Bleu de Prusse

Description ajoutée par TommyRollrbox 2018-08-16T05:03:25+02:00

"Bernie Gunther, rusé, subversif, sardonique et extrêmement drôle à l'occasion, illumine ce roman dur et stoïque." - Lee Child À peine remis des émotions des Pièges de l'exil, Bernie Gunther doit s'enfuir pour sauver sa peau : le marché que lui impose Erich Mielke, numéro deux de la Stasi, est inacceptable. Du cap Ferrat à Sarrebrück, sa cavale héroïque sera semée d'embuches. Parallèlement, selon une de ces constructions virtuoses dont il a le secret, Philip Kerr nous emmène à Berchtesgaden, où Hitler est attendu pour son cinquantième anniversaire. Quand un ingénieur est assassiné sur la terrasse du Berghof, le nid d'aigle du Führer, c'est la panique : jamais au grand jamais ce sacrilège ne doit être rendu public. Sommé par le général Heydrich de découvrir, et dans la plus absolue discrétion, le coupable, Bernie Gunther ne dispose que d'une semaine pour réussir. Or personne ne semble disposé à l'aider : Martin Bormann règne en tyran à Berchtesgaden – du moins tant que le tyran suprême n'est pas là – et s'y livre à maints trafics lucratifs alimentés par un réseau bien organisé. Et parmi les proches d'Hitler en Bavière nombreux sont ceux qui ont des choses à cacher : ils feront tout pour que l'enquête échoue. Plus Gunther approchera de la vérité, plus sa vie sera menacée.

Extrait ajouté par lelette1610 2018-12-26T19:17:59+01:00

Lorsque Roger Ackroyd se fait assassiner, quelqu'un est censé enquêter. Même si Ackroyd était une ordure, il faut que quelqu'un intervienne. Dans une société civilisée, c'est une des meilleures façons de savoir que vous êtes vivant. ça l'était du moins. Hercule Poirot doit faire en sorte que le meurtrier de Roger Ackroyd soit puni. Eh bien, pour l'instant, Hercule Poirot c'est moi, jusqu'à ce que quelqu'un dise le contraire. Des gens me mentent, des gens tentent de me tuer, des gens me frappent au visage, des gens me disent que je ne devrais pas poser de questions sur des choses qui ne me regardent pas, et malgré cela, ma mâchoire brisée et moi, nous devons contourner tous ces obstacles, autant que faire se peut.

Commentaire ajouté par fan06 2019-05-25T21:16:11+02:00

Nouvelle enquête (et malheureusement dernière) de ce très cher insolent Bernie Gunther à l'humour grinçant. L'intrigue s'articule autour deux périodes de la vie de l'enquêteur : de l'année 1956 et 1939 lors des derniers mois avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale se situant principalement aux alentours du Berghof . Polar historique avec un scénario excellement bien ficelé avec moults rebondissements, mélangeant avec brio faits/personnages historiques et fiction. Phillip Kerr de sa plume précise et minutieuse, nous entraîne dans des pans méconnus de l'histoire du troisième Reich vu de l'intérieur, solidement documenté comme à son habitude le roman est un huis clos oppressant brillamment réussi. Hommage à ce grand auteur décédé récemment.

Commentaire ajouté par lelette1610 2018-12-26T19:41:13+01:00

Dans cet ouvrage, Philip Kerr raconte deux histoires à deux époques différentes : quelques mois avant l’invasion de la Pologne par l’Allemagne, et l’après-guerre de 1956.

Je suis une fan de Bernie Gunther que je suis depuis la trilogie berlinoise - j'ai lu toute la série. Bernie est toujours aussi rusé, subversif, très drôle à l'occasion.

Je regrette la disparition de ce très bon auteur, qui emporte avec lui un personnage attachant que j'étais heureuse de retrouver histoire après histoire.

Bleu de Prusse

• France : 2018-05-03 (Français)

Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-26T23:34:26+02:00
Martial l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-28T11:53:25+02:00
poki l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-19T09:13:59+02:00