Bergères guerrières, Tome 1 : La relève

Description ajoutée par One-Reader 2016-10-29T18:47:30+02:00

Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans que plus personne n’a de nouvelles d’eux ni de cette guerre…

Courageuses, les femmes ont vite pris les choses en main pour s’occuper de leurs familles, des récoltes mais aussi pour défendre leurs moutons contre les loups. C’est ainsi que fut créée l’ordre des Bergères Guerrières, un groupe de femmes combattantes choisies parmi les plus courageuses et hargneuses pour protéger leur village !

Molly, du haut de ses 10 ans, peut enfin commencer l’entraînement qui lui permettra, si elle s’en montre digne, de rejoindre l’ordre. Elle fera tout pour y arriver car il est hors de question de décevoir sa mère, sa tante et sa grand-mère, les plus respectées de ces bergères combattantes. Et puis, il faut que son père, parti à la guerre juste avant sa naissance, puisse être fier de sa fille lorsqu’il rentrera enfin.

Elle pourra compter sur son bouc de combat “Barbe Noire“ pour l’accompagner dans tous ses périples et sur son ami Liam. Ensemble ils essaieront de comprendre pourquoi les féroces loups se font de plus en plus nombreux dans la vallée, sans se douter que cette quête les portera bien au-delà des frontières du territoire qu’ils connaissent, jusqu’à la forêt des sorciers et sur la piste de leurs parents disparus.

- DEBOUT MOLLY!

- Crie pas, je suis réveillée!

- Dépêche-toi ou tu ne seras jamais prête pour la cérémonie.

- Mais je suis prête... J'ai toujours été prête...

- Qu'est-ce que tu racontes ma fille?

- Je suis née prête!!

Une BD très mignonne avec de jolis dessins.

L'histoire a l'air très intéressante !

Les bergères sont super attachantes :)

Il m'a fallu un peu de temps pour passer outre les dessins, très beaux en couverture mais trop simplistes à mon goût à l'intérieur de la BD. Ensuite, pour appréhender le caractères très enfantin des personnages (en même temps, ce sont des gosses).

Mais, au fil de ma lecture, je n'ai pas pu ne pas trouver le récit très original (surfant habilement sur la vague du féminisme sans jamais en faire des caisses) et plutôt addictif : les mystères s'approfondissent au fil des tomes, tout comme notre découverte du monde dans lequel il s'inscrit ; le récit n'est pas trop simpliste, ni trop complexe ; il met en scène un univers très particulier et, finalement, plutôt plaisant à voir, que les auteurs prennent le temps d'installer dans ce premier tome. Il joue à inventer nombre d'éléments sans trop en piquer à la fantasy classique : les sorciers sont loin d'avoir des chapeaux pointus, les animaux des héros ne ressemblent ni de près ni de loin à de fiers canassons, et le renversement du rôle des hommes et des femmes reste très original pour cet univers.

Si le premier opus ne m'a pas convaincue, j'ai été finalement assez interpellée par le suspense laissé à la fin du second tome, et après ma lecture du troisième j'attends tout simplement la suite avec impatience !

A recommander, donc.

Une très bonne BD avec des graphismes splendides !

Très bonne bande dessinée avec des personnages très humains et des thèmes intéressants (voire un peu sombre pour les enfants mais je le recommande !).

On suit les aventures de la jeune Molly et de ses amis.

Ils vivent dans un village, où les hommes ont disparu après être partis à la guerre. Les femmes ont donc pris en main la défense et la gestion du village.

De nombreux thèmes aborder : le deuil, l'absence, les relations parents enfant, les discriminations, la mise à l'écart... Une bande dessinée très riche !

Cela fait 10 ans que les hommes du village sont partis pour la Grande Guerre et qu'on ignore ce qu'ils sont devenus...

10 ans que les femmes s'entrainent. Pour protéger leur village, elles ont créé l'ordre des Bergères Guerrières !

C'est intelligent, c'est bourré d'humour, c'est juste génial !

Je recommande fortement ! Idéal à partir de 10 ans mais, sans soucis pour ceux de 8 ans qui voudraient se lancer.

Une petite bd que je viens de découvrir, sympa, drôle et intéressante, j'aime beaucoup l'idée que les femmes protègent le village, ça me fait penser aux amazones

Je sais pas ce qui me plait le plus dans cette BD.

Entre les dessins à la fois mignons et intelligents, les couleurs, les personnages, l'univers celtique merveilleux, la société matriarcale...

Tout me plaît. Il me tarde de voir cette série évoluer !

- des dessins et une palettes de couleurs qui changent vraiment des bd jeunesse habituelle du coup un petit temps d'adaptation pour s'y faire

- Molly et Liam le duo de choc

- un humour décapant

- une palette de personnages au caractère très varié qui permet à chacun de s'identifier à un personnage

- après le départ de tous les hommes à la guerre un ordre de guerrières femmes pour protéger le village et créé ça démonte les clichés de genre habituel au départ en inversant les rôles mais au fur et à mesure on instille l'idée que finalement le genre on s'en fiche c'est le caractère et la volonté qui prime

- hâte de lire la suite

Une superbe découverte !

J'ai été impressionnée par le caractère de la petite Molly, qui parfois me rappelait Lilo (& Stitch). C'est une jeune fille déterminée, mais qui ne va pas prendre les autres de haut pour autant. Avec les autres femmes, on découvre un schéma qui est finalement assez rare, car on nous présente un groupe de femmes fortes, toutes différentes les unes des autres que ce soit de caractère ou de physique. On est loin du stéréotype de la femme guerrière et ça fait du bien !

À côté de cela, on nous présente un cadre qui n'a rien à envier à certaines lectures fantasy adultes, c'est vraiment très intéressant et ça change de ce que l'on a l'habitude de voir. J'ai apprécié de découvrir des détails qui passeraient peut-être inaperçu pour les plus jeunes, mais qui offrent une nouvelle dimension pour les lecteurs plus avancés. On a à la fois fois un côté très dynamique, aventureux et parfois amusant avec les enfants, tout en ayant un fond bien plus sérieux, parfois même grave avec les adultes.

Il existe un vrai équilibre entre un quotidien qui n'est peut-être pas dangereux et la réalité du monde autour qui pèse sur les villageois. Tout cela accompagné de superbes illustrations et de couleurs qui représentent vraiment bien l'ambiance de ce petit village.

Une vraie bonne surprise. Je n'hésiterais pas à lire la suite !

Ce premier tome plante le décor de la série ! Que vont devenir nos bergères guerrières ? Hâte de lire la suite !

ajedrez l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-13T15:21:40+01:00