Berthe Morisot : le secret de la femme en noir

Description ajoutée par Mademoizaile 2010-11-16T23:19:30+01:00

Cette jeune femme en noir, au bouquet de violettes, aux yeux profonds, que peint Manet dans les années 1870, c'est Berthe Morisot. Elle garde sur son visage altier comme un secret. Un modèle parmi d'autres ? Non : la seule femme du groupe des Impressionnistes. Berthe Morisot, née dans la province française en 1841, fille de préfet, peint et expose parmi ce clan d'hommes, ceux qui sont encore des réprouvés sans public, des réfractaires à l'art officiel : Manet, Degas, Monet, Renoir. Ardente mais ténébreuse, douce mais passionnée, aimant la vie de famille mais modèle et amie - et qui sait ? peut-être davantage - d'Edouard Manet dont elle épouse le frère : il y a une énigme dans les silences et les ombres de Berthe Morisot.

Dominique Bona, puisant aux archives inédites, fait tournoyer la fresque de l'Impressionnisme : de Giverny aux plages normandes, de Mallarmé rédigeant des billets doux pour Méry Laurent ou Nina de Callias aux lavandières qui posent pour Renoir, de la sanglante Commune de Paris au règne de la bourgeoisie corsetée, des salles du Louvre aux ateliers de la bohème.

Dominique Bona peint ici le portrait subtil d'une artiste qui inventa sa liberté.

Comment en société, cet être passionné, voué à un sacerdoce, pourrait-il être ce que les jeunes filles bien élevées sont priées d'être : dociles, exquises, décoratives, de petits caniches de salon. Souvent sombre ou acerbe, peut-être parce que le temps consacré au monde est pour elle du temps perdu, Berthe ne s'épanouit que dans la compagnie des artistes.

J'avoue qu'avant de tomber un peu par hasard sur cette biographie de Berthe Morizot, je ne la connaissais guère, même pas de nom et aussi que l’impressionnisme ne m'a jamais attirée. Eh bien, quelle claque! La plume magnifique de Dominique Bona m'a totalement séduite, j'ai ainsi découvert une artiste forte, mystérieuse, une travailleuse acharnée et une femme aussi libre qu'introvertie. Et je me suis même rendu compte que sans le savoir, je connaissais quelques uns de ses tableaux ainsi que ses portraits réalisés par Édouard Manet, son beau-frère et surtout un grand ami de cœur, loyal tout au long de sa vie.

Un régal... La biographie de Berthe Morisot, mais aussi de son entourage... le clan des Batignolles autour de Manet, Renoir, Monet...

Berthe Morisot : le secret de la femme en noir

• France : 2002-10-15 - Poche (Français)