Bethsabée ou L'Éloge de l'adultère

Description ajoutée par Cosma-Shiva 2012-05-01T21:46:18+02:00

Lui, c'est David, roi d'Israël.

Elle, c'est Bethsabée, l'épouse d'un de ses généraux fidèles qui se bat pour son royaume, une femme dont la grandeur et la beauté ont subjugué les plus grands peintres. Il veut en faire sa maîtresse. Elle cède, fascinée par son désir. Leur amour adultère engendre le mensonge et le meurtre. Pourtant, il triomphera de la colère de Dieu, de la désapprobation des hommes et l'enfant né de cette union aura un destin hors du commun, laissant son nom à jamais gravé dans l'histoire ...

"Elle aperçu son reflet dans la grande plaque d’argent poli qui servait de miroir. Elle ne se trouvait pas vraiment belle. Elle ne possédait pas les traits réguliers et fins que l’on admirait tant dans les grandes familles de Jérusalem. Chaque ligne de son visage, les sourcils, les lèvres, les pommettes, le menton, exprimait une volonté, une force presque arrogantes.

Elle n’avait pas la fragilité des femmes qui donnaient aux hommes la fierté de les protéger. Elle était plus grande que la moyenne. Ses épaules ressemblaient à celles d’un jeune homme. Ses bras pouvaient soulever des jarres d’huile de vingt ou trente setiers.

Pourtant, de la pointe de ses cheveux jusqu’au plus brûlant de son cœur, elle était femme, femme dans l’arc charnu de ses lèvres, dans sa chevelure souple et bouclée. Elle possédait une grâce sensuelle qui éclatait dans la rondeur de sa nuque, le ballant de ses hanches, le délié de ses cuisses. Une grâce qui était celle de la vie, ainsi que l’eau court d’une source, insatiable autant que sauvage.

Il y avait des hommes pour deviner ce charme au premier regard. Pour en être troublés. Des hommes assez forts eux-mêmes pour le montrer sans crainte."

Un petit roman magnifique !

A peine 120 pages et pourtant doté de tant de magie ! Troisième roman que je lis de Marek Halter et je n’en sors qu’avec une conclusion : il devient officiellement l’un de mes auteurs préférées. Cet homme à un talent immense, il me fait vibrer à chaque fois grâce à ses merveilleux romans. Avec Bethsabée, il a réussie à reproduire un univers si complet en si peu de pages que c’est juste bluffant !

Bethsabée est l’épouse d’Urie, un général de l’armée du roi d’Israël noble et loyal. Mais son mari est parti depuis bien trop longtemps à la guerre et Bethsabée se sent délaissée. Un jour alors, elle croise le chemin du roi d’Israël, David. Ils sont aussitôt subjugués l’un par l’autre. Il lui propose de devenir sa maîtresse. Au début réticente, elle finit par céder, autant par désir que par amour…

L’auteur n’a pas eu beaucoup de temps pour bien décrire ses personnages où du moins c’est ce qu’on pourrait croire car malgré ces 120 petites pages, le personnage de Bethsabée est construit de façon magnifique et complète et on ne peut que terriblement s’attacher à elle et à l’histoire qu’elle mène, ses conflits intérieurs sur l’égalité des hommes et des femmes, elle est le début du féminisme et pourtant, sa romance avec David reste touchante et très belle, le personnage de David n’est pas aussi travaillée que Bethsabée mais il reste intéressant et je le ai adorée, tout les deux.

Comme à presque chacun de ses romans, l’auteur reprend ici une histoire religieuse, autant chrétienne que juive, et ce qui est magnifique avec Marek Halter, c’est qu’il nous fait découvrir des textes religieux sans nous donner l’impression qu’on lit quelque chose sur la religion. En lisant ces romans, on à l’impression de lire des romans historiques ordinaires, et qui pourtant fait partie de la religion. C’est une manière magnifique de faire découvrir les textes religieux à travers des romans divertissant et facile à aimer. Et surtout pleins d’intensité. Bethsabée est un parfait exemple de tout le talent que peut avoir Marek Halter, il nous plonge dans cette période qu’était l’Antiquité en Israël avec brio, et j’ai eu un gros coup de cœur pour Bethsabée, un livre sublime qui m’a fait chavirer, un petit trésor qu’on lit en quelques heures mais avec un plaisir immense !

Il me tarde de me lancer dans un nouveau roman de Marek Halter !

Bethsabée ou L'Éloge de l'adultère

• France : 2006-05-04 - Poche (Français)