Berserk, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2016-11-28T14:30:24+01:00

Il porte une épée plus grande que lui. Il est muni d’un bras artificiel en acier. Guts, le guerrier, est enrobée de feutrine noire… À son passage, déluge de sang et montagnes de cadavres lui font place. Un elfe du nom de Puck le suit après qu’il l’a tiré de mauvais draps. Opposant à la force de Guts son bagou, il est entraîné dans son univers d’ultraviolence. Sur son chemin, des hordes de démons. Son stigmate guidera-t-il Guts vers sa vengeance ?

(Source : Glénat)

Extrait ajouté par anonyme 2012-01-29T18:34:50+01:00

"Les humains sont faibles. Ils meurent en un instant. Transpercés, mutilés, ils essaient quand même de survivre."

Nous avons perdu un grand artiste aujourd'hui.

Je pensais faire une critique de Berserk lorsque celui-ci serait enfin achevé. Malheureusement, ça ne pourra jamais être le cas. Je pense donc qu'aujourd'hui est le jour propice pour exprimer mon avis sur ce qu'est Berserk.

Il peut contenir des spoilers.

J'ai découvert Berserk à un âge où je n'aurai pas du. Bien trop jeune pour comprendre ce monde complexe, je n'ai cessé de le recommencer encore et encore. Je savais que je tenais quelque chose de précieux, et j'avais raison. Il est et sera le meilleur manga jamais crée selon moi à tous les niveaux, histoire, personnages, et graphisme.

Nous suivons dans ce manga Guts, un mercenaire en quête de vengeance accompagné de Puck, un elfe bien trop extraverti pour lui. Nous suivons ses débuts, son destin tragique et comprenons ce qu'il a amené à être comme il est aujourd'hui.

Guts est loin d'être un personnage parfait. Il peut être impitoyable, froid, maladroit, seul l'argent compte lui, il n'a jamais réellement connu une marque d'affection, jusqu'au jour où il fait la rencontre de la troupe du Faucon qui changera littéralement sa vie.

Ces moments, je les ai vécu avec Guts. Je me suis liée d'amitié avec les membres de la troupe du faucon, j'ai combattu à leurs côtés, j'ai passé des soirées devant un feu de camp à chanter pour célébrer la victoire des combats, j'ai aimé, ris et pleuré. C'est pour l'une de ses raisons que Berserk m'a marqué, grâce aux personnages. On comprenait Guts, on était heureux pour lui, on vivait chaque moment avec lui et on voulait que ça continue ainsi.

Grossière erreur.

Il ne faut pas oublier que Miura est tout aussi impitoyable que Guts. Si tout semble bien se passer, ce n'est jamais pour longtemps. C'est un univers oppressant et impitoyable envers les personnages.

C'est à partir de là que tout se chamboule. On y connaîtra la plus grande trahison et l'une des péripéties les plus sombres de l'univers manga.

Berserk est une vraie inspiration pour moi. Cet oeuvre m'a accompagné tout au long de ma vie et à participer au développement de ma créativité. Kentaro Miura, laisse un chef d'oeuvre inachevé derrière lui mais cela ne change rien au fait qu'il ai marqué Berserk comme l'une des meilleures œuvres de dark fantasy. Il vivra à travers ses travaux et je ne me lasserai jamais de les relire pour retrouver Guts, Puck, Casca et le reste de la troupe du Faucon.

C'est avec un gros déchirement que je finis cette critique et porte le deuil d'un grand artiste qui nous a quitté bien trop tôt. Merci à Kentaro Miura d'avoir créé cet incroyable chef d'oeuvre qu'est Berserk.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-03-05T23:17:31+01:00

Commentaire ajouté par oelian 2023-12-18T11:45:40+01:00

Trop bien. Dessin merveilleux, thèmes pas classiques, personnages magistraux, gore +++, trauma bien présent.

Commentaire ajouté par Gandalfoux 2023-12-06T14:11:38+01:00

Plusieurs ami.es me l’ont conseillé, mais je suis pas si fan. La violence et l’incompréhension de pourquoi le personnage principale est comme ça me laisse un peu sur le « côté » pour apprécier l’histoire.

Lecture rapide, rythme dynamique.

A voir pour la suite.

Commentaire ajouté par Valhalla-28 2023-11-24T23:56:04+01:00

"Berserk" est LA référence en dark fantasy côté manga.

Sur des planches sombres se dévoile une violence inouïe, aussi bien physique que psychologique. C'est un récit à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes ou d'un public sensible.

"Berserk" c'est l'histoire d'une amitié, profonde et complexe, entre Guts et Griffith, qui se déchire en mille morceaux. Griffith, chef charismatique de la « Troupe du Faucon », est rongé par l'ambition et sa quête de pouvoir va semer la mort, y compris dans ses rangs. Un seul peut s'opposer à lui, son ami Guts, à qui il infligera mille souffrances.

Spoiler(cliquez pour révéler)Griffith le trahira et s'accaparera, tel un objet, la commandante et soldate des Faucons, Casca, dont Guts est tombé amoureux. Et c'est en s'érigeant contre son ancien ami que Guts sera traqué par des forces terrifiantes.

Une série, encore en cours, qui vous plonge dans un univers narratif et graphique très sombre, soigné, rempli de détails, qui vous procure des frissons quand il ne vous glace pas le sang.

Si parfois le ton est plus léger, ce n'est que pour nous permettre d'entrevoir un peu de lumière avant de mieux nous replonger dans la noirceur.

Commentaire ajouté par Xevolve 2023-11-13T13:57:10+01:00

Histoire, très bien développée, mais attention, scènes pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes. (violence, viol, violence verbale, morale, physique etc...)

Commentaire ajouté par HarlineWatson 2023-11-11T23:47:48+01:00

Belle découverte! Il fait partie de mes prefs !

Commentaire ajouté par Kae_Morrigan 2023-10-19T13:18:13+02:00

Un manga superbe, un bijou de la Dark Fantasy et une merveille d’écriture et d’art graphique ! Le début est peut-être rude, mais il faut s’accrocher car la suite vaut le détour !

Commentaire ajouté par Nokis 2023-08-31T11:14:34+02:00

Je commence enfin Berserk ! Et je dirais avoir trouvé ce premier tome plutôt bon sans être excellent. On m'avait prévenu que les premiers tomes servaient surtout à établir le style et que les choses sérieuses commencent plus tard, je suis donc patient. En effet, il ne se passe pas grand chose d'incroyable... c'est de l'heroic fantasy bien dark mais qui n'a rien de spécial pour l'heure. Si on excepte la qualité graphique absolument exceptionnelle bien entendu. Je reste curieux de voir comment la suite va se dérouler.

Commentaire ajouté par Kaoursin 2023-02-04T23:50:07+01:00

J'aime bien

Commentaire ajouté par Busanblue 2023-01-28T19:30:03+01:00

Un très bon premier tome qui donne envie d'en découvrir davantage.

Commentaire ajouté par Hinawa 2022-09-16T01:38:08+02:00

J'ADORE ! Je reconnais au début j'ai perdu mes repères comme au préalable j'avais vu l'anime + les films. Le début différe un peu mais après on colle au adaptation cinématographique, et que dire de Guts... Ce guerrier en a connu des misères et il est pas au bout de ses peines, bien des choses horribles vont lui arriver et malgré tout il se relève c'est un vrai héros ce personnage est celui qui a le plus souffert et qui continue de persévérer. I respect him ❤️💯

Berserk, Tome 1

• France : 2004-10-06 - Poche (Français)

Alex237 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-06T06:24:11+02:00
aewenn l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T01:16:34+02:00