Commentaire ajouté par hell-eau-dit 2012-05-11T16:59:01+02:00

Révélations, confusions, confessions ...

Une tornade de sentiments dans ce tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)Guts est de retour parmis la troupes des faucons qui a subit beaucoup d'épreuves

Commentaire ajouté par ChatbyJulie 2015-05-26T17:56:19+02:00

Un des meilleurs tomes de Berserk ! Je n'ai pas pu retourner à la réalité tant que je n'avais pas finis jusqu'à la fin ! Divin ! On découvre un nouveau tournant, les personnages deviennent sombres, les passages deviennent choquants... Quand à la fin, juste Wahou ! Enfin, j'attendais ça depuis longtemps !

Commentaire ajouté par Elyaes 2015-06-18T00:31:44+02:00

Incontestablement, mon tome préféré depuis le début de Berserk. Il marque un tournant critique pour l'intrigue - ou même plusieurs ? - avec une qualité graphique qui s'envole, fiouuuu... très, très, très haut. Impossible de le lâcher jusqu'à ce que la dernière page soit tournée. Je l'ai déjà dit dans d'autres commentaires, mais... ce manga est une pure merveille. Vraiment.

Commentaire ajouté par Shihiro 2017-11-17T18:50:21+01:00

Le tome de Berserk qui m'a le plus choqué...

Encore une fois, je me suis dit que si j'étais raisonnable, je devrais arrêter, en vue de mes 15 ans (et demi, ah ah !). Mais, je suis tellement happée par ce monde cruel, cette souffrance qui surgit de partout, ses esprits pleins de noirceur d'où surgit quelques rares rayons de lumière... Je ne peux tout simplement pas arrêter.

J'ai eu du mal à comprendre les intentions de l'auteur quant à la "scène" entre Griffith et la princesse Charlotte. Etait-ce un viol? Pourquoi la princesse le repousse t-elle si peu alors qu'elle n'a pas l'air consentante ? Pourquoi continue t-elle de l'aimer (si elle n'est pas encore plus amoureuse qu'avant...)?

Sinon, des heures sombres s'écoulent pour Griffith, ce personnage, qui a su nous montrer son humanité dans les derniers tomes... Et, je meurs d'envie de savoir POURQUOI Guts et lui vont se détester !!!

La scène finale entre Caska et Guts est trop longue, selon mon avis. Montrer leur lien est important, mais pourquoi le faire sur 2 chapitres entier ?

Pour résumer, un tome que j'ai légèrement moins aimé (même s'il reste dans l'excellence !). Mais, qui m'a donné immédiatement envie de me jeter sur le prochain ! ;)

Commentaire ajouté par lea130298 2021-06-20T20:20:14+02:00

De nouveau un très bon tome avec des personnages qui continuent à gagner en profondeur notamment Guts

Commentaire ajouté par EMIlou 2022-02-13T19:34:05+01:00

Un tome à la fois tragique et beau : Griffith doit faire face au choix de Guts et de son propre choix, Guts et Casca se retrouvent…

J’ai trouvé ce tome très intéressant, ça fait réfléchir sur l’amour et nos motivations dans la vie. La manière dont nos choix nous font évoluer sans pour autant faire du passé un mensonge.

Cette série est très bien écrite et dessinée !

Commentaire ajouté par Mijak 2013-01-16T21:12:06+01:00

Un tome où il ne se passe pas tant de choses que ça, mais des choses plus développées.

Après le départ de Gatsu, Griffith est anéanti. Son rêve semble brisé, comme si on lui avait retiré la seule façon qu'il avait de l'accomplir. Un personnage très difficile à saisir, ce Griffith...

Un tome très triste et touchant, par la déchéance de Griffith, et ce qui s'en suit... et une longue scène aussi émouvante et dramatique, avec Gatsu et Caska, ou le passé refait surface, les traumatismes, et les sentiments refoulés.

Commentaire ajouté par fanlivre77 2015-04-23T16:30:03+02:00

Ce tome fait une petite avancée de presque 1 ans dans le temps, ainsi on peut voir la progression de nos personnages.

Commentaire ajouté par Vincenzo 2016-03-25T12:17:08+01:00

le tome 9 est une étape dans Berserk, une sorte de début et de fin, la liaison tan attendu, le déclin de Griffith.

Commentaire ajouté par InesTVDO 2016-10-18T21:20:30+02:00

Un tome très fort en émotions: Griffith fragilisé, perdu, qui a même du mal à comprendre ce qui lui arrive, Guts et ses regrets, ses souvenirs déchirants, et Casca plus que tiraillée. vraiment super