Bertille et Bertille, Tome 1 : L'Étrange Boule rouge

Description ajoutée par Carole94P 2022-06-25T11:03:12+02:00

La rencontre improbable d'un flic bougon, d'une jeune aristocrate... et d'une grosse boule rouge ! Bertille et Bertille. Prénom pour l'une, nom de famille pour l'autre. C'est bien tout ce qui rapproche cette jeune fille de bonne famille et ce commissaire ! Ils ont pourtant un autre point commun pour le moins incongru. Ils ont tous deux assisté à l'atterrissage mouvementé d'un objet insolite. Un objet qui grossit, grossit, grossit au sens propre du terme devenant un véritable casse-tête pour le gouvernement. Tandis que nos deux personnages s'affrontent dans de réjouissantes joutes verbales, cette mystérieuse boule rouge devient une menace pour la France des Années folles.

Écrasée près de Paris, et ne cessant de grandir, elle se rapproche de la capitale...

On se retrouve dès les premières pages dans une France des années 20, l'après guerre est là, le style représenté par les incroyables illustrations vous plonge très vite dans cette époque.

La petite enquête, menée par l'inspecteur Bertille, se laisse lire. Les deux personnages principaux ont l'air totalement opposés au départ mais deviennent finalement très proches. Le commissaire s'attache à la jeune Bertille, une femme au caractère bien trempé. A contrario, que l'inspecteur est totalement différent, un homme au caractère plus doux bien que parfois brutal.

Honnêtement, il y aurait pu y avoir une idée avec l'histoire de la boule rouge, mais non. A part les dessins, l'histoire est sans saveur. L'idée des personnages était intéressante, mais elle n'a pas su toucher mon petit cœur de lecteur. Un peu déçu.

Je recommande ce BD surtout pour son excellent graphisme, car l'histoire en elle-même j'ai trouvé sans grand intérêt. L'enquête policière sur le fond d'une histoire de l'apparition de l'étrange boule rouge, ça aurait pu être intrigant mais du coup se termine de façon assez plate... Peut-être c'est juste le début de l'histoire et rebondissements nous attendent par la suite. Par contre, le côté visuel est très bien, les images réalisées avec un grand souci de détail, en sépia, ce qui donne le côté vielles photos fanées, mais avec les touches de rouge vif, ça donne en effet remarquable.

C'est la couverture qui a attiré mon regard ainsi que le titre. Le résumé était sympathique alors je me suis lancée.

Les dessins sont assez jolis et bien faits. La petite enquête est assez intéressante et bien menée. Les deux personnages principaux ont l'air totalement opposés au départ mais deviennent finalement amis. Bertille femme a un caractère bien trempé tandis que l'inspecteur est plus doux qu'il le laisse paraître. Ils sont complémentaires finalement et se comprennent bien, malgré quelques joutes verbales.

L'histoire de la boule rouge, honnêtement je ne vois pas ce qu'elle apporte à l'histoire et je n'ai pas compris sa fin.

Une lecture assez sympathique.

Retour dans les années 20, à Paris et ses environs en compagnie d'un commissaire bougon sur une affaire douteuse dans leurs rangs. Alors que le commissaire Bertille est sur une piste, une boule rouge atterrie en plein milieu de la forêt de Fontainebleau. D'où vient-elle, pourquoi grossit-elle de jour en jour, tant de questions qui seront soulevées au fur et à mesure. Et pour couronner le tout, voilà que Mademoiselle Bertille a elle aussi été témoin de cet événement et prend un malin plaisir à être dans ses pattes. Bertille et Bertille sont sur le coup.

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu de bande-dessinée. Il faut dire que j'ai déjà beaucoup à lire dans ma zone de prédilection. Et pourtant, j'ai de suite été tentée de découvrir Bertille & Bertille lorsque l'on me l'a pitché ! Il faut dire que nos deux personnages principaux, en plus d'avoir comme point commun un nom (et un prénom pour l'autre), ne manquent pas de tempérament. Ainsi, cela donne lieu à des joutes verbales franchement drôles. Ce flic en apparence bougon se révèlera pas si solitaire. Il a ses certitudes et à du mal avec l'inconnu. Quant à la demoiselle, elle ne manque pas de fougue ! Elle est enthousiaste et vit sa vie au jour le jour sans à priori. Les deux sont à première vue opposé mais c'est justement ça qui les rend complémentaires.

Deux enquêtes se dérouleront durant ce premier volume. La première, sur une affaire déjà en cours et la seconde, qui nous intrigue davantage, concernant cette fameuse boule rouge. Une boule qui est un véritable mystère. Tant pour les scientifiques que pour le gouvernement. Tous les moyens sont permis pour la faire disparaitre, mais en vain. Cela pourrait bien causer des soucis sur Paris et ses environs et même à plus grande échelle. Quelque part, cela fait écho à l'actualité avec un événement qui survient et dont on ne sait rien. On est dans le flou et on s'interroge sur l'avenir, venant remettre en perspective un peu tout. Je me suis clairement laissée emporter par les deux affaires, curieuse d'en découvrir plus.

En conclusion, une belle découverte ! Bertille & Bertille ne manquent pas de piquant. Nos personnages sont haut en couleurs, attachants et nous embarquent sans problème dans leur aventure. Cerise sur le gâteau, je trouve les dessins particulièrement beaux et reflétant parfaitement l'ambiance de l'histoire ! Ce noir et blanc avec les touches de rouge rend vraiment très bien. Un plaisir à lire mais aussi à voir. Je vous recommande donc ce premier volume sans hésitations si vous aimez les histoires d'enquête sur fond fantastique avec un duo improbable !

Bertille et Bertille, Tome 1 : L'Étrange Boule rouge

• France : 2022-06-29 (Français)