Bérénice

Description ajoutée par Selenna 2011-07-04T19:51:05+02:00

Bérénice, princesse juive et reine de Palestine, est l'amante de Titus, empereur de Rome. Mais malgré l'amour pasionné qui les lit l'un à l'autre, Titus doit faire face à un dilemne : se résoudre à renvoyer Bérénice ou perdre le soutient du peuple et du Sénat. Or il vient justement de promettre à sa bien-aimée de l'épouser prochainement. Déchiré, l'empereur demande à Antiochus, prince amoureux fou de Bérénice mais aussi confident du couple, d'aller dire à la jeune femme qu'ils ne peuvent plus se voir désormais. La reine de Palestine doit quitter Rome.

Extrait ajouté par chups 2012-06-09T15:36:58+02:00

Acte IV, Scène 6,

Titus

Ah, Rome! Ah, Bérénice! Ah, prince malheureux!

Pourquoi suis-je empereur? Pourquoi suis-je amoureux?

Commentaire ajouté par myra44

Une pièce que j'ai trouvé superbe. J'adore le style de Racine. Les tirades sont belles, longues et pourtant on ne s'y perd pas. On retrouve le thème classique d'un amour impossible, de personnages déchirés par la volonté des Dieux et d'un grand dilemme : l'amour ou le devoir ? Un classique à ne pas manquer.

Bérénice, c'est une magnifique histoire d'amour que j'avais du lire pour mon bac de français.

J'avais beaucoup aimé et j'aime toujours beaucoup cette pièce.. Je dirais même qu'elle surpasse des pièces comme Roméo et Juliette, car elle présente une originalité : les deux amoureux ne se suicident pas à la fin. Ils décident de vivre malgré leur déception et d'assumer leur responsabilités, ce qui est à mon goût la preuve d'un grand courage et d'une certaine maturité. J'ai beaucoup d'admiration pour ces héros.

Par contre, je peux donner raison à certains commentaires qui me précèdent : il ne se passe pas grand chose dans cette pièce. Cette inactivité peut être source d'ennui, j'en conviens. Pour moi, c'est surtout la preuve du génie de Racine : les grands artistes sont ceux qui savent créer à partir de rien. Je trouve incroyable que l'auteur aie réussi à écrire une pièce de théâtre entière avec aussi peu de matière qu'une simple séparation. Et pourtant, l'histoire reste captivante.

Alors bien sûr, il faut aimer les vers. Ce n'est pas vraiment facile à comprendre et c'est surtout très peu naturel comme style d'écriture, mais je m'y suis assez vite habituée. Même si je n'ai pas compris toutes les phrases mais j'ai réussi à comprendre les grandes lignes des paragraphes, c'est suffisant.

Il y a d'ailleurs une phrase que j'ai beaucoup aimé, et qui me semble bien résumer la pièce :

« Ah ! Rome ! Ah, Bérénice ! Ah, prince malheureux !

Pourquoi suis-je empereur ? Pourquoi suis-je

[amoureux ? »

[Titus, acte IV, scène VI]

Je rajouterais aussi que j'ai bien aimé la préface de Racine dédiée à Monseigneur Colbert : ça casse les critiques de la pièce, c'est délicieux de franc parler :')

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-04T17:49:16+02:00

Un classique lu lorsque j'étais au lycée. Si l'histoire était intéressante, le style de Racine lui ne m'a pas du tout plu.

Commentaire ajouté par cachu50 2018-08-22T14:53:24+02:00

Une pièce que j'ai lue juste parce qu'elle a le même nom que moi !

Cela reste une lecture dite classique, et qui personnellement ne me passionne pas en général !

Commentaire ajouté par fantastique27 2018-04-21T17:36:43+02:00

Un magnifique classique que j'ai eu du plaisir à lire ! Ennemis de l'écriture classique, s'abstenir ! Cette œuvre en est l'expression parfaite, et en cela elle est à la fois intense et languissante.

Commentaire ajouté par JulieCrT 2018-04-06T08:25:47+02:00

C'est un livre que je déteste.

Je déteste l'auteur encore plus que ce qu'il écrit.

C'est un classique à lire au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par Colombensaphir 2018-02-04T21:09:16+01:00

Une bonne tragédie avec de jolies tirades. C'est un très bon exemple des thèmes classiques que l'on retrouve chez les dramaturges tel que Racine.

Commentaire ajouté par Eun-Mee 2018-01-22T09:06:01+01:00

Magnifiques tragédie et histoire d'amour. Facile à lire, court, mais très intense. Pas de sang, pas de mort, mais un déchirement et une torture amoureuse bien pires.

Commentaire ajouté par Vincepenny 2018-01-02T12:03:45+01:00

Ma tragédie préférée, qui prouve qu'on n'a pas besoin d'un bain de sang final pour rendre une histoire tragique. Bérénice aime Titus, Titus aime Bérénice, mais Rome ne peut pas accepter que son empereur épouse une princesse étrangère. Bérénice doit partir. La pièce repose là-dessus, tout simplement. Et c'est sublime.

Commentaire ajouté par ninou08 2017-11-03T16:09:05+01:00

C'est avec Bérénice que j'ai commencé à aimer la tragédie, surtout grâce au monologue de Titus que j'adore lire à voix haute.

A ce jour ma tragédie préférée.

Commentaire ajouté par Calimelo 2017-10-21T16:25:46+02:00

Une bonne tragédie assez simple à lire.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2017-09-17T22:21:43+02:00

Une tragédie très bien travaillée, simple à lire et assez courte

Bérénice

• France : 2003-08-21 - Poche (Français)

birdo12 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T15:47:19+02:00