Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 742

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bérénice



Description ajoutée par Selenna 2011-07-04T19:51:05+02:00

Résumé

Bérénice, princesse juive et reine de Palestine, est l'amante de Titus, empereur de Rome. Mais malgré l'amour pasionné qui les lit l'un à l'autre, Titus doit faire face à un dilemne : se résoudre à renvoyer Bérénice ou perdre le soutient du peuple et du Sénat. Or il vient justement de promettre à sa bien-aimée de l'épouser prochainement. Déchiré, l'empereur demande à Antiochus, prince amoureux fou de Bérénice mais aussi confident du couple, d'aller dire à la jeune femme qu'ils ne peuvent plus se voir désormais. La reine de Palestine doit quitter Rome.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 251 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par chups 2012-06-09T15:36:58+02:00

Acte IV, Scène 6,

Titus

Ah, Rome! Ah, Bérénice! Ah, prince malheureux!

Pourquoi suis-je empereur? Pourquoi suis-je amoureux?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Une pièce que j'ai trouvé superbe. J'adore le style de Racine. Les tirades sont belles, longues et pourtant on ne s'y perd pas. On retrouve le thème classique d'un amour impossible, de personnages déchirés par la volonté des Dieux et d'un grand dilemme : l'amour ou le devoir ? Un classique à ne pas manquer.

Afficher en entier
Or

Bérénice, c'est une magnifique histoire d'amour que j'avais du lire pour mon bac de français.

J'avais beaucoup aimé et j'aime toujours beaucoup cette pièce.. Je dirais même qu'elle surpasse des pièces comme Roméo et Juliette, car elle présente une originalité : les deux amoureux ne se suicident pas à la fin. Ils décident de vivre malgré leur déception et d'assumer leur responsabilités, ce qui est à mon goût la preuve d'un grand courage et d'une certaine maturité. J'ai beaucoup d'admiration pour ces héros.

Par contre, je peux donner raison à certains commentaires qui me précèdent : il ne se passe pas grand chose dans cette pièce. Cette inactivité peut être source d'ennui, j'en conviens. Pour moi, c'est surtout la preuve du génie de Racine : les grands artistes sont ceux qui savent créer à partir de rien. Je trouve incroyable que l'auteur aie réussi à écrire une pièce de théâtre entière avec aussi peu de matière qu'une simple séparation. Et pourtant, l'histoire reste captivante.

Alors bien sûr, il faut aimer les vers. Ce n'est pas vraiment facile à comprendre et c'est surtout très peu naturel comme style d'écriture, mais je m'y suis assez vite habituée. Même si je n'ai pas compris toutes les phrases mais j'ai réussi à comprendre les grandes lignes des paragraphes, c'est suffisant.

Il y a d'ailleurs une phrase que j'ai beaucoup aimé, et qui me semble bien résumer la pièce :

« Ah ! Rome ! Ah, Bérénice ! Ah, prince malheureux !

Pourquoi suis-je empereur ? Pourquoi suis-je

[amoureux ? »

[Titus, acte IV, scène VI]

Je rajouterais aussi que j'ai bien aimé la préface de Racine dédiée à Monseigneur Colbert : ça casse les critiques de la pièce, c'est délicieux de franc parler :')

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2024-01-29T20:47:16+01:00
Argent

Toujours un plaisir de lire du théâtre et celui de Racine ! Les tirades sont, certes, un peu longue mais remplies de poésie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ophjus 2023-09-10T10:16:16+02:00
Bronze

Coup de coeur pour ce classique avec des personnages puissants et une intrigue historique. Une excellente tragédie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FLO29 2022-10-14T08:51:54+02:00
Pas apprécié

Si l'écriture est excellente, la pièce est ennuyeuse...

Je t'aime mais je ne peux pas.

Je t'aime mais tu ne me regardes pas...

Bref, il ne se passe rien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pompon 2022-07-21T16:51:06+02:00
Diamant

C'est peu dire que désigner Bérénice comme ma pièce préférée de Racine. Je ne me rappelle pas avoir lu un seul de ses vers qui m'ait déplu. Je ne me rappelle surtout pas d'avoir lu une tragédie sans sang ni morts, pour paraphraser son auteur, aux personnages aussi dignes et au lamento aussi poignant. Celui d'Antiochus, évidemment (a-t-on lu ailleurs une plus fine analyse de la friendzone?) ; celui de Titus, en un sens ; celui de Bérénice, dont il est difficile de savoir si la postérité l'a rendu plus mémorable que celui de ses prétendants. J'ai toujours l'impression de redécouvrir la pièce pour la première fois quand je remets le nez dans mon exemplaire et le récite à voix haute. Car oui, relire Bérénice, c'est aussi entretenir la joie sincère de la rencontre et la confrontation avec le texte. Et c'est surtout s'accorder le plaisir d'endosser quelques instants, dans sa salle de bain ou sa cuisine, l'ethos d'une tragédienne ou d'un tragédien. Que le jour recommence et que le jour finisse ... sans qu'ô grand jamais je relise Bérénice ? Hélas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2022-05-03T10:47:05+02:00
Argent

Passé les premières pages, je me suis complètement laissée submerger par cette pièce. Les premières lignes étaient vraiment dures à comprendre... Mais le reste était plus facile. Peut-être n'étais je pas assez réveillée...

Enfin, j'ai adoré ma lecture, ce que j'ai bien du mal avec le théâtre, et bien que les histoires d'amours ne m’intéressent guère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Koady_smlfangirlgroupe_29 2022-03-14T23:25:26+01:00
Or

Une très bonne pièce! ( J'ai préférée Britannicus personnellement cependant) C'est très intéressant à suivre et plaisant, c'est tragique et passionnelle... Vraiment une exellente lecture! Les personnages sont vraiment très bien retranscrits et c'est si bien écrit!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lapageinattendue 2022-01-15T18:23:10+01:00
Lu aussi

Ma tragédie préférée de Racine ! Les vers sont magnifiques et saisissants, et l'amour de Bérénice et Titus si puissant ! Alors oui, cette pièce est connue pour son absence de véritables actions, mais la montée des sentiments des personnages et l'approche de leur adieu sont si intenses que j'ai été bouleversée par leur destin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-12-28T09:14:49+01:00
Diamant

J'ignore pourquoi, mais ce drame en cinq actes est sans doute la pièce de Racine qui m'a le plus émue, tant à la lecture que lors des deux fois où je l'ai vue jouée au théâtre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par imenn_bou 2021-08-24T16:55:19+02:00
Lu aussi

C'est l'une de mes histoires d'amour préféré. Bien qu'elle soit tragique. le texte est magnifiquement écrit. Je vous conseille de lire la pièce mais aussi d'aller la voir en représentation. C'est époustouflant. On assiste dans ce livre à un combat entre l'amour et le devoir. C'est un triangle amoureux contenant : Bérénice, Titus et Antiochus. Les trois personnages principaux sont à la tête d'un empire. On va suivre leur histoire d'amour et de peine ainsi que leurs engagements envers leur royaume.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Storm-KSP 2021-08-15T17:00:12+02:00
Pas apprécié

Pas trop mal mine de rien !

Afficher en entier

Date de sortie

Bérénice

  • France : 2003-08-21 - Poche (Français)

Activité récente

Celia_P l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T18:49:58+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:05:14+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1251
Commentaires 124
extraits 47
Evaluations 298
Note globale 7.07 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode