Bérénice

Description ajoutée par Selenna 2011-07-04T19:51:05+02:00

Bérénice, princesse juive et reine de Palestine, est l'amante de Titus, empereur de Rome. Mais malgré l'amour pasionné qui les lit l'un à l'autre, Titus doit faire face à un dilemne : se résoudre à renvoyer Bérénice ou perdre le soutient du peuple et du Sénat. Or il vient justement de promettre à sa bien-aimée de l'épouser prochainement. Déchiré, l'empereur demande à Antiochus, prince amoureux fou de Bérénice mais aussi confident du couple, d'aller dire à la jeune femme qu'ils ne peuvent plus se voir désormais. La reine de Palestine doit quitter Rome.

Extrait ajouté par chups 2012-06-09T15:36:58+02:00

Acte IV, Scène 6,

Titus

Ah, Rome! Ah, Bérénice! Ah, prince malheureux!

Pourquoi suis-je empereur? Pourquoi suis-je amoureux?

Une pièce que j'ai trouvé superbe. J'adore le style de Racine. Les tirades sont belles, longues et pourtant on ne s'y perd pas. On retrouve le thème classique d'un amour impossible, de personnages déchirés par la volonté des Dieux et d'un grand dilemme : l'amour ou le devoir ? Un classique à ne pas manquer.

Bérénice, c'est une magnifique histoire d'amour que j'avais du lire pour mon bac de français.

J'avais beaucoup aimé et j'aime toujours beaucoup cette pièce.. Je dirais même qu'elle surpasse des pièces comme Roméo et Juliette, car elle présente une originalité : les deux amoureux ne se suicident pas à la fin. Ils décident de vivre malgré leur déception et d'assumer leur responsabilités, ce qui est à mon goût la preuve d'un grand courage et d'une certaine maturité. J'ai beaucoup d'admiration pour ces héros.

Par contre, je peux donner raison à certains commentaires qui me précèdent : il ne se passe pas grand chose dans cette pièce. Cette inactivité peut être source d'ennui, j'en conviens. Pour moi, c'est surtout la preuve du génie de Racine : les grands artistes sont ceux qui savent créer à partir de rien. Je trouve incroyable que l'auteur aie réussi à écrire une pièce de théâtre entière avec aussi peu de matière qu'une simple séparation. Et pourtant, l'histoire reste captivante.

Alors bien sûr, il faut aimer les vers. Ce n'est pas vraiment facile à comprendre et c'est surtout très peu naturel comme style d'écriture, mais je m'y suis assez vite habituée. Même si je n'ai pas compris toutes les phrases mais j'ai réussi à comprendre les grandes lignes des paragraphes, c'est suffisant.

Il y a d'ailleurs une phrase que j'ai beaucoup aimé, et qui me semble bien résumer la pièce :

« Ah ! Rome ! Ah, Bérénice ! Ah, prince malheureux !

Pourquoi suis-je empereur ? Pourquoi suis-je

[amoureux ? »

[Titus, acte IV, scène VI]

Je rajouterais aussi que j'ai bien aimé la préface de Racine dédiée à Monseigneur Colbert : ça casse les critiques de la pièce, c'est délicieux de franc parler :')

Commentaire ajouté par Lily67 2020-11-02T13:37:54+01:00

L'histoire est sympa, ça aurait été mieux utilisé dans un roman.

Commentaire ajouté par Lilylafouine 2020-10-21T22:17:43+02:00

Ce livre de Racine raconte l'histoire d'amour tragique entre Titus, empereur de Rome et Bérénice, reine de Palestine ainsi que l'amour à sens unique d'Antiochus roi de Comagène...

Spoiler(cliquez pour révéler)Il existe à Rome une loi très stricte qui remet en question tout, dont l'amour entre l'empereur et la reine... qui devient impossible... ils ne peuvent pas se marier.

Le pathétique de l'histoire ressort très bien à travers les divers personnages.

Commentaire ajouté par LectriceDeBouquin 2020-09-04T23:49:26+02:00

Un grand classique à lire et à comparer avec Tite et Berénice de Corneilne. C'est une tragédie qui se développe à partir de deux découpages d'une situation qui annoncent la fin de l'histoire des le début. Rien de surprenant, si ce n'est la capacité de l'auteur à déployé une simple scène en une tragédie en V actes. Pas une des tragédies le sous marquantes mais tout de même intéressante.

Commentaire ajouté par Nayladream 2020-08-27T17:12:34+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette pièce qui reprend le thème récurrent de l'amour impossible. En plus d'être merveilleusement bien écrit, Racine déjoue le déjà vu et renouvelle la matière et les matériaux. Beaucoup peuvent trouver les classiques ennuyeux, mais si on se concentre sur le tour de force du dramaturge, on comprend que le talent, c'est ça : faire avec peu de l'art pur et dur. C'est de la poésie. Soit on se laisse emporter par les mots, soit c'est eux qui ont raison de vous. Les vers sont magnifiques. Il y a, bien sûr, un dilemme : aimer ou renoncer, ou plutôt accepter l'amour ou le pouvoir à raison du devoir. Le fait qu'il y ait une issue quand même dans l'impossible constitue une originalité. Pas de tragédie au sens propre du terme, mais une tragédie quand même. Un véritable tour de force de Racine.

Commentaire ajouté par cassandre27 2020-08-11T22:52:14+02:00

En comparaison avec la pièce Phèdre, j'ai été bien déçue du style et de la tournure de cette pièce qui est beaucoup moins noble et beaucoup plus tournée vers les sentiments et les passions des personnages que sur les grandeur d’âme et d'actions. Je trouve aussi que ce style de l tragédie n'est pas totalement rempli ce qui est un peu déstabilisant pur moi.

je n'ai pas particulièrement accroché avec les personnages et c'est dommage.

c'est une pièce courte, mais l'écriture est un peu complexe; je le recommande tout de même car c'est un classique.

Indicible bonheur que celui de retrouver la majesté et la beauté du verbe racinien ! Bérénice, une fois encore, me charme, pièce la plus classique du plus grand dramaturge classique, où tout est langage, où rien n'est autre que langage — et quel langage !

Commentaire ajouté par Braise 2020-04-11T11:15:35+02:00

J'ai vraiment apprécié cette pièce. Je sais qu'on lui reproche souvent son manque d'action, mais je trouve que c'est ce qui fait sa singularité. L'accent est mis sur l'émotion, ce qui me plaît.

Commentaire ajouté par Na09 2020-03-30T15:35:26+02:00

Une piece qui relete l'amour inmpossible entre un roi et une reine qui sont partagés entre leur devoir et leurs sentiments. J'ai trouvé cette piece tres belle avec une jolie écriture classique.

Commentaire ajouté par LauraKlima 2019-11-17T00:09:08+01:00

J'ai trouvé l'histoire peu intéressante, les personnages sans caractère et l'intrigue très lente. Je retenterai l'expérience dans quelques années mais en attendant, une déception pour moi.

Commentaire ajouté par Lola5405 2019-11-16T22:03:14+01:00

C'est une belle tragédie avec un style d'écriture que j'ai apprécié (un peu moins sur les longues tirades). J'ai beaucoup aimé relire cet épisode de la vie de Titus.

Bérénice

• France : 2003-08-21 - Poche (Français)

Looffy l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-07T20:32:37+02:00