Commentaire ajouté par Casca 2021-05-20T11:17:10+02:00

Nous avons perdu un grand artiste aujourd'hui.

Je pensais faire une critique de Berserk lorsque celui-ci serait enfin achevé. Malheureusement, ça ne pourra jamais être le cas. Je pense donc qu'aujourd'hui est le jour propice pour exprimer mon avis sur ce qu'est Berserk.

Il peut contenir des spoilers.

J'ai découvert Berserk à un âge où je n'aurai pas du. Bien trop jeune pour comprendre ce monde complexe, je n'ai cessé de le recommencer encore et encore. Je savais que je tenais quelque chose de précieux, et j'avais raison. Il est et sera le meilleur manga jamais crée selon moi à tous les niveaux, histoire, personnages, et graphisme.

Nous suivons dans ce manga Guts, un mercenaire en quête de vengeance accompagné de Puck, un elfe bien trop extraverti pour lui. Nous suivons ses débuts, son destin tragique et comprenons ce qu'il a amené à être comme il est aujourd'hui.

Guts est loin d'être un personnage parfait. Il peut être impitoyable, froid, maladroit, seul l'argent compte lui, il n'a jamais réellement connu une marque d'affection, jusqu'au jour où il fait la rencontre de la troupe du Faucon qui changera littéralement sa vie.

Ces moments, je les ai vécu avec Guts. Je me suis liée d'amitié avec les membres de la troupe du faucon, j'ai combattu à leurs côtés, j'ai passé des soirées devant un feu de camp à chanter pour célébrer la victoire des combats, j'ai aimé, ris et pleuré. C'est pour l'une de ses raisons que Berserk m'a marqué, grâce aux personnages. On comprenait Guts, on était heureux pour lui, on vivait chaque moment avec lui et on voulait que ça continue ainsi.

Grossière erreur.

Il ne faut pas oublier que Miura est tout aussi impitoyable que Guts. Si tout semble bien se passer, ce n'est jamais pour longtemps. C'est un univers oppressant et impitoyable envers les personnages.

C'est à partir de là que tout se chamboule. On y connaîtra la plus grande trahison et l'une des péripéties les plus sombres de l'univers manga.

Berserk est une vraie inspiration pour moi. Cet oeuvre m'a accompagné tout au long de ma vie et à participer au développement de ma créativité. Kentaro Miura, laisse un chef d'oeuvre inachevé derrière lui mais cela ne change rien au fait qu'il ai marqué Berserk comme l'une des meilleures œuvres de dark fantasy. Il vivra à travers ses travaux et je ne me lasserai jamais de les relire pour retrouver Guts, Puck, Casca et le reste de la troupe du Faucon.

C'est avec un gros déchirement que je finis cette critique et porte le deuil d'un grand artiste qui nous a quitté bien trop tôt. Merci à Kentaro Miura d'avoir créé cet incroyable chef d'oeuvre qu'est Berserk.

Commentaire ajouté par steph5370 2011-12-28T19:08:18+01:00

Attention serie culte. A ne pas mettre entre toute les mains.

Scenes chocs ambiance noire, histoire situee dans un moyen age plutot bien rendu. C'est sombre mais c'est beau. Et au milieu des monstres de la cruaute et du sang, il y a puck qui amene son regard pur et son innocence. Pour rendre son humanite au Berserk? Peut etre. Pour ajouter une touche de legerete? Surement!

Commentaire ajouté par AstridJavert 2018-06-21T17:35:03+02:00

Ça commence fort dès le début. La série s'annonce excellente.

Commentaire ajouté par kaminari 2011-12-29T22:03:06+01:00

Les volumes 1 à 13 du manga correspondent aux 25 épisodes de la série animée : ils couvrent donc l' "ouverture" (volume 1) et le long flash-back qui explique comment Guts a été "marqué" et comment Griffith est devenu un démon.

Comme d'habitude, le manga est beaucoup plus précis, et apporte plus de renseignements, que la série animée, notamment sur les sentiments et la psychologie des personnages. Il est également plus complexe, plus terrifiant (monstres, scènes de torture), plus violent (combats "gore") et plus cru (scènes de sexe pas toujours consenti, souvent évoquées de façon allusive dans l'anime). L'ambiance de Berserk est de toute façon sombre, très sombre, violente et désespérée, l'ouverture laissant d'emblée peu d'espoirs. C'est une sorte de catharsis par le cauchemar : efficace, mais pas préconisée pour tous... Âmes sensibles s'abstenir, superbe série pour celles et ceux qui supportent !

Commentaire ajouté par hell-eau-dit 2012-05-07T11:36:43+02:00

On plante le décor, l’ambiance des les première pages. Les âmes sensibles s'abstenir, des dessins assez gore.

J'ai connu le manga grâce à l'animé, et d’ailleurs c'est vraiment dommage qu'il ne l'ai pas poussé plus loin. Voilà pourquoi je me suis mis au manga. Je ne regrette pas, une belle découverte.

Commentaire ajouté par Mijak 2013-01-13T14:20:40+01:00

Un manga impressionnant, par sa violence, sa noirceur, son personnage principal froid, dur, impitoyable (même si, malgré sa dureté, il laisse transparaître son humanité à certains rares moments).

L'auteur devait en avoir des trucs à faire passer. Il ne devait pas aller super bien pour pouvoir transmettre tant de haine et de souffrance. Souffrance que l'on ressent dans ces pages ; ce graphisme lui aussi violent, macabre, ces scènes rapides et sombres.

Au delà du réalisme, on a un Gatsu (enfin, "Guts") qui survit, qui résiste à la souffrance, contre la mort, la fatigue et le désespoir. Poussé par la haine, il lutte contre sa destinée pour assouvir sa vengeance, dont on va bientôt connaître les tréfonds, les causes, depuis sa naissance hors de l'utérus d'un cadavre pendu à un arbre, tombé dans une mare de sang, et à travers son éducation parmi une bande d'hommes mercenaires guerriers, jusqu'à sa rencontre avec Griffith.

Commentaire ajouté par Mellyandra 2013-01-26T13:32:44+01:00

J'adore ce manga même s'il est vrai qu'il peu perturber, je n'aime pas trop la violence mais ce manga est pour moi un des meilleur que j'ai lut, le seul dommage c'est que l'auteur met vraiment du temps entre chaque tome.

Chaque personnage est travaillé, tous utile, de la romance, des batailles, de l'amitié, une vengeance, les rêves et tout ce que ça implique, la haine, l'amour, j'aime vraiment car tout ce combine à merveille.

Commentaire ajouté par Frida_Mercury 2013-03-16T09:43:30+01:00

Un super manga pour les adeptes de 'Dark Fantasy'. A ne pas mettre entre toutes les mains cependant, car les scènes ultra-violentes sont omniprésentes. Mais l'histoire est très bien ficelée et les personnages très attachants. Une fois que l'on a plongé la tête dans le premier tome, difficile de s'arrêter...

Commentaire ajouté par La_Marmotte 2013-08-24T22:40:35+02:00

Le pitch. Guts est un guerrier solitaire, borgne, manchot et armé d'une épée gigantesque. Il parcourt un monde dévasté en massacrant les démons et monstres qu'il y croise, poursuivant une soif de vengeance qui le ronge et l'empli de haine. Il cherche l'homme responsable de son sort et de celui de sa compagne.

Bah ouais quoi, comment? C'est basique? Ah mais non! L'histoire débute dans un monde cataclysmique dominé par les monstres où erre notre héros. S'ensuit probablement l'une des histoires les plus tragiques du monde du manga sous forme d'un flash back sur son enfance et le début de sa vie, qui couvre plusieurs volumes. Puis, retour au présent et à la suite de sa quête.

Les personnages sont prenants, attachants dans leur vie quotidienne de mercenaires et de soldats. Le manga en lui même est gore, très gore, au point d'être vendu sous blister. Tout gicle, vole, est découpé en morceaux. Le genre change au fur à mesure (graphiquement aussi, au début il est même moche, oui... mais passez donc les 3 ou 4 volumes!), au point que les derniers volumes partent bien plus sur l'héroic fantasy "standard" voir cliché sur certains points, mais toujours en restant dans la logique du monde.

Un must, une légende, couvrant actuellement 35 volumes et toujours en cours. Autant sanglant que prenant aux tripes, Berserk est LE manga qui vous fera vibrer aux destins de ses personnages!

Commentaire ajouté par ChatbyJulie 2015-02-18T16:17:21+01:00

J'ai d'abord connu Berserk par son anime. Et comme il n'y a pas de fin, j'ai décidé de me mettre au Berserk format papier. Et je peux dire qu'il y a une sacré différence. Rien à voir avec l'anime. Je vois que l'anime est beaucoup censuré. Dans le manga, Guts est encore plus sombre et tiraillé par son passé et généralement par sa souffrance que dans l'animé. Je sens que je vais être accro à cette saga !