Bérénice Libretti, Tome 1 : À la recherche du livre perdu

Description ajoutée par nienie30 2021-09-24T22:21:10+02:00

Bérénice vient de décrocher un nouveau boulot : bibliothécaire.

Mais pas dans une bibliothèque comme les autres. Cachée dans le cagibi d'une entreprise parisienne, Babel-Babylone abrite des ouvrages magiques, et son directeur est une divinité mésopotamienne. Rien que ça !

Bérénice adore ce job, même si elle ne comprend pas pourquoi on l’a choisie. Elle travaille avec un homme-poulpe et un spectre. Normal qu’elle s’interroge !

Et puis un jour, un livre est dérobé.

On charge Bérénice de l’enquête. Oui, oui, elle, malgré son manque d’expérience.

Des indices l’amènent à Nils, un métamorphe sexy, au sourire à tomber. Elle, sous le charme ? Pas du tout... Son truc, c’est les livres. Enfin, presque toujours !

Bérénice va découvrir que derrière ce vol de livre se joue un conflit dont les enjeux la dépassent.

Sauf si elle est plus que ce qu’elle croit ...

Lauréat du concours 2020 des Murmures Littéraires.

Or, pour le fantôme qui avait connu bien des conflits armés durant sa vie comme sa mort, la destruction des livres n'avait qu'une signification : une guerre se préparait. Une guerre qui visait à éliminer du monde la culture même de l'humanité, sa mémoire, son savoir, ses histoires, la poussant ainsi dans le néant d'un chaos sans nom

Je suis vraiment déçue de cette lecture. L'univers était original, très prometteur, avec ces bibliothèques divines recensant tous les livres jamais écrits. Mais j'ai trouvé les personnages sans grand relief, le scénario pas terrible et les dialogues franchement fades. C'est dommage.

J'ai redécouvert Bérénice libretti (dont j'avais lu la moitié et adoré pour les murmures littéraires) et quel excellent roman. L'univers pour commencer est génial, avec ces bibliothèques sacrées qui ont chacune leur identités (et ces description qu'est-ce que ça fait rêver), ces bus, la bibliothèque itinérante d'Hermès, etc. Les personnages sont également très sympathiques, plaisant à suivre, la dynamique entre Bérénice et ses deux collègues fonctionne très bien. Enfin l'intrigue est prenante, les messages qu'elle transmet (l'importance du savoir, l'accessibilité à la culture, le rôle fondamental des livres) le sont de manière fluide et me parlent beaucoup.

Le seul bémol ce serait la relation amoureuse trop rapide, mais heureusement elle prends très peu de place.

Dans ce roman, on découvre donc Bérénice, une jeune humaine, bibliothécaire depuis quelques années, qui se retrouve embarquée dans une mission originale : travailler dans une bibliothèque mythique. Le jour où son employeur, un dieu mésopotamien, la charge d'enquêter sur la disparition d'un livre, c'est tout un nouveau monde qui s'ouvre à la jeune femme, et va remettre toutes ses croyances en question. Cette enquête ne sera pas sans lui faire rencontrer ses collègues de par le monde, et va surtout permettre de resserrer ses liens avec les deux autres personnes travaillant avec elle à la bibliothèque.

L'univers créé par l'autrice est vraiment très riche, elle nous offre toute une mythologie vraiment solide, qui nous en met plein les yeux. Pour autant, je n'ai pas l'impression d'avoir été submergée, et je ne me suis pas sentie perdue - ce qui arrive souvent quand je lis de la fantasy -. Les personnages sont riches et originaux, entre un homme poulpe télépathe peu ragoûtant et un fantôme paternaliste, une humaine introvertie et un viking sexy, bref, ils sont tous sympathiques et j'ai apprécié les voir évoluer dans ce monde parallèle au nôtre.

L'intrigue quant à elle, m'a laissée légèrement plus dubitative. Si l'univers a su me conquérir, l'enquête m'a moins embarquée. Les enjeux étaient là, les rebondissements aussi, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour me convaincre à 100%. Cependant, j'ai été charmée par les problématiques soulevées dans ce roman, comme l'ignorance ou bien l'accès au savoir qui devrait être universel.

La romance n'est que survolée dans ce tome, ici il s'agit avant tout d'une histoire d'amitiés, de découvertes, et j'ai apprécié que cet aspect prenne son temps tout au long du roman. Cela laisse présager de belles choses pour les prochains tomes 😉

En résumé, une jolie plume, une intrigue rondement menée, des personnages sympa, un univers riche, pas suffisant pour faire naître le coup de cœur chez moi, mais qui donne envie de découvrir la suite des aventures de cette bibliothécaire pas comme les autres. Et je ne peux que vous enjoindre à découvrir ce roman qui saura à coup sûr en charmer plus d'un(e) !

Je tiens à remercier la maison d'édition pour l'envoi de ce roman en service presse.

J'ai beaucoup aimé cette histoire même si il m'a manqué quelque chose pour que ce soit encore meilleur.

J'ai trouvé l'histoire très originale et j'ai adoré le rapport aux bibliothèques et aux lecteurs.

On voyage avec nos bibliomanciens au fil de l'histoire et de l'enquête. J'avoue qu'à certains moments j'ai été un peu perdu au niveau de l'enquête. J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de description tout au long du récit.

J'ai beaucoup aimé Bérénice, elle est attachante et on a envie de connaître ses talents de bibliomancienne autant qu'elle.

J'ai aussi beaucoup aimé les deux autres membres de son équipe. J'ai adoré le rôle d'Hermes. J'ai juste trouvé que certaines choses se déroulaient trop vite.

Il m'a manqué de l'action au début du roman, c'est dommage que les principaux combats se déroulent plus à la fin du récit. J'ai aimé cette histoire malgré quelques longueurs, notamment niveau descriptif que j'ai beaucoup survolé. J'ai trouvé la plume de l'auteure entraînante et l'univers très bien travaillé même si je reste un peu sur ma faim malheureusement.

Une très belle idée que de lire une intrigue qui se passe dans une bibliothèque sacrée. Le pépin c'est que je crois que ce livre s'adresse plus à un public jeunesse. Les personnages me plaisent bien mais il manque un peu de piquant.. Une idée à creuser mais je ne poursuivrai pas l'aventure...

Bérénice a de nombreux changements dans sa vie, un nouveau boulot et une séparation d’avec son compagnon.

Elle va découvrir une nouvelle bibliothèque pleine de surprises, d’ouvrages magiques et de collègues particuliers.

Le vol d’un livre, va faire basculer sa vie…

La couverture qui m’a incité à lire cette histoire.

Bérénice est un jeune femme qui doute d’elle, elle est entouré de collègues qui ont beaucoup d’ancienneté, ce qui lui fait ressentir un sentiment d’infériorité car elle a moins de savoir qu’eux. Pourtant elle réfléchit vite et à un esprit vif et ouvert.

Alors qu’elle pourrait être tétanisée par la peur, elle est capable de se surpasser pour reprendre le contrôle de sa vie et protéger les êtres qui l'entourent.

Comme elle, je n’ai pas été insensible au charmes de Nils,

J’ai ressenti ses émotions et son chagrin.

J’ai aimé suivre son évolution, l’acceptation de ses capacités et la voir se transformer en enquêtrice.

J’avoue que les descriptions des bibliothèques m’ont fait rêver et envie.

J’ai adoré l’univers créé par l’auteure avec ses interactions avec les différentes mythologies.

J’ai été totalement happé par l’histoire, les personnages sont attachants et l’intrigue bien ficelée. Pas de repos pour nos protagonistes.

L’alternance de phase de réflexion et de scènes d’action donne une dynamique à ce livre.

L’écriture est fluide et agréable à lire.

Un bon moment de lecture

𝑩𝒆́𝒓𝒆́𝒏𝒊𝒄𝒆 𝒍𝒊𝒃𝒓𝒆𝒕𝒕𝒊 𝒕𝒐𝒎𝒆 1 : 𝑨 𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆 𝒅𝒖 𝒍𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒅𝒖....

J'ai lu Bérénice Libretti tome 1 : a la recherche du livre perdu dans le cadre de mon partenariat avec @alterrealeditions et ce que je peux vous dire c'est que ce tome 1 est génial.

Je découvre la plume de @magali.lefebvre.autrice et elle est fluide, légère, drôle et l'intrigue est bien menée. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. J'ai adoré l'environnement du livre, j'ai voyagé à travers des bibliothèques plus dingues les unes que les autres et j'ai trouvé ça génial.

J'ai adoré Bérénice qui peut sembler naïve au premier abord mais pas du tout. Elle est fraîche, drôle et c'est une très bonne enquêtrice. Elle forme un trio avec Herbert le spectre et Fhtagn le poulpe et ensemble ils vont enquêter sur un livre perdu.

J'ai adoré l'enquête dans le livre qui est vraiment bien menée pour moi. J'ai adoré la rencontre entre Bérénice et le beau Nils ❤️. La romance entre ces deux derniers est vite mise en place mais ça ne m'as pas trop déranger car j'étais vraiment à fond dans l'enquête. Pour une fois je ne me suis pas occuper de la romance 🤣🤣🤣.

Bérénice va devoir trouver non seulement qui a voler ce fameux livre mais en plus qui est t'elle ? Double enquête dans ce livre rempli de magie et de suspens que j'ai beaucoup aimé vivement le tome 2....

Un grand merci à notre partenaire Alter Real pour ce service presse.

Une bibliomancienne c’est ce qu’est Bérénice, elle est en charge d’une des bibliothèques secrètes des Dieux. C’est à dire qu’elle travaille presque comme une bibliothécaire, à deux trois détails près… Le premier : son patron est le dieu Nabû, il n’est pas très cool celui-là, ses collègues : un fantôme et un homme-poulpe, son activité est secrète alors vie sociale et vie amoureuse compliquées, enfin elle doit avoir un pouvoir lié aux livres mais ne l’a pas encore découvert. Que dire de plus ? Ah oui un livre qui donne un pouvoir sur les dieux a été volé et c’est elle qui doit enquêter, autrement dit tout va mal…

L’idée de fond de ce roman est géniale, d’ailleurs je ne vois pas comment, en tant que lectrice obsessionnelle, ne pas adhérer au concept. Il existe un rôle fondamental à l'existence des livres, en dehors de nous divertir, c'est de conserver le savoir et les bibliothécaires sont les gardiens de ce savoir. L'importance de la lecture publique pour la communauté est bien soulignée par l'auteure et elle nous le dit avec ferveur à travers cette histoire. Mixer ce postulat avec de la magie a retenu mon attention.

Dans un autre registre, j'ai aimé les relations qui se nouent entre les protagonistes de l'histoire, si l'on sent le manque de confiance de Bérénice, on sait qu'elle est soutenue par ses deux collègues. L'écriture est très agréable, les situations parfois drôles deviennent vite dramatiques, le tout parfaitement maîtrisé par l'auteure.

Pour finir j'ai adoré l'idée du dieu Hermès et de sa Bibliothèque mobile, un mix d'un bibliobus actuel et du magicobus d'Harry Potter. Enfin la couverture est superbe. Que dire de plus ? Que j'attends la suite avec impatience et que je vous recommande ce premier tome.

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2021/12/25/berenice-libretti-1-a-la-recherche-du-livre-perdu-magali-lefebvre/

Ce récit avait vraiment tout pour me plaire sur le papier, mais au final je n’ai clairement pas pu rentrer dans l’intrigue et j’ai eu beaucoup de mal à avancer et le terminer.

Les idées et l’originalité sont là et c’est vraiment le positif que j’en garde mais pour le reste je n’ai pas sur m’investir dans les personnages.

Bérénice est une bibliothécaire qui va partir mener l’enquête pour son patron un dieu mésopotamien, elle doit retrouver un livre d’une grande importance. Le pitch de départ est clairement très sympa mais c’est ensuite que je coince, je ne sais pas si ça vient du rythme, du temps employé, bref, je n’ai pas su y trouver mon compte.

Alors attention, ce n’est pas mauvais, même loin de là. La plume de l’auteure est agréable et fluide et ses idées sont excellentes. Je dirais que ce n’est tout simplement pas pour moi ou encore que j’aurais peut être du lire ce récit à un autre moment.

Je vais faire donc court, l’intrigue, les rebondissements et un peu de romance sont bien présents et attendent surement la suite pour être développés. L’univers proposé quant à lui est original, riche et surprenant et je me dis qu’il ne faut pas que je passe à côté d’une série qui pourrait devenir palpitante après la lecture d’un premier tome mitigé.

Je ne me ferme pas la porte, je pense juste que ce n’était pas le bon moment pour moi avec ce récit. C’est pourquoi je vous encourage à vous faire votre avis et à découvrir l’histoire de cette bibliothécaire d’un autre genre.

Une lecture qui aurait pu être intéressante de par son univers original, néanmoins ne n'ai pas réussi à accrocher.

Les personnages sont fades, les dialogues manquent de pep's, et le style en lui-même à tendance à éloigner le lecteur de l'histoire, j'avais l'impression de regarder une scène par une lunette télescopique de très très loin, donc évidemment je ne me suis pas sentie emportée ni concernée par aucun des événements survenant dans cette histoire ; ce qui reste dommage car je pense qu'il y a vraiment du potentiel.

"Bérénice Libretti, Tome 1 : À la recherche du livre perdu" est sorti 2021-12-17T11:08:53+01:00
background Layer 1 17 Décembre

Bérénice Libretti, Tome 1 : À la recherche du livre perdu

• France : 2021-12-17 (Français)