Bestiaire enchanté

Description ajoutée par anonyme 2018-02-17T17:13:39+01:00

Le loup, le mouflon, mais aussi l'abeille, l'escargot, le loir, la libellule et même l'aoûtat... Témoin de la guerre et amoureux de la vie, Maurice Genevoix a trop le goût du bonheur pour ne pas respecter toutes les bêtes de la création, des plus humbles aux plus nobles. Il nous apprend à aimer et à connaître au-delà des apparences les animaux qui peuplent ce « Bestiaire enchanté », non pas en encyclopédiste, mais en faisant appel à sa mémoire, à son regard et à son cœur. Fouillant au plus profond des mystères de la nature, ce poète visionnaire nous ouvre ainsi la porte d'un monde éternel, infiniment précieux.

Extrait ajouté par anonyme 2018-02-21T13:59:50+01:00

Élancements, chatouillis, pointes de feu, lardonnements, morsures, affouillements, cinglements, je défie quelques mots que ce soit, quelque longue qu'en soit la kyrielle, de balancer ce seul mot : aoûtat. Ou alors la kyrielle devrait durer huit jours ; je dis bien : une semaine plus un jour. C'est exactement la durée d'une occupation d'aoûtats.

Commentaire ajouté par Lucarne 2022-06-07T22:56:00+02:00

Un sublime recueil de récits composés à partir de souvenirs plus ou moins lointains qui fait la part belle à la nature dans toute sa simplicité, comme les animaux et les arbres les plus communs..

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2018-05-23T21:40:36+02:00

Personnellement, je n'ai pas du tout aimé. J'ai lu les 4 premières descriptions et j'ai préféré m'arrêter là. Je ne voyais pas l'intérêt de continuer. Surtout que je ne comprenais rien aux récits que je trouvais mal écrits et sans véritables scénarios.

Commentaire ajouté par BPiet 2013-04-25T13:00:01+02:00

Ce livre me semble être tombé dans l'oubli (si j'en crois le nombre de Booknautes qui l'ont lu...).

Personnellement, je l'ai lu lorsque j'étais à la communale, et il faisait partie des livres qu'on nous recommandait, voire dont on étudiait des extraits en classe. On ne ferait sans doute plus ça aujourd'hui. J'en gardais un souvenir émerveillé. Je l'ai relu récemment, et le souvenir n'a pas changé, il s'est même amplifié.

Bestiaire enchanté

• France : 1989-03-01 - Poche (Français)