Bestiaire amoureux, Tome 1 : Guide de séduction en terrain hostile

Description ajoutée par Gkone 2014-11-23T11:47:28+01:00

Le travail de détective est difficile. Être en plus un loup-garou victime de préjugés humains complique considérablement les choses pour Ray Branigan. Alors qu’il est sur les traces d’un assassin, il admet qu’il a besoin d’aide. Entre alors en scène Cal Parker, le magnifique demi-fée dont Ray est secrètement amoureux depuis des années. Secrètement parce que, si les loups-garous s’unissent pour la vie… ce n’est pas le cas des fées. Ray a besoin de Cal, mais il a du mal à se concentrer lorsque son âme sœur se balade à demi nu et essaie de le séduire aux yeux de tous. Lorsque Ray identifie enfin le tueur, annihilant au passage quelques-uns de ses propres préjugés, il est peut-être déjà trop tard pour Cal.

Description VO :

Being a police detective is hard. Add the complication of being a werewolf subject to human prejudice, and you might say Ray Branigan has his work cut out for him. He’s hot on the trail of a killer when he realizes he needs help.

Enter Cal Parker, the beautiful half-fairy Ray’s secretly been in love with for years—secretly, because while werewolves mate for life, fairies...don’t. Ray needs Cal’s expertise, but it isn’t easy to concentrate with his mate walking around half-naked trying to publicly seduce him. By the time Ray identifies the killer—and sorts out a few prejudices of his own—it may be too late for Cal.

« — Rends-toi utile, Tulipe, et fais-nous part de ta théorie.

Il fut récompensé par un éclat de rire bien trop appréciateur de la part de Ross. Parker émit un cri faussement indigné.

— Une insulte, Branigan ? Une insulte anti-Fée !

Il y avait presque de la délectation dans le ton de sa voix, une affection qu’il ne comprendrait jamais pour les surnoms qu’il lui trouvait. Même la première fois qu’il avait craqué en l’appelant Pétunia, ça avait semblé l’amuser.

L’amuser ? Non, ça avait eu l’air de l’enchanter.

— Je te rappelle que nous n’avons pas tous des noms de fleurs, Ray.

— Juste la majorité d’entre vous, ne put-il s’empêcher de répondre.

Même dans les autres langues.

Il avait été vérifier. »

Une lecture pénible et douloureuse.

Le scénario est brouillon, les phrases sont mal construites. La construction du roman est artificielle : l'auteur fait exprès de nous laisser dans le flou pour ménager le suspense, sauf que ça rend une partie de l'histoire très laborieuse. Et tout ça pour voir toutes nos suppositions confirmées à la fin dans un flash back, qui aurait tout éclairé s'il avait été mis au début.

C'est dommage, parce que l'intrigue policière est bien.

Je me suis lancée dans cette série par hasard mais aussi par curiosité. Un bestiaire amoureux, ça m’a intrigué.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’ai aimé l’originalité qui met en avant des êtres autres que les loups-garous. On fait la rencontre de Cal, une fée (et non une Fae). Ici, on a le droit à une vraie fée, comme celles que je m’imaginais dans les contes d’enfant et de Disney. J’ai trouvé cela très amusant. Cal a le caractère parfait avec sa nature. Il est tout le temps gai, joyeux, hyperactif, une pile électrique, aime tout ce qui est sucré et fait pleuvoir des tonnes de paillettes sur son passage. Il peu être renfrogné, bouder et ne pas être content mais même dans ce moments, je l’ai trouvé trop mignon. Sa particularité, c’est qu’il est un demi-fée. Ainsi, il a la capacité de se concentrer et d’être sérieux… quelques minutes, mais c’est déjà ça de pris. C’est un personnage que l’on apprécie rapidement pour s fougue et sa joie. Il met du bonheur dans votre quotidien mais cela peut se révéler aussi très fatiguant à la longue.

C’est ce que se dit souvent Ray Braningan.

Ray est un métamorphe, un loup plus précisément. Il est très différent de Cal. Il est plus sérieux, sourit rarement, est irascible, s’énerve assez vite et a peu de patience. Il est souvent fatigué et très très irritable. On comprendra très vite pourquoi. C’est un loup de ville qui ne vit pas en meute (chose très rare). Il a un physique très sympathique à regarder. Il adore Cal mais ce dernier l’énerve très très souvent. J’ai apprécié ce personnage sans vraiment m’attacher à lui. Il m’a fait de la peine mais j’ai aussi eu envie de lui retirer ses oeillères et de le secouer. C’est un très bon flic, il est doué dans son boulot mais concernant les sentiments amoureux… c’est un désastre.

Cal et Ray ensemble, ça fait des étincelles… avec des nuées de paillettes qui s’accrochent partout. Le duo est très surprenant mais amuse rapidement le lecteur. Ça a été un bon moment de voir les personnages évoluer en même temps. L’historie tourne autour d’aux mais sur un fond d’enquête policière ce qui rend le tout plus attractif. Une série de meurtre à lieu et semble désigner l’inspecteur Braningan comme suspect principal … ou peut-être pas ?

Je suis sortie de ma lecture plutôt mitigé. J’ai aimé mais plusieurs choses m’ont freiné dans ma lecture. Sans ces points là, je pense que le livre aurait pu être encore meilleur.

La difficulté que j’ai rencontré dans ce livre, ce sont les dialogues. De nombreuses fois, je me suis demandé «  qui parle à qui », «  qui dit quoi ? ». Ça m’a fait réfléchir et parfois j’ai du relire des passages pour bien m’imprégner de la scène. D’autres fois, plus rarement tout de même, j’ai continué à lire en restant dans le flou sans avoir pu dissocié les dialogues des personnages. Ça crée une cassure dans le rythme de la lecture qui est fort regrettable.

Le suspens est présent avec une intrigue plutôt bien travaillé mais j’ai eu l’impression de faire à quelques longueurs dans la résolution de l’enquête. Je me dit que certains passages auraient pu être passé plus vite. L’enquête trainait en longueur à mes yeux mais peut être cela était-il voulu ? Je pense que le bu était d’accentuer le fait que l’enquête était difficile à résoudre surtout du à un manque de preuves. Si cela a été fait dans cet intention, alors oui, l’écriture et certaines scènes complètent parfaitement ce tableau. Le rythme est cohérent avec ce que véhicule et souhaite renvoyer l’auteur. Le style d’écriture est particulier, je ne m’attendais pas à cela. Je n’ai pas complètement accroché mais j’étais toutefois curieuse de savoir comment allait terminer cette historie.

La conclusion de ce livre est logique. Il est facile de la deviner. Elle l’est depuis longtemps pour le lecteur mais il faut parfois un certains temps aux personnage pour voir l’évidence, surtout quand la réponse se trouve juste sous leur nez. Face à la tristesse et à l’envie de ne pas souffrir, notre inspecteur se met des oeillères et ne voit pas tout les signes qu’il a devant lui. C’est assez drôle, « pitoyable », et désespérant. C’est aussi ce qui fait le charme de cette histoire. L’intérêt du récit c’est de savoir comment ils vont arriver à leur fin et non s’ils vont y arriver finalement. Les dernières pages arrivent vite, trop vite. J’ai eu l’impression que l’auteur cachais la fin et la conclusion et puis plus rien. J’ai été déçue de voir que le livre se finissait de cette façon. Je suis sur ma fin et très frustrée. Ça rejoint mon avis sur le style d’écriture assez étrange de l’auteur. Curiosité oblige, je vais aller voir ce que donne les autres livres de la série afin de voir si c’est différent ou non.

Ce tome 1 a été une jolie surprise. Je n'en attendais pas grand-chose mais je me suis fait happer par les deux personnages. Si l'univers n'est vraiment pas assez développé, il reste tout de même intéressant même s'il ne sert que de décor. J'espère que les prochains tomes permettront de plus l'étoffer.

Génial! Un pur régal! J'aime cet univers, cela reflète un peu le monde d'aujourd'hui. J'ai lu les autres tomes (ceux sortis jusqu'ici en français) mais celui-ci restera toujours mon préféré.

Je le recommande absolument.

Alors j'étais complètement largué avec ce premier tome !

J'ai eu du mal à savoir qui est qui dans ce roman !

J'avoue être partagée sur ce livre. La couverture a attiré mon attention, l'histoire était plus que prometteuse : pour une fois, il était question de créatures magiques autres que métamorphes et vampires...

Et puis... l'univers proposé dans le roman est vraiment intéressant : il y est question de démons, de magie, de fées et de demi-faes, de sirènes, d'enquêtes policières, de loups-garous (et oui, quand même), de dragons, de sucreries... mais pour moi, la mayonnaise n'a pas pris. Je trouve que l'auteur nous a envoyé son univers d'un coup comme ça, comme si nous, lecteurs, étions déjà initiés à tout ce qu'il nous proposait. Et j'aurais aimé un peu plus de pédagogie et d'aide pour entrer dans le monde proposé.

Ensuite, Cal est tout à fait charmant, c'est vrai. Mais Ray.... Ray qui n'arrête pas de se plaindre des préjugés sur les loups-garous repousse Cal juste sur des préjugés. Et pour un enquêteur dont on vante l'odorat et l'instinct, il ne m'a pas paru très futé... De plus, il m'a manqué un petit quelque chose pour accrocher vraiment au concept d’âmes sœurs, j'avais la sensation d'une alchimie purement sexuelle, ce qui en soit n'est déjà pas si mal...

Enfin, quand arrive la fameuse scène ayant déclenché le rejet de Cal par Ray, cette fameuse scène dont on parle tout au long du roman... ben .... tout ça pour ça quoi....

Bref, un regret pour moi, l'univers proposé paraissait tellement attractif... Je ne sais pas si je vais tenter le tome suivant.

Le style de l'auteur est vraiment très dur à lire, les descriptions sont interminables et les phrases aussi, difficile de respirer et de tout comprendre alors beaucoup disent que ce tome et brouillon, je le trouve aussi mais cela correspond au couple aussi qui est un peu éparpiller. Puis le fait que cela soit un peu brouillon, permet de respirer et j'ai tout de même beaucoup apprécier de cette manière.

Un roman assez court, qui mêle enquête policière et romance, dans un univers rempli de créatures fantastiques. On fait connaissance ici des loup-garou et des fées mais il y a d’autres espèces à découvrir, notamment les dragons qui apparaitront dans le tome 2. J’ai beaucoup aimé cet univers où les différentes espèces vivent dans le même espace et se côtoient en relative paix.

La partie policière est très bien amenée, bien construite. Je n’avais pas vu venir le coupable avant le dénouement final, qui fait intervenir de nouvelles espèces.

Quant à la partie romance, elle est assez drôle, entre Cal le demi-fée qui fait tout pour attirer l’attention du loup-garou terrifié par ses sentiments. Ils sont très mignons aussi. On suit l’histoire du point de vue de Ray et on comprend sa peur du rejet. Il préfère éloigner son âme-sœur plutôt que de vivre quelque chose avec et qu’elle finisse par partie, le laissant souffrir seul jusqu’à la fin de sa vie.

Mais heureusement, ils finissent par découvrir le tueur et mettre les points sur les i entre eux.

Un petit roman bien sympa, bien construit et avec un couple très mignon.

Note : 8/10 https://wp.me/p78wgt-6a

Très déçue de cette lecture. Le résumé m'avait tellement donné envie que je m'attendais vraiment à autre chose. J'ai trouvé l'écriture un peu enfantine et brouillonne. L'histoire "d'amour" entre Cal et Ray ne m'a pas du tout fait vibrer.

L'intrigue n'a pas su retenir mon attention et je me suis ennuyé.

On suit l'histoire de Ray (loup-garou) qui doit résoudre une enquête policière et en même temps gérer ses sentiments pour Cal (demi-fée) qui est carrément une obsession pour lui, son âme-sœur, mais il ne veut pas se mettre avec lui à cause des préjugés que Ray a sur les fées.

J'ai apprécié leur dialogue quand ils se charriaient et s'envoyaient des piques, mais c'est tout. Leur dialogue, se limite à cela et c'est bien dommage ! Ray ne cherche pas à comprendre les fées, si les préjugés sont fondés ou non, il reste buté sur son idée, ce qui est agaçant et me fait de la peine pour Cal qui cherche à tout prix à avoir l'attention de Ray.

L'histoire de base est intéressante avec le mélange des espèces, l’enquête aussi, MAIS il manque énormément de détails, je n'ai pas réussi à me mettre totalement dans l'histoire à cause de ce manque, qui est vraiment important à mon gout ! Combien d'espèce il y a exactement ? Comment se déroule leur cohabitation entre eux ? D'où viennent-ils ? Leur style de vie ? Énormément de détails manquent ! Également pour l’enquête aussi !

Après les personnages secondaires non pas assez de personnalités pour moi, ils auraient pu être mieux développés, on les voit dans le roman, mais on ne sait rien d'eux ce qui est fort dommage. J'ai l'impression que s'ils n'étaient pas dans le roman, cela ne changerait pas grand-chose malheureusement.

C'est bête, car le résumé était prometteur, mais le livre est trop court et pas assez développer ce qui nous laisse sur notre faim, on n'en découvre pas assez sur ce monde surnaturel qu'à créer l'auteur, ce qui est fort dommage, car il y a du potentiel, mais sans détails j'ai eu l'impression que le livre n'était pas achevé.

Je prendrais quand même le tome 2, pour voir comment cela se déroule pour les autres personnages.

Bestiaire amoureux, Tome 1 : Guide de séduction en terrain hostile

• France : 2017-08-23 (Français)

MLJun l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-28T13:01:30+02:00