Commentaire de nala74

Betty

Commentaire ajouté par nala74 2021-02-05T18:12:34+01:00

Bonjour ,

Je sens que je vais être une des rares à ne pas vénérer ce roman.

Alors, je ne dis pas que je ne l’ai pas aimé .

J’ai aimé suivre la vie de cette famille , pas Seulement celle de Betty , car il n’est pas question que de sa vie à elle mais bien de toute sa famille .

Son père ,sa mère , ses 7 frères et sœurs .

Chacun est attachant à sa manière , et les liens entre chacun sont très bien décrits .

J’aime le soucis du détail apporté aux descriptions des lieux , des objets , de quelle façon un moment , un instant se grave dans la mémoire de Betty .

Ca se sont des choses que j’aime beaucoup trouver dans ce type de roman .

Objectivement , cette histoire est indéniablement prenante , triste , dramatique , avec des instants baignés de lumière que leur fantastique père leur apporte , avec beaucoup de poésie .

Mais pour autant je n’ai pas été transcendée , je n’ai pas ressenti ce côté poignant , bouleversant .

Ce que je reprocherai à ce roman , c’est une forme de déséquilibre entre la partie poétique et la partie dramatique .

J’aime l’association des deux , dans la mesure où chacune apporte quelque chose à l’autre, avec un bon équilibre , et que tout ça forme une trame qui porte le roman .

Mais pour moi ici , le côté poétique , onirique , est trop présent , créant un espèce de déséquilibre qui dessert l’aspect dramatique .

Et en même temps il y a aussi ce côté « explicatif » associé à chaque partie dramatique ou à chaque passage poétique qui vient aussi , à mon goût , casser l’émotion .

J’ai beaucoup vu de comparaison avec My Absolute Darling de Gabriel Tallent .

Pour ma part je trouve que la thématique du drame familial n’est pas du tout abordée de la même manière , justement par rapport au style d’écriture .

J’ai adoré MAD , tout comme j’ai adoré « Buveurs de vent » de Franck Bouysse .

Dans ces deux romans , on y parle de souffrance , de malheur, de drame tout comme dans Betty , et on y trouve aussi cette poésie ; mais l’énorme différence réside pour moi dans l’écriture où beaucoup de choses sont suggérées , effleurées, contournées alors que dans Betty tout est expliqué , mis en relief .

Et c’est ce qui pour moi a fait toute la différence dans mon ressenti .

Cette façon de ne pas vraiment dire les choses tout en les faisant comprendre , ces non dits , ces silences , ces absences de mots c’est ce qui a donné toute la force , à mes yeux , toute l’intensité à MAD et à Buveurs de vent :

Cette façon de se servir de la poésie , des mots , de la nature , pour se substituer à l’horreur.

Avec Betty , je n’ai pas eu cette opportunité car tout m’était expliqué : pourquoi c’est horrible , pourquoi il faut inventer des histoires pour supporter .

J’aurai aimé qu’on me laisse ressentir , qu’on ne me guide pas , J’aurai aimé que l’autrice fasse plus confiance au lecteur , pour pouvoir être emportée , bouleversée .

Pour autant , je garderai longtemps en tête , cette fratrie ,de belles phrases , et les 100 dernières pages ,dans lesquelles les mots ont enfin parlé d’eux mêmes .

Réponses au commentaire de nala74