Bergères guerrières, Tome 1 : La Relève

Description ajoutée par CinderWhite 2022-09-20T16:12:27+02:00

L’aventure, ce n’est pas que pour les garçons !

Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu’ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux... La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l’entrainement pour tenter d'entrer dans l’ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l'attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l’amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière – même si ce n’est réservé qu’aux filles...

Entre Dragons et Rebelle, Bergères guerrières raconte l’odyssée d’une jeune héroïne qui va vivre de grandes aventures dans un univers médiéval-fantastique inspiré des légendes celtiques. Une histoire attachante, tout public, qui fait la part belle aux liens familiaux et communautaires, portée par un graphisme chaleureux et un scénario riche en humour et en rebondissements.

- DEBOUT MOLLY!

- Crie pas, je suis réveillée!

- Dépêche-toi ou tu ne seras jamais prête pour la cérémonie.

- Mais je suis prête... J'ai toujours été prête...

- Qu'est-ce que tu racontes ma fille?

- Je suis née prête!!

Cette bd jeunesse est assez originale. J'ai bien aimé ces bergères à dos de bouc qui protège leur village. La fin nous donne vraiment envie de lire la suite.

Une BD jeunesse vraiment trop chouettes, avec de jeunes guerrières à dos de mouton :)

J’ai aimé le côté fantastique, communautaire avec une évolution des mentalités de cette BD mais aussi le suspense et le mystère qui sont bien présents.

Les graphiques sont très beaux. J’aime les traits fermes et les couleurs qui mettent bien en avant toutes les différences et ressemblances des personnages, mais aussi du village de type médiéval et les paysage.

Je vous conseille cette BD pour passer un très bon moment de détente.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, qui dans son atmosphère me rappelle un peu les films Dragons... Le trait de dessin est, lui, très beau grâce à une palette de couleur assez douce.

Un bon BD avec une jolie histoire qui a réussi à me captiver, même si la publique visée est plus 8-12 ans, et qui se passe dans un monde fantastique au goût folklore celtique. Je vais certainement lire la suite...

J'ai longtemps hésité à me lancer dans cette série de BD. Je n'accroche pas particulièrement avec les dessins mais le scénario m'a totalement conquise ! Et je dois reconnaitre que même si le style graphique n'est pas ma tasse de thé, les émotions sont très bien transmises. Les personnages sont attachant et touchant. Les thèmes abordés sont important et parlant, je suis ravie de voir ça en jeunesse

Moi aussi je veux un bouc et une cape !

Mais quelle excellente bande dessinée ! Bergère Guerrière allie à la perfection de très beau graphismes, des messages importants, des sujets graves, de l’émotion et de l’humour. Déjà, la société qui nous est présentée est une société matriarcale. Personnellement, je dis oui ! Comme nous avons besoin de bandes dessinées féministe en jeunesse ! Ensuite combattre à dos de moutons, je dis oui aussi ! (je ne suis pas objective, le mouton est mon animal préféré). Les personnages sont tous développés et attachants. Les valeurs véhiculées sont magnifiques, on parle d’amour, d’amitié, de l’importance de la famille, d’entraide d’inclusion et de courage. L’intrigue est infiniment plus complexe que ce à quoi je m’attendais pour une BD jeunesse en 4 tomes et les thèmes abordés sont parfois si durs que je me suis surprise à verser quelques petites larmes…

C’est une grande réussite pour moi et je ne peux que vous recommander cette petite saga.

C'est un univers très coquet qui sent bon l'Irlande qui se dessine dans ce premier tome ; on découvre un ordre de femmes chevauchant des boucs pour défendre leur village, mais un immense loup noir semble menacer leur petite paix... j'ai adoré découvrir les petits personnages et les dessins ; les émotions sont très mignonnes, comme les boucs.

J'ai hâte d'en découvrir la suite.

Une très chouette BD pour un lectorat plutôt jeune, qui renverse pas mal de clichés de rôles sociaux genrés à travers cette histoire de troupe de guerrières, et les protagonistes féminines. C'est parfois assez émouvant, c'est jamais idiot, et ça reste léger même si ça aborde des thèmes ou détails narratifs un peu intenses.

Korogu l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T21:11:24+01:00
Reynaa l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-15T00:14:46+01:00