Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
745 297
Membres
1 132 449

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Betty



Description ajoutée par anonyme 2020-05-21T16:20:28+02:00

Résumé

« Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne. »

La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler.

Afficher en entier

Classement en biblio - 620 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par dadotiste 2020-08-11T13:49:20+02:00

Gallmeister, p. 13

« Avant le christianisme, les Cherokees étaient fiers de leur société matriarcale et matrilinéaire. Les femmes étaient à la tête de la famille, mais le christianisme a donné aux hommes un rôle prédominant. À la suite de ce bouleversement, les femmes ont été écartées de la terre qu'elles avaient possédée et cultivée. On leur a donné un tablier et on leur a signifié que leur place était à la cuisine. Aux hommes, qui avaient toujours été des chasseurs, on a dit qu'ils devaient maintenant travailler dans les champs. Les Cherokees ont vu leur mode de vie traditionnel éradiqué, de même que la répartition des rôles entre les deux sexes, qui avait permis aux femmes d'occuper une place aussi importante que celle des hommes. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Au final, un vrai coup de cœur mais ce n'était pas gagné au début.

Voila un livre qui se mérite mais qu'il faut "apprivoiser" tellement il peut être "résistant" par moments. Il est triste, sombre, noir même; mais il est aussi tellement puissant!

Voila un livre qui est écrit avec le cœur. Les sentiments qu'il véhicule sont forts et me transportent.

C'est l'envers du tableau du rêve américain avec tout ce qu'il y a de sordide et de tendre à la fois.

C'est peu dire que j'ai aimé.

Afficher en entier
Diamant

Un chef-d'œuvre ! C'est tellement bien écrit-traduit, l'histoire est forte en événements et en émotions. J'ai pris le temps de le lire car certains passages sont dures ! Mais il n'en reste pas que c'est un livre magnifique. Je le recommande!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lydie-149395 2024-09-29T13:17:40+02:00
Or

Attention, ce bouquin va vous bouleverser. Le paquet de mouchoir y est passé. Entre horreur et admiration.

La cruauté de l’homme et en même temps sa résilience face à tant de drame

L’histoire de cette petite fille restera longtemps gravé dans mon cœur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladyaur 2024-09-11T21:25:06+02:00
Diamant

Je pense que Betty est le genre de livre qu'on adore ou qu'on déteste. Personnellement, ce livre ne m'a pas laissée indemne, il m'a même bouleversée. Des thèmes très difficiles tels que le racisme, le sexisme, l'homophobie, le viol, l'inceste, le deuil etc. sont abordés par l'auteure donc je pense qu'il faut être prêt pour ce genre de lecture mais quand on l'est, ce livre nous touche profondément et nous fait ouvrir les yeux sur des cruautés et horreurs qui existent malheureusement dans la société actuelle... Et ce qui fait aussi de ce livre un livre si poignant et touchant ce sont les personnages ! Les personnages de Betty, Fraya, Landon et Lint ne peuvent pas laisser indifférents. Betty est une jeune fille honnête pour qui la justice est une valeur très importante (surtout lorsqu'il s'agit de défendre ses propres soeurs), Fraya arrive à trouver un sens à sa vie et à transformer sa souffrance en force et en espoir, Landon est un père qui aime ses enfants plus que tout et qui est d'une grande sagesse et gentillesse malgré son passé douloureux et Lint est un petit garçon différent avec un regard très curieux sur le monde (même lorsqu'il a du mal à se battre avec ses propres démons). Enfin, j'ajouterais que les nombreuses métaphores utilisées par l'auteure mettent du baume au coeur et rendent parfois l'inexplicable et l'intolérable un peu plus doux. Je n'avais jamais lu un livre avec un style aussi imagé auparavant donc j'avoue qu'au début j'étais très surprise mais j'ai finalement été totalement conquise !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Albertine6 2024-09-08T07:46:42+02:00
Bronze

Je n'ai pas réussi à être entraînée dans cette histoire de famille. La seule chose que j'ai aimé ce sont les descriptions imagées des légendes cherokees, très poétiques. J'ai trouvé l'histoire longue et une sensation de déjà vu dans d'autres sagas (viol, suicide, meurtre).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PtiteLilieBouquine 2024-08-28T18:06:02+02:00
Or

Ce roman, je l'ai vu passer de nombreuses fois sur les réseaux sociaux et dans les recommandations de différents Bookclub. Intriguée, j'ai fini par me lancer, grâce à ma cousine lectrice, et je ne regrette pas du tout tant cette histoire m'a transportée (et au départ, c'était loin d'être gagné !)

Nous faisons ici connaissance avec Betty, une petite métisse née d'un père Cherokee et d'une mère blanche. L'action se passe aux Etats-Unis, au XXème siècle, et elle est l'occasion de découvrir le quotidien de ces familles métisses, du regard de la société sur eux et su les difficultés qu'elles rencontrent pour s'intégrer.

Au fil du roman, on suit Betty de l'enfance à l'âge adulte. Pleine de vie, Betty n'aime pas l'école car là-bas, on lui fait sentir qu'elle est différente. Betty aime, comme son père, la nature et la poésie. Un peu rêveuse, mais très dégourdie, Betty a une place à part dans la fratrie. Elle est celle à qui on se confie, celle qui garde les secrets et surtout celle qui essaie d'aider tout le monde. J'ai beaucoup aimé ce personnage tendre, et en même temps, parfois, un peu tête brulée.

Honnêtement, j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire. En effet, la mise en place est, pour moi, un peu longue et j'ai eu du mal à me familiariser avec les différents membres de la famille. Néanmoins, une fois passé le chapitre 17, qui m'a profondément marqué, je trouve qu'il y a un "vrai" accélérateur dans l'histoire et tout s'enchaine. Au fil de ma lecture, j'ai été écœurée par le comportement des voisins ou des camarades de classe de Betty et j'ai souffert face aux épreuves que subit sa famille. En revanche, j'ai aimé le regard que cette enfant porte sur tout ce qui l'entoure. En refermant le livre, j'ai ressenti comme une pointe de mélancolie à l'idée de la laisser partir. C'est un roman à découvrir, mais n'oubliez pas d'avoir le cœur bien accroché !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2024-08-25T09:54:18+02:00
Bronze

J’ai tellement entendu parler de ce roman avec tant d’éloges que je me suis enfin décidé à le lire.

Je l’ai trouvé dur avec certaines scènes insoutenables, mais je n’ai pas eu le coup de cœur tant espéré.

Il y a beaucoup de choses qui m’ont dérangé, c’est du voyeurisme à l’état pur. On y trouve des scènes vulgaires, dures, très racistes et pleines de haine, parfois à la limite de la folie.

Ce livre me donne surtout envie de ne jamais aller aux États-Unis. Ce peuple (blanc) ne mérite même pas de compassion.

Certains personnages sont attachants Landon (le père), Betty et les deux petits frères Trustin et Lint), d’autres sont méprisables (la mère et ses parents, Flossie et Leland).

C’est un ouvrage que je vous laisse découvrir, mais si j’avais su ce qui m’attendait, je pense que je ne l’aurais même pas lu…

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Jenny 2024-08-21T10:36:39+02:00
Diamant

Je dois dire que ce roman est d'une rare beauté, tellement dur et triste aussi mais avec des descriptions puissantes. L'auteure écrit la violence et la beauté avec beaucoup de poésie. La narratrice, Betty, raconte à la perfection son enfance, les secrets de famille qui se dévoilent et la perte de l’innocence. On ressent très fortement les émotions, la douleur et surtout l'amour de son fantastique père. Certains passages sont vraiment difficiles et m'ont coupé le souffle mais ce bouleversement en vaut la peine. Un coup de coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Helena2a 2024-08-10T22:07:28+02:00
Or

J’ai trouvé que ce livre était très dur à lire. Certains passages sont vraiment horribles, il m’a fallu poser le livre et faire une pause avant de continuer. Mais l’écriture est belle et imagée, poétique, et cela contrebalance la violence des épreuves traversée par la narratrice et sa famille.

On ressent bien la puissance de l’amour entre le père et la fille, et entre les sœurs.

Un livre vraiment bouleversant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaShash 2024-07-06T15:26:03+02:00
Diamant

Un livre “coup de poing” comme l'a si bien dit François Busnel… À la fois magnifique mais tellement difficile à lire, émouvant et pourtant violent. Un véritable paradoxe du début à la fin.

Après cette lecture, je m'évaderais bien, moi aussi, au Bout du Monde…🌿

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tasumer 2024-06-14T17:58:13+02:00
Diamant

L'histoire de Betty commence dans la douceur et la tendresse. Tendresse d'un père aimant et protecteur. Betty recevra en héritage la culture indienne de son père. Douceur d'une famille cocon où frères et soeurs s'accomodent de la fragilité de la mère et de la pauvreté. Et puis petit à petit le bonheur de la petite Betty se fissure. Elle grandit et le monde des adultes se révèle dans toute sa noirceur. Beaucoup de poésie et d'émotion. Probablement un des plus beaux livres de cette année 2020

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cindy-327 2024-05-08T08:09:30+02:00
Or

Ce livre est complètement a l'opposé de ce que j'ai l'habitude de lire, on peut dire que je suis sortie de ma zone de confort. Du coup difficile de dire si j'ai aimé pu pas aime. Par moment j'ai adoré par moment j'ai destesté. Le destin de cette famille est cruel et tragique, et il est teinte de poésie et de philosophie très douce et magnifique. Un livre qui nous fait passer par tous les sentiments mais je reste sur un état d'esprit final de tristesse pour toutes les épreuves traversées par Betty et sa famille... Un livre a ne pas lire si on est deja un peu triste et déprimé !

Afficher en entier

Dates de sortie

Betty

  • France : 2020-08-20 (Français)
  • France : 2022-03-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-09-09 (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 620
Commentaires 115
extraits 84
Evaluations 245
Note globale 8.46 / 10