Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 546
Membres
1 012 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bernard Giraudeau, le baroudeur romantique



Description ajoutée par Lilou 2011-07-25T23:29:00+02:00

Résumé

17 juillet 2010. En plein été, la nouvelle, redoutée depuis des mois, tombe : Bernard Giraudeau est mort. Fauché par le crabe qui le rongeait depuis dix ans. L'éternel séducteur au regard bleu piscine, compagnon d'Anny Duperey pendant 18 ans, était bien plus qu'une star. Il ne se contentait pas d'enchaîner les films et les pièces. Il vivait. À en mourir. Quand il a appris qu'il était malade, il a dit : « Je m'y attendais. Je voyais bien que j'allais vers quelque chose qui me rapprochait de l'abîme. »

Bertrand Tessier raconte l'acteur qui a dominé le box-office dans les années 80 (Le Ruffian, L'Année des méduses, Les Spécialistes) avant de préférer des films plus exigeants et de réaliser lui-même Les Caprices d'un fleuve. Il a aussi reconstitué son passage dans la Marine nationale : petit fils de cap-hornier né à La Rochelle en 1947, engagé à 16 ans, il a participé aux deux premières campagnes de la mythique Jeanne d'Arc, navire-école emblématique de la Royale. Une expérience qui a forgé son goût de l'aventure et qui sera le terreau de son oeuvre littéraire (Les Dames de nage, paru aux éd. Métailié, lui vaudra le prix des lecteurs de L'Express en 2007). Il évoque aussi, témoignages à l'appui, la manière dont il a pris le cancer à bras-le-corps pour se transformer et s'ouvrir aux autres : un ultime baroud dont il a fait une leçon de vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Le 16 juillet au matin, Osvaldo Torres, complice des bons et des mauvais jours, lui rend visite, comme presque tous les jours.

— Viens avec ta guitare, lui a conseillé Tohra. Le musicien lui joue quelques airs.

Bernard réagit avec son pouce à chaque chanson.

— À demain, hein ? lui dit Bernard.

Le soir, il demande à être hospitalisé d’urgence. Il étouffe. À son arrivée à Pompidou, les médecins lui proposent un calmant.

Il refuse. Il veut voir ses enfants, qui passent le week-end chez leur mère, dans la Creuse. Ils prennent aussitôt la route pour Paris.

Il les attend.

Il sait que seule leur présence, au côté de Tohra, peut adoucir sa souffrance.

Il est en paix avec lui-même.

Il a toujours aimé l’aube.

Pour lui, c’était la promesse de nouvelles aventures. Ce matin-là, il était comme les explorateurs qui, au XVe siècle, prenaient la mer sans savoir si la Terre était plate comme un disque, au risque de tomber, ou sphérique comme un globe, avec l’espérance de nouveaux territoires à découvrir…

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Un grand voyageur devant l'éternel.........

Emouvante biographie d'une personnalité hors du commun.

Le parcours d'un homme parti de la mer pour affronter des cimes vertigineuses. Constant challenge pour atteindre les sommets de son art : théâtre, cinéma, romancier, documentariste.

Son cheminement vers sa fin de vie et son combat de la maladie est exemplaire et laissera une trace indéfectible.

Trop tôt disparu, une merveilleuse leçon de vie.

Afficher en entier

Date de sortie

Bernard Giraudeau, le baroudeur romantique

  • France : 2011-04-27 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 3
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode