• France : 2011-03-17 (Français)