Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Berlin 36

Description ajoutée par didie9 2012-08-21T04:07:22+02:00

Ce roman est celui d'un événement : les jeux Olympiques de Berlin, organisés par le Ille Reich en 1936. Autour de cette manifestation gravite une foule de personnages : le Führer, bien déterminé à leurrer le monde en montrant un masque pacifique de l'Allemagne ; Jesse Owens, l'athlète noir qui défiera les Nazis et leurs théories racistes en remportant quatre médailles d'or ; les ministres Goebbels et Gering, qui déploient mille stratagèmes pour instrumentaliser les jeux ; le baron Pierre de Coubertin, icône déchue qui se fourvoie en soutenant les organisateurs ; Leni Riefenstahl, l'égérie du Reich, cinéaste exigeante et capricieuse chargée de fixer sur pellicule la spectaculaire mise en scène de l'événement ; Oskar Widmer, un pianiste de jazz qui, tant bien que mal, résiste à la déferlante nazie ; Pierre Gemayel, un jeune Libanais de passage, qui découvre avec étonnement l'envers du décor ; enfin Claire hagarde, une courageuse journaliste française qui, en décrivant les jeux, va rencontrer l'amour... Dans un roman foisonnant, Alexandre Najjar met habilement en scène ces personnages, réels pour la plupart, fictifs pour quelques-uns, afin de nous raconter, comme une valse à trois temps, les jeux Olympiques de Berlin.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-27T19:06:19+02:00

C’est une honte ! protesta Jahncke en frappant du poing sur la table. La participation à l’olympiade de Berlin signifie l’approbation de la sordide exploitation des Jeux par les nazis ! Même si la propagande allemande soutient le contraire, les seules disciplines sportives pratiquées actuellement par le IIIe Reich consistent à démolir les magasins, à parader dans les rues, à tabasser des innocents et à les parquer dans des camps de concentration ! — Cela suffit, monsieur Jahncke ! répliqua le comte de Baillet-Latour d’un ton sec. La séance est levée !   Quelques mois plus tard, Ernest Lee Jahncke était évincé du CIO et remplacé par Avery Brundage

Commentaire ajouté par Barjabulle 2024-04-13T19:06:46+02:00

En triant le contenu de ma liseuse, je découvre cette jolie histoire.

Ce roman, qui n'en n'est pas tout à fait un au fond, raconte la vie de Jesse Owens, cet athlète noir américain qui a remporté plusieurs médailles au JO de Berlin en 1936 mais il ne s'arrête pas là puisqu'il retrace également le parcours de diverses personnes proches, ou moins proches, du Führer.

Une très très belle histoire même si l'écriture n'est pas empreinte d'une grande subtilité.

De même, la chronologie des faits n'est pas toujours claire mais j'ai trouvé que le récit était bien amené et rend hommage tant à Jesse Owens qu'à d'autres athlètes tels que Luz Long notamment.

Berlin 36

• France : 2009-10-15 - Poche (Français)