Bescherelle : le vocabulaire pour tous

Description ajoutée par Kenchibun 2016-02-06T17:55:10+01:00

Un ouvrage de référence sur l'histoire et le fonctionnement du lexique français. Également un ouvrage pratique qui aide à enrichir son vocabulaire.

• Un outil de référence et de découverte

Le Vocabulaire pour tous veut répondre à l'intérêt qu'un large public porte aujourd'hui à la langue et aux mots. Il a été conçu avec ce double objectif :

- présenter un ouvrage de référence où le lecteur pourra vérifier ses connaissances, comprendre les principales notions liées au vocabulaire, apprendre à utiliser le mot juste ;

- offrir un espace de découverte à tous les curieux de la langue française désireux d'en savoir plus sur l'histoire de la langue et de se laisser surprendre par le riche univers des mots.

• Un itinéraire complet en six parties

1. Décrire, classer les mots. Sont expliquées en premier lieu les notions de base de la linguistique à l 'aide de définitions simples permettant de décrire précisément ce qui constitue le lexique, les vocabulaires, le mot.

2. Comprendre l'histoire du lexique français. Une partie pour découvrir les origines du français, les emprunts faits aux langues anciennes et aux langues étrangères ; remonter aux sources de l'étymologie ; comprendre d'où vient le français parlé hors de France.

3. Former les mots. L'objectif est ici de repérer des familles de mots, de s'interroger sur le rôle des préfixes et des suffixes ; d'observer les particularités des mots composés et des mots tronqués jusque dans leurs formes les plus récentes.

4. Connaître le sens des mots. Où il est question de la diversité des significations et des changements de sens rencontrés au cours de l'histoire.

5. Employer le mot juste, enrichir son vocabulaire. Choisir les mots pour leur précision, les nuances qu'ils apportent, intégrer le mot au contexte approprié..., voici quelques-uns des visées de cette partie.

6. Déjouer les pièges. Cette dernière partie fournit des réponses précises aux questions sur l'orthographe ou le bon emploi, face aux pièges de la ressemblance et de la confusion.

Classement en biblio

Un outil de référence et de découverte

Ce Vocabulaire pour tous veut répondre à l'intérêt qu'un large public porte aujourd'hui à la langue et aux mots. 11 a été conçu avec ce double objectif :

° Présenter un ouvrage de référence où le lecteur pourra vérifier ses connaissances, comprendre les principales notions liées au vocabulaire, retrouver le sens d'un mot, un emploi, et apprendre à utiliser le mot juste.

° Offrir un espace de découverte à tous les curieux de la langue française désireux d'en savoir plus sur son histoire, de découvrir les subtilités du sens, des emplois, l'évolution des usages, et de se laisser surprendre par le riche univers des mots.

Six parties pour tout comprendre

Les six parties qui composent l'ouvrage proposent au lecteur un itinéraire complet :

° Comprendre les notions de base de la linguistique à l'aide de définitions simples permettant de décrire précisément ce qui constitue le lexique, les vocabulaires, le mot ; découvrir la diversité des moyens de classement et d'explication des mots.

° Explorer l'histoire du lexique : découvrir les origines du français, les emprunts faits aux langues anciennes et aux langues étrangères ; remonter aux sources de l'étymologie et comprendre d'où vient le français parlé hors de France.

° Analyser les divers modes de formation des mots : repérer des familles, s'interroger sur le rôle des préfixes et des suffixes ; observer les particularités des mots composés et des mots tronqués jusque dans leurs formes les plus récentes.

° Réfléchir au sens des mots : reconnaître la diversité des significations et les changements rencontrés au cours de l'histoire et jusque dans les emplois contemporains ; prendre en compte les valeurs données aux mots par le contexte.

° Choisir les mots pour leur précision, les nuances qu'ils apportent ; intégrer le mot au contexte approprié ; répertorier les mots utilisés dans un domaine d'activité particulier et préciser leur sens spécifique.

° Trouver les réponses précises aux questions sur l'orthographe ou le bon emploi, devant les pièges de la ressemblance et de la confusion.

Plusieurs niveaux de lecture

Chaque partie propose plusieurs niveaux de lecture :

° Des définitions et des analyses détaillées expliquent les phénomènes lexicaux en les commentant.

° De nombreux exemples illustrent les notions et des tableaux mettent les mots en contexte.

° Des quiz au début de chaque partie invitent le lecteur à tester ses connaissances ; des renvois aux paragraphes permettent de vérifier les réponses aux questions.

° Des listes organisées recensent les mots réunis par une même origine, par un rapport de sens ou par un thème commun.

° Des rubriques courtes, signalées par un fond de couleur, attirent l'attention sur un fait lexical étonnant, une curiosité, des rapprochements inattendus.

° Pour finir, un index des notions et un index des mots, riches de près de 2 000 entrées, peuvent servir de base de données à l'utilisateur.

Bescherelle : le vocabulaire pour tous

• France : 2013-06-19 (Français)