Betty

Description ajoutée par anonyme 2020-05-21T16:20:28+02:00

« Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne. »

La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler.

Extrait ajouté par dadotiste 2020-08-11T13:49:20+02:00

Gallmeister, p. 13

« Avant le christianisme, les Cherokees étaient fiers de leur société matriarcale et matrilinéaire. Les femmes étaient à la tête de la famille, mais le christianisme a donné aux hommes un rôle prédominant. À la suite de ce bouleversement, les femmes ont été écartées de la terre qu'elles avaient possédée et cultivée. On leur a donné un tablier et on leur a signifié que leur place était à la cuisine. Aux hommes, qui avaient toujours été des chasseurs, on a dit qu'ils devaient maintenant travailler dans les champs. Les Cherokees ont vu leur mode de vie traditionnel éradiqué, de même que la répartition des rôles entre les deux sexes, qui avait permis aux femmes d'occuper une place aussi importante que celle des hommes. »

Au final, un vrai coup de cœur mais ce n'était pas gagné au début.

Voila un livre qui se mérite mais qu'il faut "apprivoiser" tellement il peut être "résistant" par moments. Il est triste, sombre, noir même; mais il est aussi tellement puissant!

Voila un livre qui est écrit avec le cœur. Les sentiments qu'il véhicule sont forts et me transportent.

C'est l'envers du tableau du rêve américain avec tout ce qu'il y a de sordide et de tendre à la fois.

C'est peu de dire que j'ai aimé.

Un chef-d'œuvre ! C'est tellement bien écrit-traduit, l'histoire est forte en événements et en émotions. J'ai pris le temps de le lire car certains passages sont dures ! Mais il n'en reste pas que c'est un livre magnifique. Je le recommande!

Commentaire ajouté par JessyRJK 2024-02-21T21:33:07+01:00

Habituellement pas mon genre de lecture. Et pourtant...

La personne m'ayant conseillé cette lecture m'avait prévenu "il est très bien, mais il est dur".

C'est un euphémisme.

Il est prenant, bouleversant, émouvant.

Des personnages aux destins tragiques qui mènent leur vie tant bien que mal, qui s'accrochent au moindre petit instant de bonheur. L'amour inconditionnel d'un père qui ferait n'importe quoi pour sa famille.

On y rencontre la beauté des âmes et leur noirceur la plus totale.

On y lit l'espoir d'une vie meilleure, la fatalité, la résilience.

Certains passages traînent en longueur. Mais c'est une lecture que j'ai apprécié malgré la dureté de certains chapitres.

Belle découverte.

Commentaire ajouté par Lili288637 2024-02-18T10:58:12+01:00

Un livre émouvant qui m'a sorti de ma routine, parfois touchant, parfois long, mais j'ai tout de même apprécié ma lecture de cette œuvre qui restera en mémoire.

Une plume délicate qui nous fait découvrir de nouvelles coutumes, un voyage introspectif et temporel

Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2024-01-26T08:55:19+01:00

L'histoire de Betty, Cherokee par son père, est bercée par toutes les histoires que celui-ci lui raconte. Ce sont celles de son peuple qui expliquent la vie et ses mystères. Toutes sont remplies de magie, de poésie et de tendresse.

Mais c'est aussi l'histoire d'une famille meurtrie par l'inceste, le viol et le meurtre.

C'est aussi l'histoire d'un père qui est le pivot de Betty, sa force,; elle qui est confrontée au racisme. Les éléments de sa personne dont les autres se moquent, il veut que sa fille en soit fière et qu'ils deviennent sa force.

Commentaire ajouté par Atynas 2024-01-25T00:15:26+01:00

D’une brutalité et d’une beauté remarquable.

Betty, est dur à lire. Tous les traumas d’une seule famille, ou devrais-je dire les femmes d’une famille, sont racontés à la fois brutalement et poétiquement.

Je ne pensais pas pouvoir être encore plus choquée à chaque nouveau chapitre. Et le fait que ce soit un témoignage réél rend le tout encore plus douloureux.

C’est un beau récit fait par une fille pour sa mère qui retrace la complexité de l’héritage Cherokee de cette dernière dans une société raciste et misogyne ainsi que les obstacles personnels surmontés par les femmes de sa famille.

Renseignez-vous sur les TW avant de lire si vous êtes sensibles.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2024-01-03T19:23:39+01:00

Un grand texte que celui de ce roman. On parle d’évènements des plus tragiques avec une magie et une douceur qui tiennent du conte. Chaque personnage nous fait vivre des émotions fortes, même les plus secondaires ne sont pas là pour faire décor. J'ai plus qu'adoré ma lecture, et je sais que je prendrai toujours plaisir à le relire encore et encore.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-03T16:22:08+01:00

Un roman très beau mais également très dure. J'ai beaucoup aimé ce roman et le découvrir, même si certaines scènes m'ont laissées un petit peu perplexe par leur dureté.

Commentaire ajouté par Valeriane44 2023-12-25T13:49:51+01:00

C'est l'histoire d'une famille hors normes , avec des personnages hauts en couleur, un roman de résilience, une ode à la vie, une ode à l'amour

La thématique de l'auteur est bouleversante, elle est maitrisée avec brio, entrainant un sentiment de mal être durant la lecture.

L'auteure ne tergiverse pas avec des éléments inutiles , elle nous mène dans son monde, elle capte de suite ses lecteurs du début jusqu'au déroulement final, le mot fin est détestable, il est impensable d'imaginer , que nous allons nous séparer de Betty. Nous en demandons encore , une terrible envie que l'histoire se poursuive, mais il va falloir se résoudre à la triste vérité, je dis juste un revoir, Betty , mais pas un adieu.

La plume de l'auteure est percutante, poïétique malgré la dureté de certains sujets abordés. Certaines scènes m'ont mises mal là l'aise, des descriptions malsaines mais ces passage sont existentielles dans le déroulement du roman.Entre poésie, et cruauté, entre un coté d'une extrême noirceur et un coté lumineux, l'auteure nous signe un véritable chef d'œuvre, et le mot reste faible. Une grande émotion qui m'a mis au bord des larmes, une lecture qui prend aux tripes, un uppercut, et il est impossible de sortir indemne d'une telle histoire

Commentaire ajouté par Plassans 2023-10-10T18:01:37+02:00

Commentaire ajouté par Mlle_Dine_Bouquine 2023-09-24T16:53:04+02:00

Je dois bien avouer qu’avec Betty, j’ai pris une claque. C’est un roman qui nous fait passer d’un extrême à l’autre. Tantôt poétique, nous transportant dans un univers mystique grâce aux nombreuses histoires contées par son père Landon à travers ses origines Cherokees héritées de sa mère. Tantôt cruel, subissant les critiques et les violences verbales et physiques, administrées par les différents individus rencontrés au cours de son existence.

Tiffany McDaniel plonge le lecteur au cœur de la vie de Betty Carpenter, petite Cherokee, sixième d’une fratrie de huit enfants. On l’accompagne dans les différents moments de sa vie bien mouvementée. Le livre se divise en 5 parties, retraçant la rencontre de ses parents, son passage de l’enfance à l’âge adulte, les secrets de famille qui ressurgissent petit à petit.

Ce roman dépeint une très belle représentation de la figure paternelle. La relation de Betty et Landon est attendrissante. Chaque occasion est propice pour idolâtrer son père, qui lui-même, trouve chez sa Petite Indienne, sa principale source d’inspiration.

L’équilibre parental est bancal, car à l’inverse, sa mère ne se montre pas d’une grande tendresse à l’égard de ses enfants, et a bien du mal à leur témoigner de l’affection.

Betty est débordante de sincérité, de malice et de rêverie. Dès les premières pages, on s’attache tendrement, on craint pour sa vie, on subit sa douleur, on prend plaisir à s’évader au « Bout du Monde », cette petite plateforme en bois où elle enterre des morceaux de sa vie, accompagné de ses deux sœurs.

Tiffany McDaniel aborde des thèmes compliqués. On fait face au racisme ambiant des années 60 aux Etats-Unis, à différentes formes de harcèlement, on aborde le handicap sans jamais le nommer, mais aussi le viol et le suicide.

Le lecteur est bousculé, on le pousse dans ses retranchements, les mots dérangent, l’histoire gêne. On se sent envahi par un sentiment d’injustice, investit d’une mission afin de venir en aide à Betty, à sa famille, de protéger son âme d’enfant confrontée à tous les obstacles que la vie semble lui imposer.

Ce livre est une pépite aussi noire que lumineuse, qui ne laisse pas indifférent. Pour les âmes sensibles, prudence : certaines scènes peuvent heurter. J’ai pour ma part stoppé à plusieurs reprises ma lecture pendant quelques jours, car certains passages étaient un peu trop éprouvants.

Mais l’appel du destin de Betty revient vite à la charge. La curiosité nous oblige à aller jusqu’au bout de cette lecture, car quelque part, nous sommes tous un peu Betty, chacun à notre façon.

Commentaire ajouté par Justine86 2023-09-23T15:12:12+02:00

Ce roman est je trouve emprunt de l'universalisé, car celui-ci traitent de sujets qui nous concerne tous et doit tous nous parler, à savoir, nos origines, les relations de fratries, des drames familiales etc. De plus, je trouve ce roman très bien écrit, l'autrice sait comment nous faire transmettre des messages à travers les mots. Concernant les personnages je les ai trouvé plutôt bien construit et initié mais j'ai trouvé que nous étions pas forcément au cœur de ce que pouvais ressentir ces personnages face au différentes épreuves qu'ils on pu rencontrer. J'ai ressenti une certaine inhibition face aux émotions des personnages, comme si on percevait qu'une seule partie de leurs émotions et de plus que la façon dont est raconté l'histoire nous empêche d'une certaine manière de ressentir de la tristesse, ou de la colère face à certaines actions révoltantes ou malheureuses. J'aurai aimé que l'autrice mette plus l'accent sur le ressenti des personnages et sur les évènements qui se déroule tout au long du livre. Je terminerai en disant que ce livre est un roman que tout le monde devrai lire, qu'il nous apporte des connaissances sur des peuples, sur des traditions que nous ne connaissons pas vraiment et c'est je trouve aussi un livre de sensibilisation qui peut très bien permettre aux enfants, adolescents, adulte de prendre conscience de certaines choses que l'ont peut ignorer.

Betty

• France : 2020-08-20 (Français)
  • France : 2022-03-03 - Poche (Français)