Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 948
Membres
1 009 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de nala74

Betty


Commentaire ajouté par nala74 2021-02-05T18:12:34+01:00

Bonjour ,

Je sens que je vais être une des rares à ne pas vénérer ce roman.

Alors, je ne dis pas que je ne l’ai pas aimé .

J’ai aimé suivre la vie de cette famille , pas Seulement celle de Betty , car il n’est pas question que de sa vie à elle mais bien de toute sa famille .

Son père ,sa mère , ses 7 frères et sœurs .

Chacun est attachant à sa manière , et les liens entre chacun sont très bien décrits .

J’aime le soucis du détail apporté aux descriptions des lieux , des objets , de quelle façon un moment , un instant se grave dans la mémoire de Betty .

Ca se sont des choses que j’aime beaucoup trouver dans ce type de roman .

Objectivement , cette histoire est indéniablement prenante , triste , dramatique , avec des instants baignés de lumière que leur fantastique père leur apporte , avec beaucoup de poésie .

Mais pour autant je n’ai pas été transcendée , je n’ai pas ressenti ce côté poignant , bouleversant .

Ce que je reprocherai à ce roman , c’est une forme de déséquilibre entre la partie poétique et la partie dramatique .

J’aime l’association des deux , dans la mesure où chacune apporte quelque chose à l’autre, avec un bon équilibre , et que tout ça forme une trame qui porte le roman .

Mais pour moi ici , le côté poétique , onirique , est trop présent , créant un espèce de déséquilibre qui dessert l’aspect dramatique .

Et en même temps il y a aussi ce côté « explicatif » associé à chaque partie dramatique ou à chaque passage poétique qui vient aussi , à mon goût , casser l’émotion .

J’ai beaucoup vu de comparaison avec My Absolute Darling de Gabriel Tallent .

Pour ma part je trouve que la thématique du drame familial n’est pas du tout abordée de la même manière , justement par rapport au style d’écriture .

J’ai adoré MAD , tout comme j’ai adoré « Buveurs de vent » de Franck Bouysse .

Dans ces deux romans , on y parle de souffrance , de malheur, de drame tout comme dans Betty , et on y trouve aussi cette poésie ; mais l’énorme différence réside pour moi dans l’écriture où beaucoup de choses sont suggérées , effleurées, contournées alors que dans Betty tout est expliqué , mis en relief .

Et c’est ce qui pour moi a fait toute la différence dans mon ressenti .

Cette façon de ne pas vraiment dire les choses tout en les faisant comprendre , ces non dits , ces silences , ces absences de mots c’est ce qui a donné toute la force , à mes yeux , toute l’intensité à MAD et à Buveurs de vent :

Cette façon de se servir de la poésie , des mots , de la nature , pour se substituer à l’horreur.

Avec Betty , je n’ai pas eu cette opportunité car tout m’était expliqué : pourquoi c’est horrible , pourquoi il faut inventer des histoires pour supporter .

J’aurai aimé qu’on me laisse ressentir , qu’on ne me guide pas , J’aurai aimé que l’autrice fasse plus confiance au lecteur , pour pouvoir être emportée , bouleversée .

Pour autant , je garderai longtemps en tête , cette fratrie ,de belles phrases , et les 100 dernières pages ,dans lesquelles les mots ont enfin parlé d’eux mêmes .

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de nala74

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode