Bestseller

Description ajoutée par lelette1610 2017-06-09T11:51:48+02:00

Dangereux plagiat

On peut accuser Jesse Kellerman de bien des maux mais sûrement pas de manquer d’imagination.

Pour ce qui est des histoires un peu folles, des situations ubuesques, il en connaît un rayon. Son héros, Arthur Pfefferkorn ne lui ressemble pas. Kellerman peut d’abord remercier ses parents (tous les deux auteurs de polars) de ne pas avoir hérité d’un patronyme aussi imprononçable. Et puis ce pauvre Arthur est un écrivain raté. Il a publié un roman vingt ans plus tôt qui ne connut qu’un succès d’estime. Depuis, rien, l’enfer de la page blanche. Son meilleur ami, en revanche, est une star, un auteur de thriller qui vend des millions d’exemplaires sous le pseudonyme quelque peu pompeux de William de Nerval. Pour couronner le tout, William a épousé la femme dont Arthur a toujours rêvé. Jaloux, aigri, Arthur se replie sur lui-même malgré la gentillesse de sa fille unique qui se désespère pour lui. Et puis William disparaît un jour en mer. À l’enterrement, Arthur retrouve l’épouse éplorée, la belle Carlotta, mais aussi le manuscrit inachevé de son ami. Il serait si facile de le subtiliser et de se l’approprier. Il serait si bon de devenir, enfin, l’heureux auteur d’un bestseller… Mais tel est pris qui croyait prendre. Et voici Arthur embarqué dans une drôle d’aventure. Drôle pour les lecteurs, bien entendu, parce que pour notre héros, c’est une autre histoire.

Roman d’espionnage, roman d’amour, roman pour rire, satire de thriller, Jesse Kellerman, l’auteur des « Visages », Grand Prix des lectrices de Elle, semble bien s’amuser en écrivant. Égratignant, l’air de rien, ces livres ni faits ni à faire qui se vendent comme des petits pains, il prend un malin plaisir à nous embarquer dans un pays de l’Est qu’aucune agence de voyage ne vous conseillera jamais, soyez-en sûr. On peut lui reprocher de s’éparpiller un peu dans la deuxième partie du roman, soit. Mais la transformation d’Arthur, de pleutre en – presque – James Bond, est vraiment cocasse.

Laurence Caracalla source : ONLALU (site de critiques et d'informations littéraires)

Extrait ajouté par ilovelire 2016-04-03T14:32:55+02:00

Pfefferkorn comprit qu’on lui refusait son aide par pitié. Ils savaient tous les deux qu’il n’avait pas d’argent à mettre dans un mariage. D’ailleurs il ne voyait pas très bien ce qu’il entendait lui-même par « faire un geste ». Que pouvait-il leur offrir, au juste ? De garer les voitures ? Il se sentait humilié, à la fois par le refus de sa fille et par sa propre impuissance. Il se mit à examiner ses doigts alors que le silence s’abattait sur la table.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2021-07-16T22:20:40+02:00

Je n’ai rien compris à ce bouquin ! C’est long, ennuyeux, pompeux, j’ai parfois bien eu du mal à comprendre où l’auteur voulait en venir. Sincèrement, je suis passé complètement à côté… Le seul intérêt, c’est que l’auteur William de Nerval et son héros de roman ressemble à s’y méprendre à un certain Gérard de Villiers et son prince Malko Linge (SAS). Mais… ce sera tout !

Commentaire ajouté par oliv 2018-09-26T08:49:15+02:00

Original, sympathique, ce livre est très agréable a lire !

On arrive à croire cette histoire incroyable

Commentaire ajouté par chapitres 2017-04-16T17:35:44+02:00

Alors que dire de ce livre ? C'est le premier Jesse Kellerman que je lis. Je m'attendais à un polar un thriller du suspense enfin vous voyez le genre ? Et bien rien de tout cela ! La 4eme de couverture annonçait un parfait polar pour passionnés de polars palpitants : raté de ce côté là aussi ! C'est un livre qui se lit vite et de manière efficace. Mais je dirais qu'il ressemble à un roman d'aventures pas vraiment passionnantes un peu sans queue ni tête. Ça nous emmène nulle part et en plus ça finit bizarrement ! Espérons que le prochain Kellerman soit mieux c'était décevant !

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2015-06-11T14:00:47+02:00

Je pense avoir pris ce livre machinalement à la bibliothèque, je ne vois pas d’autre explication. Oualors peut-être que comme l’heure du déjeuner approchait, cette couverture avec une boîte de conserve m’a sans doute donné faim…

J’ai, comme bon nombre d’amateurs de polars, lu Les Visages de Jesse Kellerman. Et je n’ai vraiment pas aimé. J’avais hâte de le terminer, j’ai trouvé que l’histoire était poussive et que le roman ne méritait pas tant de publicité. Je me suis ennuyée et me suis sentie perplexe : pourquoi n’adhérais-je pas ? (ne vous attendez à rien, je n’ai pas la réponse…). Et je n’ai rien trouvé d’exceptionnel dans le style de l’auteur qui me laisse un quelconque bon souvenir.

Bestseller commence par un scénario déjà vu : un auteur qui ne perce pas jaloux de la célébrité de son ami (qui ne l’est plus, car lorsque l’on est jaloux, on devient aigri), vole son dernier manuscrit (et sa femme tant qu’à faire). L’intrigue un peu plan-plan s’installe et c’est là que tout dérape.

Je n’ai rien contre le rocambolesque, le vaudeville et les situations ubuesques – j’adore John Dortmunder, le voleur malchanceux inventé par Donald Westlake – mais là, Bestseller, c’est trop pour moi. Après, c’est comme pour tout, si vous avez aimé Les Visages, vous aimerez peut-être Bestseller, mais le style est vraiment différent. Rien de noir dans Bestseller, mais plutôt une farce qui pourrait vaguement se rapprocher d’un roman déjanté de Carl Hiaasen, sauf que Carl Hiaasen, j’aime bien.

En tout cas, la fin est à l’image du roman : absolument absurde. Je déteste ces fins bizarres et oniriques. Je suis donc passée complètement à côté. Je pense que je vais arrêter là avec Kellerman, et trouver des choses qui me plairont plus à me mettre sous la dent.

Commentaire ajouté par ANGEL66 2014-02-02T16:05:58+01:00

Un bon polar ...

Mais pas de coup de cœur pour celui-ci....

Marquise66

Bestseller

• France : 2013-10-16 - Poche (Français)