Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bestiaires du Moyen Âge



Description ajoutée par Biquet 2012-01-12T23:35:05+01:00

Résumé

Le cerf vit mille ans. Le sanglier porte ses cornes dans sa bouche. Les papillons sont des fleurs qui volent. L’écureuil est un animal diabolique, paresseux, lubrique, avaricieux. La zoologie médiévale n’est pas la zoologie moderne. Plusieurs notions qui nous sont aujourd’hui familières, sont alors inconnues : insecte, mammifère, cétacé, domestication, etc. En outre, la frontière est floue qui sépare les animaux réels des animaux chimériques et les animaux domestiques des animaux sauvages. Le Moyen Âge est très bavard sur l’animal. Et, à cet égard, les bestiaires enluminés en sont de riches témoignages.

L’ouvrage s'intéresse à la composition des bestiaires médiévaux et engage une étude thématique des espèces où sont décrites leurs propriétés physiques et morales, leur dimension symbolique et religieuse, mettant en lumière différentes histoires, croyances ou anecdotes les concernant. Chaque animal est accompagné d’une ou plusieurs miniatures, l’ensemble constituant une iconographie abondante, originale et particulièrement séduisante pour notre oeil moderne.

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par yvgheem 2020-12-06T10:51:03+01:00
Or

Un excellent livre sur un sujet un peu particulier. L'auteur nous permet d'entrer dans la pensée et dans l'imaginaire du Moyen Age. A conseiller à toutes celles et tout ceux qui souhaitent comprendre le Moyen Age et son mode de pensée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-11T20:34:28+02:00
Argent

Un magnifique grand format de Michel Pastoureau sur le bestiaire. Les images sont magnifiques et les textes de qualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2017-03-17T21:31:56+01:00
Or

Un livre passionnant qui nous fait découvrir les bestiaires , ces ouvrages qui parlent des bêtes telles qu'on les percevait au Moyen-Âge , en nous mettant en garde de ne point les regarder avec notre regard d'hommes du 21ème siècles , ce qui n'aurait aucun sens et entraînerait bon nombre d'anachronismes . Ce n'est pas l'aspect zoologique qui les intéresse mais plutôt leur symbolique, leur senefiance (significations cachées) à une époque où le divin régente tous les aspects de la vie ,animaux y compris.Pour eux , il existe 4 grands groupes d'animaux : les quadrupèdes, sauvages ou domestiques, les oiseaux ,les poissons et êtres aquatiques et enfin les vers et serpents , sachant que ces catégories ne sont pas figées , certains animaux étant tantôt dans l'une , tantôt dans l'autre (par exemple la souris est quadrupède mais parfois..vers car elle se trouve au ras du sol) . Les dragons , phénix ,licornes ..sont des animaux existants!lLe tout est illustré par de magnifiques enluminures , aucun souci de réalisme , mais plutôt une volonté d'illustrer la symbolique de chaque animal souvent pour des raisons théologiques ( la colombe ,blanche , est d'essence divine ,par opposition au corbeau ,noir, plutôt diabolique , le renard , roux comme Judas , illustre le traître , le fourbe , le sournois ...) . Michel Pastoureau nous conte ceci de façon claire et précise.Poétique et rafraîchissant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anarore 2012-05-15T22:51:15+02:00
Or

Comme d'habitude, Michel Pastoureau nous livre un ouvrage riche et aboutit. De quoi tout savoir sur le genre des bestiaires, leurs origines, leur fonctionnement, leur rôle dans la société, mais aussi de quoi connaître tout ce folklore autour des animaux (que nous avons conservé bien souvent !) et de quoi admirer les magnifiques enluminures qui ornaient les manuscrits médiévaux. C'est la conception d'un monde qui nous est ici offerte, autour des nos compagnons à plumes, poils, pics et autres. Une plongée quelques dix siècles en arrière, haute en couleurs, en symboles et en merveilles !

Afficher en entier

Date de sortie

Bestiaires du Moyen Âge

  • France : 2011-10-06 (Français)

Activité récente

Alasca l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-05T16:42:11+01:00
jdlevy l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-03T17:51:18+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 26
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 7
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode