Bergères guerrières, Tome 1 : La Relève

Description ajoutée par One-Reader 2016-10-29T18:47:30+02:00

Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans que plus personne n’a de nouvelles d’eux ni de cette guerre…

Courageuses, les femmes ont vite pris les choses en main pour s’occuper de leurs familles, des récoltes mais aussi pour défendre leurs moutons contre les loups. C’est ainsi que fut créée l’ordre des Bergères Guerrières, un groupe de femmes combattantes choisies parmi les plus courageuses et hargneuses pour protéger leur village !

Molly, du haut de ses 10 ans, peut enfin commencer l’entraînement qui lui permettra, si elle s’en montre digne, de rejoindre l’ordre. Elle fera tout pour y arriver car il est hors de question de décevoir sa mère, sa tante et sa grand-mère, les plus respectées de ces bergères combattantes. Et puis, il faut que son père, parti à la guerre juste avant sa naissance, puisse être fier de sa fille lorsqu’il rentrera enfin.

Elle pourra compter sur son bouc de combat “Barbe Noire“ pour l’accompagner dans tous ses périples et sur son ami Liam. Ensemble ils essaieront de comprendre pourquoi les féroces loups se font de plus en plus nombreux dans la vallée, sans se douter que cette quête les portera bien au-delà des frontières du territoire qu’ils connaissent, jusqu’à la forêt des sorciers et sur la piste de leurs parents disparus.

- DEBOUT MOLLY!

- Crie pas, je suis réveillée!

- Dépêche-toi ou tu ne seras jamais prête pour la cérémonie.

- Mais je suis prête... J'ai toujours été prête...

- Qu'est-ce que tu racontes ma fille?

- Je suis née prête!!

Bergères guerrières est une série de bandes-dessinées qui prône le courage et la persévérance, mais qui met aussi en avant les valeurs de l’amitié et de la famille. Composée de 3 tomes (pour le moment), l’histoire qu’on nous relate est celle de Molly, une jeune fille qui évolue dans un village bien particulier. Voilà maintenant dix ans que les hommes sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Ils ont laissé femmes, enfants et anciens. L’héroïne, Molly, débute sa formation pour tenter de devenir Bergère guerrière. Les Bergères guerrières sont un groupe de femmes très braves qui protègent les troupeaux mais aussi le village. Bien entendu, sa formation ne sera pas de tout repos et de nombreuses épreuves les attendent, elle et son meilleur ami, Liam, qui souhaite lui aussi devenir Bergère guerrière. Il s’agit d’une histoire pleine de rebondissements et de beaucoup d’humour. Le personnage de Molly est très drôle et son ami Liam est très attendrissant. Une part de fantastique se mêle au récit et ce qui rend les aventures de Molly encore plus haletantes.

Une découverte remplie de douceur et d'énergie de la part de nos héros. C'est un univers à la fois enfantin mais avec sa part sombre assez intense lorsque l'on se plonge dans la trame. Les personnages doivent affronter la dur réalité dès l'enfance en apprenant à manier certaines armes, ce qui peut rendre certaines scènes cocasses.

De très beaux graphismes, un univers riche et intéressant ainsi qu'une histoire prenante. Ajoutez du girl power et de la magie et que demander de plus ? (d'avoir vite vite le tome suivant XD)

C'est une très belle bande dessinée, pleine d'humour, avec une ambiance médiévale très bien décrite et des personnages drôles et attachants ! Les dessins sont sublimes, les couleurs sont très jolies. Hâte de lire la suite !

Recommandée par un collègue en département BD, je comprend tout-à-fait son enthousiasme pour cette série récente.

Dans un petit village isolé vit une petite communauté celte dont les hommes sont presque tous partis pour se battre dans une guerre. C'est de la nécessité de se défendre qu’est né l'ordre des Bergères Guerrières, uniquement composée de femmes. Dix ans plus tard, la dernière génération d'enfant sont en âge de devenir des apprenties. Molly, une dynamique rouquine de 10 ans, attendait avec impatience le jour où elle revêtirait la cape verte des apprenties, mais ce n'est pas la seule. En effet, son ami Liam aimerait devenir l'un des défenseurs du village, mais l'Ordre ne prend pas les garçons. Molly commence donc son entrainement avec ses amies, accomplit ses premières missions sur le dos de son bouc noir, Barbe Noir, un petit mâle caractériel et courageux et rencontre les sorciers qui habitent non loin de leur village. Un jour, néanmoins, les apprenties et la Bergère Guerrière qui les accompagnait se retrouve nez à nez avec une entité gigantesque en forme de bête.

On ne peux qu'être charmé par ses rondouillards petits personnages qui ont la langue aussi acéré que leur épée et des boucs en guise de monture ( sauf pour Liam, qui chevauche un chien immense). C'est un récit sur un village qui a du se montrer résilient face à la disparition de la majorité des hommes, alors les femmes sont aux commandes dans le village.

Ce premier tome nous introduit Molly, principale personnage, ainsi que son village. On y place tout ce qu'il faut savoir sur leur situation sociale et les enjeux liés à cette dernière génération qui est en phase de prendre le relais. À certains égards, cette histoire me rappelle "Dragons", où humains et bêtes vivent ensemble et se battent ensemble, à peu près à la même époque et d'ailleurs presque le même peuple.

C'est une BD qui ne s'essouffle pas dans sa narration, qui est remplie de détails pertinents pour se familiariser avec l'univers en présence et - sa grande qualité - un scénario cohérent ( ce qui est souvent le plus raté dans les DD Jeunesse. Les personnages sont vraiment attachants, surtout le duo Molly-Liam ou Molly-Barbe Noire. On se laisse rapidement attendrir par les binômes filles-moutons.

Liam me rappelle le protagoniste de l'excellente BD "Le garçon sorcière", car comme Asper, Liam souhaite intégrer un Corps de métier strictement féminin, et ce sera d'ailleurs un des enjeux parallèles de cette histoire. En ce sens, cela accentue le côté féministe de la BD.

Et le dessin est assez original dans son genre, très rond et assez simple dans sa forme, mais on fini par y adhérer, surtout que certains éléments sont vraiment drôles sous ce trait de dessin. J'aime la palette de couleurs, très sobre et souvent dans les tons gris, cela convient bien à cette époque celtique reculée, qui accentue son côté "historique" et met en valeur la force du orange et le vert vif des capes d'apprenties.

Enfin, j'aime la forme que prend la magie, dont nous verrons davantage les aboutissements dans les tomes suivants.

Donc, c'est une BD à découvrir, autant pour la Jeunesse que pour les plus vieux, car si les jeunes adoreront l'aventure et les modèles forts que sont les personnages, les plus vieux pourront comprendre les enjeux sous-jacents, qu'ils soient sociaux, familiaux ou éthiques.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, et j'ai très envie de découvrir la suite.

Cette bande dessinée est très sympa à lire. Les dessins sont plutôt jolis. On rentre rapidement dans l'histoire et on s'attache facilement aux personnages.

Une chouette bd jeunesse aux dessins très mignons. Les dialogues sont très drôles et l'ambiance celtique est bien rendue.

Chaque personnage a un design bien trouvé et les moutons sont adorables. Que demander de plus ?

En route pour l'aventure !

J'ai bien aimé ce livre que j'ai trouvé très original et je le conseille à tous amateurs de bd

Je suis plus habituée au style heroic fantasy adulte concernant les bd ...

J’ai lu celle-ci contrainte et forcée par une amie ... et elle avait raison d’insister parce que je l’ai adorée !

C’est vrai que c’est un peu jeunesse, mais sans le côté gnagnan que je n’apprécie pas trop ... on a vraiment les bons côtés de la jeunesse avec des petits héros courageux, mimi comme tout et plutôt rigolo ! Ça donne quelque chose de très frais qui se lit tout seul !

En plus j’adore le style des illustrations, qui sont en plus en parfaite cohérence avec l’histoire et le caractère des personnages : tout en rondeur, avec beaucoup de bleu, de vert, de gris et des touches de orange.

Enfin bref, je lirais la suite avec plaisir !

celia23 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-11T18:33:41+02:00
Lili-B l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-12T13:08:41+02:00