Bergères guerrières, Tome 4 : L'Abîme

Description ajoutée par Loumiel 2021-06-01T14:17:45+02:00

La fin du voyage.

Molly, Liam et Sarah ont réussi à s’extirper du dédale caverneux qui traverse la chaîne montagneuse “le Tombeau des dieux". Ils se reposent maintenant dans un village d’éleveurs de chiens mais ne sont pas soulagés pour autant. Avant de sortir de la grotte, un éboulement les a séparés des proches qui les accompagnaient et le sort de ces derniers est incertain. Tandis que les habitants du village envoient une expédition pour les secourir, les enfants ne peuvent qu’attendre et espérer les revoir sains et saufs… D’autant qu’ils ont enfin une bonne nouvelle et aimeraient la partager : Liam a retrouvé Adam, son frère qu’il n’avait pas vu depuis 10 ans ! Tant de questions à lui poser... Qu’est-il arrivé aux autres hommes ? Où en est la guerre ? Le père de Molly est-il encore vivant ? Pour obtenir des réponses à toutes ces questions, et trouver un remède pour soigner le mal qui ronge Molly et Liam, le voyage se poursuit, les souffrances se éclatent au grand jour et le groupe devra encore affronter moult péripéties pour atteindre les terribles terres mortes en restant soudé.

Bergères Guerrières est de ces séries qui se bonifient d’album en album. Dans ce quatrième et dernier tome, Jonathan Garnier et Amélie Fléchais signent le point final d’une œuvre éblouissante. Un objet graphique somptueux pour une épopée merveilleuse, magique et inoubliable peuplée de personnages incroyablement attachants. Un incontournable de la bande dessinée encensé par les libraires et la critique.

Adam : Les familles des soldats ne veulent pas les abandonner. Et ce n'est pas si facile de quitter sa terre natale. Chacun ici a envie de croire que, tôt ou tard, tout redeviendra comme avant.

Ce dernier tome est vraiment tristounet. Sarah arrive à maîtriser son pouvoir grâce à ses amis et sauve tout le monde. La fin n'est pas joyeuse même si nos jeunes amis s'en sortent.

J'ai malheureusement lu cette série avec beaucoup trop de temps écoulé entre les tomes. J'ai ainsi à chaque eu de plus en plus de mal à raccrocher les wagons et plus particulièrement avec ce quatrième et dernier tome, pour lequel je ne ma rappelais plus grand chose. C'est pourquoi, je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur et que je n'ai pas été particulièrement embarquée en ressentant tout ce qui doit normalement s'en dégager.

Avec moins d'actions et d'aventures, ce dernier volume répond logiquement à toutes les questions laissées en suspend, notamment sur ce qu'est devenu les hommes. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et il est agréable de voir que les auteurs leur ont consacré quelques planches afin de clôturer à eux aussi leur avenir. Et sans avoir de happy ending, des sacrifices seront nécessaires, donnant une fin douce-amère. Car en plus des tragédies humaines qui apporte une certaine dramaturgie, on aborde également le rapport à la nature. Il sera question de source surexploitée jusqu'à ce que la nature, faune et flore, se retournent contre les hommes et deviennent leurs ennemis.

Une conclusion magnifique pour cette série.

C'est tout simplement un véritable coup de coeur.

Ce tome est sublime, tant dans l'histoire et dans la vague d'emotion qu'il procure qu'en termes de dessins avec ses traits et ses couleurs pastels.

Un pur bijou.

Une superbe série que je recommande.

Des dessins enfantins pour une aventure en profondeur.

Le sujet du deuil est au coeur de cette aventure attention des moments dure notamment dans ce dernier volet.

J’ai l’impression d’être passée à côté de cette fin. Je suis assez déçue parce que j’avais adoré les tomes précédents. Les dessins restent très beaux !

J ai vraiment beaucoup aimé ce 4e tome.

Autant le 1e j étais très mitigé, autant la série au fur a mesure des tomes et de mieux en mieux.

Se 4e Time conclue les aventures de Molly et Liam et laisse un sentiment doux amer ...

Un dernier tome qui conclut merveilleusement cette série à laquelle je ne pensais pas m'attacher autant. Je trouve ces BD tellement originales, car au-delà de l'histoire elle-même, chaque paysage nous emmène autre part, chaque créature, chaque culture est à la fois familière et nouvelle. J'ai vraiment aimé qu'une série pour la jeunesse puisse parler avec autant de simplicité de toutes les problématiques que la guerre soulève, de chaque côté du combat. La magie créative apporte beaucoup de relief et de profondeur à un récit déjà riche et plus qu'intéressant. Sans hésiter, j'aurais aimé en lire davantage, retrouver ces bergères guerrières courageuses et inspirantes, mais ce tome apporte une bonne conclusion à toute cette histoire ; et apporter une fin est aussi une manière de permettre au lecteur de replonger dans cette aventure et de le voir avec un regard encore différent dès que l'envie se ressent.

En bref, je suis vraiment contente d'avoir pu découvrir toute cette histoire et je pense que ces quatre tomes ne tarderont pas à rejoindre les rangs de ma bibliothèque, que je n'avais fait qu'emprunter jusqu'alors. Je suis plus que convaincue et recommande ce voyage sans hésiter !

Mais quelle excellente bande dessinée ! Bergère Guerrière allie à la perfection de très beau graphismes, des messages importants, des sujets graves, de l’émotion et de l’humour. Déjà, la société qui nous est présentée est une société matriarcale. Personnellement, je dis oui ! Comme nous avons besoin de bandes dessinées féministe en jeunesse ! Ensuite combattre à dos de moutons, je dis oui aussi ! (je ne suis pas objective, le mouton est mon animal préféré). Les personnages sont tous développés et attachants. Les valeurs véhiculées sont magnifiques, on parle d’amour, d’amitié, de l’importance de la famille, d’entraide d’inclusion et de courage. L’intrigue est infiniment plus complexe que ce à quoi je m’attendais pour une BD jeunesse en 4 tomes et les thèmes abordés sont parfois si durs que je me suis surprise à verser quelques petites larmes…

C’est une grande réussite pour moi et je ne peux que vous recommander cette petite saga.

Une fin très belle ; dans les 2 derniers tomes, la petite série s'ouvre sur un monde vaste et une intrigue plus grande, et c'est un vrai régal.

Mon coup de cœur BD de l’année ! En 4 tomes, Bergères Guerrières met en avant un groupe de jeunes filles qui sont pleine de volonté de se dépasser. Elles ont grandis dans une société matriarcale et par leur biais on parle de famille, d’amitié (même avec des garçons), d’égalité de genre, d’entraide… des valeurs fondamentales. Mais les auteurices explorent aussi de nombreuses autres thématiques intéressantes et surtout avec beaucoup d’émotion et d’humour. Pour moi, tout y est, mais pour la chronique complète et détaillée, ce sera sur le blog !

Bergères guerrières, Tome 4 : L'Abîme

• France : 2021-11-17 (Français)

Korogu l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T21:01:59+01:00
loveuse l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T12:07:35+01:00
Nluna l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-10T17:42:10+02:00
AnneSoH l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-22T21:28:42+02:00