Beria, chef de la police secrète stalinienne

Description ajoutée par Wolfenshun 2016-08-31T09:20:44+02:00

Dans l'ombre de Staline, Beria fut pendant quinze ans le chef de la police secrète soviétique et d’un réseau d’espionnage à l’échelle mondiale. Commandant en chef du tentaculaire NKVD, censeur de la presse et de la culture, ministre de l’Intérieur, administrateur des camps du goulag, maréchal de l’URSS, vice-président du conseil des ministres, Beria fut le véritable numéro 2 du régime, redouté même par ses pairs.

Originaire de Géorgie, il intègre au début des années 1920 la Tcheka, première police politique d’Union soviétique. En 1926, il dirige la répression du mouvement nationaliste géorgien, s’attirant ses premières distinctions. Dans les années 1930, il prend le contrôle du Parti communiste géorgien, et ne l’abandonnera plus. C’est déjà l’homme de confiance de Staline et l’organisateur des purges d’avant-guerre. À partir de 1938, il prend la direction du NKVD, la police politique préfigurant le KGB, et il y fait régner la terreur. Il est responsable des arrestations et de l’élimination des opposants.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Beria est l’instigateur des massacres de Katyn, et de déportations massives. Grâce aux renseignements glanés par ses services en Occident à partir de 1942, il initie le programme nucléaire soviétique et sera le « père » de la bombe russe.

Haï par ses collègues qui le jugent dangereux, Beria est arrêté peu après la mort de Staline. Accusé de complot et d’espionnage, il est exécuté dans des circonstances troubles.

Alors que deux autres livres paraissaient sur Béria au même moment, ici nous avons une réédition d'un livre de 1976, qui était peut être intéressant en son temps, mais les recherches dans les archives soviétiques ont apporté beaucoup d'éléments inconnus en 1976. Je ne conseille donc absolument pas ce livre, qui est plus axé sur les propos de Khroutchev, qui avait éliminé Béria, et qui donc a tout fait pour noircir son action. Les nouvelles biographies de Béria par Jean Jacques Marie et celle de Françoise Thom, sont autrement plus intéressant.

Beria, chef de la police secrète stalinienne

• France : 2014-02-20 - Poche (Français)