Berlin-Alexanderplatz

Description ajoutée par anonyme 2015-10-03T13:09:04+02:00

Franz Biberkopf sort de prison, où il purgeait une lourde peine pour avoir tué sa femme. Il est fermement décidé à mener désormais une vie honnête. Mais dès la rencontre avec Reinhold, souteneur et petite frappe sans scrupule, ce voeu pieux semble impossible à tenir. Mêlé à toutes sortes de trafics, Franz commence à en savoir trop sur Reinhold. Dès lors commence pour lui une lente et terrifiante descente aux enfers... Le roman d'Alfred Döblin, paru en 1929 à Berlin, est un monument unique de la littérature mondiale. Il capte les bruits de la ville, nous plonge dans la vie du petit peuple des prostituées et des malfrats, nous fait sentir les fracas d'une métropole qui broie ceux qui se perdent dans sa nuit. Grâce à cette nouvelle traduction, Berlin Alexanderplatz retrouve enfin toute sa violence, sa richesse et son urgence. Une redécouverte majeure.

Extrait ajouté par elana55 2014-10-30T11:51:43+01:00

"Cocorico. Il y a bien des gallinacés. Mais si l'on me demande sur la conscience et l'honneur lesquels je préfère, alors je réponds sans embarras ni détours: les poulets rôtis."

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2019-07-15T19:07:22+02:00

Un classique de la littérature allemande, plutôt violent dans les faits et les paroles – parfois inquiétant. La lente descente aux enfers d’un ancien taulard – Franz Biberkopf – qui après avoir tué sa femme tente de se racheter une conduite et de rester honnête malgré les évènements qui se dérouleront par la suite. Ici, nous assistons à un Berlin après-guerre et juste avant l’avènement du nazisme, une époque intéressante et un livre pas avare en détails croustillants sur la façon dont vivaient les gens en ces années difficiles.

Berlin-Alexanderplatz

• France : 2009-05-25 - Poche (Français)