Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 551
Membres
1 012 801

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Besoin d'îles



Description ajoutée par saltanis 2010-09-11T10:45:46+02:00

Résumé

Louis Brigand souhaitait s'évader des conventions doctorales.

Ce qu'il nous propose ici, c'est une vie de recherches racontée comme un voyage. Comment il découvre la mer d'Iroise. Comment il s'attache à toutes les terres émergées, avec une prédilection pour les îles provisoires, celles qui n'apparaissent que le temps d'une marée. Comment, de l'île, il passe à l'insularité, allant observer des gens qui, loin de toute mer, sont des îliens du fait de leur isolement.

Comment cela l'entraîne en Sibérie, au Chili. Comment, enfin, nous assistons à la métamorphose de nos îles familières dont les populations s'éloignent et sont remplacées par des touristes amoureux. Terre de solitude, terre d'exil, terre d'autonomie, l'île nous parle à tous car elle nous parle de l'essentiel. Et Louis Brigand, avec beaucoup de sincérité et de simplicité - même si l'érudition n'est jamais loin -, évoque notre histoire commune.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par bellajessica 2014-01-09T17:47:01+01:00

J’en rêvais depuis longtemps. Vivre une expérience d’isolement sur une île, rester seul pendant quelques semaines sur un « caillou », me couper de mes activités et laisser filer les jours en regardant la mer. En ce dimanche après-midi, frais et relativement venté, d’avril 2008, le rêve devient réalité. Brutalement, en l’espace de quelques petites minutes, mon quotidien bascule. Sur Bayard, mon vieux et fidèle canot pneumatique, je m’apprête à quitter le port du Conquet pour l’île de Beniget. La cale, si souvent encombrée par les mises à l’eau des embarcations des plaisanciers, est déserte. Aucun pêcheur en train de caréner l’un des caseyeurs du port ou de débarquer la pêche du jour, comme à l’accoutumée. Un baiser et un rapide au revoir de la main à Florence qui m’accompagne, et je lance le moteur hors-bord qui démarre dans un cri strident et aigu. Elle largue l’amarre. J’enclenche le levier de vitesse. Le Zodiac quitte la cale.

L’embarcation est lourdement chargée : la nourriture pour plusieurs semaines, l’eau, l’essence, mes affaires personnelles suffisent à remplir le petit bateau. À peine sorti du port, me voici déjà dans les eaux agitées de la mer d’Iroise. Le canot progresse lentement. Il traîne de l’eau. En travers du courant du chenal du Four, il a du mal à déjauger, créant du coup une gerbe d’écume et un sillage important. Capelé des pieds à la tête, comme s’il s’agissait d’un départ en solitaire pour un tour du monde, je suis heureux. Enfin presque. À l’ouest, le ciel bas et lourd couvre l’horizon. On discerne à peine l’île. Une petite pointe d’angoisse, sourde et insidieuse, mais réelle, perce au fond de moi. Cette fois, ce n’est pas parce que je prends la mer. Je réalise brutalement que ce départ signifie rester seul sur une île. Seul sur une île…

L’idée, exprimée au cours d’un repas entre amis au Crabe Marteau ou au comptoir du bar des Quatre Vents, quai de la Douane à Brest, semble séduisante et exaltante… a fortiori pour un « spécialiste » des îles. Dans les courants agités et parfois dangereux du chenal du Four, qui marque la séparation entre l’archipel de Molène et le continent, elle prend un tout autre relief !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Besoin d'îles

  • France : 2009-05-20 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode